Les microbes, les bactéries et les virus sont présents dans nos maisons sur de nombreuses surfaces avec lesquelles nous rentrons fréquemment en contact. Certains de ces micro-organismes sont inoffensifs et jouent même un rôle bénéfique pour nous tandis que d’autres sont néfastes.
Si nous savons que nous devons protéger contre les germes et micro-organismes dangereux, nous ne prenons pas toujours les mesures qu’il faut pour contrer la menace qu’ils présentent. La prévention et la protection contre la propagation rapide de maladies telles que le Coronavirus (Covid-19), nécessite d’adopter quotidiennement des gestes simples mais essentiels et efficaces pour assainir nos maisons et limiter la prolifération de micro-organismes potentiellement dangereux.
Dans ce dossier, nous vous présenterons 12 gestes barrières contre la prolifération des germes dans nos maisons. Ces conseils sont inspirés de l’avis de spécialistes des micro-organismes.
1. Se laver les mains régulièrement
Le lavage des mains est un geste que nous faisons au quotidien. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de se protéger contre une contamination microbienne ou bactérienne. Le lavage des mains doit se faire entre autres lorsque nous sortons ou lorsque nous touchons à des objets ou à des surfaces dans les toilettes ou dans la cuisine. Les produits alimentaires crus d’origine animale ou végétale pouvant constituer un véritable nid de germes, il est essentiel de se laver les mains après (et avant !) les avoir manipulés. Le lavage des mains est également important lorsque nous touchons à notre téléphone, notre ordinateur…
Toutefois, pour que le lavage des mains soit efficace, il faut qu’il soit fait minutieusement afin d’atteindre toute la surface des mains. Selon certains médecins, un bon lavage des mains doit durer au minimum 20 secondes et se faire avec de l’eau et du savon. Si vous n’avez pas de savon, utilisez un gel hydroalcoolique. Lorsque vous vous lavez les mains, veillez à ce que vos pouces, le dos des mains, les plis cutanés derrière les doigts, les bouts des doigts et les espaces interdigitaux soient bel et bien lavés. Si vous avez des ongles longs, ne les négligez surtout pas en utilisant de préférence une brosse à ongles.
2. Désinfecter son téléphone portable
Le téléphone portable est un l’un des objets que nous touchons le plus au quotidien et constitue un repère de germes et de toutes sortes micro-organismes. Les micro-organismes se déposent sur la surface de nos téléphones par le biais de nos mains et ils y restent. Il est donc essentiel de désinfecter la surface de nos téléphones régulièrement. En effet, lorsque nous nous lavons les mains et que nous retouchons à notre téléphone, nous souillons à nouveau nos mains avec les microbes que nos mains avaient laissées sur le téléphone. Nettoyer la surface de son téléphone tous jours, chaque fois qu’on le peut permet de limiter notre exposition à des germes potentiellement dangereux.

Pour désinfecter la surface de votre téléphone, vous pouvez utiliser une solution désinfectante appropriée et un chiffon doux microfibre. Certaines substances pouvant endommager votre téléphone, il est recommandé de consulter les recommandations du fabricant pour savoir quel genre de produits vous pouvez utiliser. Vous trouverez aussi dans la notice d’utilisation des gestes spécifiques appropriés pour votre marque de téléphone.
3. Nettoyer les télécommandes de ses appareils
Si les téléphones constituent un repère de microbes, les télécommandes le sont tout autant voire même plus. Comme dans le cas de nos téléphones, c’est principalement par nos mains que les microbes et autres germes se déposent sur nos télécommandes. Pour débarrasser une télécommande des germes microbiens, on peut utiliser des lingettes désinfectantes. Un nettoyage chaque semaine permet de limiter la prolifération de micro-organismes.
De toutes les télécommandes, celles de la télévision est celle qui véhicule le plus de microbes. Cela s’explique par le fait qu’elle se promène aussi bien dans les mains des petits que des grands. Par conséquent, les petits enfants peuvent se retrouver rapidement exposés à des microbes peut-être inoffensifs pour les adultes mais dangereux pour eux. Ne négligez donc surtout pas le nettoyage de la télécommande de votre télé !
