Quel tensiomètre brassard choisir ?

Manuel ou électronique, le tensiomètre brassard est la version de tensiomètre la plus répandue. De plus, pour les patients qui doivent suivre régulièrement leur tension, ce type de sphygmomanomètre est recommandé par les médecins.
Si vous souhaitez vous équiper d’un tel appareil, vous trouverez pratique de prendre connaissance des principaux critères qui doivent guider votre choix. Et nous conclurons notre analyse sur le tensiomètre bras en vous parlant des inconvénients d’un brassard de tensiomètre trop serré.
Besoin d’un tensiomètre polyvalent et facile à utiliser ? Nous vous conseillons le tensiomètre brassard BPM Core de Withings.
Découvrez ses belles caractéristiques.
Points forts : sa polyvalence, sa fonction connectéePour bien choisir votre tensiomètre brassard, tenez compte de son type, de ses performances et de sa fiabilité, de ses fonctionnalités et enfin de son confort d’utilisation.
Le tensiomètre brassard est manuel ou électronique. Le tensiomètre manuel est celui utilisé le plus souvent par les professionnels de la santé. Il est composé d’un brassard, d’une poire de gonflage et d’un manomètre placé au-dessus de la poire et relié au brassard par un tube à air (manopoire) ou intégré directement au brassard (manobrassard). La mesure de la tension artérielle se lit sur le cadran à aiguille du manomètre. Un stéthoscope est aussi associé au tensiomètre pour une auscultation des bruits de Korotkoff. Bien que ce type de tensiomètre bras ne soit pas facile à utiliser pour de nombreux patients en raison de certaines compétences médicales qu’il requiert, il est apprécié pour sa fiabilité.
Le tensiomètre brassard électronique est, quant à lui, bien plus facile à utiliser que celui manuel. Il fonctionne de façon automatique et est alimenté par des piles ou batterie rechargeable, qui lui donne une bonne autonomie. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le démarrer et enclencher le gonflage automatique du brassard. Il dispose d’un écran numérique et rétroéclairé relié au brassard par un tube à air ou directement intégré au brassard. Les mesures s’affichent sur l’écran et sont interprétées automatiquement par un code couleurs.
De plus, de nombreux tensiomètres brassards ont une fonction connectée qui permet de lire sur votre smartphone ou tablette vos mesures. Par ailleurs, si de nombreux tensiomètres brassards avec fonction connectée sont équipés d’un écran qui leur permet de lire les mesures sans utiliser votre smartphone, d’autres tensiomètres connectés sont sans écran. Il faut donc toujours utiliser un smartphone pour lire les résultats.
Le tensiomètre brassard électronique se montre plus performants que son homologue manuel par sa capacité à détecter plus qu’une pression artérielle anormale. De nombreux tensiomètres à bras électroniques peuvent détecter des signes d’une fibrillation auriculaire, de valvulopathies et d’autres maladies cardiovasculaires. De plus, ils peuvent être réglés pour réaliser 3 mesures de tension artérielle (fonction 3 mesures) avec un intervalle de 30 à 120 secondes que l’utilisateur peut définir entre chaque mesure. Une moyenne des mesures est ensuite faite pour dissiper les craintes de mesures douteuses.
Néanmoins, de bonnes performances ne serviront à rien si ce n’est que vous précipiter dans l’erreur si votre appareil n’est pas fiable. Heureusement, la fabrication de tensiomètre est soumise à des normes. Ainsi, pour limiter le risque de tomber sur un tensiomètre à la fiabilité incertaine, n’optez que pour les appareils avec le marquage CE apparaissant sur l’emballage ou sur l’appareil même. Ce marquage obligatoire atteste que le produit a été fabriqué conformément aux normes européennes en vigueur. Hormis le marquage CE, certains produits affichent la mention « Validated ISO » ou la mention « Clinically Validated ESH » pour garantir leur fiabilité.
