Si le nettoyage de vos surfaces vitrées n’est pas votre activité préférée, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En effet, peu de personnes aiment nettoyer les vitres, les miroirs et les carreaux, mais la bonne nouvelle c’est que de nos jours, il est possible d’apprendre à apprécier cette tâche difficile.
Grâce aux robots nettoyeurs de vitres ou aux lave-vitres électriques, il est possible d’avoir des surfaces vitrées propres sans trop se fatiguer. Cependant, compte tenu du choix actuel que le marché offre, il est assez difficile de choisir le bon appareil pour nettoyer ses vitres. Robot lave vitre ou nettoyeur de vitres classique, nous allons voir ensemble ce qui serait le mieux pour votre cas !
Prix : avantage nettoyeur vitre
Dans ce match d’un genre nouveau entre le robot lave vitre et le nettoyeur vitre, la balance se penche beaucoup plus du côté du nettoyeur vitre. D’ailleurs, c’est le point de déséquilibre entre les deux à savoir le prix d’achat de l’un ou de l’autre. Il y a au moins un montant de 150 euros qui crée l’écart et c’est loin d’être une petite somme.
Si le nettoyeur s’arrache comme des petits pains à un coût maximal de 50 euros, un robot lave vitre atteint très facilement la barre de 300 euros. Quoi qu’on dise, il faut noter que leurs missions régaliennes sont presque les mêmes. Même si le nettoyeur de vitre classique semble être un outil abordable, opter pour les deux serait une bonne idée.
En effet, tandis que le nettoyeur de vitres manuel est très pratique et reste une option intéressante pour ceux qui aiment avoir le contrôle quant au nettoyage de leurs surfaces vitrées, le robot lave vitre reste un allié sûr pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’envie d’effectuer eux-mêmes le nettoyage de leurs surfaces vitrées.
Efficacité du nettoyage : égalité entre robot lave vitre et nettoyeur vitre
En faisant allusion à un combat entre les deux types d’appareils électroménagers, on peut arriver au résultat suivant : les deux protagonistes se valent. C’est dire en quelque sorte qu’il y a égalité parfaite entre robot lave vitre et nettoyeur vitre au niveau de l’efficacité du nettoyage, surtout si l’appareil manuel est livré avec plusieurs accessoires.
Il faut noter le fait que les deux accomplissent bien leurs tâches et le mérite revient à leurs fabricants. Seulement, le nettoyage des surfaces vitrées se fait de manière automatique dans le cadre d’un robot lave vitre alors qu’un effort humain est requis pour le nettoyeur vitre. Ici donc, c’est une question de choix avant tout.
Même si le nettoyeur de vitres manuel est très efficace, il faut éviter de généraliser les choses. En effet, certains lave vitres sont inefficaces et il en est de même pour certains robots lave vitre. De ce fait, vous devrez réellement étudier les modèles qui vous intéressent avant de les acheter, tant pour économiser que pour éviter la frustration.
Facilité d’entretien : le robot lave vitre l’emporte
Le robot lave vitre ainsi que le nettoyeur de vitre classique sont des appareils fort utiles, mais comme ils fonctionnent souvent avec de l’eau, il est nécessaire d’appliquer certaines mesures au niveau de l’entretien. En général, il s’agit de veiller à ce que l’appareil ne soit pas encrassé par le calcaire en plus de le nettoyer en profondeur.
Sur ce point en particulier, c’est le robot lave vitre qui emporte le set, surtout s’il s’agit d’un robot lave vitre qui fonctionne avec de la vapeur d’eau pour nettoyer les surfaces vitrées. Les nettoyeurs de vitres classiques sont assez compliqués à entretenir, surtout s’ils sont livrés avec toutes sortes d’accessoires.
Aussi, si vous n’avez pas le temps à consacrer à un appareil lave-vitre, le mieux c’est de tabler sur un robot lave vitre puisque l’entretien de ces robots est facile et rapide. En effet, tout ce qu’il faut faire avec un robot lave vitre c’est de nettoyer son réservoir d’eau et ses patins nettoyeurs. Avec un nettoyeur de vitres classiques, il y a plus à faire…
Polyvalence : égalité sous certaines conditions
En général, le robot lave vitre peut nettoyer autre chose que des vitres, tout comme le nettoyeur de vitres classique. Cependant, ce ne sont pas tous les nettoyeurs de vitres qui peuvent laver toutes les surfaces vitrées. En effet, pour qu’un laveur de vitres soit réellement polyvalent, il lui faudra un certain nombre d’accessoires.
À l’inverse d’un robot lave vitre qui peut tout de suite tout nettoyer, le nettoyeur de vitres manuel doit être muni de certains accessoires pour pouvoir tout nettoyer. Tandis que certaines machines sont livrées avec des accessoires complets, pour d’autres, il est nécessaire de les acquérir ultérieurement.
Pour ce qui est de l’efficacité de nettoyage, ils sont à égalité si et seulement si le nettoyeur de vitres manuel est livré avec les accessoires complets qui le permettent de tout nettoyer. Il faudra donc prévoir un budget d’un certain montant si l’on souhaite acquérir les accessoires manquant pour rendre son laveur de vitres vraiment performant.
Solidité : certains doutes subsistent
Les constructeurs de robot lave vitre font toujours en sorte que leurs modèles soient solides de fiables étant donné qu’ils sont obligés de s’agripper aux vitres et aux autres surfaces vitrées. Ce sont donc, des appareils solides et fiables et c’est pour cette raison que vous pouvez avoir l’esprit tranquille si vous achetez un de ces robots.
Le nettoyeur de vitres classique, quant à lui, a une solidité discutable. Tandis que certains modèles sont faits pour durer dans le temps, d’autres sont victimes de l’obsolescence programmée. Il convient donc de bien se renseigner concernant les modèles qui vous plaisent avant de les acheter.
Acheter un robot lave vitre ou un nettoyeur de vitre est risqué, surtout si l’on opte pour un appareil d’une marque peu connue. Aussi, il est nécessaire et recommandé de se renseigner sur la solidité d’un robot lave vitre ou d’un nettoyeur de vitres manuel avant d’en faire l’acquisition.
Choisir un robot lave vitre serait une bonne idée si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie à consacrer au nettoyage de vos surfaces vitrées. Totalement autonomes, ces appareils sont faits pour durer dans le temps et pour effectuer un travail de qualité. En revanche, le nettoyeur de vitres classiques est fait pour les personnes qui souhaitent faire le travail de nettoyage elles-mêmes ; celles qui aiment avoir le contrôle sur la qualité de leur travail.
D’ailleurs, il faut garder en tête que les robots lave-vitres sont assez couteux comparés aux laveurs de vitres classiques. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour les deux appareils, ainsi, vous serez sûr de toujours avec des surfaces vitrées impeccables.
Une remarque, une critique, une question ? Rejoignez la discussion !