Nos six conseils pour cuisiner avec ses enfants
Planifiez une préparation
Donnez envie à votre enfant de réaliser une recette en votre compagnie en planifiant cette activité. Tenez cependant compte de son âge et de ses aptitudes avant de choisir une recette afin de permettre à votre enfant de participer pleinement à la préparation du repas.
Une fois la recette choisie, vérifiez que tous les ingrédients et les accessoires (balance de cuisine, bol de mélange, couteau, blender, etc.) sont à portée de main pour limiter vos déplacements. Cette précaution est très utile, car l’imagination débordante des enfants peut les pousser à prendre des risques inconsidérés dès que vous les laisser quelques secondes sans surveillance pour chercher un ingrédient dans un placard.
Préparez vos enfants
Cuisinez avec les tous petits ne sera pas chose aisée puisqu’ils ne seront pas capables d’être au même niveau que le plan de travail. En effet, leur petite taille ne leur permettra de voir ce que vous faites et de participer activement à cette activé si aucune solution n’est trouvée. Prévoyez donc de les faire monter sur un support pour qu’il soit à bonne hauteur.
Si vous trouvez cette idée peu rassurante en raison d’un plan de travail trop haut, vous pouvez décider de délocaliser le centre des opérations pour la circonstance vers une table plus basse. Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, votre enfant devra être assis et non debout pour plus de sécurité. Il ne sera pas difficile de trouver une chaise haute pour satisfaire vos enfants.
Rendez ce moment plus agréable en trouvant des tabliers que vos enfants pourront enfiler afin qu’il puisse se mettre entièrement dans la peau d’un cuisinier et accorder plus d’intérêt à la recette que vous désirez réaliser avec eux.
De plus, il est important de répartir les tâches pour que chaque enfant sache ce qu’il fera. Vos enfants resteront ainsi concentrés et appliqués tout au long de la préparation.
En outre, si vous devez le faire avec des adolescents, prenez le temps de discuter de la recette afin de susciter leur intérêt et de leur donner une idée claire de ce qui doit être fait. Cette discussion peut vous donner également l’occasion de réfléchir à une façon de personnaliser votre préparation pour qu’elle soit du goût de chacun.
Prévoyez suffisamment de temps
La réalisation de votre recette prendra sans aucun doute plus de temps que d’habitude. En effet, puisque vos enfants n’ont pas les mêmes aptitudes culinaires que vous, ils prendront beaucoup plus de temps à effectuer certaines tâches même les plus simples.
De plus, avec les plus jeunes, les périodes de distraction ne manqueront pas de survenir et de ralentir la préparation de la recette. Il est alors judicieux de prévoir une bonne marge de temps supplémentaire.
Si vous finissez l’une des tâches qui vous a été attribuées, prenez-le temps d’apporter votre aide à celui qui rencontre quelques difficultés à accomplir la sienne. Profitez également de ces moments pour faire connaître à vos enfants les origines de chaque ingrédient et son utilité la réalisation de la recette. Mettez surtout l’accent sur la valeur des légumes et la nécessité de manger sainement.
Attendez-vous également à faire face à un grand désordre lorsque vous cuisinez avec vos enfants ! Etant de nature insouciante, vos enfants ne manqueront pas de semer du désordre. Plus ils sont petits, plus grand sera le désordre.
Vous devez à cet effet prendre vos dispositions, car même quand vous faites la cuisine tout seul, vous devez ranger le désordre que vous avez créé. Toutefois, il existe des astuces pour éviter de dépenser beaucoup d’énergie pour mettre de l’ordre après la belle petite pagaille.
Avant la préparation, étendez une toile cirée sur le plan de travail. Vous n’aurez à la fin qu’à enlever la toile et à la frotter avec un chiffon mouillé pour la nettoyer. Vous pouvez également donner des plateaux dans lesquels vos enfants pourront effectuer leur tâche. Par ailleurs, ne manquez pas d’associer vos enfants à l’étape de rangement. C’est aussi un excellent moyen de leur inculquer de saines valeurs.
Enseignez l’hygiène et la sécurité à vos enfants
Une bonne hygiène est nécessaire pour préserver votre santé surtout en ce temps de crise sanitaire. Apprenez donc à vos enfants les bons gestes comme se laver les mains avant chaque préparation et surtout laver les aliments crus avant de les cuisiner.
Cependant, pour que vos enfants puissent prendre le pli, vous devez vous laver les mains sous leurs yeux. Pensez aussi à la propreté des différents accessoires que vous utiliserez pour la réalisation de votre recette. Il n’est pas superflu de les relaver avant leur utilisation pour vous débarrasser des microbes.
Les mesures d’hygiène sont également nécessaires à la fin de la préparation. En effet, certains appareils comme les hachoirs, les mixeurs et tous les autres appareils de cuisine doivent être lavés à la main ou au lave-vaisselle pour être débarrassés des résidus d’aliments coincés dans les coins avant d’être rangés en vue d’une future utilisation.
Il serait vraiment dommage qu’un moment prévu pour resserrer les liens familiaux et enseigner de nouvelles choses à vos enfants soit gâché ou vire à la catastrophe à cause d’un malheureux accident. Vous pouvez éviter une telle situation en prenant des mesures de sécurité surtout lorsque vous préparez avec de petits enfants.
Pensez à la stabilité du support que vous avez prévu pour mettre votre enfant à une bonne hauteur. Nous vous recommandons d’opter pour un support avec des pieds antidérapants.
