Une pelouse verte et saine est le rêve de tout jardinier, amateur ou professionnel. Si avoir une belle pelouse nécessite des efforts d’entretien, cela ne vous oblige cependant pas à vous tuer au travail. Il faut juste vous équiper des bons outils de jardinage tels qu’un scarificateur, une tondeuse à gazon ou un coupe bordure.
En dehors de la tondeuse à gazon qui peut être électrique ou thermique et qui permet de donner un bel aspect à votre pelouse en ajustant les brins, le scarificateur est l’outil indispensable pour ne pas se retrouver avec une pelouse jaunie. Pourquoi et surtout comment utiliser au mieux cet outil ? Nous vous expliquons tout en détails !
Pourquoi utiliser un scarificateur ?
Comme toutes les plantes, le gazon a besoin de respirer et de se nourrir convenablement. Quand ces deux conditions ne sont pas réunies, il perd très rapidement sa beauté. Il se met à changer de couleur passant d’un vert foncé à un vert plutôt terne qui finit par jaunir. Et du gazon jaune n’est certainement pas ce que vous voulez.
Le jaunissement du gazon peut être l’effet de végétaux comme la mousse, le lichen et d’autres plantes qui recouvrent le gazon et l’étouffent. Ils empêchent l’eau, la lumière du soleil et les nutriments d’atteindre le gazon qui ne peut donc plus respirer ni recevoir en quantité suffisante l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance. Au final votre pelouse s’assèche, finit par perdre sa couleur verte et vire au jaune.
Le meilleur scarificateur pour mon budget (2023)
Pour lutter efficacement et durablement contre les plantes nuisibles au gazon, il est utile de savoir dans quelles conditions elles poussent. Vous pourrez ensuite prendre les dispositions nécessaires pour éliminer ces conditions et limiter au maximum le développement des mauvaises herbes.
La mousse se forme :
- Lorsque vous avez une pelouse trop humide. Cela peut être dû au fait que votre pelouse est dans une zone où l’eau stagne et ne s’infiltre pas correctement dans le sol, ou tout simplement parce qu’elle est trop arrosée. Pour reconnaître ce problème, passez la main sur votre pelouse pour vérifier si elle est tout le temps humide.
- Lorsque votre sol est trop acide. Un sol est dit acide lorsque son indice de pH est en dessous de 6. Pour le mesurer vous pouvez soit acheter un kit de pH (pour en savoir plus sur le pH, cliquez ici) ou bien réaliser l’essai à la maison avec un peu de terre et du vinaigre blanc à 12%. Plus l’effervescence est importante plus la terre est acide.
- Quand la zone est trop souvent ombragée. Cela s’explique par le fait que le soleil l’atteint trop peu (les murs et l’ombre des arbres cachent le gazon) ou pas assez longtemps.
- Lorsque le sol est trop argileux. Un tel sol se craquelle quand il commence à sécher.
- Lorsque le sol manque d’éléments nutritifs qui sont indispensables à la bonne croissance et à la bonne santé du gazon.
- Lorsque le sol est mal aéré. Vous reconnaîtrez facilement un sol du genre par son caractère collant difficile à travailler.
- Quand vous réalisez une tonte trop courte de votre gazon. Si donc votre gazon a une hauteur de moins de 7 cm, vous pouvez vous attendre à la formation de mousse.
Si votre pelouse est déjà attaquée par la mousse et d’autres plantes nuisibles pas de panique ! Le scarificateur a pour mission de les déloger. Ses lames tranchantes pénètrent le sol à bonne profondeur pour déraciner toutes les plantes néfastes qui minent la croissance de votre gazon. Bien réglé, il préserve votre gazon qui peut alors bénéficier de tout ce qu’il lui faut pour bien se développer.
Quel type de scarificateur choisir ?
Il existe trois types de scarificateurs que sont : le scarificateur manuel, électrique et thermique.
