La poussière, l’humidité et les traces de doigts sont autant d’éléments qui salissent une vitre. Bien sûr, il existe des produits nettoyants efficaces, mais ils contiennent pour la plupart des produits chimiques parfois nocifs. D’où la nécessité d’opter pour des produits à la fois naturels et efficaces.
A travers ce guide, nous vous présenterons d’abord les avantages d’un nettoyant vitre naturel, ensuite des recettes faciles de nettoyants vitre ainsi que plusieurs astuces intéressantes pour rendre vos vitres propres.
Pourquoi opter pour un nettoyant vitre naturel ?
Les détergents utilisés pour nettoyer les vitres sont généralement efficaces et sentent bon. Certaines marques proposent même des détergents dit écologiques et sans danger pour la santé. Malheureusement, tous les détergents dit écologiques ne le sont pas forcément et peuvent s’avérer très coûteux à la longue.
En optant pour un nettoyant vitre naturel fait maison, vous maîtrisez à 100% sa composition et vous protégez votre famille de tout risque d’intoxication. Vous dépensez également peu puisque la plupart des ingrédients sont déjà dans votre cuisine.
De plus, la préparation d’un nettoyant fait maison ne prend que quelques minutes. Un nettoyant vitre naturel peut aussi servir avec un robot lave-vitre électrique ou un nettoyeur vitre et est tout aussi efficace que les nettoyants vitre vendus sur le marché.
Envie de savoir quels sont ingrédients naturels les plus efficaces ? Notre équipe a préparé une petite infographie sur ces ingrédients et leur utilité.

Comment fabriquer un nettoyant vitre naturel ?
Les recettes pour fabriquer un nettoyant vitre naturel sont multiples. Voici donc quelques-unes à la fois faciles, pas chères et sans impact négatif ni sur la santé ni l’environnement.
Recette n°1 : eau, vinaigre blanc et huile essentielle
L’eau (chaude, distillée ou filtrée), le vinaigre blanc et une huile essentielle (selon la senteur qui vous plait, lavande fine par exemple) sont tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette première recette. Dans un contenant, mélangez :
– 2 tasses d’eau
– 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
– 10 gouttes d’huile essentielle
Versez le mélange dans un flacon vaporisateur pour nettoyer une petite surface vitrée (miroir ou vitre de fenêtre) ou dans un nettoyeur vitre pour nettoyer une grande surface vitrée
Recette n°2 : fécule de maïs et alcool à 70°
Simple, pas cher et efficace, ce nettoyant vitre contient de la fécule de maïs, de l’alcool modifié et du vinaigre blanc. Il fait briller vos vitres et ne laisse aucune trace. Pour le réaliser, il faudra :
– 400 ml d’eau
– 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
– 50 mL d’alcool à 70° (ou encore mieux à 90°)
– 50 mL de vinaigre blanc
Lorsque les ingrédients seront prêts, versez-les dans un flacon vaporisateur puis secouez pour bien mélanger le tout. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer ce nettoyant vitre.
Recette n°3 : en avant le citron !
Il s’agit d’une recette simple et efficace qui laissera un bon parfum après le nettoyage. Préparez-la avec :
– 500 millilitres d’eau chaude
– 3 cuillerées à soupe de jus de citron frais
Versez le tout dans un flacon vaporisateur ou dans le réservoir de votre nettoyeur vitre électrique. Cette recette est particulièrement efficace sur les vitres très sales.
Recette n°4 : bicarbonate de soude et huile essentielle
Il s’agit d’une recette utilisable sur les vitres et carreaux, pour assainir et éliminer les mauvaises odeurs. Préparez donc :
– 1 verre d’eau chaude
– 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
– 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillerée à café d’huile essentielle de votre choix
Placez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur ou dans le réservoir de votre nettoyeur de vitre électrique. Cette recette est celle qu’il faut adopter si l’on a peur des bactéries. Elle est particulièrement indiquée en hiver.
Recette n°5 : glycérine végétale
Cette recette est faite pour les vitres et les miroirs de salle de bain ou de pièces humides. Pour la réaliser vous avez besoin de :
– 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle
– 1 verre d’eau chaude
– 1 cuillerée à café de glycérine végétale
Mélangez le tout dans un flacon et pulvérisez sur votre vitre. Cette recette empêche la formation de buée sur les vitres et les miroirs. Au bout d’une dizaine de jours, il se peut que la buée revienne. Quand c’est le cas, nettoyez à nouveau vos vitres.
Recette n°6 : savon de Marseille et blanc de Meudon
Cette recette nettoie vos vitres sans laisser de traces. Ses éléments constitutifs sont :
– 500 millilitres d’eau portée à ébullition
– 250 grammes de blanc de Meudon
– 30 grammes de savon de Marseille
Versez le savon de Marseille et le blanc de Meudon dans la casserole et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Une fois refroidi, versez le mélange dans un flacon vaporisateur.
Recette n°7 : Savon noir
Il s’agit d’une recette simple et pas du tout chère. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
– 1 litre d’eau chaude
– 3 cuillerées de savon noir liquide
– 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix (la quantité d’huile essentielle dépend de vos préférences)
Versez le savon liquide et l’huile essentielle dans la casserole d’eau chaude et remuez jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir et renversez dans un contenant. Cette recette peut être utilisée pour un nettoyage avec un chiffon microfibre ou avec un nettoyeur de vitre.
