Le parquet est un revêtement de sol apprécié pour son rendu esthétique et élégant. Après sa pose, votre parquet a besoin d’être bien entretenu pour rester en forme et bien conservé après plusieurs années. L’entretien de votre parquet doit se faire en tenant compte de divers paramètres, notamment le type et la finition.
Dans ce guide relatif au nettoyage et à l’entretien d’un parquet, nous vous dirons comment rendre votre parquet propre sans risquer de le détruire. Pour chaque type de parquet, nous présenterons des méthodes de nettoyage et d’entretien spécifiques.
Comment nettoyer son parquet stratifié ?
Utiliser un balai vapeur ou un nettoyeur vapeur en le réglant sur le niveau de pression le plus faible.
Le parquet stratifié n’est pas un vrai parquet car il n’est pas réellement en bois. De ce fait, il ne dispose pas des mêmes caractéristiques que les parquets véritablement fabriqués avec des planches de bois. Il est par exemple, plus fragile qu’un vrai parquet et n’a pas la chaleur naturelle propre au bois.
Son nettoyage peut se faire avec un nettoyeur vapeur tout en prenant des précautions. Il faut donc avant tout choisir le niveau de pression vapeur le plus faible ainsi qu’une température peu élevée.
Vous pouvez utiliser un balai vapeur à débit réglable. N’hésitez pas à faire un essai sur un petit carré du parquet se trouvant à l’abri des regards.
Voir le meilleur prixPar contre, si vous ne souhaitez pas utiliser de balai vapeur, vous pouvez vous servir d’un balai-éponge et d’une serpillière pour nettoyer à l’eau chaude. Veillez cependant à ce que la serpillière ne soit ni trop sèche (afin de faciliter la glisse sur le parquet) ni trop humide. De plus, pour éviter que des traces apparaissent après séchage, il est recommandé d’effectuer le nettoyage dans le sens des lames du parquet.
Par ailleurs, contrairement aux vrais parquets en bois, le parquet stratifié ne peut pas être rafraîchi quand il perd sa beauté : il faut impérativement le changer. Par conséquent, puisqu’il supporte moins l’usure que les autres parquets, il doit être installé dans une pièce peu fréquentée, comme une chambre à coucher.
Notre top 3 nettoyeur vapeur (2023)
Comment nettoyer son parquet massif ?
Pas de vapeur. A laver uniquement quand c’est nécessaire, à l’éponge ou à la serpillière rigoureusement essorée.
Le parquet massif est le plus noble des parquets et est donc très onéreux. Il est fait de bois de qualité supérieure comme l’acacia, le teck, le merbau, l’iroko, le cerisier, le merisier, ou encore le chêne. Ce dernier est le type de bois le plus prisé en raison de sa résistance impressionnante et de son esthétisme quel que soit le type d’intérieur dans lequel il est intégré.
Le parquet massif est cependant trop fragile pour être nettoyé avec un aspirateur vapeur parquet. De plus, les professionnels recommandent de ne jamais utiliser d’appareil à vapeur sur un parquet ancien car cela peut endommager les lames de parquet de manière irréversible. Pour nettoyer un parquet massif, que sa finition soit huilée, vitrifiée ou cirée :
- Versez environ deux cuillerées à café d’un liquide vaisselle dans 10 litres d’eau tiède.
- Trempez-y la serpillière et essorez-la au maximum avant de la passer sur le parquet. Trempez ensuite la serpillière dans un autre seau d’eau claire et essorez-la bien une fois de plus et passez-la au sol pour rincer.
- Pour finir, passez un coup de chiffon sec pour assécher rapidement le sol.
Le nettoyage peut se faire une ou quelques fois par semaine selon les besoins. Il existe également des traitements spécifiques à chaque finition de parquet massif.
On peut nettoyer un parquet massif huilé, en utilisant un balai éponge ou microfibre légèrement imbibé d’une solution d’eau et de savon naturel à base d’huile végétale. Pour éliminer les tâches, il est possible d’utiliser du savon noir. Quel que soit le produit nettoyant utilisé, veillez à respecter le dosage indiqué sur la notice du produit afin de ne pas agresser la finition huilée.
De plus, pour que le parquet huilé conserve son esthétique, nous vous recommandons de lui appliquer une couche d’huile une ou deux fois par an selon son utilisation. A cette occasion, nettoyez d’abord le parquet avec un nettoyant intensif, afin que l’huile puisse ensuite le pénétrer et vite sécher.
Un parquet ciré peut être traité trimestriellement avec un savon raviveur qui élimine différents types de tâches sans encrasser. Néanmoins, il peut être nécessaire de poncer lorsqu’une tâche résiste au passage de la serpillière.
