Le nettoyeur vapeur est un appareil utilisé pour nettoyer le sol et diverses surfaces de la maison. Sa principale particularité : sa capacité à nettoyer efficacement et même à décrasser sans utilisation de détergent. Il est donc aussi économique qu’écologique et surtout recommandé pour les personnes souffrant d’allergies, notamment celles liées aux produits chimiques. La bonne nouvelle ? Le cadre d’utilisation peut largement dépasser les utilisations les plus courantes.
Découvrez nos 25 utilisations insolites du nettoyeur vapeur.
Le meilleur nettoyeur vapeur pour mon budget (2023)
Pour l’électroménager
Le nettoyeur vapeur est très efficace pour nettoyer et désinfecter facilement vos appareils électroménagers. En effet, l’utilisation régulière favorise l’apparition et l’accumulation de bactéries et germes susceptibles de causer des infections surtout chez les personnes les plus fragiles. Il faut donc veiller à la propreté de ces équipements.
Distributeur eau et glace
Il est possible que de la moisissure, de la crasse et d’autres saletés commencent à se former sur un distributeur eau et glace. Elles peuvent être très dangereuses car en plus de détériorer lentement le fonctionnement de votre appareil, elles sont nocives pour la santé (allergies, urticaires, asthme, choc anaphylactique…). Elles sont causées par un mauvais entretien de l’appareil.
Un nettoyeur vapeur à main vous permettra donc de nettoyer efficacement et sans détergent votre machine. Il faut évidemment veiller à le débrancher préalablement.
Réfrigérateur et congélateur
Votre réfrigérateur peut être souillé par des débris de nourriture et des gouttes de boissons. Pas très hygiéniques, ces saletés peuvent rendre votre frigo dégoûtant. Par ailleurs, s’il ne dispose pas de la fonction dégivrage automatique, le givre peut se former très rapidement et réduire les performances de votre appareil. Votre nettoyeur vapeur peut vous permettre de procéder à un nettoyage rapide et en profondeur de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. Comment faire ?
- Débranchez votre appareil avant tout.
- Appliquez ensuite la vapeur directement à l’intérieur du frigo ou du congélateur pour décoller la saleté séchée ou le givre.
- Récupérer les déchets avec un chiffon doux pour ne pas agresser la surface intérieure du frigo.
- Mettre en dessous un récipient pour recueillir les saletés qui tombent.
Four, plaques et grill de barbecue
Il est généralement fastidieux de retirer les saletés coincées et brûlées dans votre four sans utiliser de produit chimique. Le nettoyeur vapeur vous permet de tout nettoyer rapidement en utilisant la vapeur et l’accessoire adapté. En utilisant la petite brosse fournie à l’achat de votre nettoyeur vapeur, il vous suffit de gratter délicatement la paroi à nettoyer. Ensuite, fixez un chiffon doux en microfibre pour nettoyer la porte du four sans risque de la rayer.
Les plaques et les grills aussi peuvent être nettoyés avec la même brosse. Après vos séances de barbecue, utiliser son nettoyeur vapeur pour enlever la graisse et les résidus collés constitue une solution pratique. En effet, sous l’effet de la chaleur, les saletés incrustées se décollent facilement tout comme les traces de gras. Après l’hiver, il est également possible de désincruster la rouille superficielle.
Machine à laver
Les dépôts de calcaire nuisent aux performances de la machine à laver et peuvent au fil du temps la faire sentir mauvais. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser votre nettoyeur vapeur qui a finalement plus d’un tour dans son sac. La lance livrée comme accessoire avec votre appareil vous permettra d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Réglez la vapeur en commençant par le débit le plus faible.
Dans la maison
Le nettoyeur vapeur peut servir dans divers endroits de la maison. Rideaux, vêtements, poubelles, accessoires de bébé, vous verrez que les utilisation possibles sont plus nombreuses que ce que vous pensez. Passage en revue des utilisations pratiques de votre appareil.
Rideaux
Démonter avant d’ensuite remonter les rideaux peut s’avérer plutôt contraignant. La solution peut être beaucoup plus pratique et accessible : il suffit d’utiliser son nettoyeur vapeur. En plus de nettoyer et de désinfecter efficacement vos rideaux, il vous épargne aussi la corvée du repassage. Comment faire ?
- Choisissez une petite brosse, ou un accessoire pourvu d’une bonnette.
- Pour vous assurer que la vapeur ne risque pas d’endommager vos rideaux, essayez la manoeuvre sur un petit coin placé à l’abri des regards. Généralement, les rideaux supportent très bien la vapeur même ceux faits en tissus délicats.
