Recette napolitaine ancestrale, la pizza ne cesse de ravir les palais d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Si par le passé, la solution pour s’offrir une pizza était un restaurant spécialisé, aujourd’hui, il est possible de s’équiper d’un four à pizza pour de délicieuses pizzas maisons. Bien entendu, n’importe quel four ne saurait cuire convenablement une pizza, d’où la nécessité de bien choisir son four à pizza. Ce guide d’achat four à pizza préparé par Maisonae, présente les différents critères à considérer pour trouver dans la multitude de fours à pizza du marché, le modèle qui convient à vos besoins.
Guide d’achat four à pizza 2023

Bien acheter son four à pizza : nos 6 critères
Le type de four
Les fours à pizza se déclinent sous trois versions :
- Le four à bois : c’est la meilleure option pour réaliser d’excellentes pizzas. Le four à pizza à bois est d’ailleurs le choix numéro un des professionnels et des particuliers ayant des goûts exigeants. Il a l’avantage d’être peu coûteux à l’achat, puissant et économique en termes d’énergie consommée. De plus avec certains modèles, vous pouvez réaliser plusieurs pizzas en même temps. Vous devez cependant allumer votre four bien à l’avance pour qu’il puisse bien se chauffer et ensuite surveiller attentivement votre préparation pour ne pas la rater. Il est également nécessaire de vous débarrasser régulièrement des cendres et de brosser le four pour enlever les matières graisseuses et la suie.
- Le four à gaz : alimenté par une bouteille de gaz (butane ou propane), ce type de four est bien plus facile à utiliser que celui à bois. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer simplement sur un bouton. De plus, il ne nécessite aucun préchauffage ou à la rigueur un préchauffage de quelques minutes grâce à la montée rapide du feu et le réglage de la température se fait avec précision. Également, contrairement au four à bois, il n’y a aucune cendre à vider. Toutefois, avec certains modèles à gaz, on remarque des fuites de gaz.
- Le four électrique : il est tout aussi facile à utiliser qu’un four à gaz puisqu’il s’allume, se règle facilement et ne requiert aucun entretien particulier. De plus, grâce à sa polyvalence, il est un bon choix pour la préparation de différentes sortes de recettes salées ou sucrées. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux professionnels de la restauration. Cependant, contrairement au four alimenté au gaz, un four à pizza électrique nécessite parfois un préchauffage long pour atteindre la température idéale (400° C) de cuisson d’une pizza.
La puissance
La puissance d’un four à pizza influence grandement les performances qu’il est en mesure de proposer. Ainsi, plus la puissance est grande, meilleures seront ses performances. Selon le modèle de four ou de cuiseur à pizza, la puissance proposée peut aller bien au-delà des 9 000 watts. Des fours avec une telle puissance ont l’avantage d’atteindre des températures de 400° C en à peine quelques minutes. Toutefois, il est assez courant que les fabricants de fours à pizza ne donnent aucune indication sur la puissance de leurs produits. Référez-vous dans ce cas à des indications comme le temps de chauffe, la durée de cuisson et la température maximale.
- Le temps de chauffe : après l’allumage du four, il est nécessaire de patienter un moment pour que le four soit assez chaud pour cuire votre pizza. La température minimum pour bien cuire une pizza doit être d’au moins 350° ou 400° C. Si certains fours sont capables d’atteindre les 400° C en à peine 5 minutes, pour d’autres fours il faut patienter une quinzaine de minutes ou bien plus.
- La durée de cuisson : la durée idéale de cuisson pour obtenir une pizza parfaite est comprise entre 2 et 5 minutes dans un four chauffé à 400° C. Cependant, puisque tous les fours n’ont pas les mêmes performances, il faudra attendre bien plus longtemps avec certains fours. Ne manquez donc pas de vous renseigner sur le temps de cuisson que le four de votre choix propose.
- La température maximale : elle peut rapidement atteindre les 500° C avec un bon four. Cependant, tous les fours ne sont pas capables d’atteindre une telle puissance. Pour des cuissons rapides, nous vous recommandons de privilégier des modèles proposant une température d’au moins 350° C.
La qualité de la cuisson
Elle est tout aussi importante que la puissance que peut déployer votre four à pizza. La qualité de cuisson d’un four à pizza est conditionnée par la qualité de l’isolation de sa chambre de cuisson. Pour bien conserver la chaleur et la maintenir à bonne température, les parois de la chambre de cuisson sont conçues avec des matériaux capables d’emmagasiner la chaleur et de la répartir uniformément dans toute la chambre. Les matériaux utilisés sont la laine de roche ou les fibres de céramique pour les fours avec des parois en métal.