Après le ponçage, passez une couche de cire et laissez sécher une heure environ pour que la partie poncée s’harmonise avec le reste du parquet. Afin que votre parquet présente un bel aspect, il est recommandé de le décaper et de le cirer à nouveau une ou deux par an.
Pour ce qui est du parquet vitrifié, il peut être nettoyé avec un savon naturel chaque trimestre. Ce type de parquet étant particulièrement résistant à l’usure, il peut faire environ une décennie sans nécessiter une nouvelle vitrification. Tout dépend de la qualité de son entretien et de son utilisation.
Comment nettoyer son parquet flottant ?
Prenez garde ! La combinaison parquet flottant – balai vapeur est dangereuse.
Le parquet flottant est un parquet en bois ou réalisé à base de bois. Sa couche d’usure est généralement faite avec un bois de qualité comme le chêne, le hêtre ou tout autre bois d’essence noble. Sa pose s’avère plus simple que celle du parquet massif car le plancher n’est pas directement fixé au sol.
C’est cela d’ailleurs qui lui a valu le nom de parquet flottant. Etant donné sa constitution, le parquet flottant qui s’apparente visuellement au parquet massif coûte beaucoup moins cher et fera donc le bonheur de ceux qui veulent un parquet chic sans se ruiner.
Le nettoyage d’un parquet flottant se fait avec un balai microfibre et de l’eau savonneuse. Pour ce type de parquet, il ne faut également pas utiliser un produit nettoyant abrasif. Du savon noir ou du savon de Marseille suffisent. Après avoir passé le balai microfibre pour laver et rincer, faites rapidement sécher le parquet en utilisant un chiffon doux et sec pour absorber toute l’humidité.
Pour les tâches persistantes en particulier pour un parquet avec finition huilée, vitrifiée ou cirée, il est préférable d’opter pour un savon doux. Par ailleurs, si votre parquet flottant est verni, utilisez un raviveur tous les 6 mois pour éliminer les rayures.
Comment nettoyer son parquet huilé ?
Savon noir naturel dilué avec de l’eau.
Le parquet huilé est recouvert d’une huile naturelle qui appliquée aux lames du parquet imprègne profondément le bois tout en le laissant respirer. Cette huile permet aussi bien de protéger le bois des salissures et de l’eau, que de faire ressortir son caractère naturel et sa beauté. Il s’agit cependant d’un parquet assez difficile d’entretien et qui peut requérir d’importants sacrifices notamment au moment de sa pose.
En effet, pour qu’une pièce dont le parquet a été huilé soit à nouveau opérationnelle, il faudra prévoir environ 10 jours. C’est le délai exigé pour que le parquet huilé soit parfaitement sec. Comment donc nettoyer ce type de parquet ?
L’utilisation d’un balai vapeur ou d’un nettoyeur vapeur est déconseillée pour le nettoyage courant d’un parquet huilé. La chaleur et le débit vapeur de ces appareils sont susceptibles d’altérer la finition huilée et de rendre le parquet poreux. Vous pouvez néanmoins utiliser du savon noir mou ou liquide. Utilisé sur un parquet, ce type de savon à base d’huile végétale va décrasser le parquet et le nourrir. Pour nettoyer votre parquet huilé :
- Mettez environ 30 centilitres de savon noir liquide dans 10 litres d’eau tiède.
- Trempez une serpillière ou un chiffon microfibre doux dans l’eau et essorez-le bien avant de le passer sur le parquet dans le sens de ses lames. Vous pouvez faire plusieurs passages pour venir à bout des tâches récalcitrantes.
- Rincez avec un chiffon trempé dans de l’eau claire et bien essoré et faites sécher rapidement le sol pour éviter l’infiltration de l’humidité dans le bois.
En plus de l’entretien courant que vous ferez une ou plusieurs fois par semaine en fonction de l’utilisation du parquet, il peut être nécessaire d’huiler à nouveau le parquet une ou deux fois par an en fonction de l’utilisation également.
Comment nettoyer son parquet contrecollé ?
Possible d’utiliser son nettoyeur vapeur, mais en testant d’abord sur une petite surface ! Allez-y progressivement au balai vapeur, en commençant par un débit très faible.
Le parquet contrecollé est composé de trois couches de bois, dont seule la couche supérieure appelée parement est faite en bois noble. Le parement repose sur une couche de bois plus souple appelée l’âme du parquet qui à son tour repose sur le contrebalancement.
