La tronçonneuse est l’outil le mieux adapté pour couper du bois. Que ce soit pour élaguer, ébrancher ou encore pour faire des bûches, elle continue de séduire son public. Si certains préfèrent utiliser une tronçonneuse électrique, d’autres préféreront un modèle thermique ou à batterie.
Qu’importe le modèle de votre choix : la constitution d’une tronçonneuse demeure invariable. Elle est composée de trois parties : le bloc moteur, le guide-chaine et la chaine.
Parmi ces trois éléments, nous nous intéressons plus particulièrement au guide-chaine, un élément qui centralise les mouvements des différents organes de coupe d’une tronçonneuse. À quoi sert le guide-chaine tronçonneuse ? Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Quel est son mode d’emploi ? C’est ce sur quoi notre équipe a travaillé pour vous trouver les meilleures réponses. C’est parti !
Guide tronçonneuse : qu’est-ce que c’est ?
Tout comme la chaîne, qui va permettre la coupe à proprement parlé, le guide-chaîne de la tronçonneuse est un élément déterminant pour le bon fonctionnement d’une tronçonneuse. Plus lourd que les autres pièces de la tronçonneuse, il sert à maintenir et à guider la chaîne afin que les coupes s’effectuent avec précision. Par ailleurs, il est chargé de contrôler la bonne rotation de la chaine pendant une coupe.
Avant d’aborder la composition du guide-chaine, il est important que vous ayez une idée sur les éléments constituant la chaîne d’une tronçonneuse.
- Les rivets de liaison : aussi appelés axes, les rivets de liaison ressemblent à de petites pièces frettées sur les plaques externes de la chaine. Ils sécurisent la chaine tout en maintenant ensemble les autres éléments du maillon.
- Les gouges : les gouges reçoivent les dents tranchantes et les limiteurs de profondeurs de la chaine. Elles sont situées sur le côté extérieur du guide-chaine et sont responsables de la coupe. De plus, elles peuvent se présenter sous différents profils : carré, rond, semi-rond et semi-carré.
- Le pignon d’entrainement : encore appelé maillon d’entrainement, le pignon d’entrainement est l’élément qui assure la mise en mouvement de la chaine. On le retrouve sur l’extrémité du guide-chaine.
- La jauge de profondeur : elle désigne l’épaisseur du maillon d’entrainement qui dans la plupart des cas, est pointé vers le guide tronçonneuse. Son rôle consiste à veiller au bon fonctionnement de la chaine.
Les différents éléments
Les différents modèles de guides-chaines qu’on retrouve sur le marché se distinguent par des éléments caractéristiques sont la jauge le pas, et la longueur de coupe.
Le pas
Il désigne l’intervalle qui existe entre trois rivets, le tout multiplié par 0,5. Son rôle est d’assurer les compatibilités entre le pignon, le guide et la chaine. La longueur du pas d’un guide tronçonneuse s’exprime en pouce. Il existe cinq pas standardisés que sont :
- 1/4 pouce qui correspond à 6,35 mm
- 0,325 pouce qui correspond à 8,25 mm
- 3/4 pouce qui correspond à 8,90 mm
- 3/8 pouce qui correspond à 9,32 mm
- 0,404 pouce qui correspond à10, 26 mm
La jauge
La jaune n’est rien d’autre que l’épaisseur du maillon entraineur de la chaine. Ce dernier est placé dans la rainure du guide. Il participe au guidage de la chaine et facilite le passage de l’huile de chaine.
Comme pour le pas, la taille de la jauge varie d’un modèle de guide-chaine à un autre. Pour une meilleure utilisation de votre tronçonneuse, il est recommandé de bien graisser la rainure du guide pour que la chaine y glisse aisément et sans friction.
En dehors de ces deux éléments, la longueur de coupe permet également de distinguer un guide-chaine tronçonneuse d’un autre. Cette longueur correspond à la distance séparant le carter moteur de la gouge située de l’extrémité du guide.
La longueur de coupe sert aussi calculer le nombre de maillons entraineurs présents sur une chaine. À ne pas confondre avec la longueur totale du guide, la longueur de coupe se situe entre 20 et 90 cm.
A quoi ça sert ?
Le guide-chaine est chargé de guider la chaine dans tous ses mouvements. Autrement dit, c’est un dispositif qui permet à la tronçonneuse d’effectuer son travail efficacement. En outre, il supporte la chaine en la maintenant. Le pignon quant à lui se charge d’entrainer la chaine. Le guide-chaine est ainsi un élément crucial pour le bon fonctionnement de la tronçonneuse, il est donc primordial de savoir faire le bon choix.
Bien choisir son guide tronçonneuse
Choisir un guide-chaine tronçonneuse peut paraître un véritable casse-tête. Pourtant, lorsqu’on respecte certains points, le choix devient facile.
Notre top 3 tronçonneuse (2023)
La longueur du guide tronçonneuse
La longueur du guide de la tronçonneuse dépend en partie de la puissance que fournit le moteur de votre tronçonneuse. Ainsi, pour un moteur moins puissant, il est indiqué d’opter pour un guide-chaine plus court. Techniquement, retenez que :
- Pour un moteur électrique fournissant une puissance comprise entre 500 et 1 500 watts, la taille du guide de la tronçonneuse doit être comprise entre 10 et 30 cm.
- Pour un moteur thermique offrant une puissance entre 2 000 et 7 000 watts, la bonne longueur du guide tronçonneuse doit être de 40 à 110 cm.
- Pour un moteur électrique filaire doté d’une puissance de 750 à 2 500 watts, un guide-chaine mesurant entre 35 et 45 cm est plus indiqué.