Le scarificateur manuel
Il s’agit d’un outil muni d’un rouleau équipé de lames acérées, capables d’ôter efficacement les mousses, les lichens et le feutre végétal de la pelouse. Le scarificateur manuel fonctionne à la force des bras et peut donc vite fatiguer. Pour l’utiliser, il suffit de l’utiliser sur une pelouse légèrement humide.
Il est à noter que le scarificateur dispose d’une hauteur de travail comprise entre 2 millimètres et un centimètre. Cet outil manuel est destiné aux pelouses d’une surface maximale de 100 mètres carrés.
Le scarificateur manuel, très abordable, se présente sous deux formes : le scarificateur simple et celui muni de roues qui facilitent dans une certaine mesure le déplacement pendant que vous scarifiez votre jardin. Lorsque l’on finit de scarifier une pelouse avec un scarificateur manuel, il est conseillé d’ôter les déchets végétaux avec un râteau ou une tondeuse à gazon.
Le scarificateur électrique
Le scarificateur électrique se branche sur une prise secteur et permet d’arracher les mauvaises herbes, la mousse et le feutre végétal qui ralentissent la croissance du gazon et peuvent causer sa mort. Il se manipule facilement et est utilisé pour entretenir les jardins dont la superficie varie entre 100 et 500 mètres carrés.
La puissance de ce type de scarificateur va de 600 à 1800 watts selon les modèles et plus elle est élevée, plus les performances de l’appareil sont grandes.
Le système de coupe d’un scarificateur électrique est composé de lames en acier trempé (plus de 14 sur certains modèles) avec une largeur de coupe allant jusqu’à 40 centimètres environ.
On dispose également avec le scarificateur électrique de nombreuses fonctionnalités avancées, comme des options de réglages du guidon et de la largeur de coupe qui facilitent l’utilisation du scarificateur. Pour optimiser le confort de leur utilisateurs pendant la scarification, les scarificateurs électriques sont aussi dotés d’un bac de ramassage des déchets végétaux.
Ces appareils sont également faciles à faire avancer grâce à leurs roues. Par ailleurs, pour ce qui est de leur poids, il varie de moins de 10 kilogrammes à une vingtaine de kilogrammes environ.
Le scarificateur thermique
Le scarificateur thermique fonctionne au carburant et offre une puissance supérieure à celles des autres types de scarificateurs. Les performances élevées du scarificateur thermique font qu’il est utilisé pour scarifier de grandes surfaces de 500 mètres carrés ou plus.
Il peut couvrir rapidement de si grandes surfaces grâce à sa largeur de coupe d’au moins 40 centimètres. Le système de coupe d’un scarificateur thermique est composé de rouleaux de dents interchangeables.
A l’image des scarificateurs électriques, les thermiques sont aussi dotés de fonctionnalités avancées très pratiques telles que la présence d’un bac de ramassage, le réglage de la hauteur de coupe et de celle du guidon. Bien que lourd avec un poids d’environ 30 kilogrammes, un scarificateur thermique est assez facile à utiliser grâce à ses roues capables de s’adapter à tous les terrains.
Néanmoins son entretien est plus délicat que les modèles manuels ou thermiques.
L’émousseur
Qu’il soit manuel, électrique ou thermique, votre scarificateur peut être doté d’un émousseur . Encore appelé démousseur, l’émousseur est un accessoire pratique qui permet d’ôter la mousse qui asphyxie votre pelouse. Il est à cet effet doté de dents qui forment une sorte de peigne pour déloger la mousse.
Son travail se fait uniquement en surface puisque ses dents ne pénètrent pas le sol. L’émousseur peut aussi être un appareil autonome, manuel, électrique ou thermique.
Les modèles manuels ne sont utilisés que sur de petits terrains de moins d’une centaine de mètres carrés tandis que ceux électriques peuvent aller à 500 mètres environ. Les scarificateurs émousseurs thermiques étant plus puissants que les autres, ils sont utilisés sur des surfaces de plus de 500 mètres carrés.