Par ailleurs, lors de l’utilisation des appareils électroménagers comme le blender chauffant, le robot cuiseur, le mixeur plongeant et tous les autres appareils, vérifiez qu’ils sont hors de la portée des petits enfants.
Notre top 3 blender (2023)
Il en est de même pour les objets tranchants. Si vous devez leur apprendre à manier le couteau, commencez avec un couteau en plastique. En outre, pour vos adolescents et vous, vérifiez que les fils des appareils sont en bon état !
Goûtez, appréciez et amusez-vous
N’hésitez pas à goûter vos différents mélanges lors de la préparation pour apprécier le goût et faire, si cela est nécessaire, quelques ajustements. Puisque vous cuisinez en famille, laissez à chaque participant la possibilité de goûter le mélange.
Il est cependant préférable que les parents goûtent avant que les enfants ne le fassent. Cela permettra de prévenir certains dangers. De plus, pour avoir une vraie idée du goût d’un ingrédient ou de différents mélanges, utilisez une cuillère pour chaque ingrédient ou chaque mélange.
Goûtez votre préparation a pour objectif d’avoir les appréciations et les sentiments de chaque participant. Toutefois, certains enfants, surtout les plus petits, sont facilement influençables ou ont peur de donner un avis différent des autres. Apprenez donc à vos enfants à s’exprimer librement et honnêtement pour que vous puissiez savoir quelles dispositions prendre pour satisfaire tout le monde.
La cuisine est un art, et l’art est nourri par l’imagination et la folie de ses partisans. Laissez donc vos enfants prendre du plaisir à cuisiner en leur permettant de concrétiser le fruit de leur imagination.
Vous pouvez par exemple laisser vos enfants faire toutes sortes de mélanges ou personnaliser une recette. Vous aurez sûrement l’occasion de découvrir une nouvelle recette à brandir comme fruit de la merveilleuse imagination de vos enfants.
Par ailleurs, vous pouvez rendre ce moment plus détendu et plus joyeux en collant de la pâte à pain sur le corps de vos enfants ou encore en faisant des dessins de guerriers avec de la farine sur le visage de vos enfants. Il est également possible de mettre de la musique et de chanter en chœur pour plus de fun. Comme vous aurez le temps de le constater quelques moments de folies sont parfois utiles pour resserrer les liens.
Explorez les cultures
La cuisine est aussi un voyage. Faites donc ce voyage avec vos enfants pour qu’ils puissent découvrir les différentes spécialités culinaires du monde en entier pour leur donner un aperçu de l’étonnante diversité du monde.
Pour rendre le voyage encore plus amusant, vous pouvez tout simplement vous inspirer des cultures étudiées par vos enfants pour choisir une recette. Une telle démarche permettra à chaque enfant de se cultiver, mais également d’approfondir par des exemples pratiques, l’enseignement qu’il a reçu à l’école.
Le choix d’une recette ne sera d’ailleurs pas compliqué puisqu’il existe des livres de cuisine proposant des recettes de diverses cultures ou des blogs partageant des spécialités de différentes régions. Si vous avez de grands enfants, demandez-leur de faire des propositions de recettes du monde !
Et pour que votre enfant ait envie d’explorer les saveurs de chez vous et d’ailleurs, Maisonae vous propose quelques conseils simples à mettre en place, mais très pratiques…

Les recettes faciles
Voici 2 recettes de cuisine facile que vous pouvez cuisiner facilement avec vos enfants.
Muffins aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de pépites de chocolat, lait, blanc, noir ou un mélange des trois
- 150 ml de yaourt nature
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre doux, fondu
- 2 œufs légèrement battus
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Préparation
- Préchauffez le four à 200 degrés.
- Tapissez le moule à muffins 12 trous avec des étuis en papier.
- Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate de soude dans un grand bol, puis ajoutez les pépites de chocolat et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs battus, le yogourt et le beurre avant de mélanger. Mélangez juste un peu pour éviter d’avoir des muffins durs.
- Remplissez les moules en papier et laissez cuire pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que les muffins soient levés et dorés.
Temps de cuisson : 25 minutes
Curry vert thaïlandais végétalien
Ingrédients
- 400 g de lait de coco allégé
- 200 g de pommes de terre, coupées en deux
- 200 g de riz au jasmin cuit
- 150 g de tomates cerises, coupées en deux
- 100 g de tofu ferme coupé en petits cubes
- 100 g de haricots verts parés et coupés en deux
- 80 g de pois mange-tout, coupés en deux dans le sens de la longueur
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert thaïlandaise (assurez-vous qu’il s’agit bien d’une pâte végétalienne)
- 1 citron vert (veillez à découper le zeste est en bandes épaisses)
- 1 bouquet de coriandre haché
Préparation
- Faites bouillir les pommes de terre pendant 8 minutes.
- Ajoutez les haricots verts et lancez une cuisson de 3 minutes avant d’égoutter.
- Chauffer l’huile dans un wok ou une poêle, puis faites frire l’ail pendant 1 min.
- Ajoutez la pâte de curry et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer un peu.
- Ajoutez le lait de coco, laissez mijoter et ajoutez le zeste de citron vert. Laissez bouillonner pendant 5 minutes pour épaissir le mélange.
- Ajoutez les pommes de terre, les haricots et les pois mange-tout et laissez cuire pendant 1 minute avant de mettre les tomates cerises et le tofu.
- Coupez le citron vert en deux et pressez le jus dans la poêle et ajoutez la coriandre sur le riz, avant de servir .
Temps de cuisson : 20 minutes
Bon appétit !