Les idées pour se divertir
Il existe une large panoplie d’activités amusantes à pratiquer avec vos enfants, telles que:
1. Jouer aux cartes
Entre Uno, les 7 familles et autres jeux de cartes plus classiques (bataille, président…) : le choix est large !
2. Jouer aux échecs
L’apprentissage de la stratégie des échecs est un excellent moyen d’aider vos enfants à développer leur concentration.
3. Jouer aux dames
Les enfants apprécieront certainement d’apprendre ce très jeu répandu et s’ils le maîtrisent, ils pourront se mesurer les uns aux autres !
4. Découvrir (ou redécouvrir) les jeux de société
Scrabble ou Monopoly pour ne citer que ceux-là, mais le confinement est l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, les indémodables jeux de société !
5. Assembler des puzzles
Assembler les pièces d’un puzzle peut occuper les enfants pendant des heures, et souvent en plusieurs sessions 😉
6. Jouer à des jeux vidéos
C’est bien connu, une console de jeu peut occuper un enfant pendant des heures. Alors si vous êtes à court d’idées, la console fera bien l’affaire… Avec modération !
7. Jouer à cache-cache
Vous y avez joué sans doute quand vous étiez petit maintenant vous pouvez l’apprendre à vos enfants. Vous pourrez par la suite jouer à ce jeu avec eux.
8. Jouer avec des planches en feutre
Il s’agit d’un jeu imaginatif qui facilite l’apprentissage des mathématiques, de l’alphabet et d’autre matières bien utiles.
9. Jouer aux Lego
Le lego est un bon moyen de développer l’esprit créatif de vos enfants.
10. Pratiquer des découpes aux ciseaux
C’est un excellent moyen pour apprendre aux enfants à couper droit le long d’une ligne ou à faire des coupes suivant une forme de votre choix. Surveillez bien les travaux pour qu’ils ne se blessent pas en utilisant les ciseaux !
11. Faire des bijoux en pâte à modeler
La liste des objets réalisables avec cette matière est très riche ! De quoi développer l’imagination de vos enfants !
12. Faire des coloriages
De nombreux sites proposent des coloriages imprimables : vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les idées pour apprendre
C’est le moment parfait pour apprendre de nouvelles choses à vos enfants !
13. Etudier la météo
Rester à la maison permet d’observer les nuages qui se forment au-dessus de vos têtes. Créer donc une activité au cours de laquelle les enfants en sauront davantage sur les nuages et le temps qu’il fait, leur permettra de mieux connaitre la météo, le climat, les saisons…
14. Comprendre le corps humain
Voici un champ d’étude très étendu que vous pourrez explorer avec vos enfants. L’étude du corps humain leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps et de savoir comment préserver une bonne santé.
15. Apprendre l’hygiène corporelle
Vous avez sans doute appris à vos enfants les règles d’hygiène mais vous pouvez approfondir ce que vous leur avez déjà appris. Une bonne hygiène étant essentielle pour limiter les risques de contamination au Covid-19, vous pouvez donc apprendre avec vos enfants comment mieux se laver les mains, puis dériver sur les dents !
16. Apprendre une autre langue
L’apprentissage d’une langue étrangère permettra à vos enfants de développer leur curiosité et de s’ouvrir mieux au monde.
17. Etudier les étoiles
Les enfants peuvent en apprendre beaucoup de l’étude des astres et des différentes galaxies qu’elles forment. Cette carte du ciel vous aidera certainement à repérer les constellations !
18. Etudier les micro-organismes
Il peut être difficile pour les enfants d’assimiler la notion de micro-organismes dangereux pour la santé. Par conséquent, faire avec eux des recherches sur les virus, les microbes et les bactéries est de mise pour les aider à comprendre comment ces éléments peuvent influer sur leur vie.
19. En apprendre davantage sur les aliments
Vos enfants rechignent à manger des fruits et des légumes ? Etudier avec eux les fruits et légumes qui composent leur régime alimentaire afin qu’ils comprennent comment leurs éléments nutritifs sont essentiels à leur bien-être. Se renseigner sur les options de robots bébé, et commencer doucement le fait maison !
20. Etudier les bienfaits de la sieste
Il est souvent difficile de faire faire la sieste aux enfants. Toutefois, étudier avec eux les bienfaits du sommeil sur l’organisme pourrait les motiver et les amener à moins bouder au moment d’aller faire la sieste.
