Que ce soit pour des vacances ou un voyage d’affaires, bien préparer sa valise est essentiel pour ne manquer de rien. Faire ses bagages est si important que l’on peut y consacrer des heures surtout s’il s’agit de préparer un voyage de longue durée. Toutefois, la préparation des valises, surtout pour un voyage en avion, reste problématique pour beaucoup.
Dans ce guide entièrement consacré à la préparation des bagages, nous vous présenterons un certains de points qu’il convient de respecter : quel choix de valise et de sécurisation ? Quelles dimensions ? Quel poids ? Nous vous présenterons ensuite une check-list d’affaires à prendre et une méthode de rangement, puis des restrictions relatives à certains produits.
Le choix de la valise
Le choix de la valise peut sembler banal mais il est déterminant dans l’aisance que vous aurez lors du transport de vos bagages. Selon vos préférences et vos besoins, vous avez le choix entre la valise souple, la valise cabine ou la valise rigide.
La valise souple
La valise souple est faite avec des matériaux souples comme le nylon, le cuir, le tissu, etc. Elle est à la fois légère, facile à ranger et facile à utiliser. Néanmoins, une valise souple n’est pas toujours étanche et ne convient pas pour le transport d’objets fragiles. Il existe des valises souples avec deux poignées souples et d’une bandoulière ou avec un trolley réglable en hauteur. Les valises avec trolley ont aussi 2 ou 4 roues assurant un déplacement facile. Par ailleurs, opter pour une valise souple extensible ou avec plusieurs poches est avantageux.
La valise rigide
La valise rigide est conçue avec des matériaux durs qui ne fléchissent pas. Ce sont entre autres le plastique, le polycarbonate, le curv ou l’aluminium. Ce type de valise est en effet capable d’encaisser des chocs violents sans se briser, résister aux flammes et est pratique pour le transport d’objet fragiles. Toutefois, certaines sont plus résistantes que d’autres.
A titre d’exemple, une valise en curv est selon certains spécialistes 10 fois plus solide qu’une valise en polycarbonate et 5 fois plus résistante qu’une valise en granulés de polypropylène fondu. En outre, les valises rigides sont plutôt lourdes et peuvent peser environ 5 kilogrammes. De plus, des rayures peuvent apparaître sur leur coque au fil du temps et les faire paraître vieilles. Par ailleurs, il serait bien que votre valise rigide ait un trolley à hauteur réglable et des roues multidirectionnelles.
La valise cabine
Souple ou rigide, la valise cabine est conçue pour contenir des affaires que vous souhaitez avoir près de vous en cabine lors d’un voyage en avion. Ses petites dimensions plus ou moins pareilles sur tous les modèles permettent de le déplacer facilement. Avant d’entreprendre un voyage, il faut prendre le temps de vérifier que les dimensions de votre valise cabine sont compatibles avec celles acceptées par votre compagnie aérienne.
Pour la sécurité de vos bagages, il est impératif que votre valise est un système fiable de fermeture. Quelles sont les options de sécurité disponibles?
Le système TSA : cadenas, serrure ou sangle
Le système TSA (Transport Security Administration) est un système de fermeture de valise très pratique mais également indispensable en particulier pour les voyageurs vers les Etats-Unis. Ce système de fermeture vous évite d’avoir votre valise éventrée par les douaniers américains qui depuis les attentats du 11 septembre 2001, ont le droit de vérifier le contenu des valises en présence ou non du propriétaire. Si votre valise possède ce système de fermeture, les douaniers américains pourront l’ouvrir avec une clé spéciale sans l’endommager si vous n’êtes pas présent pour l’ouvrir vous-même.
La fermeture TSA peut être avec une sangle, un cadenas ou une serrure, cette dernière étant considérée comme la plus pratique. Cependant, faites votre choix en fonction du type de fermeture TSA avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Une valise avec une fermeture TSA se reconnait par le petit losange rouge qu’elle porte. Après l’achat, changez le code d’ouverture par défaut qui est 0000 par un code à 4 chiffres de votre choix.
