Passer de l’ancienne étiquette énergétique à la nouvelle aura un impact conséquent à court et long terme sur notre quotidien. Gestion plus écologique de l’énergie et de l’eau, factures moins salées et environnement plus sain, les enjeux de ces nouvelles réglementations sont énormes et méritent qu’on s’y attarde.
Pourquoi était-ce nécessaire de franchir le pas ? Qu’est ce que cela changera dans notre vie et dans nos habitudes. Nous avons largement décortiqué le sujet pour vous !

1. Le QR Code, pour plus d’informations
2. Le nom de la marque et du modèle en question
3. La classe énergétique, de A à G
4. La capacité en L du compartiment congélation
5. La capacité en L du compartiment froid
6. Le niveau et la classe sonore
Pourquoi une nouvelle étiquette énergie ?
L’étiquette énergie est une fiche destinée à renseigner le consommateur sur les caractéristiques d’un appareil (appareils électroménagers, appareils électriques ou ampoules), notamment ses performances énergétiques. Le but ? Lui permettre de déterminer si l’appareil (en général les appareils électroménagers) qu’il souhaite acquérir est économe en termes de consommation en électricité et/ou en eau…
Depuis la mise en place de l’étiquette énergie par l’Union Européenne dans les années 1990, les produits étaient notés sur une échelle de A à G. Toutefois, au fil du temps, de plus en plus d’appareils ont fait l’objet d’innovations technologiques au point de dépasser la classe A. Cela a conduit à l’ajout de 3 nouvelles classes A+, A++ et A+++.
Par exemple, le réfrigérateur, le congélateur et les appareils combinés étiquetés A+++, consomment en moyenne 70% d’électricité en moins que les appareils dotés des mêmes options mais notés A+.
Le meilleur réfrigérateur pour mon budget (2023)
De même, les lave-vaisselle les plus économiques sont étiquetés A+++ et consomment en moyenne 40% de moins que les appareils notés A+. Et même pour le sèche-linge, réputé très énergivore, un appareil noté A++ consomme environ deux fois moins qu’un sèche-linge étiqueté A.
Le souci, c’est que cette classification plus compliquée a fini par embrouiller les consommateurs, perdus dans les dédales d’une étiquette énergie peu efficace et moins transparente au fil des années.
Pour offrir une meilleure lisibilité au consommateur, et afin de pousser les fabricants à rivaliser d’ingéniosité pour offrir des appareils sans cesse plus écologiques, l’Union Européenne a ainsi jugé pertinent d’actualiser le système d’étiquetage énergétique.
Selon les statistiques de L’Union Européenne, les ménages pourraient économiser en moyenne 150 euros par an, en optant pour des appareils plus économes en énergie. Les fabricants de produits les plus performants d’un point de vue énergétique pourraient eux aussi obtenir un avantage concurrentiel. Cela devrait contribuer sensiblement à la réalisation des objectifs de l’Union en matière d’efficacité énergétique d’ici 2030.

Par ailleurs, un autre but visé par cette révision de l’étiquette énergie est la possibilité de pouvoir réduire de 46 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone et de diminuer considérablement les consommations d’eau et d’électricité dans les foyers. En bref, cette nouvelle classification énergétique devrait être bénéfique aussi bien pour le portefeuille que pour l’environnement.
🌍 La nouvelle étiquette énergie sera bénéfique aussi bien pour votre portefeuille que pour l’environnement !
Quels sont les appareils concernés par ces nouvelles mesures ?
Le nouveau système d’étiquetage énergétique concerne cinq catégories d’appareils. Concrètement, vos appareils du quotidien qui seront impactés par ces nouvelles mesures sont :
- Première catégorie : les réfrigérateurs, congélateurs, appareils de stockage de vin
- Deuxième catégorie : les lave-vaisselle
- Troisième catégorie : les machines à laver (lave-linge), classiques ou séchantes
- Quatrième catégorie : les téléviseurs, écrans et autres dispositifs d’affichage dynamique numérique
- Cinquième catégorie : les ampoules et LED.
❄️ Pour les climatiseurs, sèche-linge et aspirateurs, ce sera pour 2022 !
La nouvelle étiquette sera obligatoire à partir du 1er mars 2021 pour les quatre premières catégories d’appareils, tandis qu’elle le sera à partir du 1er septembre 2021 pour les ampoules et les LED. En revanche, la loi sur les nouvelles étiquettes ne rentrera en vigueur qu’à partir de 2022 pour les climatiseurs, les sèche-linge à tambour, les aspirateurs et les chauffe-eau.
Quelles sont les particularités de la nouvelle étiquette ?
Les classes A+, A++ et A+++ qui étaient gage de consommation plus raisonnable d’énergie disparaissent au profit d’une échelle de A à G plus lisible et uniforme.
Toutefois, la partie la plus connue de l’étiquette énergie, l’échelle colorée accompagnée de lettres, reste la même (de vert foncé à rouge). Le vert foncé pour les appareils notés A+++ (les plus économes en énergie) sur l’ancienne étiquette et notés B ou C sur la nouvelle étiquette. Le rouge pour les appareils notés D à G (ceux qui consomment le plus) sur l’ancienne étiquette énergie et notés G sur la nouvelle étiquette.
Cependant, aucun produit actuellement disponible ne pourra prétendre à la classe A, le but étant de stimuler et de booster les progrès technologiques. Après le premier remaniement, la fréquence des remaniements ultérieurs devrait être déterminée en fonction du pourcentage de produits vendus se situant dans les classes les plus élevées, indique le journal officiel de l’Union Européenne.
De nouvelles méthodes de tests et de calculs étant adoptés, la classe A sera disponible ultérieurement, suivant les progrès techniques. Etant donné que les méthodes de calcul et de test ont été durcis et qu’une marge conséquente a été prévue pour les futures améliorations techniques, les produits qui seront classés A dans le futur seront de véritables modèles de consommation d’énergie responsable !
Quelles informations sur la nouvelle étiquette énergie ?
Avec cette nouvelle étiquette, les clients peuvent faire un choix éclairé fondé sur la consommation d’énergie des produits grâce aux informations mises à leur disposition.
De plus, l’étiquette de chaque produit dispose d’un code QR intégré : l’acheteur peut scanner ce code QR avec son smartphone afin d’accéder à une base de données électronique de tous les produits. Il a ainsi accès à des informations supplémentaires.

