Quel multicuiseur choisir pour débuter ?

Le bon
choix
🏆 Meilleur
multicuiseur pour débuter

Le multicuiseur est un appareil pratique et moderne qui convient à toutes sortes de personnes. Que vous soyez un geek ou au contraire une personne peu portée vers la technologie, utiliser un multicuiseur va grandement vous simplifier la vie. Il existe une grande variété de modèles de multicuiseurs, parmi lesquels des multicuiseurs simples qui ne comportent que les fonctionnalités les plus indispensables.
Il existe aussi des multicuiseurs plus sophistiqués, qui offrent des possibilités plus avancées, en plus des fonctionnalités de base. Toutefois, pour une personne qui cherche un multicuiseur pour débuter, opter pour un modèle très sophistiqué n’est pas forcément la bonne solution. Pourquoi donc préférer un multicuiseur simple pour débuter ? Quels sont les éléments les plus importants à rechercher quand on décide de s’acheter un multicuiseur pour la première fois ?
Avez-vous déjà entendu parler du Cookeo de Moulinex, cet appareil parfait pour les novices en cuisine ?
Découvrez dès à présent notre analyse détaillée de cet appareil aux remarquables performances dont la facilité d’utilisation et d’entretien est largement appréciée des utilisateurs.
Points forts : son côté intuitif, idéal pour débuter, sa fiabilitéPour que votre premier multicuiseur soit à la hauteur de la fonction à laquelle vous le destiniez au moment de votre achat, il est primordial qu’il remplisse certaines conditions importantes.
Tout d’abord, un livre de recettes. Puisque vous êtes novice, vous aurez certainement besoin d’inspiration pour choisir les plats que votre appareil préparera. Le livre de recettes pourra donc vous aider véritablement.
Des programmes variés mais conformes à vos goûts culinaires seront aussi nécessaires. Autrement, vous ne pourrez pas vraiment profiter de votre nouvel appareil.
Une cuve ayant une capacité d’environ 4 litres de contenance réelle vous sera utile si vous devez prévoir un repas pour 5 à 6 personnes. Pour vous faciliter la tâche, choisissez de préférence un multicuiseur dont la cuve est amovible et passe au lave-vaisselle.
Un bon multicuiseur débutant doit également posséder tous les accessoires indispensables pour vous permettre de réaliser des menus variés. Comme accessoires parlons du panier vapeur, du verre doseur et pourquoi pas d’une spatule. Par contre, si vous optez pour un multicuiseur Cookeo, la présence d’une spatule ne vous sera utile qu’avant le lancement de la cuisson en raison du système de cuisson sous pression qu’il utilise. Votre multicuiseur doit être très simple d’utilisation pour vous permettre une prise en main facile et rapide.
Les multicuiseurs de conception simple peuvent très bien remplir le rôle qui leur est confié. Ils possèdent généralement une puissance suffisante pour servir à la préparation d’un large choix de repas. Ils sont capables de faire mijoter, bouillir, frire, rissoler ou cuire à la vapeur. Paradoxalement, ce genre d’appareil est étonnamment économe en énergie, évitant ainsi des factures d’électricité trop élevées.
Le multicuiseur basique possède le plus souvent une cuve d’assez grande capacité (environ 5 ou 6 litres) pour préparer les repas d’une famille ne dépassant pas 6 personnes. De plus, la cuve du multicuiseur est conçue de sorte que la cuisson de vos plats soit parfaitement réussie. Le plus souvent recouverte d’une matière anti-adhérente, elle vous servira à la préparation de repas faibles en matières grasses et donc plus diététiques.
Elle est généralement amovible ce qui fait qu’on peut la déplacer de la cuisine vers la salle à manger sans transvaser tout le repas. Certains fabricants prévoient des anses à cet effet. Attention au risque de brûlure si votre cuve n’a pas d’anses. De plus, les cuves amovibles sont généralement compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui vous fait gagner du temps.
Les matériaux utilisés dans la fabrication des multicuiseurs sont de bonne qualité, ce qui vous garantit une utilisation longue durée et la possibilité de profiter à fond des fonctions et des avantages de votre multicuiseur.
Les différents programmes permettent de préparer plusieurs types de repas ce qui en fait un appareil tout à fait polyvalent qui n’a pas grand-chose à envier aux modèles les plus chers et aux fonctionnalités les plus avancées.
D’ailleurs même sur un modèle basique, vous pouvez avoir des fonctionnalités importantes comme le maintien des repas au chaud ou le départ en différé qui peut parfois atteindre les 12 heures. Ce sont là autant de caractéristiques qui font d’un multicuiseur de cette catégorie, le meilleur multicuiseur pour débuter.
Très pratique et sans fioritures, un modèle simple et basique permet une prise en main facile et sans complications. Les touches sont peu nombreuses et ont une fonction bien précise. Du coup, même quand on ne s’y connait pas du tout, il est possible de savoir l’utiliser. Cela est d’autant plus possible que vous aurez une notice d’utilisation ainsi que des vidéos de démonstration sur internet pour vous guider.
Par ailleurs, le prix d’un tel multicuiseur est vraiment raisonnable pour une personne qui veut s’essayer à son utilisation. Sans parler du fait qu’une garantie intéressante est proposée avec la plupart des modèles.
Il n’y a plus de doute possible ! Si vous voulez utiliser un multicuiseur pour la première fois, opter pour un modèle simple, pratique et accessible à bon prix vous permettra de maitriser le fonctionnement de base du multicuiseur avec la possibilité d’évoluer vers des modèles haut de gamme aux fonctionnalités plus avancées.
Tout cela dépend de vous. Parce qu’en fait, vous pourrez très vite vous rendre compte que même dans sa version la plus simple, un multicuiseur reste polyvalent et fonctionnel.