21. S’initier à l’art
Initiez vos enfants à des activités artistiques comme le dessin et la peinture au cours desquelles ils peuvent exprimer toute leur créativité. Ce sera peut-être la découverte d’un talent jusque-là caché !
22. S’initier au code
Il existe de nombreuses applications codage telles que Kodable, pour initier les enfants à l’écriture du code d’une application. Ces applications présentent l’écriture du code sous un aspect ludique qui ne manquera pas d’intéresser les plus jeunes, peut être futurs geeks…
23. Pratiquer l’origami
L’origami est un art ancestral développé au Japon et qui consiste à plier du papier pour lui donner la forme d’un cygne, d’une grenouille, d’un dinosaure ou d’une autre chose. L’apprentissage de cet art occupera vos enfants pendant un bon moment et leur apprendra à se concentrer.
24. Découvrir la faune et la flore
La découverte de la faune et de la flore sera sans doute une activité éducative très intéressante pour les enfants. Il s’agit aussi d’un bon moyen de leur inculquer le respect pour la vie animale et végétale.
25. Ecrire un journal intime
Pendant les moments de pause ou à la fin de journée, vos enfants peuvent écrire leurs impressions dans une journal intime, qui est un excellent moyen d’expression de ses sentiments et peut jouer le rôle de confident. Lorsque ce mauvais moment sera passé les souvenirs seront bien gardés.
Les idées pour s’évader !
Vous ne pouvez pas sortir ? Pas de problème, c’est le moment de faire des visites virtuelles. Et en cette période elles ne manquent pas !
26. Visiter un parc
Si la quarantaine vous confine chez vous, vous pouvez au moins vous évader avec vos enfant (sans sortir de chez vous) en visitant virtuellement un parc dont vous avez entendu parlé mais que vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter parce qu’il se trouve dans un autre pays ou même sur un autre continent.
Suivez par exemple la vie sauvage du mythique parc du Yellowstone en cliquant ici !
27. Visiter le monde
Farm 360 vous permettra d’expliquer à vos enfants ce qu’est la vie à la ferme, comment fonctionne l’agriculture et d’où provient ce qu’ils mangent. Une belle découverte pour des enfants !
28. Découvrir le monde
Google Maps offre une cartographie détaillée avec des modélisations en 3D qui emmèneront vos enfants du Taj Mahal à New York en deux minutes ! En profiter pour trouver la meilleure valise pour enfant.
29. Visiter le Louvre
Profitez du temps libre que vous offre le confinement pour visiter en ligne les nombreuses galeries du Louvre. Entre la visite des galeries et des antiquités, vous en aurez pour plusieurs heures !
Les idées pour faire des activités en famille
Resserrez les liens familiaux grâce à des activité comme :
30. Faire des constructions en carton
Vous pouvez sortir tous vos cartons vides et en faire bon usage en occupant vos enfants à construire une forteresse en carton, par exemple. Si vous réussissez à réaliser une construction avec vos enfants, immortalisez cette victoire en prenant quelques photos. Vous pouvez par la suite démolir la construction et réfléchir à une autre idée de construction.
31. Apprendre une chorégraphie
Entraînez-vous avec vos enfants à reproduire les pas d’une chorégraphie qu’ils aiment bien. Vous pouvez personnaliser la chorégraphie en y ajoutant d’autres pas. Une fois que l’ensemble de la chorégraphie est bien assimilée par tous, vous pouvez vous la reproduire entièrement en vous filmant.
32. Organiser une chasse aux trésors
Les enfants sont très friands de ce genre d’activités et nul besoin d’une préparation complexe pour mettre en place une chasse aux trésors. Cachez une quinzaine d’objets dans la maison et lancez vos enfants à leur recherche. Voilà de quoi les occuper quelques heures !
33. Résoudre un labyrinthe
Vous pouvez soit dessiner un labyrinthe soit en imprimer le schéma sur une feuille de papier. Il reviendra donc aux enfants de tracer un chemin pour rentrer et sortir du labyrinthe. Un bon moyen de les occuper !
34. Apprendre des charades
Ce jeu facile, qui est l’un des plus classiques du genre, est capable de réunir toute la famille pour de bons moments de rigolade.
