Alliés incontournables de la décoration intérieure, les tapis et moquettes sont très présents dans nos domiciles. Cependant, pour que l’esthétique ne décline pas au fil du temps pour laisser placer aux microbes et à la saletés, ils doivent être correctement entretenus. Le nettoyeur vapeur est généralement très apprécié pour sa capacité à détruire les microbes et acariens au plus profond des fibres de vos tapis et moquettes. Cependant, son utilisation en refroidit plus d’un !
Comment donc nettoyer correctement vos tapis et moquettes avec un nettoyeur vapeur ? Découvrez les différentes étapes à suivre pour garantir une propreté optimale de vos tapis sans risque de mauvaises odeurs et autres désagréments après le passage du nettoyeur vapeur.
L’usage des tapis et moquettes dans le salon ou les chambres présente plusieurs avantages : c’est très beau, très doux pour les pieds et surtout cela évite les glissades malencontreuses sur les carreaux notamment. Le souci c’est qu’au fil du temps ces beaux accessoires décorations deviennent le nid de toutes sortes de saletés et microbes. En effet avec la poussière, les débris d’aliments, les cheveux et poils d’animaux, et souvent même l’humidité qui s’en mêle, leur propreté peut vraiment laisser à désirer.
Il est par conséquent recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur de vos tapis et moquettes une à 3 fois par an selon leur emplacement. Concrètement, il s’agit de tenir compte des détails suivants :
- La fréquence des passages.
- La présence ou non d’animaux domestiques
- Les personnes fragiles (bébés, personnes âgées, personnes allergiques…)
Bien évidemment, cela ne vous dispense pas de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaines sur vos moquettes pour les garder propres. Le rôle du nettoyeur vapeur sera donc d’éliminer de manière radicale et en profondeur, les microbes et germes qui auraient pu se former au fil du temps. Grâce donc à la vapeur produite, les tapis sont assainis sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de détergents et autres produits chimiques. Comment donc doit se faire ce type de séances de nettoyage ?
Dégagez la moquette/tapis et passez l’aspirateur
Retirez tous les meubles et autres objets présents sur la moquette. Vous devez avoir une vue dégagée sur l’ensemble de la moquette pour que la moindre petite parcelle de tapis ne soit laissée pour compte. Faites vous aider au moment de soulever les objets les plus lourds comme les canapés par exemple.
Une fois que plus aucun objet n’encombre votre tapis ou votre moquette, passez l’aspirateur. Le but est d’aspirer les plus grosses saletés afin qu’au moment du passage du nettoyeur vapeur, la vapeur puisse pénétrer plus facilement au coeur de la fibre. N’hésitez pas à utiliser l’accessoire brosse de votre aspirateur (s’il en possède) pour gratter les éventuels débris collés pour un premier nettoyage parfaitement réalisé.
Préparez votre nettoyeur vapeur
La plupart des nettoyeurs vapeurs disposent d’un accessoire spécifiquement destiné au nettoyage des tapis et moquettes. C’est le moment de le fixer ! Rien de bien compliqué en soi. Il suffit le plus souvent de le clipser à l’appareil.
Le meilleur nettoyeur vapeur pour mon budget (2023)
Ensuite, remplissez le réservoir d’eau du nettoyeur vapeur. La contenance autorisée est souvent inscrite sur l’appareil. Respectez bien les conseils donnés par le fabricant en la matière. En outre, dans la mesure du possible, évitez d’utiliser de l’eau dure. Le risque ? A la longue, les tuyaux de votre nettoyeur vapeur peuvent s’entarter et réduire sensiblement ses performances. Sans compter le fait que des résidus peuvent se déposer au fil du temps sur vos tapis et moquettes et laisser des tâches disgracieuses. Équipez-vous donc d’un adoucisseur d’eau.
NB : Toutes ces manipulations doivent se faire sur un appareil non branché pour éviter tout accident malheureux.
Faites un test
Si c’est la première fois que vous utilisez votre nettoyeur vapeur ou que c’est la première fois que vos tapis et moquettes sont nettoyées avec cet appareil, prenez toujours le soin de vous assurer que la vapeur ne les endommagera pas. Pour cela, choisissez une petite zone discrète de chaque tapis et réglez l’appareil sur l’intensité de vapeur la plus faible. Vous pouvez progressivement augmenter l’intensité pour juger de la tolérance de votre tapis à la vapeur.
Soyez méthodique
Commencez le nettoyage sur les parties les plus éloignées afin de ne pas avoir à marcher sur les des zones déjà nettoyées. Progressez en lignes droites pour être sûr que toutes les parties de votre tapis/moquette seront atteintes par la vapeur. De plus, en commençant la ligne suivante, chevauchez légèrement la précédente. Le nettoyage gagnera en efficacité, surtout si en plus, vous y allez lentement pour que la vapeur puisse pénétrer le tapis en profondeur.
Laissez sécher
Après le passage du nettoyeur vapeur, laissez le temps à vos tapis et moquettes de sécher correctement avant de marcher dessus ou de laisser les animaux de compagnie y faire une sieste. La durée de séchage varie selon le type de tapis ou moquettes. Cela peut prendre entre 6 à 8 heures voire 12 à 24 heures. Si vous voulez allez vite, aérez la pièce et utiliser votre ventilateur pour accélérer le séchage. Et si par ailleurs votre situation le permet, n’hésitez pas à sortir la moquette dehors pour que l’air ambiant et le soleil permettent un séchage optimal et uniforme. En effet, quand le séchage s’éternise, le tapis peut se mettre à se gonfler par endroit.
En prime voici l’infographie concoctée par Maisonae pour vous aider à conserver la beauté de votre tapis ou de votre moquette longtemps !
