Que ce soit pour nettoyer le sol, le canapé ou encore l’intérieur de votre voiture, l’aspirateur est un incontournable du foyer. L’aspiration cyclonique s’impose depuis quelques années comme la norme en matière d’aspiration, mais peu connaissent vraiment son fonctionnement, ses avantages et inconvénients.
Mis au point par le Britannique James Dyson, le système d’aspiration cyclonique est actuellement le plus utilisé par fabricants d’aspirateurs. Si cette technologie connait un tel succès, quelles en sont les vraies raisons ? Comment fonctionne-elle ? On vous explique tout !
Aspirateur cyclonique : comment ça marche ?
Avant d’aborder le fonctionnement d’un aspirateur cyclonique, passons rapidement en revue les principales pièces dont il est constitué.
Les éléments constitutifs
- Le cyclone
C’est un grand cône en plastique, pointé vers le bas, à l’intérieur du bac de récupération. Son rôle consiste à séparer l’air de la poussière sous l’effet de la force centrifuge.
- La barre de brosse et d’entrée d’air
C’est la partie de l’aspirateur qui entre en contact avec le sol. C’est par cet endroit que l’air s’engouffre tout en attirant avec lui toute la saleté. La barre de brosse d’un aspirateur cyclonique ressemble à celle qu’on retrouve sur un modèle classique.
- Le moteur électrique
Le moteur électrique est le cœur de l’aspirateur cyclonique. C’est lui qui crée le flux d’air qui circule dans l’appareil. Techniquement, il ressemble à un ventilateur géant.
- Le bac de récupération de poussière
Le bac de récupération de poussière est en quelque sorte la corbeille de l’aspirateur. C’est à cet endroit que la poussière et les saletés sont collectées.
- Le tuyau d’air
Le tuyau d’air est la paroi empruntée par la saleté avant atterrir dans le bac de récupération de poussière. Il relie le moteur au bac de récupération de poussière.
Le fonctionnement proprement dit
La technologie d’aspiration cyclonique est la plus répandue sur les aspirateurs balais et les aspirateurs traîneaux. Le système consiste à séparer l’air de la poussière. En effet, lorsque la saleté est aspirée, elle remonte le long du tuyau d’air et se dirige vers le bac de récupération.
Les saletés, une fois au niveau du bac, tourbillonnent et par simple gravité, les déchets, plus lourds que l’air, tombent dans le fond du bac. Dans le même temps, le cyclone se charge d’aspirer l’air qui sera ensuite dirigé vers le compartiment des filtres. À ce niveau, l’air est entièrement débarrassé de toutes les saletés qui se seraient échappées du cyclone et est ensuite rejeté à l’extérieur.
La quantité de la filtration cyclonique dépend de plusieurs paramètres dont la version de la technologie en elle-même.
- Si le système de votre aspirateur est mono cyclonique, la filtration d’air se fait en une seule étape.
- S’il s’agit d’un système de double cyclone, la filtration se fait en deux étapes. Un premier cyclone se charge de débarrer l’air des grosses particules de poussière. Cet air est ensuite redirigé vers un autre cyclone plus puissant que le premier, qui se charge à son tour de projeter l’air à grande vitesse pour centrifuger les particules de saleté les plus fines.
- Pour les aspirateurs dotés d’un système multicyclonique, le résultat est plus concluant et plus rapide. Le principe de filtration est le même que le système cyclonique sauf qu’ici, on retrouve plusieurs petits cyclones qui filtrent l’air plus nettement.
Quels sont les avantages ?
Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Nous vous avons résumé les 5 principaux avantages dans notre infographie !

Si l’aspirateur cyclonique continue d’être sollicité, c’est certainement grâce à ses nombreux avantages. En voici quelques-uns :
Un aspirateur économique
C’est sûrement le premier point fort d’un aspirateur cyclonique et celui mis en avant par un grand nombre de marques. En effet, un aspirateur cyclonique est sans sac. De ce fait, vous n’aurez plus à acheter de sac. L’avantage : vous réaliserez sur le long terme, des économies sur l’achat de sacs.
Un aspirateur hygiénique
Le système de récupération des déchets permet d’isoler les déchets aspirés dans le bac, les empêchant ainsi de nuire au le bon fonctionnement du moteur. Cette technologie permet également à l’aspirateur de rejeter un air sain et pur.
En effet, avant qu’il ne soit rejeté à l’extérieur, l’air aspiré passe par différents filtres dont l’HEPA 13. L’aspirateur cyclonique est par conséquent particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.
Un aspirateur durable
En plus d’être économiques et très hygiéniques, les aspirateurs cycloniques sont conçus pour durer dans le temps. En isolant les saletés dans le bac, le système cyclonique protège le moteur de la poussière et d’autres déchets. Vous continuerez à jouir des performances de votre aspirateur longtemps. De plus, les accessoires de l’aspirateur sont conçus dans des matériaux assez résistants.
Un appareil à aspiration constante
Un autre gros avantage de l’aspirateur cyclonique réside dans son aspiration constante tout au long de la session de ménage. Sur certains modèles d’aspirateurs, il n’est pas rare de voir la puissance d’aspiration baisser en plein nettoyage. Cela arrive souvent lorsque le sac est à moitié plein.
Avec un aspirateur cyclonique, vous ne remarquerez presque jamais une baisse de régime lors de l’utilisation, ce qui est vraiment appréciable !
Un aspirateur maniable et léger
Étant généralement léger, l’aspirateur cyclonique vous offre un excellent confort d’utilisation. Qui dit appareil léger, dit plus facile à utiliser. Il suffit de mettre le mettre en marche et voilà votre machine prête à vous suivre partout. Cela vous permettra d’avoir facilement accès à tous les coins et recoins de la maison, surtout s’il s’agit d’un aspirateur à main.
