Uniquement destinée au chauffage à l’origine, l’utilisation de la cheminée a évolué au fil du temps, faisant d’elle à présent un système à la fois chauffant et décoratif dans une pièce. Son évolution a donné naissance à divers types de cheminées se différenciant les uns des autres par leur fonctionnement particulier. Par ailleurs, toutes les cheminées ne se valent pas, certaines étant plus performantes ou plus élégantes que d’autres.
Le choix d’une cheminée ne se fait pas sur un simple coup de tête, mais plutôt en tenant compte de nombreux facteurs importants. A travers, ce guide d’achat, nous vous ferons découvrir les critères les plus importants pour choisir la cheminée la mieux adaptée à vos besoins. Il s’agit du type de cheminée, du mode d’alimentation, des performances de chauffage, de l’autonomie, des matériaux, de la porte et des options.
Le type de cheminée
Les cheminées actuelles se présentent sous diverses formes afin de satisfaire à toutes les envies et aux besoins spécifiques des utilisateurs. L’on peut regrouper les différentes cheminées existantes en 3 types que sont :
- Foyer ouvert : Ce type de cheminée est généralement encastré dans un mur et dispose d’un conduit qui évacue les fumées vers l’extérieur. La cheminée à foyer ouvert est très appréciée pour son coté décoratif avec sa flamme très apparente qui crée une ambiance chaleureuse et conviviale dans la pièce. A cela s’ajoute la douce odeur du bois qui se répand pendant la combustion et qui imprègne délicatement la pièce d’un parfum naturel. Néanmoins, la cheminée à foyer ouvert a de piètres performances en termes de chauffage et est polluante. En effet, son rendement n’est compris qu’entre 10 et 15 %, ce qui signifie que 90 à 85 % de la chaleur produite est perdue d’une manière ou d’une autre. Ce type de cheminée est donc inadapté comme chauffage central, ce qui explique son utilisation uniquement que comme chauffage d’appoint. En somme, une cheminée à foyer ouvert est plus décorative que performante.
- Foyer fermé : Une cheminée à foyer fermé séduit principalement par son rendement élevé allant à 70 %, ce qui est de loin plus important que celui d’un foyer ouvert. Elle consomme nettement moins de bois qu’un modèle à foyer ouvert tout en garantissant de meilleures performances de chauffage. De plus, avec sa double combustion et son tubage, la cheminée à foyer fermé ne pollue pas l’air intérieur d’une pièce par les fumées et les poussières issues de sa chambre de combustion. En outre, ce type de cheminée peut aussi être décoratif surtout lorsqu’il est équipé de 3 faces offrant une vision panoramique de la flamme. Néanmoins, le principal inconvénient de la cheminée à foyer fermé est son entretien à la fois couteux, contraignant et salissant.
- L’insert de cheminée : Ce dispositif encastrable s’installe dans une cheminée à foyer ouvert pour optimiser son rendement. Le rendement avec un insert de cheminée est de 60 à 90 %. Si une cheminée à insert est semblable à un foyer fermé, elle s’en distingue cependant, par son absence de chambre de fumée. Souvent doté d’une soufflerie, l’insert diffuse la chaleur par sa façade avant. Pour ce qui est de l’entrée de l’air comburant, elle se fait par la partie inférieure de l’insert. Par ailleurs, ce dispositif s’installe aussi bien en rénovation de cheminée qu’en construction d’une nouvelle cheminée.
Le meilleur insert de cheminée pour mon budget (2023)
Par ailleurs, en se basant sur d’autres critères comme la forme ou l’installation, l’on distingue, les cheminées sur pied, murales, encastrables, adossées, suspendues, en îlot, de coin et d’angle.
