Besoin de rafraîchir l’air de vos pièces en période de fortes chaleurs ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment les climatiseurs mobiles. Constituent-ils vraiment la panacée pour traverser la canicule sereinement ? Voici 8 bonnes raisons d’investir dans l’achat d’un climatiseur mobile.
❄️ Maisonae n’a pas encore réalisé de dossier Climatiseur Mobile. En revanche, pour un dossier extrêmement complet pour bien choisir, nous vous recommandons notre partenaire Mon-Climatiseur-Mobile.fr
Monobloc, réversible ou split : vous avez tous les choix
Il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles, tenant compte des besoins et préférences des utilisateurs :
- Le climatiseur mobile monobloc avec tuyau d’évacuation : constitué d’une seule unité, c’est un appareil compact doté d’un tuyau flexible pour évacuer la chaleur produite. Une ouverture à l’extérieur (trou créé dans un mur ou entrebâillement des fenêtres) est à prévoir afin de faire passer le tuyau d’évacuation.
- Le climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation : souvent qualifié de rafraichisseur d’air, il ne nécessite aucun tuyau d’évacuation de chaleur. L’air est filtré par un tampon humide et est ensuite refroidi par un phénomène d’évaporation encore appelé « hydro-cooling» avant d’être expulsé refroidi dans la pièce. Appareil d’appoint, il est pratique et non encombrant.
- Le climatiseur mobile réversible : c’est un climatiseur mobile qui possède une double fonction : il rafraîchit pendant l’été en déployant jusqu’à 3500 Watts, mais réchauffe pendant l’hiver.
- Le climatiseur mobile split ou bibloc : il est composé de deux blocs portatifs, l’un situé à l’intérieur pour souffler la fraîcheur (le ventilateur) et l’autre à l’extérieur pour évacuer la chaleur (le compresseur). Les deux compartiments sont reliés entre eux par une gaine flexible qui assure la liaison frigorifique. Le moteur du climatiseur contenant le compresseur est installé en dehors de la pièce à rafraîchir, c’est la partie la plus bruyante du climatiseur. Le moteur doit être placé dans un endroit sécurisé et sur une surface plane pour l’empêcher de tomber. Relativement lourd (jusqu’à environ 30 kg), il impose généralement un positionnement fixe, et l’installation par un professionnel.
L’installation prend 5 minutes
Pas besoin d’un pro pour installer votre climatiseur mobile ! Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des formes les unes plus épurées et sobres que les autres, pour que votre climatiseru s’intègre le mieux possible à votre inétrieur. En outre, si la couleur blanche est la plus commune, elle n’est pas la seule : il existe aussi des climatiseurs gris ou noirs.
Le climatiseur mobile est très souvent compact, relativement léger (environ 20 à 30 kg max) et facile à déplacer d’une pièce à l’autre : il est généralement muni de roulettes solides et de poignées de transport.
Excellent choix pour un refroidissement rapide, le climatiseur mobile est par ailleurs très facile à installer, surtout qu’il n’y a pas de travaux à effectuer, ni de professionnel à contacter comme c’est le cas avec le split fixe.
Et si vous êtes en location, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation de votre bailleur. Une fois déballé, il est immédiatement prêt à l’emploi après une installation basique que vous pouvez réaliser tout seul en vous servant de la notice d’utilisation.
Maisonae vous donne des conseils pour installer convenablement votre climatiseur mobile.

Ses fonctionnalités sont bien pensées
De nombreuses fonctionnalités sont intégrées au climatiseur mobile, des plus basiques aux plus avancées. Les fonctions les plus sophistiquées impliquant évidemment un coût plus élevé. L’avantage c’est que l’appareil offre un meilleur confort d’utilisation. Les plus courantes sont :
- La minuterie programmable : elle vous permet de programmer à l’avance la durée de fonctionnement de votre climatiseur mobile. La programmation par palier d’une heure ne dépasse généralement pas les 24 heures. Une fois le temps programmé écoulé, le climatiseur s’éteint automatiquement.
- Le thermostat : il vous permet de sélectionner la température que vous souhaitez dans la pièce. Une fois la température voulue atteinte, l’appareil peut s’éteindre automatiquement ou maintenir la température voulue avec une consommation d’énergie réduite.
- Le mode veille : il permet à l’appareil de fonctionner à bas régime quand la température ambiante ne nécessite pas un déploiement important de puissance. Cela favorise une utilisation plus raisonnée de l’énergie.
- La déshumidification : l’excès d’humidité peut entraîner la croissance des germes et des moisissures qui ont un effet néfaste sur notre santé. Cette fonction réduit le taux d’humidité dans la pièce et est particulièrement bénéfique pour les personnes présentant des allergies ou souffrant de problèmes respiratoires. Cela dit pour les pièces avec un niveau d’humidité élevé, opter pour un déshumidificateur en bonne et due forme, reste l’option la plus judicieuse.
