Si vous avez une pelouse de petite taille, opter pour un râteau scarificateur est une bonne idée ; voire même excellente. En effet, vous perdrez du temps et surtout de l’argent si vous tablez sur un modèle thermique, électrique ou à batterie. Cependant, vous devrez apprendre à choisir un bon râteau scarificateur pour ne pas gaspiller votre temps et votre argent.
Cependant, il y a d’autres options qu’il est intéressant d’exploiter et nous n’allons pas tarder à vous les dévoiler. Gardez en tête surtout qu’outre le râteau scarificateur, vous pouvez accéder à des outils plus pratiques, plus performants et plus faciles à manier. D’ailleurs, ces outils modernes ne vous ruineront pas si vous décidez de les choisir au lieu du fameux râteau scarificateur.
Râteau scarificateur : les critères de choix
Même si un modèle en particulier vous convient tant en termes de design qu’en terme de prix, vous devrez vous renseigner quant à la prise en main et le confort d’utilisation. En effet, même si le râteau scarificateur est fait pour une pelouse de petite surface, vous devrez tout de même jouir d’un bon confort d’utilisation. Il est ainsi important que vous ne soyez pas frustré lorsque vous utiliserez l’outil en question sinon vous aurez du mal à vous y mettre !
Pour être bien renseigné sur ces points, vous devrez demander aux utilisateurs actuels ce qu’ils en pensent et surtout, prendre en compte le poids de l’outil ainsi que la matière de son manche. Malgré la petite taille de votre pelouse, vous devrez tout de même faire attention à la largeur de coupe, car il y va de la rapidité de la scarification de votre pelouse. Généralement, une largeur de coupe située entre 28 cm et 45 cm est satisfaisante.
Comme les modèles manuels ne vous offrent pas trop le choix quant à la profondeur du travail, un râteau scarificateur qui peut aller jusqu’à 2 cm est intéressant. Donc, si vous désirez en finir rapidement avec le travail de scarification, il vous faudra réellement apprendre à bien choisir la largeur de coupe pour ne pas faire de mauvais achat, et ce, même si votre pelouse a une petite taille. N’hésitez pas à demander l’avis de ceux qui utilisent ce type d’outil pour être fixé.
Râteau scarificateur : ou en trouver ?
Comme presque tous les outils de jardinage sont motorisés, il devient donc de plus en plus rare de trouver des outils de jardinage manuels, mais c’est tout de même possible. Pour trouver un râteau scarificateur, il vous faudra avoir un peu de patience, car les bonnes marques existent, mais les bons modèles sont assez rares. Donc, allez sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’outillage pour le jardinage, repérez les modèles manuels et découvrez leurs caractéristiques.
Lorsque vous aurez sous vos yeux le modèle qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à aller sur les sites comparateurs de prix pour l’avoir au meilleur prix. Vous pourrez également vous rendre sur les sites d’échanges pour les particuliers, car il se peut que quelqu’un veuille acquérir un scarificateur moderne et désire offrir son vieux râteau scarificateur toujours en bon état. Les sites de trocs sont aussi à exploiter, à condition que vous ayez un outil manuel de bonne qualité à échanger, bien sûr !
Enfin, si vous appréciez les vide-greniers, il se peut que vous trouviez votre bonheur en matière d’outils de jardinage manuel vous y rendant. Aujourd’hui, il existe des applications et des sites internet qui vous indiqueront quand et où un vide-grenier va se préparer. Vous pouvez alors vous y rendre et chiner les vieilles affaires des autres pour trouver un râteau scarificateur à très bon prix et encore en excellent état. Misez aussi sur le bouche-à-oreille, vous serez surpris de ce que vous apprendrez !
Râteau scarificateur : les alternatives
Vous le savez maintenant, il faut avoir de l’énergie, du temps et beaucoup de courage lorsqu’on veut utiliser un râteau scarificateur. En effet, cet outil manuel, bien que terriblement pratique n’est pas l’idéal si l’on veut faire des économies de temps, d’énergie et d’argent. Notez d’ailleurs qu’il faudra encore repasser après ses pas pour ramasser les déchets de la scarification et ce n’est clairement pas une partie de plaisir. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des alternatives intéressantes à cet outil !
- Les scarificateurs sur batterie
Les scarificateurs sur batterie sont des machines qui ont des capacités limitées, étant donné qu’elles fonctionnent avec une batterie. Néanmoins, pour un jardin de petite taille dont on souhaite parfaire la pelouse, il se peut que ce type d’outil soit LA solution ! En effet, tout ce que vous aurez à faire c’est de recharger la batterie et guider l’appareil sur la pelouse pour qu’il la scarifie correctement. Vous n’aurez même pas besoin de repasser après l’outil après la scarification, car généralement, ce genre d’outil ramasse tout de suite les déchets de la tonte. Certes, le prix n’est pas le même que celui du râteau scarificateur, mais les avantages que l’appareil appareil sont nombreux !
- Les scarificateurs électriques
Avec les scarificateurs électriques filaires, vous pouvez être réellement sûr que votre pelouse est correctement scarifiée. D’abord, vous ne serez pas limité puisque l’appareil fonctionne en étant branché au secteur, tant que vous ne serez pas satisfait du travail, vous pourrez passer du temps sur la pelouse. Ensuite, vous ne serez pas non plus obligé de repasser après l’appareil pour ramasser les déchets issus de la scarification étant donné que les scarificateurs électriques sont généralement équipés d’un panier pour les déchets. Enfin, même s’il s’agit d’un appareil complexe, en termes d’entretien, vous pouvez être tranquille.
- Les scarificateurs thermiques
Contrairement aux idées reçues, les scarificateurs thermiques ne sont pas seulement destinés aux pelouses de grande surface. En effet, il existe des petits modèles faits pour les petites pelouses et ceux-là peuvent réellement remplacer les râteaux scarificateurs. Avec eux, l’astuce est simple : veiller à ce que le réservoir de carburant soit plein et alimenter l’appareil en huile moteur. Certes, l’entretien sera un peu plus rigoureux, mais ce genre d’appareil vous facilitera la vie de manière considérable. Ici aussi, vous n’aurez pas besoin de repasser sur vos pas puisque les scarificateurs thermiques sont dotés de bac de ramassage des déchets végétaux.
Râteau scarificateur : outil indispensable ?
Malgré le fait qu’il existe de meilleures alternatives au râteau scarificateur, il est tout de même intéressant de posséder cet outil chez soi pour les usages ponctuels. En effet, il se peut que les machines les plus modernes ne soient pas capables d’atteindre certaines zones de la pelouse et c’est là que cet outil spécial peut intervenir. Il ne vous reste qu’à ramasser les déchets après avoir scarifié et tout ira bien.
Finalement, on peut dire que cet outil est indispensable, mais pour qu’il le soit réellement, vous devez apprendre à bien le choisir et vous devez aussi le ranger dans un endroit bien à lui. N’oubliez pas de bien nettoyer votre outil manuel après l’avoir utilisé pour assurer sa durabilité dans le temps. Par ailleurs, retenez bien que vous ferez la bonne affaire si vous prenez le temps de bien comparer les prix avant d’acheter !
Une remarque, une critique, une question ? Rejoignez la discussion !