Il est par ailleurs désormais plus facile de lire la consommation d’énergie des produits grâce à sa nouvelle présentation plus visible au centre de l’étiquette. La consommation est indiquée en kWh par an, en kWh pour 1 000 heures ou en kWh pour 100 cycles, en fonction du produit. La plupart des pictogrammes présents sur l’ancienne étiquette ont été réutilisés ou légèrement adaptés sur la nouvelle étiquette. Dans le même temps, de nouveaux ont été créés. Tout cela contribue à garantir une meilleure lisibilité et une plus grande transparence pour le consommateur.
Voici un exemple de ce qui change pour le lave-vaisselle :

D’autres infos sont disponibles ! Consommation électrique, mais aussi consommation d’eau (pour lavage ou l’essorage), bruit générés (en décibels), etc.
Quelles sont les dispositions prises pour l’installation de la nouvelle étiquette énergie ?
Pour permettre aux fabricants, aux fournisseurs, aux revendeurs et aux consommateurs de se préparer à faire face à ces nouveaux changements, l’UE a mis en place une période de transition.
Au cours de cette période allant de Novembre 2020 à Mars 2021, les emballages de produits au magasin comportent deux étiquettes énergie. L’une utilisera les classes énergétiques actuelles (de A+++ à D) et l’autre la nouvelle échelle remaniée (de A à G). Ces nouvelles étiquettes sont déjà présentes dans les magasins depuis le 1er Novembre 2020. Il n’est donc pas étonnant de trouver en magasin, un double étiquetage pour une même machine.
Toutefois, d’ici le 18 Mars 2021, les distributeurs doivent remplacer l’ancienne étiquette par la nouvelle sur tous les produits devant être étiquetés, en collant la nouvelle par-dessus l’ancienne. Cela nous permettra à tous de faire la chasse aux appareils énergivores.
Quelles sont les obligations des fabricants et revendeurs ?
Les fabricants ont la responsabilité d’accompagner chaque unité de produit d’une étiquette énergie. L’étiquette devra être facilement reconnaissable, simple et concise et complétée par une fiche d’informations sur le produit. Puisque le choix du client est basé sur les caractéristiques spécifiques d’un produit, le fabricant a l’obligation de fournir des informations exactes et pertinentes sur l’étiquette. Les produits ne pouvant plus appartenir aux classes E, F ou G doivent être indiqués en gris sur l’étiquette.
B est notre meilleur choix pour le moment : il n’y a pas actuellement de produit classé A sur le marché.
Par ailleurs, les fabricants sont poussés à s’améliorer. La classe A, étant très exigeante, elle ne correspond à aucun produit existant sur le marché actuel. Pour que de futurs produits puissent arborer cette note difficile à atteindre, ils doivent être meilleurs que ceux d’aujourd’hui, en termes d’écoconception, d’économie d’énergie, de réparabilité et même de recyclabilité.
Les revendeurs quant à eux, ont l’obligation d’afficher l’étiquette fournie à l’endroit prévu par la loi. L’étiquette affichée doit être clairement visible et identifiable. En outre, le revendeur doit être en mesure de télécharger la fiche d’informations sur le produit à partir de la base de données des produits. Pour les clients qui achètent à distance par exemple, le revendeur doit leur permettre d’être facilement informés de la classe énergétique du produit et de la gamme des classes d’efficacité disponibles sur l’étiquette.
Qu’est-ce que cela impliquera pour les consommateurs ?
Cette nouvelle réglementation offre plus de transparence aux consommateurs et leur permet de repérer les appareils économes en énergie.
Des produits anciennement notés A+++ pourraient très bien être notés D !
Bien entendu, pour beaucoup ce nouvel étiquetage pourrait s’avérer déroutant. En effet, des produits anciennement notés A+++ pourraient très bien être notés D. Par conséquent, cela pourrait impliquer d’investir dans un futur relativement proche dans des appareils plus performants. Cela dit, en prenant en compte la meilleure lisibilité de la nouvelle étiquette énergie et les nombreux autres avantages qu’elle offre, la plupart d’entre nous devrait s’y adapter rapidement.