Avoir une maison propre est indispensable pour la santé et le bien-être. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire la chasse à la saleté surtout si l’on ne possède pas l’équipement nécessaire.
Pour nettoyer les sols et autres surfaces de votre maison vous pouvez opter pour un balai vapeur et/ou un nettoyeur vapeur. L’avantage de la vapeur dans le nettoyage, c’est qu’elle assure un nettoyage impeccable sans usage de détergents qui en plus d’être nocifs pour la santé, peuvent agresser les surfaces fragiles.
Dans ce guide dédié au balai vapeur, nous vous dirons l’essentiel à savoir sur le balai vapeur et vous présenterons des astuces pratiques pour vous en servir.
Le balai vapeur : à quoi cela sert ?
Le balai vapeur remplit la même fonction – en bien plus performant – qu’un simple balai associé à une serpillière. Il produit de la vapeur pour décrasser les sols (carreau, parquet, linoléum, etc.), mais également dans certains cas, les revêtements muraux, canapés et même des surfaces vitrées. Sa polyvalence lui vient des nombreux accessoires avec lesquels il est compatible.
En effet, en plus des serpillières, le balai vapeur peut être associé à un gant de nettoyage, à de petites brosses et à des embouts de tailles et de formes diverses.
Les utilisations
De par son fonctionnement, le balai vapeur présente de nombreux avantages, surtout comparé au traditionnel et rudimentaire tandem balai + serpillière. En effet, l’utilisation de la vapeur permet de se passer de l’utilisation d’un détergent pour nettoyer votre sol. La vapeur chaude produite permet de nettoyer à fond les surfaces.
Le balai vapeur ne se contente pas simplement d’enlever les saletés, il tue également les germes et les microbes grâce à la vapeur dont la température peut atteindre 130°C. L’utilisation de la vapeur est aussi très efficace pour venir à bout rapidement de tâches incrustées.
Le balai vapeur est facile à manipuler notamment en raison de son poids léger, qui excède rarement les 3 kilos. Son manche ergonomique à hauteur réglable permet de tenir votre balai à la hauteur qui vous convient le mieux en fonction de votre taille.
Le balai vapeur est aussi doté d’une rotule qui permet d’incliner avec souplesse son manche afin d’accéder aisément aux surfaces sous les meubles.
Il dispose par ailleurs de fonctionnalités comme le Boost qui permet de doubler le débit de vapeur pendant un court instant afin d’enlever une saleté tenace. Il est d’ailleurs possible de régler manuellement le débit et la pression vapeur en fonction de vos besoins.
Les inconvénients
L’utilisation d’un balai vapeur présente aussi des inconvénients. Tout d’abord son efficacité parfois limitée. La pression maximale d’un balai vapeur ne dépassant généralement pas 3 bars et demi, l’appareil n’est pas toujours capable d’éliminer certaines tâches résistantes.
Le meilleur balai vapeur pour mon budget (2023)
De plus, le circuit de production de la vapeur doit également être nettoyé chaque trimestre pour ne pas être obstrué par le calcaire qui provient de l’eau de robinet. Ce calcaire se dépose par sédimentation bouchant ainsi le passage de l’eau et de la vapeur. Par ailleurs, le réservoir d’eau d’un balai vapeur atteint rarement le demi litre. Par conséquent, l’appareil ne peut produire de la vapeur que pendant une quinzaine de minutes.
Les alternatives
Le combo balai brosse + serpillère
Nous l’avons vu, moyennant un peu plus d’huile de coude, cela peut très bien fonctionner ! Il faut simplement un peu plus de travail, qui peut être aussi assez imprécis (trop ou pas assez d’eau, serpillère trop grande ou trop humide…). Mais cela marche.
Le nettoyeur vapeur
Il se différencie du balai vapeur par son design et s’avère plus pratique pour les grandes surfaces. Il est écologique grâce à son fonctionnement à la vapeur qui évite l’utilisation de quelque produit chimique que ce soit.