Notre top 3 scarificateur (2023)
Quand passer le scarificateur ?
Il est recommandé de scarifier sa pelouse au plus deux fois par an pour qu’elle reste verte et saine. En fait, tout dépend de l’emplacement de celle-ci. Lorsque votre pelouse bénéficie d’une bonne exposition au soleil, elle n’a pas forcément besoin de deux scarifications. En effet, les plantes parasites qui l’empêchent de s’épanouir ont tendance à s’assécher ce qui diminue leur dangerosité.
Une seule scarification par an permettra donc de s’en débarrasser facilement. Bien entendu, si par mesure de précaution vous préférez la scarifier deux fois, cela ne pose pas de problèmes.
Pour obtenir les meilleurs résultats tout en protégeant la fragilité du gazon, les meilleures périodes de l’année sont la fin de l’automne et le début du printemps. En effet, une scarification à la fin de l’automne prépare la pelouse à l’hiver et lui permet donc d’être suffisamment saine pour résister au froid.
Ce moment est également propice parce qu’il correspond à la période au cours de laquelle l’on regarnit la pelouse. C’est donc le moment de la débarrasser des végétaux nuisibles.
Le début du printemps est aussi une période favorable pour la scarification de votre pelouse. Il marque le retour du soleil qui favorise la repousse des plantes. Pour que le gazon puisse profiter de cette bonne période, il est essentiel qu’il ne soit pas étouffé par le lichen et la mousse qui ont tendance à le couvrir.
Ces deux périodes sont stratégiques et il est important d’en tenir compte pour ne pas passer le scarificateur en vain ou aux mauvais moments. En effet, une scarification trop fréquente peut fragiliser votre sol et nuire au bon développement de la pelouse.
Faut-il passer le scarificateur avant ou après la tonte ?
Le scarificateur doit être passé après la tonte du gazon. Il est largement recommandé de bien tondre sa pelouse avant de penser à passer le scarificateur. Un réglage de la coupe sur environ 2 centimètres suffit généralement pour que le gazon soit prêt à supporter le passage du scarificateur. Les dents du scarificateur ne doivent pas pénétrer le sol à plus de 4 millimètres, au risque d’arracher les brins de gazon à la racine.
Dans le même temps, il faut éviter une scarification superficielle de la pelouse car cela pourrait empêcher l’élimination optimale du feutre, de la mousse, du lichen et des autres plantes indésirables. Une tonte récente permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur la scarification à réaliser.
Quelle doit être la condition du sol ?
Il est préférable de passer le scarificateur après la pluie, une fois que vous avez pu juger du niveau d’humidité de la pelouse. Le scarificateur ne doit pas être passé sur un sol sec, mais plutôt sur un sol un peu humide pour faciliter la scarification et la rendre aussi réussie que possible.
Cependant, un sol trop humide n’est pas non plus l’idéal car il pourrait freiner la progression de l’appareil. Sans compter le fait que certaines mauvaises plantes peuvent être laissées derrière pendant la scarification. Dans tous les cas, un sol détrempé n’est pas convenable pour passer le scarificateur.
S’il pleut avant la séance de scarification, laissez l’eau s’évaporer un peu en veillant toutefois à ne pas avoir une pelouse tout à fait sèche. Vous pouvez en ce moment vous mettre au travail en respectant la profondeur recommandée d’environ 2 à 4 millimètres.
Quelles précautions d’utilisation prendre pendant la scarification
Bien passer le scarificateur, c’est bien choisir le moment et avoir les bons gestes avant, pendant et après la scarification.
Vous voulez une vue d’ensemble des bons gestes à adopter pour réussir votre scarification ? Maisonae vous a préparé cette infographie si vous n’avez pas le temps de lire.

