L’eau est source de vie. Sa qualité impacte notre santé ainsi que la durée de vie de nos appareils électroménagers et même de nos canalisations. Par conséquent, lorsque l’eau est dure, autrement dit a une forte teneur en minéraux notamment le calcium et le magnésium, sa consommation peut avoir des conséquences pour le moins désagréables sur votre santé et sur vos appareils domestiques en raison de la formation de calcaire.
Le souci est que, en fonction des régions, l’eau peut être plus ou moins dure. Heureusement que plusieurs procédés servent à l’adoucir et la rendre plus saine d’usage. Avant de vous faire découvrir les procédés les plus efficaces pour adoucir son eau, notre infographie vous aide à comprendre l’importance de consommer de l’eau adoucie.

Voici les 6 meilleurs procédés pour adoucir efficacement l’eau de votre domicile.
L’osmoseur
L’osmoseur est un appareil qui permet de filtrer l’eau et de la rendre pure en plusieurs étapes :
- L’eau passe par un premier filtre anti-turbidité qui retient les particules les plus grosses telles que les poussières et les grains de sable en suspension dans l’eau.
- Ensuite, elle subit l’action du second filtre qui est un filtre à charbon actif; ce dernier retient les éventuelles odeurs, le chlore, certaines molécules de grandes tailles ainsi que la majorité des contaminants présents dans l’eau.
- Et pour finir, l’eau passe par un dernier filtre à mailles très fines : la membrane d’osmose inverse. L’eau pure, sous l’action d’une pression osmotique, pénètre la membrane qui retient les polluants et ne laisse passer que les molécules d’eau.
On rencontre généralement deux grands types d’osmoseurs :
- Les osmoseurs compacts : ils sont de taille réduite et facilement déplaçables. Ils peuvent être posés sur/sous un évier, un lavabo ou n’importe quel plan de travail. Par contre, avec leur débit faible, ils ne peuvent pas délivrés de grands volumes d’eau..
- Les osmoseurs classiques : utilisés dans les maisons, les appartements ou les entreprises, ils nécessitent une forte pression d’eau. Il en existe de différentes tailles en fonction du besoin.
L’osmoseur débarrasse l’eau de 98% de tous ses polluants et délivre une eau pure. Il peut être à usage domestique (préparation de l’eau de table, eau d’aquarium) ou à usage commercial et industriel (préparation d’eau pour les industries d’alcool, dessalement de l’eau de mer pour fournir une eau potable pour certains navires de commerce).
L’entretien d’un osmoseur se fait en procédant au contrôle et au remplacement des différents filtres selon une périodicité bien définie. Bien lire la notice d’utilisation permet un entretien correct. Le prix de l’appareil varie en fonction du débit d’eau et du niveau de traitement et est souvent comprise entre 200 euros et 500 euros.
Le meilleur osmoseur pour mon budget (2023)
Le filtre anti-calcaire
C’est un filtre qui permet de nettoyer l’eau en la débarrassant de ses polluants tels que les nitrates, le chlore, les pesticides. Il empêche en outre le calcaire de passer à travers les canalisations en éliminant sa teneur en sels de calcium et de magnésium. Facile d’installation et peu coûteux, il est plutôt économique à long terme et ménage la peau et les cheveux.
Il existe trois types de filtres anti-calcaires :
- Le filtre à eau à catalyse : généralement installé sur les canalisations d’arrivée d’eau, le filtre à catalyse est composé de billes ou de cristaux de polyphosphate qui maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau empêchant ainsi l’entartrage de vos canalisations et des appareils ménagers. Afin de préserver l’efficacité du filtre à catalyse, il faut remplacer la cartouche de polyphosphate tous les six mois environ selon la dureté de votre eau. Un tel appareil est disponible à partir de 30 euros mais son efficacité reste limitée.
- Le filtre anti-calcaire magnétique : c’est un tube muni d’aimants placé entre le point d’arrivée d’eau et le tuyau d’alimentation. Sous l’effet d’un champ magnétique, ces aimants agissent sur le calcaire en le rendant inactif tout en empêchant la formation des dépôts de tartre sur la paroi des canalisations. Il faudra compter une centaine d’euros pour son achat.
- Le filtre anti-tartre électronique : il fonctionne en générant un champ électrique à fréquences variables dans l’eau. Ce courant électrique neutralise les ions calcium et magnésium. Le calcaire reste présent dans l’eau sous forme non incrustante ; ce qui évite ainsi le dépôt du tartre dans les tuyauteries. Un tel filtre nécessite une alimentation électrique et fonctionne sur l’intégralité de votre plomberie. Un seul filtre est généralement suffisant pour traiter toute votre canalisation. Son coût est d’au moins 350 euros.
L’adoucisseur d’eau à résine
Encore appelé adoucisseur d’eau avec sel, c’est un appareil qui permet de traiter et de corriger la dureté de l’eau pour la rendre plus douce, propre et saine à la consommation. Le principe d’un adoucisseur d’eau repose sur un processus d’échanges d’ions.
En effet, pour qu’il y ait cet échange d’ions, de l’eau dure traverse la résine chargée d’ions de sodium, puis les ions calcium et magnésium contenus dans cette eau sont au fur et à mesure échangés par des ions sodium et sont ainsi éliminés de l’eau.
