Le jardinage est une activité passionnante qui vous permet d’embellir votre maison avec de belle plantes fleuries ou des haies. Certaines plantes d’intérieur peuvent également avoir une action purificatrice naturelle sur l’air ambiant de votre maison.
Le jardinage est également une activité qui permet de se dépenser de manière utile et vu qu’il nécessite temps et attention, il peut aider à relâcher la pression de manière naturelle. De plus, puisqu’il s’agit d’une activité qui ne nécessite pas d’avoir de gros bras, quiconque peut s’y adonner !
Si le jardinage est une activité passionnante, beaucoup hésitent néanmoins à s’y lancer par peur de ne pas réussir. Si c’est votre cas, ce guide spécialement conçu pour les jardiniers débutants vous aidera à savoir comment vous lancer pas à pas dans le jardin. Découvrez à présent nos conseils simples et pratiques !
Commencez petit
Le piège à éviter lorsqu’on est un jardinier débutant, c’est de lancer du premier coup un projet vaste et complexe de jardinage. La probabilité de l’échec est élevée et vous risquez de vous décourager vite devant l’étendue des travaux. Par contre, commencer par de petits projets permet de concentrer son attention et son énergie sur un point précis.
Le plus sage pour un jardinier débutant est de commencer avec des plantes qui poussent facilement et qui ne nécessitent pas une grande expérience dans le jardinage, ni un entretien particulier.
Des plantes telles que le gazania ou le pétunia sont parfaites pour les jardiniers du dimanche et les débutants. Au fur et à mesure que vos plantes grandissent vous gagnerez en expérience et vous pourrez passer à des plantes qui nécessitent plus de soins.
Pour vos débuts en jardinage, il peut être judicieux de commencer d’abord par un jardin en pot avant d’aller vers un jardin plus grand. Avec un jardin en pot, vous pouvez choisir le type de terre qu’il vous faut, l’arroser et la fertiliser convenablement.
De plus, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement qu’il faut à vos plantes et le changer dès que c’est nécessaire. Puisque vous êtes un débutant, attendez-vous à essuyer des échecs et apprenez de vos erreurs. Pour progresser vite, prenez conseil auprès de jardiniers plus expérimentés. Si vous n’en connaissez pas vous pouvez trouver aussi des conseils en ligne.
Travaillez votre sol
Lorsque que vous passez d’un jardinage en pot à un jardinage sur le sol, vous devez travailler ce dernier. Travailler son sol afin de l’améliorer est le fondement pour avoir un beau jardin. L’amélioration du sol de votre jardin doit se faire AVANT de commencer à planter.
A ce moment vous pouvez enlever toutes les mauvaises herbes afin de libérer la place pour vos plantes. C’est aussi le moment propice pour ameublir le sol de votre jardin et le débarrasser des mottes dures de terre et des cailloux. L’utilisation d’une motobineuse vous permettra de travailler votre sol en profondeur afin de l’apprêter pour divers types de semences.
Si votre sol est trop argileux, vous pouvez y ajouter du sable pour l’aérer plus et s’il est trop sableux, vous pouvez y ajouter de l’argile pour améliorer la rétention de l’eau et des nutriments.
L’ajout d’un paillis au sol de votre jardin est conseillé pour éviter que les rayons ardents du soleil ne dessèchent votre sol et le cuisent. Le paillis constitue donc une couche protectrice qui permet à votre sol de mieux absorber l’eau et de conserver l’humidité nécessaire pour vos plantes.
Une autre étape importante est de fertiliser le sol pour améliorer la pousse des plantes. La fertilisation du sol se fait avec du compost. Les épluchures de fruits, les reste de légumes et les feuilles mortes sont excellents pour fertiliser le sol. Ils sont naturels et leur utilisation revient en quelque sorte à redonner au sol ce qu’il a produit.