Le tensiomètre brassard électronique est souvent équipé de différentes fonctionnalités pour une utilisation plus efficace. Un tensiomètre peut ainsi émettre un signal ou une alarme afin d’indiquer un mauvais ajustement du brassard, de signaler que vos vêtements gênent la mesure, de signaler une fuite d’air au niveau de la chambre à air du brassard ou de vous rappeler qu’il est l’heure pour une nouvelle mesure de votre pression artérielle.
En outre, le tensiomètre électronique se montre plus pratique en affichant des mesures précises et en proposant une interprétation des résultats par un système de code couleurs (vert : normal, jaune : peu élevé, orange : élevé et rouge : critique). De plus, étant souvent doté d’une fonction connectée, vous pouvez recevoir sur votre smartphone les résultats de vos différentes mesures et leur historique et des conseils et suggestions pour améliorer votre condition physique. Toutefois, ne vous contentez pas seulement des conseils donnés par l’application. L’avis ou le diagnostic de votre médecin est toujours très utile. Par conséquent, utilisez la fonction partage pour envoyer à votre médecin un rapport sous forme de graphes de vos résultats.
De plus, suivant le modèle de tensiomètre, vous pouvez enregistrer 2 ou jusqu’à 8 profils pour permettre l’utilisation du tensiomètre par plusieurs personnes. Il est possible de bénéficier également en fonction de l’appareil d’un stockage limité pour sauvegarder un certain nombre de mesures (30 à 100 mesures pour chaque utilisateur) ou d’un stockage illimité pour sauvegarder toutes vos mesures.
Pour une mesure correcte de la tension artérielle, il est nécessaire d’être détendu et calme. Par conséquent, vous devez vous équiper d’un appareil facile à utiliser. Vérifiez pour commencer que le brassard convient à votre tour de bras et que l’appareil est facile à allumer. En outre, optez pour un écran large et rétroéclairé pour lire aisément les mesures en toute circonstance.
Par ailleurs, bien que les tensiomètres bras connectés proposent plus de fonctionnalités, pour certaines personnes leur utilisation n’est pas aisée. Rien ne vous oblige à utiliser un tel appareil. Ne choisissez ce type de tensiomètre que si vous êtes capable de pouvoir effectuer la configuration ou contrôler ses différentes fonctionnalités tout seul. En outre, si vous prévoyez vous déplacer avec votre tensiomètre, privilégiez un modèle assez léger et compact pour pouvoir facilement être transporté dans un sac à dos.
L’exactitude de la mesure du tensiomètre est aussi liée à l’ajustement du brassard. Un brassard mal ajusté ne pourra pas permettre à l’appareil d’afficher une mesure exacte. Un brassard trop serré surévaluera la pression artérielle tandis qu’un brassard trop large sous-estimera la pression. Il sera également source d’inconfort pour le patient, ce qui est mauvais pour une mesure exacte.
Vous devez donc absolument trouver un appareil avec un brassard qui correspond bien à votre bras. Le tensiomètre brassard électronique est vendu avec une taille de brassard standard (entre 22 et 32 centimètres) qui convient pour les adultes. Cependant, puisque les dimensions varient d’une marque à une autre, vérifiez que le brassard vous convient. Certains modèles donnent toutefois la possibilité de s’équiper d’un autre brassard plus correct si le brassard initial ne vous convient pas.
Pour le tensiomètre bras manuel, il faut procéder également à la même vérification s’il s’agit d’un manobrassard. Etant donné que le manomètre est intégré au brassard, il n’est pas possible de changer le brassard s’il n’est pas adapté au bras du patient. Pour cela, un professionnel doit donc avoir plusieurs tensiomètres pour pouvoir s’adapter au besoin du patient. Par contre, avec un manopoire, la situation est différente. En effet, puisque le manomètre peut être séparé du brassard, il devient plus facile pour le professionnel de la santé de changer de brassard au besoin. D’ailleurs, les manopoires sont souvent vendus avec plusieurs brassards.
playlistId
parameter cannot be found.