En outre, pour espérer de bonnes cuissons, nous vous recommandons d’opter pour une chambre de cuisson en forme dôme. En effet, les fours avec une telle chambre de cuisson sont en mesure de proposer une bonne circulation et une satisfaisante conservation de la chaleur sans qu’il ne soit nécessaire de fermer la chambre de cuisson.
La polyvalence et la praticité
Le four à pizza est généralement capable de cuire plus que des pizzas. Il propose un réglage de la température ambiante au sein de la cavité pour vous permettre de cuire à bonne température bien d’autres aliments. Vous pouvez même avoir droit à une grille de cuisson pour que vous puissiez réaliser des grillades.
Par ailleurs, pour une utilisation pratique, le four à pizza peut être fabriqué avec un design compact ou doté de roulettes. Les modèles compacts peuvent être portés et installés facilement sur le plan de travail de votre cuisine ou sur un support stable en extérieur. Pour une bonne stabilité, certains modèles sont dotés de petits pieds avec une base antidérapante tandis que d’autres sont équipés de pieds dépliables.
Les fours à pizza disposant de roulettes sont des fours avec une grande structure. Ils sont portés par un chariot avec deux roulettes pour un déplacement facile de tout le dispositif. Les pieds sans roulettes garantissent eux la stabilité du dispositif.
Les accessoires
Le cuiseur à pizza est livré avec un ou plusieurs accessoires. Etant un appareil pour la cuisson des pizzas, il est quasi certain qu’il soit livré avec une pierre à pizza. Vous pouvez également bénéficier d’une pelle à pizza pour introduire dans le four la pâte à pizza et la retirer ensuite du four sans vous brûler. Par ailleurs, les fours à pizza à bois sont parfois accompagnés d’une brosse de nettoyage pour le nettoyage des parois du four. En outre, après chaque utilisation, il est nécessaire de protéger votre appareil contre les intempéries avec une housse de protection. Pour les fours compacts, cette housse de protection facilite également le transport grâce à ses bretelles.
L'entretien
Les fours à pizza à bois nécessitent un nettoyage régulier. Si une brosse en laiton est parfois livrée pour le nettoyage du four, il est aussi bien de se munir aussi d’une éponge et d’une pelle. Avant tout nettoyage, assurez-vous que le four est suffisamment froid pour éviter de vous brûler. Vous pouvez commencer ensuite l’entretien du four en nettoyant la pierre réfractaire. Utilisez une brosse pour enlever la cendre et les résidus d’aliments. Pour les saletés incrustées, facilitez-vous la tâche en chauffant le four pour faire fondre les résidus. En outre, s’il y a de la graisse sur votre pierre, versez sur elle de l’eau chaude et passez l’éponge pour enlever la graisse. Il est possible de recourir à du vinaigre blanc pour obtenir un meilleur nettoyage de la pierre.
Pensez aussi au ramonage de la cheminée. Pour cette partie du four, utilisez une grande brosse en laiton. L’idéal est de ramoner la cheminée avant de nettoyer la pierre pour ne pas la salir à nouveau. Veillez également à vider régulièrement le bac à cendre.
Conclusion : bien choisir son four à pizza en 2023
En définitive, pour trouver un four capable de cuire idéalement les pizzas et de combler vos besoins, vous devez tenir compte de :
- Le type de four : à bois, à gaz ou électrique, choisissez celui que vous pouvez utiliser facilement.
- La puissance : elle vous permet d’évaluer les performances du four.
- La qualité de la cuisson : optez pour des fours à pizza jouissant d’une bonne isolation et d’une bonne circulation de la chaleur pour obtenir des pizzas bien cuites.
- La polyvalence et la praticité : un four à pizza polyvalent vous permettra de cuire vos pâtes à pizza et d’autres aliments comme la viande, le poisson et les légumes. Aussi, une forme compacte, des pieds pliables ou des roulettes sont autant d’éléments qui rendent pratique l’utilisation du four.
- Les accessoires : quelques accessoires sont fournis pour une utilisation encore plus facile du four.
Par ailleurs, pour une utilisation durable, pensez à entretenir régulièrement votre four à pizza, surtout s’il s’agit d’un four à bois.
Le meilleur four à pizza pour mon budget (2023)