L’autocuiseur est un appareil de cuisson largement utilisé pour la préparation d’aliments, notamment pour la cuisson à la vapeur. Il peut remplir bien d’autres fonctions comme stériliser ou encore faire mijoter des plats. Il est particulièrement apprécié par les nutritionnistes et diététiciens car il permet une cuisine saine sans graisse.
De nombreux foyers ont fait le choix d’utiliser l’autocuiseur, également appelé cocotte minute. Son principe de fonctionnement est la cuisson sous pression, qui permet de réaliser une cuisson très rapide, beaucoup plus rapide que la cuisson classique. Il se place directement sur le feu, avec une cuve remplie partiellement d’eau. Très rapidement, l’eau chauffe et la vapeur produite sert à cuire les aliments. Dans le même temps, la soupape rejette le surplus de vapeur pour éviter une surpression à l’intérieur de la cocotte minute.
L’autocuiseur est un appareil doté d’un système de verrouillage qui favorise une utilisation optimale de la vapeur et de la chaleur, de manière à n’utiliser que la quantité de vapeur nécessaire, mais également pour éviter les accidents et les brûlures. Il existe de nos jours des modèles d’autocuiseur de plus en plus design et performants. Généralement très facile d’utilisation et très simple à entretenir, l’autocuiseur est très pratique pour une utilisation au quotidien.