4. Laver sa serviette de bain
En séchant toutes les parties du corps, une serviette de bain ramasse inévitablement des bactéries, des champignons, des germes et des sécrétions salivaires, urinaires et mêmes anales. Par souci de propreté, il est essentiel de laver sa serviette de bain après chaque série de 5 utilisations en moyenne, si possible à 60°C. Entre deux lavages, il faut garder sa serviette de bain sèche pour limiter au maximum la prolifération de germes et de microbes. Avoir donc un sèche-serviette électrique dans sa salle de bain est très pratique.
Le meilleur sèche-serviette électrique pour mon budget (2023)
Même lorsqu’une serviette de bain n’est pas utilisée, il reste essentiel de la laver après une certaine période surtout si elle est restée dans une salle de bain. En effet, des micro-organismes peuvent s’y déposer par voie aérienne ou par éclaboussure par des gouttelettes d’eau issues de votre corps ou de vos toilettes. Il en va évidemment de même pour votre tapis de bain, par où passe régulièrement toute la famille !
5. Laver ses draps de lit
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais les draps de lit constituent un nid de germes et d’autres micro-organismes. Lorsque que nous dormons, nous y déposons sans le savoir des sécrétions corporelles de toute sorte et des cellules de peau morte. D’autres éléments comme le pollen, les bactéries et les virus peuvent s’y déposer par voie aérienne. Les différentes substances qui peuvent se trouver sur les draps de lit sont susceptibles d’attirer des insectes qui peuvent aussi être porteurs de germes.
Il apparaît donc clairement qu’un lavage régulier de nos draps est nécessaire. Il est recommandé de le faire une fois par semaine pour freiner la prolifération de micro-organismes. Si vos draps de lit et d’oreillers ne font pas l’œuvre d’un assainissement régulier, les germes microbiens qu’ils abritent peuvent déclencher ou aggraver des allergies. Et quel bonheur de dormir dans des draps propres ! 😉
6. Utiliser des protections anti-allergènes
Les barrières anti-allergiques sont des taies ou housses traitées spécifiquement et que l’on peut utiliser pour les matelas et les oreillers. Elles permettent de se protéger des allergènes qui sont les éléments à la base des allergies. Ces allergènes peuvent être des plumes, des matières synthétiques, des acariens ou des champignons.
Les champignons se développent dans les matelas et les oreillers au fil du temps. Si donc vous utilisez des oreillers et un matelas depuis un certain nombre d’années, il serait sage de vous équiper de équipements anti-allergènes surtout si vous êtes sensibles à un nombre important d’allergènes. Pour un nettoyage en profondeur de votre matelas, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur.
7. Protéger sa brosse à dent
Une brosse à dent exposée aux microbes, présente un grand danger pour la santé. Les microbes qui sont sur une brosse à dent peuvent passer rapidement dans le système digestif. La salle de bain étant une zone avec une forte concentration de micro-organismes, une brosse à dent peut rapidement être contaminée par éclaboussure ou par voie aérienne.
Afin de garder votre brosse toute propre, il est conseillé de la ranger dans un espace fermé à l’abri de tout élément potentiellement contaminant. Vous pouvez aussi désinfecter votre brosse en la trempant dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc ou dans du bain de bouche. Par ailleurs, pour des raisons d’efficacité du brossage, changez votre brosse à dent manuelle ou la tête de votre brosse à dent électrique après 2 ou 3 mois d’utilisation. Ce changement régulier limitera le développement de micro-organismes potentiellement nocifs.
La meilleure brosse à dents électrique pour mon budget (2023)
8. Désinfecter son éponge de cuisine
L’éponge de cuisine sert laver toute sorte d’ustensiles. Sa nature spongieuse est propice pour que des particules d’aliments y restent piégées et nourrissent les micro-organismes. De plus, étant souvent humide, une éponge de cuisine constitue un environnement propice pour le développement de germes microbiens. Les microbes et les bactéries qu’une éponge de cuisine peut abriter sont capables de provoquer des infections intestinales et d’autres maladies.