Avec un broyeur de végétaux, vous pouvez déchiqueter rapidement une grande quantité de feuilles pour un compostage plus rapide. Il est également possible de fertiliser votre sol avec de la bouse d’animaux de pâtures.
Notre top 3 broyeur de végétaux (2023)
Ces fertilisants naturels permettent d’éviter de contaminer votre sol avec des produits chimiques et de récolter plus tard des produits bio. Par ailleurs, les vers de terre constituent un des meilleurs alliés pour fertiliser votre sol.
Choisissez bien vos plantes
Une fois que votre sol est prêt, vous pouvez procéder à son ensemencement en plantant ce qui vous plait. Cela est utile pour que vous preniez du plaisir à vous occuper de votre jardin. Toutefois, le choix de vos plantes doit tenir compte des conditions climatiques de votre région. En effet, certaines plantes prospéreront dans votre région tandis que d’autres non.
Pour savoir quelles sont les plantes adaptées à votre milieu, observez celles qui poussent dans les jardins de vos voisins ou dans la nature autour de vous. Lorsque vous achetez des graines de semences, vous pouvez aussi consulter leurs étiquettes pour savoir si votre région est propice à leur développement.
Dans certains cas, vous avez sur l’étiquette de l’emballage des graines, un code QR que vous pouvez scanner pour consulter en ligne des informations plus complètes au sujet des graines.
Au moment de planter, vous devez suivre un plan bien défini afin de choisir le meilleur emplacement pour chaque type de plantes. Pour prendre du plaisir, disposez vos plantes afin qu’ils puissent donner en grandissant une belle apparence à votre jardin. Votre disposition doit cependant tenir compte du niveau d’exposition au soleil que chaque type de plantes peut supporter.
Les zones de votre jardin les moins exposées au soleil pour les plantes qui supportent mal le soleil et les zones les plus ensoleillées pour les plantes qui ont besoin de soleil.
De plus, si vous devez planter des semences capables de grandir et de devenir des arbres, vous devez veiller à ce qu’ils ne soient pas trop proches des murs de votre maison ou de la clôture. En effet, les racines de certains arbres sont capables de s’étendre loin et de fragiliser les murs d’une maison.
Par ailleurs, pour que votre jardin soit beau toute l’année, mélangez les plantes qui fleurissent toute l’année et meurent ensuite, et les plantes qui fleurissent peu de temps mais qui durent plusieurs années.
Arrosez votre jardin
L’arrosage est l’une des tâches les plus importantes pour assurer la survie des plantes. S’il est vrai que la nature elle-même se charge d’arroser les plantes, certaines d’entre elles peuvent avoir besoin d’un arrosage supplémentaire.
Un arrosage adéquat ne consiste pas simplement à verser de l’eau sur les plantes. Il doit se faire consciencieusement. Il est conseillé d’arroser son jardin le matin avant que le soleil ne darde ses premiers rayons ardents.
Lorsque vous arrosez vos plantes le matin, il y a moins d’évaporation et l’eau sur les feuilles a le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Par contre, si vous arrosez les plantes à midi, le soleil fera monter rapidement la température des gouttes d’eau au point de brûler les feuilles. Si vous arrosez la nuit, la moisissure risque d’attaquer les feuilles des plantes et les tuer rapidement.
Vous devez également veiller à ne pas arroser surabondamment les plantes. Pendant qu’elles grandissent, les plantes ont en général besoin d’environ 2,5 litres d’eau chaque semaine. Bien entendu, les besoins varient d’une plante à une autre et certaines plantes potagères comme la tomate ont besoin d’une plus grande quantité d’eau que d’autres.
Pour savoir si votre arrosage est adéquat, soyez attentifs à l’état des feuilles. Des feuilles jaunes peuvent être le signe que vous arrosez trop. Une des astuces permettant de savoir si vos plantes ont besoin d’eau consiste à enfoncer votre doigt dans le sol : s’il est sec, arrosez un peu. Par ailleurs, puisque ce sont les racines qui ont le plus besoin d’eau, un arrosage proche de celles-ci est préférable.
