Quelle cafetière italienne choisir ?

Le bon
choix
🏆 Meilleure
cafetière italienne

Un café riche en arôme, qui n’en voudrait pas ? L’une des meilleures machines à café pour profiter au quotidien d’un tel délice est la cafetière italienne. Bien qu’elle soit simple, cette machine à café démontre toute sa valeur à travers ses cafés goûteux. Elle est d’ailleurs très appréciée des consommateurs de café qui adorent les préparations aux arômes prononcés.
Vous pouvez vous aussi tenter l’expérience en optant pour ce type de machine à café. Pour qu’elle soit une belle expérience, nous vous proposons de vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Nous vous montrerons ensuite comment utiliser et entretenir cette machine à café.
Que diriez-vous d’une cafetière capable de vous faire déguster et apprécier toute la puissance aromatique d’un café finement moulu ? Si vous rêvez d’une telle cafetière, optez pour la cafetière italienne Bialetti Venus.
Outre ses bonnes préparations, cette cafetière séduit par son design élégant et sa robustesse.
Points forts : son design brillant, son réservoir de grande capacitéLes critères principaux à considérer lors du choix d’une cafetière italienne sont la capacité du récipient, le type de chauffe et la solidité de la machine.
Le choix d’une capacité dépend de vos habitudes de consommation et/ou du nombre de personnes à satisfaire. Pour des célibataires ou une petite famille qui n’est pas grande consommatrice de café, une capacité de 20 centilitres soit 4 tasses de 5 centilitres (capacité d’une tasse de cafetière italienne) est suffisante pour satisfaire tout le monde. Il faudra cependant, choisir une plus grande capacité pour des consommateurs habitués à prendre plusieurs tasses ou pour une grande famille. Dans ce cas, un modèle de 10 tasses est le meilleur choix.
Contrairement à la plupart des cafetières qui ne fonctionnent qu’en étant branché sur une prise électrique, la cafetière italienne peut fonctionner au gaz, à l’électricité sur une plaque à induction ou encore sur un feu de bois. Ainsi, vous pouvez choisir le type de chauffe qui vous convient.
Un modèle à gaz est par exemple le choix idéal pour un pique-nique ou une randonnée dans les bois. Les modèles électriques conviennent quant à eux pour une utilisation domestique. Toutefois, ils sont mis en vente à des prix parfois élevés.
Elle est définie par les matériaux utilisés lors de la conception de la machine. Les matériaux généralement utilisés pour la conception d’une machine à café italienne sont l’aluminium et l’acier inoxydable. Les modèles en aluminium ont l’avantage d’être légers, moins chers et offrent une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de la cafetière, tandis que les modèles en acier inoxydable sont réputés pour leur excellente conservation de la chaleur. De plus, une cafetière italienne en inox est plus solide qu’une cafetière en aluminium et peut du coup supporter mieux les chocs et résister aux rayures.
L’utilisation d’une machine à café italienne est simple quand on connaît son mode de fonctionnement. Son récipient est composé de 3 compartiments. Le compartiment inférieur fait office de réservoir d’eau. C’est donc à ce niveau que l’eau est chauffée à feu moyen pour la préparation du café. Lors du remplissage, veillez à ne pas dépasser le niveau maximal du réservoir. L’eau chauffée monte ensuite vers le compartiment du milieu où la mouture de café a été versée au préalable.
Toutefois, il est conseillé de ne pas trop tasser la mouture afin de garantir une meilleure pénétration de l’eau dans la mouture. Nous vous conseillons aussi d’éteindre le feu ou de retirer la machine du feu pour conserver les arômes. Par ailleurs, il est judicieux d’enlever le couvercle lors de la préparation du café pour surveiller facilement la montée du café et libérer la vapeur d’eau. En outre, il est possible de raccourcir le temps de préparation en versant directement de l’eau chaude dans le réservoir d’eau.
Après l’utilisation de la machine, il convient de procéder à son nettoyage. Ce nettoyage est assez simple puisqu’il s’agit principalement de rincer la machine après avoir dévissé les différentes parties du récipient. Toutefois, le rinçage de la machine à café italienne doit être fait juste après l’utilisation. Vous pouvez la laver quelque rare fois pour vous débarrasser du goût du vieux café. Après le rinçage, il est préférable de laisser les accessoires se sécher avant de les revisser.