- Pour un moteur thermique puissant de 1 000 à 2 500 watts, la longueur du guide-chaine doit être comprise entre 35 et 45 cm.
La fixation du guide
Un autre élément important avant l’achat de votre guide tronçonneuse. Vérifier la fixation du guide vous permettra de choisir un modèle similaire à l’ancien guide-chaine. En d’autres termes, vous devez choisir un guide-chaine dont la fixation permettra à la chaine d’être bien tendue.
Le nombre de maillons
Ce critère varie selon le modèle du guide, le pas de la chaine et la jauge. Pour un bon choix, le nombre de maillons doit être similaire sur la chaine et le guide-chaine.
Le matériau de fabrication
Selon vos attentes en matière de résistance, de durabilité ou de puissance, vous trouverez différents types de guide-chaine tronçonneuse (en fer, en acier, en aluminium, etc.). De par sa résistance aux chocs et à l’usure, l’acier semble le matériau le plus indiqué. De plus, il a l’avantage d’être léger.
Vous devez également vérifier les références du modèle d’origine, pour le guide-chaine et la chaine.
Prévenir l’usure du guide tronçonneuse
Bien qu’il soit solide, le guide-chaine tronçonneuse, sous l’effet de mouvements de la chaine, peut s’encrasser, voire s’user. Il existe néanmoins des techniques ou gestes pour augmenter la durée de vie de votre guide-chaine. En voici quelques-uns :
Un nettoyage régulier
Pour une meilleure utilisation, nettoyez votre guide-chaine après chaque usage. Ainsi, vous devez garder propre la rainure du guide et nettoyer le roulement d’extrémité au moyen d’un solvant.
Pensez également à retirer les particules qui passent sous le capot de la machine. Dans le cas où l’encrassement est important, l’idéal est de démonter le carter pour un nettoyage à la brosse douce et au pétrole désaromatisé.
Réglage et contrôle de la tronçonneuse
Avant chaque utilisation, quelques réglages et contrôles s’imposent.
- Si la chaine ne coulisse pas correctement ou lorsque le moteur s’arrête, le guide peut être faussé : un démontage vous permettra de vous en assurer.
- Retournez votre guide-chaine à chaque affûtage de la chaine.
- Enlevez les clous des arbres, des palettes et des planches avant toute coupe.
- Ne laissez jamais tomber votre machine. Après chaque usage, déposez-la plutôt à plat sur le sol.
- Évitez de réaliser vos coupes avec l’extrémité de votre guide-chaine, utilisez de préférence les parties latérales du guide.
Bien entretenir son guide tronçonneuse
L’entretien d’un guide-chaine ne requiert pas de gros efforts. Vous devez simplement vérifier son état et le nettoyer de temps en temps. Il faut pour cela enlever le guide de la tronçonneuse, le mettre sur un support puis le nettoyer avec délicatesse :
- À l’aide d’un chiffon propre et sec, nettoyez à l’alcool la partie du guide qui entre en contact avec la chaine. Cette partie sera grasse car en contact avec la chaine huilée.
- Nettoyez ensuite les rainures du guide.
- Débouchez les trous de lubrification à l’aide d’un souffleur.
Changer son guide tronçonneuse
Le guide-chaine est considéré comme une pièce d’usure de la tronçonneuse. Logiquement, avec l’usure, il peut réduire la performance de la tronçonneuse. À un moment donné, il pourrait aussi ne plus retenir correctement la chaine, ce qui rendrait son usage très dangereux. D’où l’importance de le remplacer. Le remplacement du guide tronçonneuse n’a rien de compliqué.
Vous pouvez le faire vous-même à condition de suivre certaines étapes :
Démonter le guide-chaine
Vous devez commencer par dévisser les deux boulons qui tiennent le carter. Pour cela, utilisez une clé à pipe de 17 ou 19. Retirez ensuite les boulons puis le carter, puis la chaine du pignon. Cela vous permettra d’accéder directement au guide-chaine afin de le retirer.
Remonter le guide-chaine
Avant de remonter le guide-chaine, assurez-vous que le tendeur de chaines est bien placé dans les trous. Vous devez ensuite remettre en place la chaine autour du pignon. Positionnez le cache après avoir détendu le tendeur de chaines. Replacez les boulons puis retendez la chaine. Assurez-vous que la chaine ait un léger débattement avec le guide-chaine.
À l’aide de la clé à pipe, vissez fortement les boulons tout en veillant à ce que la chaine ne soit pas trop resserrée.
Quand changer un guide de tronçonneuse
L’état du guide tronçonneuse doit être vérifié après chaque usage. Un tel entretien vous épargne des risques de blessures lorsque le guide est endommagé. Quel est alors le moment idéal pour le changer ? C’est simple ! Lorsque vous remarquez que votre guide-chaine présente de petites bosses ou des déformations sur sa surface ou encore lorsqu’il est tordu, l’achat d’un nouveau guide-chaine s’impose.
Il est en outre vivement conseillé de changer la chaine de la tronçonneuse lorsque vous changez le guide-chaine. Cela vous évitera d’endommager prématurément le nouveau guide-chaine.
Où acheter un guide de tronçonneuse ?
Les guide-chaines de tronçonneuse sont généralement disponibles dans les magasins de vente d’outil de jardinage. L’idéal est de vous rendre à l’endroit où vous avez acheté votre tronçonneuse. À défaut, vous pouvez également acheter votre guide-chaine tronçonneuse en ligne, à l’aide des références de votre tronçonneuse.
Passer sa tronçonneuse en toute sécurité
Voici l’infographie que nous avons faite pour vous permettre d’utiliser la tronçonneuse en toute sécurité.
