Pour beaucoup, le taillage des haies est purement une question d’esthétique. Ce n’est pas totalement faux. Toutefois, il est bien de prendre en compte le fait que les plantes sont des êtres vivants qui contribuent de manière remarquable à l’équilibre de notre écosystème. Avoir donc une belle haie embellira certes votre domicile mais vous permettra également d’être en bonne santé. Il n’est donc pas exagéré de dire que tailler sa haie ne doit surtout pas se faire au hasard. En effet, une haie taillée sans précautions, c’est-à-dire sans prendre en considération certains aspects peut être rapidement détruite même si elle était la plus belle du quartier. Comment donc entretenir sa haie et profiter de ses effets bénéfiques ? Nous avons regroupé quelques conseils très pertinents qui vous aideront sans aucun doute.
Quelle est la meilleure période pour tailler vos haies ?
La haie comporte des arbustes qui poussent de façon active tout au long de l’année, avec des pics de pousse au printemps et à la fin de l’été. Par conséquent, pour ne pas risquer de fragiliser vos plantes et ruiner leur croissance, il est préférable de ne pas tailler vos plantes trop fréquemment et à n’importe quel moment de l’année. Plus concrètement, les périodes idéales pour tailler vos haies se situent environ entre avril et juin et entre septembre et octobre. Il faut surtout éviter de tailler vos plantes en période de forte chaleur ou pendant le froid. Ce n’est certainement pas bon pour la croissance de votre haie. Cela dit, pour les haies particulièrement denses et fournies, il est préférable de prévoir une troisième séance de tonte.
L’objectif premier que vous recherchez est de conserver la forme donnée à la haie le plus longtemps possible tout en respectant le végétal. Il est donc nécessaire d’attendre la fin de la floraison pour tailler les haies fleuries. Si vous respectez les exigences propres à la pousse de votre haie, vous verrez qu’elle pourra croître facilement tout en gardant la belle couleur verdoyante que vous souhaitez avoir.
Comment bien former une haie ?
Avoir une haie belle et bien formée, n’est pas chose aisée. Cela nécessite une attention et un soin particuliers. Ainsi, vous devez égaliser les faces de la haie durant les premières années. Lors de premières tailles, arrangez-vous pour que la base soit plus large afin que les branches puissent bien se développer. Les arbustes qui composent votre haie ont besoin de lumière et d’espace pour pousser convenablement. Dans cette optique, il est important de retenir que pour favoriser une belle pousse de vos haies, il faut pendant le taillage être prêt à perdre environ 50% des nouvelles pousses obtenues entre deux taillages. N’hésitez pas à dégarnir le haut de votre haie pour la laisser respirer et favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Veillez à bien vous débarrasser des feuilles mortes pour que votre haie puisse profiter de la lumière du soleil et avoir l’espace nécessaire à une croissance optimale.
Si vous avez envie de donner une belle forme à votre haies, n’hésitez pas à demander l’aide d’un jardinier expérimenté pour ne pas courir le risque de détruire vos plantes. Si tailler les haies n’est pas en soi un travail forcément fastidieux et peut donc être réalisé par tous, créer de belles formes esthétiques n’est pas l’apanage de tous. Bien sculpter votre haie pouvant embellir extraordinairement bien votre jardin, pourquoi vous en priver ?
Que faut-il utiliser pour réussir son taillage de haie ?
Bien déterminer quand tailler ses haies et le meilleur moyen de le faire c’est bien. Encore faut-il disposer des bons outils pour y arriver ! Le taille-haie est un outil parfaitement adapté pour jouer ce rôle. Il est composé d’un moteur puissant et de lames tranchantes et résistantes qui permettent de venir à bout des branches lors du taillage de vos haies. C’est en fonction de la superficie à couvrir et du type de haie qu’il faut déterminer quel mode d’alimentation est le mieux adapté. En fait, pour les petites superficies et les haies peu denses, un taille-haie électrique avec ou sans fil peut vous satisfaire. Mais pour de grandes surfaces à couvrir et des haies assez vigoureuses, il est préférable de vous équiper d’un modèle thermique. Par ailleurs, pour les haies les plus hautes, optez pour un taille-haie télescopique qui épargnera votre dos et qui vous évitera de mauvaises chutes.
Une remarque, une critique, une question ? Rejoignez la discussion !