Se choisir une valise rigide n’est certainement pas l’exercice le plus banal qui soit. En effet, elle doit posséder plusieurs qualités, notamment la capacité à assurer la sécurité de vos biens, la praticité, mais aussi et surtout une très bonne résistance à l’usage et aux éventuels chocs. Pour cela la matière valise rigide utilisée est d’une importance capitale. Quelle matière choisir ?
Le Curv, matériau breveté de chez Samsonite
La marque-reine la plus célèbre des valises Samsonite a toujours réussi depuis sa création à satisfaire les voyageurs. Sa devise est de pouvoir offrir à chaque voyageur une valise légère et résistante. D’ailleurs, c’est pour cela que les bagages rigides qu’elle propose ont une technologie plus avancée. Ils sont fabriqués dans l’un des matériaux les plus résistants de nos jours, « le Curv ». Le Curv, une technologie brevetée par Samsonite est faite par plusieurs couches de polypropylène. Ces polypropylènes sont développés en Allemagne.
En fait, cette marque n’a pas adopté cette matière valise rigide par hasard. Pour les créateurs de ces valises, l’essentiel est de pouvoir forger une matière extrêmement légère et très résistante. Il est aussi important que ce matériel protège les biens ainsi que les affaires du voyageur. Cette marque possède par exemple, des valises rigides testées à l’eau et à basse température. Les valises rigides en Curv ont donc beaucoup d’avantages. Une valise de quatre roulettes Samsonite robuste est par exemple, très silencieuse pendant le transport. Ce qui est très agréable pour ceux qui effectuent de temps en temps des voyages. Ces quatre roulettes permettent aussi à une valise de pivoter sans accroc à 360°. Des fois, les valises rigides en Curv possèdent aussi des poignées principales complémentées par des petites poignées latérales.
Le polycarbonate : qu’est-ce que c’est ?
Les valises en polycarbonate (ou Makrolon) sont réputées pour leur grande résistance. Cette matière valise rigide propose justement plus d’un avantage. En effet, le polycarbonate est un matériel inflammable découvert par les trois chercheurs les plus célèbres au monde. C’est un polymère créé à partir du bisphénol et du phosgène. Ces deux éléments se combinent et donnent une matière plastique dont la résistance est incroyable. C’est une matière qui résiste même à une température entre 100 et 120 °C.
Le polypropylène : qu’est-ce que c’est ?
Le polypropylène est également une matière valise rigide de qualité supérieure car les valises fabriqués dans ce matériau sont véritablement légères et résistent remarquablement bien aux chocs et aux excès de température. Cette matière valise rigide est en fait une résine obtenue par la polymérisation du propylène et qui offre une bonne résistance aux acides. Cette matière est pratique pour les valises rigides. Ce matériau propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il est bon accessible à très bon prix malgré sa résistance notoire. Il est aussi très flexible, chimiquement inerte et recyclable. Pas étonnant donc que les valises fabriquées dans cette matière valise rigide soient légion et que le choix en termes de formes, design et autres soit aussi varié.
Une remarque, une critique, une question ? Rejoignez la discussion !