L’eau obtenue est totalement adoucie mais reste plutôt concentrée en sodium ce qui n’est pas très bénéfique pour les personnes suivant un régime strict pauvre en sel. Cela dit, l’utilisation d’un tel adoucisseur permet d’augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers, de prévenir l’accumulation des tartres, de garder une peau plus saine et d’économiser de l’argent sur l’entretien et les réparations.
Dès que la résine de l’adoucisseur arrive à saturation et ne peut plus retenir le calcaire de l’eau, intervient alors le phénomène de régénération. Il consiste à recharger la résine en sodium afin qu’elle puisse à nouveau éliminer le calcaire de l’eau. Ce processus peut être manuel ou automatique et se déroule en cinq grandes étapes à savoir : le détassage, le saumurage, le rinçage, le renvoi de l’eau vers le bac à sel et la mise en service.
Fleck - 5600 SXT : l'avis Maisonae
Il existe cinq types d’adoucisseurs d’eau à résine :
- L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté : ce type d’adoucisseur consomme peu de sel et élimine moins d’eau, et est donc le système le plus économique. L’adoucissement de l’eau se fait sur la base du niveau de dureté déterminé par l’appareil.
- L’adoucisseur d’eau périphérique : l’installation de ce type d’appareil nécessite la présence de professionnels car beaucoup plus complexe. Il est souvent réservé aux entreprises ayant un besoin important d’eau adoucie.
- L’adoucisseur d’eau manuel : il est un peu contraignant mais permet de faire un suivi précis du taux de dureté de l’eau. La procédure de régénération ainsi que le réglage du taux de dureté se font manuellement.
- L’adoucisseur d’eau semi-automatique : ce type d’appareil possède certaines fonctions automatisées, sauf la régénération de la résine. Il va falloir surveiller soi-même cette étape.
- L’adoucisseur d’eau automatique : il ne nécessite aucune surveillance ce qui simplifie son utilisation. Toutes les fonctions de cet appareil étant automatiques, nul besoin d’un quelconque réglage.
Le prix d’un adoucisseur varie en fonction du modèle choisi. Il est généralement compris entre 500 et 1300 euros, voire 1500 euros pour les adoucisseurs haut de gamme.
Pour ce qui est de son entretien, il faut :
- Toujours vérifier le niveau du sel dans le bac à sel car il ne doit jamais en manquer.
- Vérifier tous les six mois le TH (Titre Hydrotimétrique) de l’eau pour vous assurer du bon fonctionnement de votre adoucisseur.
- Nettoyer le bac à sel en cas d’encrassage.
- Changer les cartouches lorsqu’elles deviennent usées.
- Faire une désinfection de l’appareil après une absence prolongée au cours de laquelle l’appareil est resté inactif.
Le meilleur adoucisseur d'eau pour mon budget (2023)
L’adoucisseur d’eau au CO2
L’utilisation du CO2 est le moyen le plus écologique et le plus économique pour lutter contre les dégâts du calcaire. L’adoucisseur d’eau au CO2 fonctionne en injectant dans l’eau du CO2 de façon proportionnelle au débit. Une fois en contact avec l’eau, le gaz se transforme en acide carbonique. Cet acide va ensuite dissoudre les carbonates (calcium, magnésium…) en les transformant en bicarbonates.
Ils ne sont donc pas éliminés mais deviennent plus digestes. En d’autres termes, l’eau perd sa dureté sans être déminéralisée. Par ailleurs, le CO2 permet de dissoudre le calcaire présent dans l’eau et empêche qu’il s’accroche aux parois des canalisations. Pour avoir cet équipement, bonbonne de gaz inclue, comptez environ 1000 euros.
L’adoucisseur au CO2 comprend généralement trois éléments :
- Un module hydraulique équipé d’un manomètre et d’un compteur : sécurise le système tout en assurant la diffusion du gaz dans l’eau.
- Un module composé d’une bouteille de CO2 : il injecte le gaz dans l’eau et règle aussi sa quantité ainsi que sa pression.
- Un tableau de contrôle pour effectuer le paramétrage de l’appareil.
Par ailleurs, son entretien est tout simple. Il faut juste :
- Remplacer la bonbonne du CO2 au besoin
- Mesurer le pH de l’eau pour déterminer le volume de gaz à libérer
- Contrôler régulièrement le manomètre qui sert à vérifier la pression du CO2
L’adoucisseur par filtration
Equipé d’un filtre anti-particules à très fin maillage, il permet de filtrer les minéraux transportés par l’eau. Il est également muni d’un second filtre anti-bactérien qui permet d’assainir les éventuels résidus d’une eau stagnant dans le filtre.
Le dispositif est installé à l’intérieur de la conduite d’arrivée d’eau à l’aide de raccords standards. Ce type d’adoucisseur ne nécessite aucune alimentation électrique pour son fonctionnement. Toutefois, afin de garantir sa bonne efficacité, il est recommandé de changer les filtres en moyenne tous les six mois.
La meilleure carafe filtrante pour mon budget (2023)
L’adoucisseur par polarisation
Il fonctionne par polarisation des particules. En effet, les minéraux présents dans l’eau sont chargés électriquement et changent de ce fait leur polarité. Ces minéraux toujours présents dans l’eau ne pourront plus stagner dans vos canalisations pour former du tartre. Ce type d’adoucisseur fonctionne avec ou sans contact aqueux. Il nécessite peu d’entretien et offre de nombreux avantages non négligeables. Entre autres, il préserve l’écologie, n’utilise aucun produit chimique, préserve la qualité de l’eau et évite la surconsommation de l’eau.