Pour que la scarification de votre pelouse soit efficace il est essentiel de suivre certaines étapes et de tenir compte de certains paramètres que voici :
- Avant de démarrer le scarificateur procédez aux vérifications usuelles. S’il s’agit d’un modèle électrique, assurez-vous que le câble d’alimentation soit intact. Si vous avez un scarificateur thermique, le niveau d’huile et de carburant sont des détails de premier ordre à prendre en compte.
- Réglez le niveau de profondeur que vous souhaitez atteindre avec les lames de votre scarificateur. Il ne faut évidemment pas y aller de manière trop superficielle au risque de laisser les racines des mauvaises herbes enfouies dans le sol ce qui va créer une repousse trop rapide de ces dernières. L’autre extrême est aussi à éviter car une trop grande profondeur risque d’abimer le gazon. Il faut par conséquent respecter scrupuleusement la profondeur de 2 à 4 millimètres recommandée pour une scarification aussi efficace que bénéfique.
- Passez le scarificateur de manière stratégique pour ne rien laisser. Pour cela, scarifier en long et en large votre pelouse en faisant les portions les unes après les autres. Une fois le sol scarifié, ramassez tous les déchets très rapidement pour éviter qu’une prochaine pluie ne provoque le réenracinement des plantes que vous avez déjà arrachées.
Que faire après avoir passé le scarificateur ?
Après avoir scarifié la pelouse, il est souvent nécessaire de lui apporter de menus soins en fonction de son état. Il peut s’agir d’un regarnissage de la pelouse, du remodelage du sol, de la préparation du compost ou du maintien en forme de la pelouse pendant quelques jours.
Le passage du scarificateur laisse généralement place à un spectacle que vous n’apprécierez que très peu. La pelouse peut se présenter particulièrement clairsemée et dégarnie. Ne vous en faites surtout pas, après quelques petits travaux de remise à niveau, votre gazon ne tardera pas à reprendre du poil de la bête. Que faire concrètement pour avoir une belle pelouse ?
- Arranger les parties dégarnies : un regarnissage des zones clairsemées de votre pelouse lui redonnera au bout de quelques semaines l’aspect que vous souhaitez. Un semis de regarnissage est possible en utilisant des graines de gazon qu’il faudra planter dans les zones où l’aspect du gazon laisse à désirer. Après avoir semé les graines, il faut arroser et mettre du compost, idéalement naturel, pour favoriser une pousse rapide et uniforme.
- Dynamiser le sol de votre gazon : certains types de sol, sans empêcher la pousse du gazon peuvent avoir tendance à la freiner. Pour cela, il faut redonner du tonus à votre sol. Un sol acide favorise la prolifération de mousse. Pour cela, un épandage de chaux ou de cendre de cheminée peut réduire le niveau d’acidité du sol et protéger plus durablement votre sol contre la mousse et même d’autres plantes nuisibles au gazon. Une quantité très raisonnable d’un kilogramme de chaux tous les 10 mètres carrés est à respecter pour ne pas brûler votre pelouse. Si en revanche votre sol est particulièrement argileux, un peu de sable aura pour effet d’améliorer le drainage de l’eau qui pourra atteindre plus facilement la moindre portion de gazon.
- Préparer du compost : les mauvaises herbes scarifiées peuvent très bien servir à la préparation d’un compost naturel qui fera le plus grand bien à votre pelouse. Par conséquent, regroupez dans un trou les déchets issus de la scarification pour les transformer en compost que vous pourrez répandre sur la pelouse, surtout au niveau des portions les plus déchaussées.
- Chouchouter la pelouse : après un traitement aussi agressif que celui que le scarificateur fait subir à votre pelouse, il est essentiel de lui donner un temps de récupération correct pour une meilleure régénération. Cela passe en premier par un passage de rouleau sur le gazon pour lui permettre de retrouver sa forme d’origine. De plus, il faut totalement éviter les passages répétés dans le gazon pendant un certain temps et l’arroser suffisamment.