Pour que l’utilisation de ces produits nettoyants naturels soit des plus efficaces, il faut adopter de bons gestes de nettoyage.
Recette n°8 : L’eau simple
Dans certains cas, l’eau du robinet fait déjà l’affaire. Notre tendance à la perfection nous empêche souvent d’essayer, mais après avoir observé les résultats que donne l’eau (utilisée sur un chiffon micro-fibres notamment), vous serez surpris(e) !
Comment nettoyer efficacement ?
Le temps qu’il fait est important dans l’efficacité du nettoyage de vos vitres. En effet, un nettoyage lorsqu’il y a peu de soleil est plus facile qu’un nettoyage par une journée fortement ensoleillée. Plus il y a de soleil, plus vite le produit nettoyant séchera sur vos fenêtres peut-être même avant que vous n’ayez le temps de passer un coup de chiffon.
En outre, avant tout nettoyage, enlevez d’abord la poussière et la saleté collées sur les deux faces de la vitre. Vous pouvez le faire avec un chiffon propre ou un plumeau.
Il existe diverses méthodes de nettoyage de vitres chacune très efficaces. Examinons 4 d’entre elles.
Le chiffon microfibre
Le nettoyage avec un chiffon microfibre ne laisse ni trace de rayure, ni trace de passage. Pour nettoyer, pliez le chiffon en deux ou en trois. Un chiffon plié en deux par exemple offre 4 surfaces propres utilisables l’une après l’autre. Si vous avez une grande surface vitrée à nettoyer, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs chiffons microfibres.
Vaporisez suffisamment la vitre pour nettoyer plus facilement. Toutefois, ne mettez pas trop de produit nettoyant pour ne pas avoir à utiliser plus tard trop d’eau au cas où il faut rincer. Pour le rinçage, vous devez bien essorer votre chiffon avant de l’appliquer sur la vitre. Frottez délicatement pour nettoyer et après passez un coup de chiffon microfibre sec pour accélérer le séchage et éviter les traces.
L’avantage des chiffons microfibres est qu’ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Cependant, dès qu’ils sont usés ou déchirés, changez-les rapidement.
Le papier journal
Le nettoyage avec un papier journal est aussi efficace que celui avec un chiffon doux. Utilisez un papier journal vieux plutôt qu’un neuf (l’encre n’est pas totalement absorbée par le papier neuf). De plus, il est préférable que le papier soit épais et de bonne qualité.
Froissez le papier journal et mouillez-le légèrement avec votre nettoyant vitre avant de le passer sur la vitre. Faites un premier passage pour décrasser et après un autre passage avec un papier journal sec pour absorber toute l’humidité.
Le nettoyeur vitre
Léger, facile à manier et efficace, le nettoyeur vitre est pratique pour assainir toutes sortes de surfaces vitrées. Certains nettoyeurs vitre fonctionnent à la vapeur et ne nécessitent pas l’usage d’un produit nettoyant. La vapeur enlève alors toutes les saletés et la raclette du nettoyeur fait descendre la flotte.
Pour éviter de mouiller votre sol, mettez un réceptacle d’eau sous la vitre. Vous pouvez également régler votre nettoyeur sur un faible niveau de production de vapeur pour limiter la quantité d’eau qui issue du nettoyage. Pour finir nettoyez avec un chiffon propre et sec.
Les modèles ne fonctionnant pas à la vapeur nécessitent quant à eux l’usage d’un produit nettoyant. Ils sont d’ailleurs compatibles avec de nombreux types de produits nettoyants dont ceux faits maison. Leur contenance d’au moins 100 millilitres permet d’avoir une assez grande quantité de produit nettoyant pour une grande surface.
Pour nettoyer une grande surface, une autonomie de 30 minutes et une raclette large de 28 centimètres sont recommandées. Le nettoyage avec ce type de nettoyeur se fait en deux phases : une phase de lavage (avec le produit nettoyant et une bonnette) et une phase de rinçage (avec une raclette qui aspire l’eau sur la vitre).
Le robot lave vitre
Autonome et efficace, le robot lave-vitre est un appareil très pratique pour nettoyer vos vitres. Il est équipé d’un système de fixation par succion ou par magnétisme grâce auquel il s’accroche à une surface vitrée. Toutefois, les robots lave-vitre n’étant pas systématiquement compatibles avec toutes les surfaces, assurez-vous qu’un modèle est compatible avec votre surface vitrée avant de le choisir.
Le robot lave vitre dispose de capteurs infrarouges qui lui permettent d’identifier les bords de vos vitres. Selon les modèles, le déplacement peut être aléatoire ou intelligent (le plus efficace). Vous pouvez appliquer le produit nettoyant sur la vitre ou sur les patins. Les mouvements rotatoires des brosses décrassent la vitre et la raclette sèche et polit la vitre.
Cependant, le robot lave-vitre a du mal à nettoyer les coins des fenêtres vitrées. Vous devrez par conséquent vous en occuper manuellement.