Protégez vos plantes
L’entretien régulier d’un jardin est indispensable pour que les efforts consentis pour apprêter le sol, y mettre des semences et arroser, ne soient pas réduits à néant. L’une des principales facettes de l’entretien d’un jardin consiste à lutter contre le développement des mauvaises herbes. Celles-ci peuvent réduire l’espace nécessaire pour que vos plantes s’épanouissent pleinement.
Désherbez donc votre jardin chaque fois que de mauvaises herbes apparaissent. N’attendez pas qu’elles grandissent et deviennent nombreuses avant de les déloger au risque de vous compliquer la tâche encore plus.
Lors du désherbage, assurez-vous d’arracher les mauvaises herbes jusqu’à la racine pour éviter qu’elles repoussent encore. Si le sol de votre jardin est jonché de feuilles, vous pouvez vous en en débarrasser rapidement avec un souffleur de feuilles.
Pendant leur développement, les plantes de votre jardin devront aussi résister à l’attaque de parasites et d’insectes ravageurs. Vous devez donc les protéger en conséquence. S’il existe à cet effet des produits chimiques pour protéger les plantes, ils ne sont pas la meilleure solution. Leur utilisation peut fragiliser les plantes ou avoir un effet négatif sur la santé des consommateurs s’il s’agit de plantes potagères.
Préférez donc les solutions naturelles ! Vous pouvez par exemple saupoudrer du marc de café au pied des plantes pour éloigner les escargots et les fourmis. Il est également possible de préparer une solution à base d’absinthe ou d’écorces d’agrumes pour éloigner les parasites.
Le soufre ou la chaux peuvent aussi aider des plantes comme les rosiers et les arbres fruitiers à éviter de se faire attaquer par des champignons. Le biocontrôle se présente aussi comme une bonne solution pour lutter contre les éléments ravageurs de jardin.
Maisonae vous propose quelques recommandations de solutions naturelles pour que votre potager ou votre jardin soient toujours en forme.

Taillez vos haies et tondez votre pelouse
Si votre jardin est composé d’une pelouse bordée de plusieurs haies, il convient que vous en preniez soin pour lui donner une belle apparence. Les haies et toutes les plantes similaires de votre jardin doivent être élaguées. Cette opération est essentielle à plusieurs égards. Premièrement les branches d’une haie ont tendance à pousser dans toutes les directions ce qui fait qu’il peut être difficile d’arroser la haie à la racine ou de lui mettre du compost.
En les élaguant, vous accéderez plus facilement aux racines. Deuxièmement, l’élagage permet de donner une forme esthétique à vos haies. L’élagage et la taille de vos haies peuvent se faire rapidement avec un taille-haie. Le gazon quant à lui a besoin d’être tondu pour uniformiser la surface de votre jardin et lui donner une belle apparence.
Pour la tonte du gazon, il existe plusieurs types d’appareils très pratiques comme la tondeuse robot et le scarificateur. Pour les finitions de la tonte aux extrémités de la pelouse, un coupe-bordure est utile pour d’excellents résultats.
Prenez du plaisir
Maintenant que vous avez acquis une certaine expérience avec des cultures plus ou moins simples, vous pouvez essayer de nouvelles choses. N’hésitez pas à vous lancer à la découverte de nouvelles cultures peut-être plus complexes que celles que vous avez essayé jusqu’à présent. Vous pouvez aussi restructurer votre jardin en déplaçant certaines plantes vers des emplacements qui vous semblent plus adéquats.
Par exemple, si certaines cultures n’ont pas eu un succès à la hauteur de vos attentes, peut-être en raison d’une surexposition au soleil, vous pouvez les planter lors d’un prochain cycle dans une zone plus ombragée. Profitez de chaque nouveau cycle pour faire de nouvelles expériences et surtout amusez-vous !