35. Faire la cuisine
Vos enfants raffolent d’un plat ou d’un gâteau, c’est le moment idéal de le leur cuisiner en les mettant à contribution ! Vous pouvez à la fin organiser un pique-nique chez vous pour déguster ce plat familial ! Ce qui est particulièrement populaire en ce moment ?
- Faire son propre pain (grâce à la machine à pain)
- Faire ses propres yaourts (grâce à la yaourtière)
- Faire ses propres pâtes fraîches (eh oui, il existe les machines à pâtes fraîches 🙂
36. Dresser le chien
Dresser un chien demande du temps et de l’énergie, et c’est bien pour cela qu’on remet toujours cela à plus tard ! Vous pouvez donc associer vos enfants au dressage du chien. Les séances de dressage doivent toujours se faire sous la surveillance d’une personne adulte, pour éviter tout incident.
37. Faire du dentifrice d’éléphant
Il s’agit d’une expérience scientifique facile à faire et sans danger pour les enfants. Le dentifrice d’éléphant s’obtient en mélangeant du peroxyde d’hydrogène à du savon liquide et à de l’iodure de potassium ou un autre catalyseur. Pour rendre le résultat plus spectaculaire et plus coloré, vous pouvez ajouter des colorants au mélange. Vos enfants n’en reviendront pas !
38. Faire du rangement
C’est un excellent moyen de remettre de l’ordre dans votre maison et de la nettoyer en profondeur. Cette activité peut-être ludique et instructive pour les enfants, en leur proposant par exemple de donner vêtements et vieux jouets à une association.
39. Faire des travaux de décoration
Associer les enfants au relooking de la maison les occupera et vous aidera à changer le décor de votre espace intérieur.
40. Faire du jardinage
Si vous avez un potager, vous pouvez l’entretenir avec vos enfants et vous assurer que vos plantes potagères se développent bien. Le printemps est la saison idéale pour commencer les semis !
41. Regarder des films et séries
Les films et séries sont un moyen simple d’occuper les enfants pendant plusieurs heures. Veillez cependant à ce que les programmes que vos enfants regardent ne contiennent pas d’images inopportunes pour leur âge.
42. Organiser un concours de chant
Il existe un large répertoire de chansons que vos enfants peuvent apprendre et s’exercer à chanter de fort belle manière.
43. Raconter des histoires
Faire la lecture d’un livre d’histoire à vos enfants vous aidera à capter leur attention pendant un bon moment.
44. Maîtriser l’orthographe
Aider son enfant à écrire et à épeler les mots sans fautes est sans doute l’une des activités les plus pratiques lorsqu’il n’est pas à l’école. Pour rendre cette activité ludique, vous pouvez télécharger sur internet des fiches d’apprentissage de l’orthographe adaptées à tous les âges.
45. Apprendre à tricoter
Vous pouvez apprendre vous-même ou à vos enfants à tricoter ou leur laisser apprendre en ligne grâce à Ravelry
46. Faire du sport
Les enfants étant débordants d’énergie, ils apprécieront de se dépenser dans une activité physique. Vous pouvez faire avec eux de petites courses dans votre jardin ou faire des étirements dans votre salon.
47. Créer un club de lecture
Vous pouvez aider vos enfants à développer l’amour pour la lecture en créant votre propre club de lecture en famille ou leur faisant intégrer un club de lecture en ligne. Les discussions stimulantes au sein d’un club de lecture seront sans doute bénéfiques pour votre enfant.
48. Appeler ses proches en vidéo
Le confinement empêche certes de rendre visite à des amis ou à d’autres membres de la famille mais vous pouvez palier à ce manque en passant des appels vidéos via des applications de communication telles que Skype et WhatsApp. Vos enfants apprécieront de parler à leurs grands-parents et d’autres personnes proches par le biais de ces moyens de communication.
49. Organiser des discussions familiales
C’est une bonne méthode pour renforcer les liens parents-enfants. Ces discussions sont l’occasion d’aborder des sujets divers : éducation, santé, environnement…
50. Faire un programme
Même si vous avez beaucoup de temps devant vous pendant la période de quarantaine, il est essentiel que les activités avec vos enfants suivent un programme bien défini et diversifié. C’est un bon moyen d’apprendre aux enfants à organiser leur temps.
BONUS : Lancer un jeu de société
Les cartes, différents jeux pour les petits (bataille) et pour les plus grands (Risk, Catane), sont d’excellents moyens de passer du temps en famille à réfléchir tous ensemble. Profitez-en !