- Prenez toujours le soin de commencer par le débit de vapeur le plus faible.
Pour quel résultat ? Vos rideaux sont propres, désinfectés et repassés sans quitter leurs tringles.
Vêtements
Vous apprêtez à sortir, vos vêtements sont froissés et vous n’avez pas de défroisseur vapeur ? Votre nettoyeur vapeur constitue une bonne alternative. Il suffit pour cela de placer le vêtement sur un cintre et de clipser la buse avec bonnette (l’accessoire rembourré destiné au nettoyage des canapés) sur le nettoyeur vapeur. Une fois la vapeur prête, passer la buse la buse sur le vêtement pour le défroisser. Selon que vous avez affaire à un tissu lourd ou délicat, adaptez le débit de la vapeur en conséquence. L’efficacité est prouvée !
Papier peint
Retirer le papier peint de vos murs n’est pas toujours facile. Il y a toujours des bouts de papiers coriaces qui ne se décollent pas et qui vous compliquent la tâche. Toute cette souffrance alors que votre nettoyeur vapeur vous aurait permis de décoller le papier peint sans vous irriter. Certains modèles sont équipés d’un accessoire spécialement destiné au décollage du papier. Si le votre n’en dispose pas, faites passer l’accessoire qui permet de nettoyer vos canapés sur le papier peint. La vapeur diffusée uniformément pénètre le papier, fait ramollir l’adhésif et permet un décollage sans effort.
Poubelles
Même si les poubelles sont le lieu de prolifération par excellence des microbes, bactéries et autres germes, elles sont indispensables dans nos habitations. Pour les rendre plus hygiéniques, utilisez votre nettoyeur vapeur deux fois par semaine pour les désinfecter. L’idéal, votre pistolet haute pression. A défaut d’en avoir un livré avec votre nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à utiliser une buse à jet réglable ou non pour nettoyer en profondeur l’intérieur et même l’extérieur de la poubelle.
Accessoires et jouets de bébé
Votre bébé a un système immunitaire en plein développement. Il n’a donc pas encore la même résistance que vous. Par conséquent, une désinfection périodique doit être prévue pour éliminer efficacement les microbes et germes susceptibles de rendre bébé malade. Pour les parents ne voulant pas utiliser de détergent (dont les composés chimiques peuvent être potentiellement dangereux pour votre tout petit), le nettoyeur vapeur est la solution la plus pratique et la plus efficace. Berceaux, matelas de bébé, poussettes, sièges auto peuvent être désinfectés avec cet appareil. Clipsez simplement l’accessoire adapté à la surface à nettoyer.
D’autres objets du quotidien de bébé peuvent être également nettoyés à la vapeur : jouets, doudou, parc bébé, transat, youpala, porte-bébé… En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, tout dépend de vos usages et de vos préférences.
Cages pour animaux de compagnie
Bien désinfecter la cage de votre animal de compagnie contribue sans nul doute à l’hygiène de votre maison. Avant de remplacer la litière de votre chat par exemple, utiliser une buse à jet réglable pour le nettoyage de sa cage à l’intérieur comme à l’extérieur. Assurez-vous de bien atteindre les recoins et ensuite laisser sécher correctement avant de mettre la litière propre et de laisser votre toutou y entrer.
Portes et fenêtres
Le nettoyeur vapeur peut également vous faciliter le nettoyage des portes et fenêtres. Les interstices, les poignées, les vitres sont autant d’endroits à désinfecter. Si pour les vitres, la buse à bonnette reste la solution la plus indiquée, il vaut mieux opter pour une buse à jet réglable pour les parties relativement difficiles d’accès.
Autres endroits de la maison
Un des gros avantages du nettoyeur vapeur, c’est bien sa polyvalence. Saviez-vous qu’il peut vous permettre de nettoyer efficacement votre ventilateur devenu poussiéreux au fil des utilisations ? La buse surmontée d’une bonnette est parfaite pour nettoyer les pales de votre ventilateur et d’autres surfaces facilement accessibles. Quant aux parties les plus difficiles d’accès, utilisez une buse à jet réglable pour déloger la saleté. S’il s’agit d’un ventilateur de plafond, servez vous d’un manche télescopique pour le nettoyer.
Vous pouvez en outre utiliser le nettoyeur vapeur pour désinfecter les interrupteurs de la maison. Attention de ne pas l’utiliser sur les prises électriques afin de ne pas risquer de vous électrocuter.