Le meilleur nettoyeur vapeur pour mon budget (2023)
L’aspirateur balai
L’aspirateur balai aspire la poussière et toutes sortes de micro particules et n’est pas équipé d’un système de nettoyage à la vapeur. Il est apprécié pour son côté très maniable et sa capacité à nettoyer efficacement à peu près tous types de sols.
Le meilleur aspirateur balai pour mon budget (2023)
Pour utiliser à bon escient un balai vapeur, il est primordial de connaître certaines astuces pratiques d’utilisation. Quelles sont-elles?
Le balai vapeur, par surface de sol
Si le nettoyage avec un balai vapeur est pratique pour certains types de sol, il est déconseillé pour d’autres. Pour quel sols peut-on utiliser ou ne pas utiliser un balai vapeur?
Le parquet
Le parquet est un sol esthétique mais fragile. L’utilisation d’un balai vapeur est à éviter pour les parquets flottant, verni et huilé. La vapeur peut faire gonfler le parquet flottant et puisque ce type de parquet n’est pas fixé au sol, il peut se décoller et subir des dégâts importants. Utilisée sur un parquet ciré, vitrifié ou huilé, la vapeur risque de dégrader la finition et rendre le parquet poreux, l’exposant ainsi à l’usure et aux tâches.
Il est néanmoins possible de nettoyer à la vapeur un parquet contrecollé ou cloué mais de manière occasionnelle. Un nettoyage une ou deux fois par an, à basse pression et faible température suffit. Même si certains balais vapeur se vantent de convenir aux sols les plus fragiles, il est préférable de faire un essai sur une petite portion du sol, à un endroit peu visible (au cas où il y aurait des dégâts).
Les sols stratifiés
Bien que ressemblant au parquet, les sols stratifiés ne sont pas vraiment en bois et donc ne sont pas du parquet. Ils supportent mieux l’action de la vapeur . Toutefois, les sols stratifiés ne supportent pas un nettoyage vapeur à forte pression et à température élevée. Si donc vous voulez faire usage, d’un balai vapeur sur ces types de sols, faites-le avec un débit et une pression vapeur faibles.
Le carrelage
Le carrelage est l’un des types de sols les mieux adaptés à l’utilisation d’un balai vapeur. Il peut supporter un nettoyage fréquent à une pression d’environ 3 bars et à une température de 72°C .
Si votre carrelage a des tâches, l’utilisation de la vapeur chaude permettra de le décrasser facilement et de lui redonner sa couleur d’origine. Il est même possible d’utiliser la brosse du balai sans laisser des traces de rayures sur le sol.
Le vinyle
Le sol en vinyle est fait à base de plastique. Par conséquent, l’usage d’un balai vapeur n’est pas conseillé pour ce type de sol. Cela s’explique par le fait que la vapeur chaude peut faire fondre le plastique ou l’altérer. De plus, sous l’action de la chaleur, certaines matières plastiques notamment le PVC libèrent des composés potentiellement nocifs (bisphénol A, styrène, etc.) pour la santé.
Pour ce genre de sol, il est préférable d’utiliser un aspirateur pour dépoussiérer le sol et ensuite passer la serpillière sans toutefois utiliser de détergent agressif.
Le linoléum
Le linoléum encore appelé lino est assez courant et peut être nettoyé avec un balai vapeur. En effet, l’action de la vapeur permet de décrasser le sol et d’enlever les tâches incrustées. Le lino étant un sol plutôt résistant, il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour le nettoyer avec un balai vapeur.
La moquette
Si le passage de l’aspirateur permet de débarrasser la moquette de la poussière et d’autres types de saletés, l’utilisation d’un balai vapeur permet de rendre le nettoyage encore plus complet. La vapeur chaude produite par le balai vapeur tue les microbes et bactéries présents sur la moquette et contribue aussi à la débarrasser de tâches récalcitrantes sans avoir à utiliser de détergent.