Le système de fermeture n’est pas le seul paramètre à prendre en compte lors du choix d’une valise de voyage. Vous devez notamment tenir compte de ses dimensions.
Les dimensions et le poids de vos bagages
Tenir compte des dimensions et du poids de ses bagages est essentiel pour éviter les surprises désagréables au moment de l’embarquement. Les dimensions et le poids des bagages autorisés en cabine ou en soute varient d’une compagnie aérienne à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre compagnie pour savoir les règles à respecter.
Par exemple, si vous voyagez à bord d’un vol de Air France et que vous êtes en cabine Economy vous avez droit à un bagage et à un accessoire qui peut être un sac à main ou une sacoche. Les dimensions d’un bagage autorisé en cabine sont de 55 x 35 x 25 centimètres. Les poids cumulés de votre bagage en cabine et de votre accessoire ne doivent pas excéder 12 kilogrammes.
Pour les bagages en soute, la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur du bagage ne doit pas dépasser 158 centimètres et le poids de votre bagage doit être inférieur ou égal à 23 kilogrammes pour les voyageurs de la classe Economy. Si le poids dépasse la limite autorisée, vous devrez payer des frais supplémentaires !
Au moment de l’achat d’une valise, veillez à ce que ses dimensions soient conformes aux limites établies par votre compagnie aérienne. Pour ce qui est du poids, c’est lors de la préparation de vos bagages que vous devez veiller à ne pas dépasser les limites.
Après avoir choisi les éléments que vous jugez nécessaires pour votre voyage, pesez-les pour savoir s’il faut au non faire des réajustements. Toutefois, pour une préparation optimale de votre valise, il convient de suivre quelques astuces pratiques.
La check-list et le rangement
La check-liste de vos bagages doit tenir compte du climat de votre destination et du nombre de jours que vous ferez. Elle doit contenir la trousse de toilette, des vêtements, vos gadgets technologiques et vos médicaments et documents importants.
Evidemment pas question de se surcharger d’affaires ! Avant donc de vous aider à savoir quoi emporter, nous avons préparé une petite infographie pour vous aider à n’emporter que l’essentiel.

La trousse de toilette
La liste des produits à inclure dans la trousse de toilette comprend un gel de douche, un déodorant, une brosse à dent, une pâte dentifrice, du savon, du shampoing, des lingettes et une crème hydratante. En fonction de vos besoins vous pouvez compléter cette liste avec d’autres produits que vous jugez indispensables.
Les crèmes et les produits liquides doivent être mis dans des flacons de 100 millilitres. Ces flacons doivent être mis dans un emballage plastique fermé et transparent de forme carrée et dont chaque côté ne dépasse pas 20 centimètres.
Les vêtements
Pour un homme, il est nécessaire d’avoir quelques chemises, polos et pantalons et pour une femme ce sera des hauts, des robes et des jupes. La liste de vos vêtements doit comprendre aussi un pull-over et un pyjama. N’oubliez pas non plus de prendre avec vous des sandales et des chaussures appropriées.
Les gadgets technologiques
En plus de votre téléphone, il peut être utile de prendre avec soit une tablette et des écouteurs. Vous devez aussi prendre les chargeurs de vos appareils et des adaptateurs de prises électriques pour parer à toute éventualité.
Les médicaments et les documents importants
Si vous avez une santé fragile, vous devez impérativement prendre vos médicaments avec vous, ainsi que les ordonnances. En ce qui concerne les documents importants, ayez sur vous votre certificat international de vaccination, votre visa et votre passeport.
Une fois que vous avez réuni tous les éléments inscrits sur votre check-list, il faut à présent les ranger intelligemment. Voici à présent une méthode pratique permettant de faire sa valise adéquatement :
- Commencez par le rangement de vos t-shirts. Roulez-les de façon à ce qu’il ait une forme cylindrique et rangez-les au fond de la valise. Ajoutez les pantalons ensuite. Disposez les pantalons sur les largeurs de la valise de manière à ce que la partie des hanches et du haut des cuisses soit étalée sur les chemises et les pattes des pantalons soient en dehors de la valise. Vous pouvez superposer les pantalons les uns sur les autres afin qu’ils occupent toutes les largeurs de la valise.
