Nous avons actuellement le grand avantage de pouvoir acquérir un purificateur d’air qui convient le mieux à nos besoins. Cependant, ceux qui font leurs premiers pas dans ce domaine pourraient très vite être perdus, car le marché offre des purificateurs d’air ioniseurs, à filtre ou encore un laveur d’air. Justement, si vous aussi vous venez de faire connaissance avec les purificateurs d’air, vous devez alors découvrir le purificateur d’air dans tous ses états !
1. Les purificateurs d’air ioniseur
Les purificateurs d’air ioniseurs utilisent des ions pour purifier l’air. Certaines personnes les appellent ionisateur, mais c’est une appellation tout à fait erronée. Ioniseur et non pas ionisateur ! En bref, les purificateurs d’air ioniseur émettent des ions négatifs dans l’air, qui s’amalgament aux ions positifs contenus dans les agents polluants. Ensuite, les ions se transforment en masse et le collecteur de l’appareil les capte à leur tour. Ce type de purificateur d’air est facile à entretenir, silencieux et surtout très économique, car il consomme très peu d’énergie.
Il faut aussi retenir que contrairement aux idées reçues, les purificateurs d’air ioniseur ne produisent pas toujours de l’ozone, ils émettent juste la quantité d’ions négatifs utiles pour se débarrasser des éléments pollueurs dans l’air. Le terme ionisateur est donc employé à tort. Il faut aussi retenir le fait que même si ces appareils sont efficaces, ils ne sont pas parfaits. Donc, si vous tablez sur ce genre de purificateur d’air, vous devrez aussi opter pour un bon aspirateur, car il y aura un peu plus de poussière que d’habitude et un ventilateur silencieux pour brasser l’air.
2. Les épurateurs d’air à filtres
Les épurateurs d’air à filtres utilisent un système de filtration composé de plusieurs filtres pour bien fonctionner et pour bien assainir l’air. Ces appareils peuvent assainir l’air à 99,97 % et il en existe pour toutes les sortes d’espace. De plus, généralement, ils sont munis d’indicateurs divers, dont ceux qui indiquent l’efficacité des filtres. À propos des filtres, il s’agit souvent de filtre HEPA, de préfiltre, de filtre à charbon actif ou encore de filtre plasma.
La bonne nouvelle, c’est que ce type d’appareil peut efficacement faire disparaitre tous les éléments pollueurs contenus dans l’air. Il est à noter qu’en général, ce sont des appareils silencieux et faciles à entretenir, bien qu’il faille changer les filtres de temps en temps, ce qui engendra un surcoût. C’est le genre d’appareil qu’on conseille aux parents puisqu’ils conviennent tout à fait aux tout-petits. Avant d’acheter ce genre de purificateur d’air, il faut toujours vérifier la disponibilité des consommables et des accessoires.
3. Les laveurs d’air
Les laveurs d’air sont des purificateurs d’air qui utilisent de l’eau stérilisée pour assainir l’air. Ce genre d’appareil aspire l’air pollué, le lave grâce à un système bien élaboré qui utilise de l’eau stérilisée et lorsque l’air est pur, l’appareil le diffuse à nouveau dans l’air. Avec ce genre d’appareil, il faut veiller à ce que son réservoir contienne toujours de l’eau stérilisée et il faut également nettoyer en profondeur le système qui lave l’air avec des produits adaptés et spécialement conçus à cet effet.
En outre, le laveur d’air est une machine silencieuse et avec lui, on a la possibilité de diffuser de l’huile essentielle dans l’air pour avoir une ambiance bien plaisante chez soi. Vous venez de découvrir le purificateur d’air dans tous ses états et vous pouvez constater vous-même que vous avez vraiment le choix. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un purificateur d’air, ne négligez pas la taille de la pièce à assainir, le bruit de l’appareil, les fonctionnalités adéquates à votre besoin et surtout le prix.
4. Les plantes purificatrices d’air
Si on encourage les gens à reboiser, c’est parce que les arbres permettent de purifier l’air. D’ailleurs, certaines plantes permettent de purifier l’air intérieur. Bien sûr, elles ne font pas tout le travail, mais elles peuvent maintenir la bonne qualité de l’air. C’est désormais prouvé, les plantes peuvent débarrasser l’air du benzène, du xylène, du formaldéhyde et même de l’ammoniac. De plus, elles peuvent décorer une pièce de la manière la plus naturelle qui soit. Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez utiliser les plantes pour purifier l’air.
Si vous souhaitez utiliser les plantes pour purifier l’air, vous avez le choix entre la plante-araignée, le gerbera de Jameson, l’aloès, la fleur de lune, le chrysanthème, le lierre ou encore le palmier bambou ou la sansevière à trois bande. Certes, les plantes peuvent aider à maintenir la pureté de l’air chez soi, mais pour réellement avoir un air de bonne qualité, le mieux c’est de les associer à un purificateur d’air. N’oubliez pas de nourrir et d’arroser les plantes que vous choisirez pour qu’elles continuent à faire leur travail et à être belles.
5. Les ventilateurs
Le rôle d’un ventilateur n’est pas de purifier l’air, cet appareil ne fait que le brasser. De même, le ventilateur ne renouvelle pas l’air, il le rafraichit sans plus. De ce fait, il est totalement faux de croire qu’à lui seul, un ventilateur peut purifier l’air. En revanche, couplé avec un purificateur d’air, le ventilateur devient un véritable allié, surtout si vous tablez sur un purificateur d’air ioniseur. En effet, les laveurs d’air et les purificateurs d’air à filtres sont généralement dotés de ventilateur que vous pourrez régler à votre guise.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le fait qu’avec un purificateur d’air ioniseur, les agents pollueurs se retrouvent par terre ou sur le collecteur de particules et l’air n’est ni brassé, ni renouvelé. Donc, un ventilateur serait une bonne idée surtout si le système de ventilation de la maison n’est pas très performant. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez tabler sur un modèle très économique ou un de ceux qui fonctionnent avec un câble USB.
Enfin, notez que les humidificateurs sont aussi des appareils intéressants et utiles, mais ils ne peuvent pas purifier l’air à eux seuls. Cependant, il existe des purificateurs d’air qui peuvent aussi l’humidifier. Si vous cherchez un appareil 2 en 1, opter pour un laveur d’air pourrait être une bonne idée. Enfin, si vous avez besoin de faire de réelles économies, sachez que le marché actuel propose des purificateurs d’air ioniseur capables de l’humidifier et qui offrent plusieurs niveaux de ventilation.
Une remarque, une critique, une question ? Rejoignez la discussion !