La meilleure cuisinière en 2023

Le meilleur
choix
🏆 Meilleure
cuisinière

Performante et équipée d’une panoplie de fonctionnalités, la cuisinière électrique s’installe dans nos cuisines pour le meilleur…surtout si le choix a été fait sur la base de critères objectifs.
Maisonae a passé en revue des dizaines de cuisinières électriques afin de vous proposer les meilleurs modèles. Notre coup de cœur ? Le modèle 🥇 Electrolux - Surround Cook Série 600
Tout aussi performante que la cuisinière à gaz, la cuisinière électrique s’impose progressivement dans l’univers de l’électroménager. De plus, elle se décline en différentes catégories pour donner non seulement aux plus réticents, l’envie de l’adopter, mais pour satisfaire pleinement aussi les amateurs de technologies évoluées.
Dans ce dossier consacré exclusivement à la cuisinière électrique, nous vous ferons découvrir les principaux critères pour bien choisir sa cuisinière électrique. Nous vous parlerons aussi des différences qui existent entre cuisinière moderne et cuisinière vintage, de ce que peut vous offrir une cuisinière à bois, des caractéristiques de la cuisinière haut de gamme et enfin des habitudes à adopter pour utiliser longtemps sa cuisinière.
La cuisinière Surround Cook Série 600 de la marque Electrolux est équipée de 3 foyers à induction et d’un grand four électrique multifonction à chaleur tournante pulsée.
Elle embarque aussi des fonctionnalités pratiques que vous pourrez contrôler intuitivement depuis ses panneaux de commandes.
910.42€ sur Cdiscount Voir notre avisSans proposer d’énormes performances, la cuisinière électrique pas cher est un choix pratique surtout pour de petits besoins. Vous pouvez notamment l’utiliser pour bien cuire de la viande grâce aux bonnes performances de son four.
En outre, selon le modèle, il est possible de bénéficier de fonctionnalités intéressantes comme un système de nettoyage automatique ou une minuterie.
Voir notre dossierLa cuisinière à induction fait partie des cuisinières électriques les plus performantes. Elle se démarque par sa capacité de chauffe et de refroidissement très rapide et son contrôle précis de la température.
Elle embarque aussi un four multifonction afin de vous permettre de réussir toutes sortes de préparations.
Voir notre dossierLa cuisinière vitrocéramique se montre performante en proposant une table de cuisson qui garantit des cuissons rapides grâce à ses foyers rayonnants. Elle embarque aussi un four multifonction et différentes fonctionnalités qui rendent sont utilisation pratique.
Vous apprécierez aussi le contrôle facile de ses fonctionnalités et les différentes options de sécurité qu’elle offre.
Voir notre dossierGrâce à sa double alimentation, la cuisinière mixte vous permet de basculer rapidement d’une alimentation à une autre. Ce type de cuisinière garantit aussi de bonnes performances pour vous permettre de réussir vos recettes.
Vous apprécierez également les différentes fonctionnalités et options qui rendent son utilisation pratique.
Voir notre dossierLes critères à considérer pour bien choisir sa cuisinière sont : la plaque de cuisson, la taille et le volume de la cuisinière, les fonctionnalités et la consommation énergétique.
Il existe 3 types de plaques de cuisson
Vous avez le choix entre différentes tailles :
Différentes fonctionnalités et options assurant une utilisation agréable et sécurisée sont proposées :
Les cuisinières électriques sont classées de A++ à C. Pour de bonnes économies d’énergie, les modèles de classe A sont bien évidemment ceux qu’il faut choisir. Vous pouvez faire encore plus d’économies en optant pour les cuisinières électriques à induction.
La cuisinière a connu de grandes évolutions afin de répondre aux besoins sans cesse grandissant des utilisateurs. Par le passé, les cuisinières étaient alimentées pour les modèles basiques ou au gaz pour les modèles les plus évolués. Mais à présent, la cuisinière dans sa forme moderne peut être alimenté aussi bien au gaz qu’à l’électricité ou être compatibles aux deux modes d’alimentation.