- Si vous avez d’autres t-shirts vous pouvez les rouler comme ceux du bas et les disposer sur la partie des pantalons à l’intérieur de la valise.
- Rangez à présent vos pull-over, manteaux et autres vêtements du même genre et rabattez les pattes des pantalons sur ces habits.
- Finissez le rangement de vos affaires en ajoutant vos chaussettes, ceintures, brosses, flacons et autres éléments que l’on peut y mettre facilement
- Rangez vos documents importants de préférence dans un sac que vous gardez sur vous afin de les avoir rapidement à portée de main. Il est aussi conseillé de ranger vos objets de valeur dans le sac que vous portez sur vous afin de ne pas les perdre au cas où vous perdez votre valise.
Lors du rangement vous devez veillez à pas inclure dans votre valise certains objets. Quels sont-ils ?
Les restrictions à connaître
Tous les objets ne sont pas autorisés à bord d’un avion. Certains ne sont autorisés qu’en soute tandis que d’autres le sont formellement aussi bien en cabine qu’en soute. Ces restrictions s’appliquent également aux médicaments puisque le transport des médicaments est réglementé de façon stricte lorsque vous devez prendre l’avion.
Les objets interdits en cabine uniquement
Voici une liste des objets que vous ne pouvez avoir sur vous ou dans votre valise en cabine :
- Les armes à feu quelles qu’elles soient et leurs imitations ainsi que les munitions d’armes à feu. Le transport de ces objets est soumis à des conditions strictes. Renseignez-vous donc auprès de votre compagnie aérienne.
- Les substances toxiques, explosives et celles inflammables
- Les objets incapacitants ou neutralisants
- Les objets contondants
- Les couteaux et tout autre objet tranchant
- Les gels, les aérosols, les liquides ne sont pas tous admis en cabine. Veillez donc vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour plus de précisions.
Les objets formellement interdits en vol
- Les batteries en électrolyte
- Les batteries au lithium d’une puissance de plus 160 wattheures. Les batteries au lithium de moins de 160 wattheures sont dans certains cas autorisés. N’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour plus de précisions.
- Les briquets, allumettes et autres petits combustibles
- Les feux d’artifices, les pétards, les gaz lacrymogènes, les fusées de détresse, les briques allume feu et les pistolets factices
- Les thermomètres de vielle génération à mercure
- Les laques industrielles, les vernis et les peintures très inflammables
- Les bouteilles de gaz et celles à air comprimé
- Les produits décapants, l’eau de javel et chlore, le carburant, le solvant et le diluant
- Les pesticides, les engrais et les désherbants
Les médicaments et les produits de première nécessité
Les médicaments dits solides (comprimés, gélules, etc.) peuvent être transportés en cabine ou en soute. Tel n’est néanmoins pas le cas des médicaments liquides qui sont transportés uniquement en cabine. Si vous transportez des médicaments liquides en cabine, vous devez nécessairement présenter une ordonnance médicale.
La règle du contenu liquide ne dépassant pas les 100 millilitres ne s’applique pas aux médicaments vitaux. Par ailleurs, si vous vous rendez dans un pays hors de l’UE, il serait sage de contacter votre compagnie aérienne afin qu’elle vous donne des informations fiables relatives aux restrictions en vigueur dans ce pays.
Les produits de première nécessité sous formes liquides sont admis aussi en cabine. Il s’agit de la nourriture pour bébé et d’aliments liquides comme le lactose ou la nourriture sans gluten. Ces aliments peuvent être transportés après contrôle, en quantité dépassant 100 millilitres. Dans le cas, d’aliments liquides pour enfants, vous ne serez autorisés à avoir avec vous un contenu de plus de 100 millilitres uniquement si le bébé est avec vous.