Il est par conséquent nécessaire de les désinfecter régulièrement pour stopper l’accumulation de germes pathogènes. La désinfection d’une éponge de cuisine peut se faire avec une solution d’eau javellisée et il est recommandé de le faire après chaque utilisation. Si vous ne le faites, vous pouvez toutefois freiner au maximum le développement de micro-organismes, en gardant l’éponge au sec après chaque utilisation.
9. Laver ses moquettes
Vous aimez peut-être vous asseoir sur votre moquette de salon et profiter de la douceur de ses poils. Et bien sachez que cet endroit que vous aimez peut abriter tout un empire microbien. Les micro-organismes de votre salle de bain, de votre cuisine et du dehors peuvent être transportés par divers moyens jusqu’à votre moquette. Les poils d’une moquette sont aussi capables d’attraper toutes les particules qui se trouvent en suspension à leur hauteur. De plus, si vous avez de l’habitude de manger des biscuits, des gâteaux et d’autres aliments qui peuvent s’émietter sur votre moquette, vous augmentez les possibilités de prolifération de micro-organismes.
Fort heureusement, les moquettes sont faciles à entretenir ! Vous pouvez utiliser un aspirateur balai puissant pour diminuer la quantité de petites particules emprisonnées dans la moquette et l’assainir. Vous pouvez aller plus loin en lavant périodiquement votre moquette à l’aide d’une shampouineuse.
La meilleure shampouineuse pour mon budget (2023)
Si vous jugez que votre lavage n’est pas suffisamment efficace, vous pouvez laisser votre moquette aux soins d’un professionnel pour un entretien plus complet.
10. Lavez le sol de votre salon
Un lavage périodique du sol de votre salon est essentiel pour un assainissement complet de votre maison. Cette surface est probablement celle où cohabitent le plus de micro-organismes et de particules de tout genre. En effet, les microbes et les bactéries que vous ramenez de dehors, de la cuisine, des toilettes ou ceux que votre animal de compagnie portent atterrissent au salon. Pour un assainissement efficace de cette surface, un passage régulier de l’aspirateur ne suffit pas. Vous devez aussi procéder à un lavage à l’eau et au détergent. Et vous disposez à cet effet, d’une large gamme d’appareils de nettoyage parmi lesquelles figurent par exemple les différentes sortes de balais vapeur.
Le meilleur balai vapeur pour mon budget (2023)
Au cours des intervalles de temps entre deux lavages, vous pouvez limiter la quantité de microbes qui cohabitent sur le sol de votre salon en faisant attention à ne pas marcher à l’intérieur en chaussures de ville par exemple.
11. Purifiez l’air de votre espace intérieur
L’air ambiant est de plus en plus pollué et cette pollution est encore plus prononcée dans les grandes métropoles. Parmi les différents moyens qui existent pour purifier l’air qui circule à l’intérieur de notre espace intérieur figure le purificateur d’air. Cette machine est capable de capter les particules, les micro-organismes et bien d’autres éléments nocifs en suspension dans l’air. Il en existe pour toutes les bourses, et se classent en fonction de leurs différents filtres qui captent poussières, résidus volatils et pollution. Vous pourrez trouver facilement un modèle qui vous convient, où que vous habitiez et quelque soit la taille de votre intérieur.
Le meilleur purificateur d'air pour mon budget (2023)
12. Vaccinez vos animaux de compagnies
Il ne fait plus aucun doute que les animaux sont porteurs de nombreux germes. Vu que nous aimons les caresser et qu’ils aiment se frotter à nous, il est primordial de les vacciner et de veiller à leur propreté pour ne pas nous exposer à des germes nocifs. Par conséquent, lorsque vous avez un animal de compagnie, il faut impérativement lui administrer les vaccins obligatoires. Ne négligez pas non plus les rendez-vous chez le vétérinaire. N’hésitez pas à lui demander conseil sur la manière de faire garder à votre animal une bonne hygiène afin de protéger votre famille.