Par ailleurs, contrairement à la cuisinière vintage qui n’est capable de proposer qu’un seul type de brûleur, la cuisinière moderne peut proposer différents types de foyers comme les foyers à fonte, les foyers en vitrocéramiques (halogènes ou radiants) et les foyers à induction.
La cuisinière électrique satisfait ses utilisateurs en leur proposant de bonnes performances. Toutefois, une utilisation régulière et intensive alourdit le coût de votre consommation en électricité. Une bonne façon de faire des économies d’énergie est d’opter pour une cuisinière à bois. Bien que ce soit une cuisinière vintage, ses avantages sont encore très intéressants. Cette cuisinière a tout d’abord l’avantage d’être très solide (structure en fonte ou en acier). Elle peut donc résister aux effets du temps.
De plus, selon sa taille et son type, la cuisinière à bois peut dégager une puissance de chauffe comprise entre 5 à 12 watts pour une cuisinière à bois simple et 20 watts pour une cuisinière à bois avec bouilleur. Elle pourra ainsi diffuser une douce chaleur pour réchauffer aussi bien une petite pièce qu’une grande pièce pendant plusieurs heures.
On retiendra donc que sans être l’alter égo de la cuisinière électrique, la cuisinière à bois peut être une seconde option appréciable à certains égards.
La cuisinière haut de gamme est une cuisinière qui propose généralement de belles caractéristiques. Elle est le plus souvent encastrable afin d’occuper peu d’espace et séduit par son design élégant. En optant pour ce type de cuisinière électrique, vous aurez droit à des technologies avancées comme une table de cuisson à induction qui a l’avantage de chauffer plus vite et de proposer un réglage précis de la température et un four utilisant la chaleur tournante pour des cuissons homogènes.
A ces différentes technologies, s’ajoutent une panoplie de fonctionnalités pratiques dont l’intéressante sonde à viande qui vous indique si la viande est cuite ou pas en la piquant simplement. Le four d’une cuisinière haut de gamme peut embarquer un séparateur de cavité pour des cuissons indépendantes et simultanées, une porte froide et un système de fermeture douce de la porte. Vous apprécierez aussi la présence d’un système de nettoyage automatique pour un nettoyage rapide et peu contraignant.
L’entretien d’une cuisinière électrique est fondamental pour une utilisation durable. Cet entretien passe par un nettoyage de la table de cuisson, du four et de toute la surface extérieure du four. N’hésitez pas à nettoyer systématiquement tout déversement de liquide sur la surface extérieure afin d’éviter qu’il ne se sèche et ne complique le nettoyage après. En outre, pour faciliter le nettoyage des brûleurs plus précisément le nettoyage de la partie creuse sous les brûleurs en spirale qui accumule facilement les saletés, il est conseillé de couvrir cette partie avec du papier aluminium par exemple, que vous pourrez enlever facilement après et jeté dès que le papier se salit.
Par ailleurs, certains programmes de nettoyage automatique (catalyse et pyrolyse) nécessitent une grande consommation de courant pour produire une grande chaleur afin de dissoudre les saletés. Vous pouvez faire des économies en lançant le programme après une préparation. Toutes ces petites habitudes ne doivent cependant pas vous faire oublier la nécessité d’un nettoyage profond chaque mois.
Performante et facile à utiliser, la 🥇 Beko - FDF63110DBR est un modèle haut de gamme qui plaira aux utilisateurs les plus exigeants en termes de performances.
Vous pouvez aussi opter pour la 🥈 Electrolux - Surround Cook Série 600 doté d’un four multifonction hautement pratique et de multiples fonctionnalités intéressantes.
Si vous avez un budget limité, la 🥉 Electrolux - LKI648544K , conviendra à vos besoins. Vous apprécierez sa sécurité thermocouple et sa porte en verre démontable.