- La purification de l’air : certains climatiseurs mobiles possèdent un système de filtration (filtre électrostatique et filtre à charbon actif) pour éliminer de l’air les polluants tels que les bactéries, les poussières, les moisissures ainsi que les odeurs domestiques et autres particules en suspension. L’environnement devient ainsi plus propre et plus sain.
Sa prise en main est un jeu d’enfant !
Le climatiseur mobile est un appareil qui se manipule très facilement. En plus de posséder un panneau de commande avec écran d’affichage, il est presque toujours accompagné d’une télécommande. De plus, certains modèles proposent une fonction connectée pour effectuer les réglages depuis son smartphone ou sa tablette en passant par une application dédiée.
Les commandes du climatiseur mobile sont très intuitives grâce aux icônes placées sur l’interface ou sur la télécommande. Et si vous avez malgré tout du mal à comprendre l’utilité de chacune d’entre elles, le mode d’emploi vole à votre secours.
Il n’est pas trop gourmand en énergie
L’efficacité énergétique d’un climatiseur mobile est le coefficient d’efficacité frigorifique qui correspond au rendement du climatiseur lorsqu’il rafraîchit. Il est obtenu en faisant la division de la puissance de refroidissement du climatiseur mobile par l’énergie électrique consommée.
Plus la classe d’efficacité est élevée, moins l’appareil consomme d’énergie électrique. Concrètement, un appareil noté A consomme relativement peu d’énergie (A+, A++ et A+++ indiquant un niveau de consommation électrique de plus en plus bas). Par contre, B, C ou D indiquent une consommation plutôt importante.
La très grande majorité des modèles de climatiseurs mobiles sont de classe A. Ils sont donc très économiques tout en assurant de bonnes performances. A basse puissance ou après activation du mode Eco, la consommation est la plus faible.
Ses performances sont bonnes
Les performances déployées par le climatiseur mobile dépendent de la puissance du moteur. Elles varient généralement de 7 000 à 13 000 BTU. A titre indicatif, une puissance inférieure à 10 000 BTU conviendra parfaitement à une pièce d’environ 25 m². La température baisse alors très rapidement dans la pièce pour un confort thermique optimal.
Certains appareils très sophistiqués poussent même le plaisir loin en vous permettant de déterminer avec précision la partie de la pièce à rafraîchir.
Par ailleurs, de plus en plus d’appareils ont un fonctionnement silencieux. En tête de liste, les climatiseurs splits dont le bloc moteur est intégré à l’unité extérieure. L’unité intérieure n’émet donc pas plus de 50 dB.
Sinon, la plupart du temps, les émissions sonores sont d’environ 65 dB. Toutefois, même les climatiseurs monoblocs sont conçus de manière à minimiser l’émission sonore. Le souci c’est que ces appareils modernes coûtent parfois chers.
Son entretien est une formalité
La facilité de l’entretien varie d’un modèle à un autre. Les climatiseurs mobiles modernes intègrent désormais un système d’évacuation automatique des condensats (l’eau qui se forme par condensation lors de l’utilisation) pour une utilisation plus agréable et moins contraignantes. Pour les appareils n’embarquant pas ce système, un bac récupère les condensats.
Il faut évidemment vider le bac dès que l’appareil signale qu’il est plein et s’assurer dans le même temps que le tuyau d’évacuation est correctement vidé pour éviter d’endommager le système.
De plus, le climatiseur mobile, tout comme d’autres appareils domestiques (le purificateur d’air , le ventilateur…) étant exposés aux dépôts de poussières, leur efficacité peut être mise à mal. Ils doivent par conséquent être entretenus conformément aux recommandations du fabricant. L’entretien du climatiseur mobile est globalement très simple et généralement peu coûteux.
Le plus souvent, ce sont juste les filtres qui doivent être enlevés et lavés environ 2 fois par mois. Après environ un an, il est recommandé de les changer pour conserver les performances au beau fixe sur le long terme. Par ailleurs, un détartrage peut aussi être nécessaire.
Pour les climatiseurs de type split en revanche, il peut être préférable de contacter un professionnel pour procéder à la maintenance périodique de l’appareil, celle-ci étant un peu plus technique.
Il délivre un air de qualité
L’air généré par le climatiseur est sain et de bonne qualité. Voici en plus quelques gestes pratiques pour rendre meilleure l’atmosphère de la pièce :
- Garder les fenêtres fermées pendant les heures les plus chaudes de la journée car beaucoup de chaleur indésirable passe par les fenêtres et peut considérablement augmenter la température dans votre maison.
- Eviter d’installer les climatiseurs à proximité des appareils qui génèrent de la chaleur.
- Protéger vos fenêtres avec des rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Penser à vider régulièrement les bacs d’eau si votre appareil ne dispose pas d’un système d’évacuation automatique des condensats.
❄️ Maisonae n’a pas encore réalisé de dossier Climatiseur Mobile. En revanche, pour un dossier extrêmement complet pour bien choisir, nous vous recommandons notre partenaire Mon-Climatiseur-Mobile.fr