Le mode d'alimentation
Le mode d’alimentation des cheminées est très varié. Cependant, tous les combustibles ne se valent pas, notamment en termes de prix et de performances. Les différents modes d’alimentation existants pour les cheminées sont les suivants :
-
- Le bois : L’alimentation au bois est soit avec des bûches de bois, soit avec des granulés faits avec des sciures de bois. Toutefois, l’utilisation de bûches de bois (hêtre, noyer, chêne, etc.) revient moins chère que celle des granulés ou des autres types de combustibles. Par ailleurs, en termes de performances de chauffage, les cheminées fonctionnant aux granulés de bois ont un rendement pouvant atteindre 90 %. C’est notamment le cas du modèle Prezzemolo de Funco. Par contre, celles alimentées aux bûches de bois ont rendement moindre (environ 60 %). En outre, l’alimentation aux granulés qui se fait avec un réservoir et une vis sans fin, est plus contrôlée, plus stable et ne nécessite pas forcément d’être souvent présent comme c’est le cas pour les cheminées à bûches pour lesquelles il faut de temps en temps ajouter des bûches.
-
Voir le meilleur prix
- L’électricité : Les cheminées fonctionnant à l’énergie électrique sont équipées de résistances chauffantes. Ce mode d’alimentation est propre puisqu’il ne provoque aucune émanation de gaz ou de fumées. Il dispense également d’avoir à alimenter périodiquement la cheminée pour la faire fonctionner. Néanmoins, l’alimentation à l’électricité coûte plus chère que celles au bois et au gaz, et les cheminées l’utilisant deviennent inutilisables en cas de pannes électriques.
- Le gaz : L’alimentation avec ce combustible peut se faire avec une bouteille de gaz, une citerne ou mieux encore par branchement au réseau urbain de distribution de gaz. L’avantage de l’alimentation par le réseau de gaz est qu’elle donne une autonomie illimitée, et vous évite d’avoir à stocker des bouteilles de gaz pour alimenter votre cheminée. Par ailleurs, l’utilisation du gaz nécessite d’être prudent pour éviter au maximum d’éventuels incidents.
- Le bioéthanol : Ce combustible est vendu dans de grands magasins ou en ligne dans des bidons d’un ou de plusieurs litres. Il est l’un des combustibles les plus chers avec un prix 4 fois plus élevé que les granulés et 2 fois plus élevé que l’électricité.
Les performances de chauffage
Les performances de chauffage d’une cheminée dépendent de la puissance calorifique qu’elle déploie et de son rendement. La puissance de chauffage des cheminées varie de 1 000 à plus de 17 000 watts. Les plus faibles puissances calorifiques se retrouvent sur les cheminées décoratives telles que les cheminées électriques et celles au bioéthanol. Par ailleurs, chauffer efficacement une pièce passe par évaluer avec précision quelle puissance calorifique il lui faut. Pour ce faire, il est conseillé de tenir compte de sa surface en appliquant le ratio 100 watts par mètre carré pour une maison RT 2005 ou 60 watts par mètre carré pour une maison RT 2012. Cette évaluation peut se faire aussi en tenant compte du volume. Dans ce cas, le ratio à appliquer est de 40 watts par mètre cube pour une maison RT 2005 et 24 watts pour une maison RT 2012.
Le rendement d’une cheminée informe sur son efficacité en indiquant quelle quantité d’énergie elle restitue par rapport à celle qu’elle consomme. S’il est élevé (à partir de 70 %), il induira significativement une consommation plus faible de combustible pour un chauffage plus performant et écologique. Le rendement d’une cheminée dépend de plusieurs facteurs dont le type de foyer et le combustible utilisé. Il est aussi amélioré par la double combustion qui permet de consumer dans une seconde chambre, les gaz issus de la première chambre de combustion. Par ailleurs, en fonction de son rendement, une cheminée sera propice ou non comme chauffage central. Pour qu’une cheminée puisse servir efficacement comme chauffage central, elle doit être en mesure de fournir une grande puissance calorifique et d’avoir un rendement de 70, 80 voire 90 %.