Pour éviter que la moquette reste longtemps humide après le passage du balai vapeur, utilisez une faible quantité de vapeur. De plus, pour favoriser un séchage rapide, maximisez l’aération de la pièce en ouvrant toutes les fenêtres et en allumant si nécessaire un ventilateur.
Le nettoyage efficace des différentes surfaces mentionnées plus haut se fait en grande partie grâce aux lingettes. A quoi servent-elles vraiment et comment bien s’en servir ?
Tout savoir sur les lingettes balai vapeur
Les lingettes ou bonnettes sont des serpillières utilisées avec un balai vapeur pour le nettoyage des sols et d’autres surfaces. Elles sont en microfibres et agrippent toutes sortes de saletés. Les lingettes peuvent être rectangulaires, triangulaires ou avoir une base arrondie afin de convenir à la forme du tampon du balai vapeur.
Elles sont conçues pour être utilisées plusieurs fois à condition d’être bien entretenues. En effet, pour permettre aux bonnettes d’être réutilisables plusieurs fois, elles doivent être impérativement lavées après chaque utilisation.
Comment laver une bonnette ?
Avant de détacher la bonnette sale du balai vapeur, attendez qu’elle se refroidisse. Il va donc sans dire que vous ne devez pas enlever la bonnette alors que le balai vapeur est encore en marche. Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L’idéal serait de faire un lavage à la main.
Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge. Après le lavage, faites sécher la lingette à l’air libre. Il est indispensable de bien faire sécher la lingette afin d’éviter le développement de moisissure ou champignons.
Quand changer une bonnette ?
Bien que les bonnettes soient assez résistantes pour être utilisables plusieurs fois, vous devez les changer dès que vous constatez qu’elles sont usées. Lors de l’achat de nouvelles bonnettes, veillez à ce qu’elles soient de qualité.
A cet effet, deux choix s’offrent à vous : acheter les modèles proposés par la marque de votre appareil ou opter pour les lingettes de balai vapeur standard. En choisissant des lingettes de qualité, vous pourrez les utiliser longtemps. Si cela est possible, n’hésitez pas à acheter un bon stock de lingettes afin de ne pas être surpris.
Bonnes pratiques et erreurs courantes
L’efficacité d’un balai vapeur dépend en partie de la manière dont vous nettoyez votre sol. Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez régler le débit et la pression vapeur en fonction du type de sol. Une fois que le préchauffage et les réglages d’usage sont faits, le nettoyage peut commencer.
Pour ne sauter aucune partie ou ne pas avoir à revenir sur des parties déjà nettoyées, procédez de façon ordonnée. Un nettoyage méthodique offre non seulement de bons résultats, mais permet aussi de gagner du temps.
Vos gestes de nettoyage doivent également être précis et uniformes notamment lorsque vous nettoyez, les plinthes et les coins de votre maison. Pour ces zones difficiles, allez-y lentement pour que les saletés logées dans les coins soient agrippées par la lingette.
Par ailleurs, pour faire le meilleur usage possible d’un balai vapeur, il est important de lire sa notice d’utilisation. Celle-ci vous indiquera les spécificités relatives à votre balai vapeur et les réglages à faire.
L’entretien
L’entretien d’un balai vapeur passe par le suivi de gestes essentiels d’utilisation et par la connaissance des erreurs d’utilisation à éviter. Voyons dans un premier temps quels sont les bons réflexes.
L’un des gestes d’entretien les plus essentiels est l’élimination du calcaire dans le circuit de production de la vapeur. Si votre balai vapeur ne dispose pas d’un filtre anti calcaire, le dépôt de calcaire dans le circuit de production de la vapeur sera important et rendra votre appareil moins performant.
Pour éliminer le calcaire, mettez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc dans le réservoir du balai et faites tourner la machine à vide pour que la solution puisse aller dans tout le circuit de production de la vapeur.
