Vous êtes heureux des fiers services que votre taille-haie vous a rendu depuis le jour où vous l’avez acquis ? Votre joie est légitime car les performances d’un taille-haie correctement choisi sont impressionnantes, tout comme celles d’une tondeuse à gazon classique ou d’une tondeuse à robot sur votre pelouse.
Les haies, les buissons, les ifs, les thuyas… sont correctement taillés pour un résultat très esthétique. Mais savez-vous que pour que les performances de votre appareil ne s’amenuisent pas au fil des utilisations, vous avez des devoirs envers votre taille-haie ?
Qu’il soit électrique ou thermique, un entretien de votre taille-haie régulier et correctement réalisé est indispensable même si certains aspects de l’entretien varient en fonction du mode d’alimentation (thermique ou électrique) de votre précieux outil.
Notre top 3 taille-haie (2023)
Voici détaillés nos conseils d’experts pour que vous ne vous retrouviez jamais avec un taille-haie devenu défectueux par manque d’entretien.
Les lames, tu nettoieras
🧽 Le nettoyage de la lame se fait après chaque taille, en se servant d’une brosse pour enlever les débris végétaux et d’un chiffon imbibé d’alcool (ou de gas-oil) pour éviter la corrosion causée par la sève. L’un des problèmes les plus récurrents que les propriétaires de taille-haie rencontrent, c’est la perte de performance des lames.
En effet, en raison d’un mauvais entretien du taille-haie, les lames ont tendance à coller l’une contre l’autre, et finissent même par perdre le caractère tranchant pourtant indispensable au taillage, empêchant celles-ci de glisser l’une contre l’autre pour cisailler vos arbres et arbustes. Pour s’éviter de tels déboires, il est largement recommandé de nettoyer les lames de son taille-haie après chaque utilisation.
Le but de cette manœuvre est de se débarrasser des débris de coupe et de l’excès de sève résiduel. En effet, la sève peut s’avérer hautement corrosive quand elle reste sur la lame de votre appareil. En nettoyant donc systématiquement les lames après chaque taillage, vous avez la garantie que la rouille ne se formera pas petit à petit sur votre lame au point de la détériorer.
De plus, pour enlever correctement la sève collée à votre lame pendant le taillage, nous vous recommandons de vous servir de gasoil ou d’alcool sans oublier de graisser votre lame avec de l’huile. Il faut également vous assurer que tous les débris issus de la taille sont enlevés de la lame et qu’il n’y en a pas dans les écartements entre les couteaux.
L’autre avantage de ce nettoyage minutieux, c’est le fait que cela évite que les lames collent surtout qu’en tant que particulier, vous n’êtes pas amenés à utiliser votre taille-haie tout le temps. Cette longue période d’inactivité peut leur être fatale si l’entretien taille-haie n’est pas fait avec tout le sérieux qu’il faut.
L’entretien d’un taille-haie au niveau des lames implique aussi la désinfection régulière de celles-ci pour éviter la transmission des maladies. Eh oui ! Certaines plantes peuvent en contaminer d’autres, surtout les plus fragiles. Vous ne voulez certainement pas voir votre jardin perdre de sa splendeur parce que vous avez été pris d’un accès de paresse dominicale.
« La désinfection des lames évite la propagation de maladies »
Parce que, le fait est que, la désinfection est d’une simplicité quasi-enfantine. Il vous suffit de diluer une dose de produit désinfectant taille-haie dans un seau d’eau et d’y rincer les lames de votre outil. Après un bon rinçage, simplement sécher les lames en se servant d’un chiffon doux.
Les lames, tu affûteras
🔪 L’affûtage des lames est une opération délicate. Sa périodicité dépend de la fréquence d’utilisation du taille-haie. Quand cela s’avère nécessaire, l’appel à un professionnel peut être une sage décision.
Un taille-haie performant est forcément pourvu de lames bien aiguisées. Cela permet de facilement tailler les plantes de son jardin et ce, avec la plus grande précision. L’entretien taille-haie passe aussi donc par un affûtage régulier de vos lames après un certain nombre d’utilisations.
L’affûtage est réalisé grâce à la meuleuse. Certains souhaitent le faire eux-mêmes, mais la vérité est que l’affûtage de la lame n’est pas forcément aussi banal qu’on peut se l’imaginer. Pour cela, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. En effet, non seulement la lame peut vous causer de graves blessures, mais en plus, vous pouvez risquer de la casser en cours de manœuvre.
De plus, même si le démontage de la lame est d’une relative simplicité, son montage lui, ne l’est pas forcément. Quand elle est mal montée lors de l’entretien taille-haie, la lame peut provoquer la surchauffe du taille-haie, voire l’endommager définitivement. Dans tous les cas, le risque encouru n’en vaut pas la peine surtout que le fait de confier à un professionnel n’a rien d’onéreux.
Les boulons, tu serreras
🔩 Vérifier fréquemment le serrage des boulons vous évitera bien des mauvaises surprises lors de l’utilisation de votre taille-haie, qu’il soit électrique ou thermique. Il faut par ailleurs penser à vérifier que les boulons sont bien serrés. En effet, les vibrations liées au fonctionnement de votre taille-haie peuvent les dévisser.
Si elles ne sont pas serrées comme cela se doit, elles vont forcément altérer le bon fonctionnement de votre appareil. L’idéal est de procéder cette vérification après chaque utilisation pour être sûr de ne pas oublier. Et si vous êtes un peu maniaque sur la question, vous pouvez également le faire avant de mettre en marche votre taille-haie.