Un aspirateur efficace et puissant
Dans le passé, on reprochait aux aspirateurs cycloniques d’être relativement peu puissant, mais ce temps semble révolu ! En effet, le moteur d’un aspirateur cyclonique est tout aussi puissant que celui d’un aspirateur à sac. Cette puissance générée par le moteur permet d’obtenir un meilleur rendement en un temps record.
Comme pour tout appareil, la puissance d’un aspirateur cyclonique varie d’un modèle à un autre. Exprimée en watts, cette puissance se situe entre 700 et 1000 watts.
Quels sont les points faibles ?
L’aspirateur cyclonique est-il pour autant l’arme ultime contre la saleté, qui vous débarrassera à jamais de la corvée de ménage. Désolé de vous décevoir, mais non !
Le premier point faible de cette technologie réside dans le mode d’entretien. Étant proposé sans sac, l’aspirateur cyclonique nécessite un peu plus d’entretien. En effet, pour conserver les performances de votre machine, un nettoyage régulier du bac de récupération s’impose.
Il en est de même pour les filtres qui pourraient s’encrasser. Idéalement, ces accessoires doivent être nettoyés au moins une fois par mois et changés tous les 6 mois environ (en fonction de la fréquence d’utilisation).
L’entretien n’a rien de compliqué et en principe, il ne devra pas vous prendre beaucoup de temps.
- Pour les filtres en plastique, un lavage à l’eau froide ou tiède est amplement suffisant. Toutefois, vérifiez correctement que les tous les débris sont bien retirés après nettoyage. Avant de les remettre dans l’aspirateur, assurez-vous qu’ils soient bien secs.
- Pour les filtres fragiles de type carton ou papier, il est recommandé de procéder à un remplacement. Avant de mettre les nouveaux filtres, prenez le soin de nettoyer les conduits et abords devant les accueillir.
Outre l’entretien, le niveau sonore de l’aspirateur cyclonique constitue aussi une de ses faiblesses minimes. En tourbillonnant dans le cyclone, l’air aspiré fait du bruit. Toutefois, il existe des modèles d’aspirateurs cycloniques silencieux, affichant entre 66 et 68 décibels (la moyenne étant de 70 décibels).
Comment bien choisir son aspirateur cyclonique ?
Il faut bien le reconnaître, l’aspirateur cyclonique est devenu depuis peu, la catégorie d’aspirateur la plus appréciée des consommateurs, et bien évidemment, chaque modèle a ses particularités. Vous devez donc analyser certains paramètres avant de faire votre choix.
Notre top 3 aspirateur à main (2023)
Voici quelques critères qui pourraient vous aider dans ce sens.
La puissance du moteur
C’est le premier critère qu’il vous faudra vérifier lors de l’achat d’un aspirateur cyclonique. Même si elle dépend en partie de vos attentes en matière de rapidité et de rendement, la puissance de l’aspirateur vous permet d’apprécier sa capacité d’aspiration. Actuellement pour les aspirateurs cycloniques, la puissance moyenne est comprise entre 750 et 1 000 watts.
De manière modèles électriques sont souvent plus performants que les aspirateurs à batterie. Si la puissance n’est pas indiquée sur l’étiquette de votre appareil, il faudra alors tenir compte du voltage. Plus cette valeur est élevée, plus l’aspirateur sera performant.
La robustesse de l’aspirateur
Il est souvent difficile d’apprécier la solidité d’un aspirateur cyclonique lors de l’achat. Pour un choix judicieux, tournez-vous vers les marques les plus reconnues ou celles ayant prouvé leur fiabilité. On pensera surtout à des fabricants comme Dyson ou Rowenta qui proposent des aspirateurs résistants et qui durent dans le temps.
Pour information, privilégiez toujours un modèle d’aspirateur cyclonique offrant au moins 2 ans de garantie.
La maniabilité
La maniabilité est un critère de choix important pour les aspirateurs cycloniques. S’il s’agit d’un modèle traîneau, vous devez vérifier les roues. En effet, celles-ci doivent non seulement être assez grandes, mais également être à capables de tourner facilement pour vous suivre partout !
De plus, vous devez tenir compte du poids de l’appareil. Un aspirateur trop lourd sera forcément difficile à déplacer. L’idéal est d’opter pour un modèle qui pèse entre 4 et 7 kg.
D’autres aspects que vous devez vérifier concernent le fil d’alimentation et le manche. Pour le premier, la bonne longueur doit être située entre 6 et 8 mètres. Quant au manche, il est conseillé de choisir un aspirateur doté d’un manche télescopique.
Les accessoires
Pour un aspirateur cyclonique, les accessoires sont loin d’être optionnels. Disposer d’une brosse pour chaque type de surface est fortement appréciable. Certains auront besoin d’une brosse double position pour nettoyer les surfaces les moins accessibles. D’autres par contre se satisferont de turbo-brosses pour retirer les poils d’animaux des surfaces comme les tapis, moquettes, sofas, rideaux…
En dehors de ces critères, pensez à jeter un coup d’œil à d’autres critères comme la consommation en énergie, ou bien sûr le prix de l’aspirateur, mais aussi le nombre de filtres, le niveau sonore, le contrôle de la puissance, les modes de fonctionnement etc.
Pour plus de détails, consulter nos guides d’achats sur les aspirateurs utilisant la technologie cyclonique (aspirateur sans sac, aspirateur balai, aspirateur à main)