Il est possible de limiter considérablement le dépôt de calcaire en optant pour de l’eau déminéralisée au lieu de l’eau du robinet réputée riche en calcaire. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut aussi aider à diminuer la teneur en calcaire de l’eau de robinet.
Le meilleur adoucisseur d'eau pour mon budget (2023)
Par ailleurs, évitez que votre balai à vapeur heurte les meubles pendant le nettoyage. Ces collisions finiront par fragiliser sa coque au fil du temps. Il est également nécessaire de ranger votre balai vapeur dans un endroit sec et hors de la portée des enfants.
Quelles sont, à présent, les erreurs à éviter ?
Les erreurs courantes
Eh oui ! Pour un balai vapeur qui dure longtemps, quelques bonnes habitudes sont à prendre ! Pas le temps de lire ? Maisonae vous a réalisé une petite infographie en la matière.

Brancher l’appareil avant de placer les accessoires nécessaires.
Si lors de la dernière utilisation, vous n’avez pas éteint votre appareil avant de le débrancher, il peut s’enclencher directement dès que vous le brancherez à nouveau lors de la prochaine utilisation. Vous risquez alors une brûlure, voire un choc électrique. Vous courez les mêmes risques si vous essayez de placer un accessoire alors que l’appareil est déjà en marche.
Pour éviter les accidents, avant de nettoyer son sol à la vapeur, prenez le temps de remplir le réservoir, d’attacher le patin, de détacher le câble (en vérifiant que rien ne l’entrave), et, en dernier lieu, de brancher le balai. Il est important que tout soit mis en place avant utilisation du balai vapeur et ce, même si vous êtes pressés.
Laisser un balai vapeur en marche sans surveillance
Si vous devez interrompre momentanément votre nettoyage, éteignez et débranchez d’abord votre balai vapeur avant de partir. Si vous laissez l’appareil en marche, la chaleur qu’il produira s’accumulera rapidement au même endroit, ce qui représente un danger pour votre sol, mais aussi les enfants et animaux de compagnie qui peuvent s’approcher du balai vapeur.
Avant de quitter momentanément votre balai vapeur ou de changer de pièce, ayez de bons réflexes et adoptez un procédé méthodique d’extinction de votre balai. De très nombreux accidents domestiques ont été causés par les petites fautes d’inattention et le manque de vigilance.
Ranger son balai vapeur avant de l’avoir nettoyé
Une fois votre travail terminé, ranger le balai avec son patin microfibres sale et mouillé pourrait provoquer des traces indélébiles et une stagnation de l’humidité qui n’est pas bonne pour la tête de votre balai vapeur. Notre conseil : attendez que le balai refroidisse, puis retirez et passez au lavage le patin immédiatement, afin que la saleté n’ait pas le temps de sécher et de s’y incruster.
Si vous avez deux patins microfibres, installez le second immédiatement sur le balai vapeur pour être prêt pour votre prochain passage ! Quoi qu’il en soit, ce n’est absolument pas une bonne idée de laisser un patin sale sur la tête du balai vapeur après son utilisation, il est facile de l’oublier.
Utiliser son balai vapeur pour un usage non indiqué
Ne pensez pas pouvoir utiliser votre balai vapeur classique sur vos murs ou pire, sur votre voiture ! Réservez-le pour le nettoyage de vos sols, utilisation pour laquelle il est conçu, et qu’il réalise correctement. Toutefois, si votre balai vapeur fait partie de ceux qui sont polyvalents et dotés d’accessoires pour d’autres surfaces que le sol, n’hésitez pas à l’exploiter.
Il faudra toutefois veiller à toujours utiliser le bon débit de vapeur et le bon accessoire. En effet, alors que certaines surfaces ont besoin d’un très haut débit de vapeur, d’autres n’ont besoin que d’un peu de vapeur pour être nettoyées. Pour cela reportez vous toujours aux recommandations du fabricant.