Les matériaux
Une cheminée peut être composée de différents matériaux. Le foyer de la cheminée peut être en briques réfractaires, en fonte, en charmotte ou en vermiculite. Cependant, les briques réfractaires sont les plus prisées en raison de leur résistance et de leur capacité à bien restituer la chaleur. La fonte aussi séduit par sa robustesse et sa bonne restitution de la chaleur. Par contre, la charmotte et la vermiculite sont des matériaux de moins bonne qualité. Pour ce qui est de l’habillage de la cheminée, il peut être en briques, en pierre, en marbre, en béton cellulaire, etc. Le choix entre l’un ou l’autre de ces matériaux dépendra de vos préférences.
La porte
L’on distingue principalement deux types de portes pour cheminée que sont :
- La porte latérale qui s’ouvre vers le devant et peut être à un ou deux battants. Elle est simple et est parmi les plus utilisées pour les cheminées.
- La porte guillotine qui doit son nom à sa capacité à s’élever et à s’abaisser. Elle peut aussi disposer d’une charnière permettant son ouverture latérale pour un entretien plus facile. Une cheminée avec une porte guillotine peut fonctionner comme un foyer ouvert offrant ainsi une belle vue des flammes et laissant le parfum du bois se répandre dans la pièce lorsque la porte est en position haute et cachée derrière l’avaloir. Par contre, lorsque la porte est abaissée, elle fait fonctionner la cheminée comme un foyer fermé avec ses avantages en termes de chauffage.
Les options
Les options offertes par une cheminée contribuent à la rendre plus pratique, plus performante et plus facile à utiliser. Voici donc quelques options parmi les plus courantes et les plus utiles :
- La soufflerie fonctionne grâce à un ou plusieurs ventilateurs qui assurent une diffusion rapide et équitable de la chaleur dans toute la pièce. La vitesse des ventilateurs est le plus souvent réglable pour plus de confort.
- Le feu continu fait fonctionner la cheminée au ralenti dans le but d’optimiser son autonomie. Il offre un chauffage plus doux et peut faire doubler l’autonomie de la cheminée. Néanmoins, il engendre un encrassement important.
- Le verre en vitrocéramique combine dureté et transparence grâce à sa cristallisation limitée. Sa transparence lui permet d’offrir une belle vision de la flamme, et sa dureté lui permet de ne pas se dilater sous l’action d’une température élevée. Ce type de vitre peut supporter des températures d’environ 800° Celsius.
- La vitre propre est une fonction permettant de limiter le dépôt de suie sur la vitre grâce à un courant d’air qui empêche l’accumulation des fumées. Elle facilite également l’entretien de la vitre et permet d’avoir plus longtemps une vue nette de la flamme.
- La porte froide est une fonction de sécurité protégeant des risques de brûlures par contact avec la vitre. Elle peut être obtenue grâce à une troisième paroi.
- Le cendrier amovible facilite le vidage régulier des cendres.
- La niche à bois est un petit range-bûches qui permet d’avoir une certaine quantité de bûches de bois près de la cheminée pour l’alimenter de temps en temps.
Le meilleur abri de bûches pour mon budget (2023)
Il convient cependant de retenir que l’on ne peut avoir toutes les options sur une cheminée puisque certaines d’entre elles sont spécifiques à certains types de cheminées.
En bref
En définitive, selon vos préférences vous avez le choix entre une cheminée à foyer ouvert, fermé ou de type insert. Votre choix devra également tenir compte du type de combustible (bûches de bois, pellets, gaz, électricité ou éthanol) utilisé pour alimenter le chauffage. En outre, gardez présent à l’esprit que les performances de chauffage d’une cheminée dépendent de son type et du combustible qu’elle utilise pour fonctionner. Le type de cheminée a également une influence sur l’autonomie du chauffage autrement dit sur la durée maximale durant laquelle elle peut fonctionner sans apport de combustible.
La robustesse, la durabilité et l’efficacité d’une cheminée dépendent des matériaux utilisés. Cela dit, les briques réfractaires et la fonte sont parmi les plus indiqués. Par ailleurs, il existe diverses options qui rendent l’utilisation d’une cheminée plus pratique. Il s’agit entre autres de la ventilation, la porte froide et le cendrier amovible.