Quelle cafetière à piston choisir ?

La cafetière à piston se distingue des autres types de cafetières par son fonctionnement exclusivement manuel et son utilisation plus simple. Néanmoins, bien qu’elle se classe dans la catégorie des cafetières traditionnelles, elle est loin d’être démodée et inutile. Bien au contraire, elle continue de prouver sa valeur à travers des préparations dont la puissance aromatique ne fera qu’éveiller en vous des sensations hors du commun.
Si vous êtes de cette classe de consommateurs pour qui la puissance aromatique d’un café est d’une grande importance, alors cette machine à café est faite pour vous. Découvrez à travers cette page comment choisir une bonne cafetière à piston.
Que diriez-vous de revenir aux classiques de la préparation des cafés afin de découvrir toutes les sensations qu’offre un café riche en arômes ? Si vous êtes tenté par une telle expérience, optez pour la cafetière à piston Bodum 1918-01.
Outre ses préparations puissantes en arômes, cette cafetière propose un design moderne qui est parfait pour n’importe quelle décoration.
Points forts : ses préparations riches en arômes, son design moderneLe choix d’une cafetière à piston n’est pas difficile. Il vous suffit juste de tenir compte de la capacité du récipient ainsi que du matériau du récipient et du piston.
La capacité de votre cafetière à piston doit être choisie en fonction de vos habitudes de consommation et du nombre de personnes à satisfaire. Pour de petits besoins, une capacité de 0,5 litre peut suffire. Une telle capacité vous permettra d’obtenir 4 tasses de café. Par contre, il est préférable d’opter pour une capacité comprise entre 1 et 1,5 litres pour des besoins plus grands (jusqu’à 10 tasses).
Vous avez le choix entre un récipient en verre, en plastique ou en inox. Les modèles en verre sont les plus répandus, mais ne sont pas les plus solides. Les meilleures garanties en terme de solidité sont offertes par ceux en inox. Outre leur robustesse, ils garantissent une bonne conservation de la chaleur.
En outre, s’ils ne sont pas les plus résistants, les modèles en plastique sont tout de même plus solides que ceux en verre. Pour ce qui est du piston, il est conçu le plus souvent avec un axe soit en plastique, soit en inox.
Certaines cafetières ont la particularité de disposer d’un broyeur afin de moudre les grains de café. Si d’une part, la présence de ce système est un vrai plus, il faut d’autre part, savoir s’en servir pour obtenir un café de qualité. Pour obtenir une bonne boisson, il vous tout d’abord choisir des grains torréfiés. Le niveau de torréfaction se fera en fonction du type de boisson que vous désirez boire. En effet, plus la torréfaction est forte plus le goût sera intense et amer. Ainsi, pour un café simple, des grains légèrement torréfiés sont les plus adaptés tandis que pour un café au lait, des grains fortement torréfiés conviennent. En outre, vous pouvez opter pour des grains moyennement torréfiés dans le cas d’un expresso.
Par ailleurs, la qualité d’une boisson dépend de la qualité de la mouture. Pour être sûr d’obtenir une bonne mouture avec votre cafetière avec broyeur, choisissez un modèle qui propose plusieurs niveaux de broyage. Vous pouvez ainsi, moudre votre café comme vous le désirez. Cette opération requiert tout de même une certaine expérience.