Les couches sont collées l’une contre l’autre à contre-sens et ne sont pas de mêmes épaisseurs. La structure du parquet contrecollé permet justement de garantir une bonne stabilité pour éviter une déformation du bois.
Par ailleurs, ce type de parquet peut être poncé pour être remis à neuf. Mais le nombre de ponçages qu’il est possible de réaliser est déterminé par l’épaisseur du parement qu’on appelle aussi couche d’usure. D’ailleurs, le parquet contrecollé hérite des spécificités de cette couche d’usure et il faut en tenir compte pour l’entretien.
Le nettoyage du parquet contrecollé peut se faire avec un balai vapeur mais juste de manière occasionnelle. Lorsque vous vous servez d’un balai vapeur, optez pour le débit et la pression vapeur la plus faible de votre appareil. Il en est de même pour la température de la vapeur.
Par précaution, avant la première utilisation du balai vapeur sur votre parquet, faites un essai sur une petite surface à l’abri des regards et voyez comment votre parquet réagit.
Outre le balai vapeur, vous pouvez utiliser une serpillière ou un chiffon microfibre trempé dans une eau savonnée avec un détergent doux. Veillez à bien essorer la serpillière avant de la passer sur le sol. Comme pour les autres types de parquet, il faut également rapidement sécher le sol après le nettoyage.
Par ailleurs, lorsque c’est nécessaire appliquez une couche d’huile, de cire ou de vitrificateur en fonction de la finition du parquet. Selon l’utilisation que vous faites de votre parquet, un rafraîchissement annuel ou semestriel peut être réalisé.
Nos astuces pour un parquet propre et beau
Si vous n’avez pas envie de lire la suite, Maisonae a prévu cette infographie qui récapitule pour vous les principales astuces pour que votre parquet reste en bon état.

En dehors des astuces de nettoyage spécifiques à un type de parquet, il existe certaines astuces qui peuvent s’appliquer à tous les types de parquet. En voici quelques-unes :
Passer régulièrement l’aspirateur balai
Cela est essentiel pour éviter l’accumulation de la poussière et d’autres types de saletés. Puisque l’aspirateur balai nettoie à sec, il est sans danger pour le parquet. Vous devez aussi le faire avant de passer la serpillière, de poncer, de cirer, d’huiler ou de vitrifier votre parquet. Cela vous permettra d’avoir une vue dégagée des parties nécessitant un entretien particulier.
Protéger le parquet des rayures
Les pieds des meubles et des appareils électroménagers peuvent rayer le parquet surtout si les meubles et les appareils sont déplacés fréquemment. Pour limiter les rayures liées à ces frottements secs, il est conseillé de soulever les objets à déplacer au lieu de les tirer.
S’ils sont trop lourds pour être déplacés, vous pouvez les soulever rapidement pour glisser un chiffon doux au niveau de toutes les parties en contact avec le parquet ou encore mettre des coussinets en feutre aux pieds de vos meubles ou de vos appareils. Pensez aussi à mettre une moquette ou un tapis aux endroits où il y a des allées et venues régulières.
Garder le parquet sec
L’humidité est l’un des principaux ennemis du parquet puisqu’il le fait gonfler et accélère le pourrissement du bois. Même si les finitions des parquets leur offrent une certaine protection contre l’humidité, vous devez veiller à toujours garder votre parquet sec. En cas de déversement, absorbez rapidement l’humidité avec une serviette sèche.
Lorsque le temps est humide, passez régulièrement un coup de chiffon sec pour éviter que l’humidité ambiante infiltre le bois. N’hésitez pas à vous équiper d’un déshumidificateur pour absorber au maximum cette humidité.
Pendant le nettoyage, pensez à rapidement assécher rapidement le sol avec un chiffon sec pour éviter l’infiltration de l’humidité. Vous pouvez ouvrir toutes les fenêtres de la pièce pour maximiser l’aération et le séchage du sol.
Utiliser toujours des produits nettoyants doux
La finition protectrice huilée, vernie, ou vitrifiée de votre parquet peut être détruite par des détergents abrasifs. Pour éviter de détruire la protection de votre parquet, ÉVITEZ les produits nettoyants agressifs. Optez plutôt pour un produit nettoyant doux tel que le savon noir, le mélange de vinaigre et d’eau (environ 60 millilitres pour un litre d’eau) ou un détergent non acide.
Rafraîchir l’aspect du parquet
Après un certain temps, même le meilleur parquet finira par vieillir ou paraître usé. Dans ce cas il a besoin d’être huilé, verni ou vitrifié à nouveau pour retrouver sa beauté. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler un spécialiste pour un travail impeccable.
Si vous procédez vous-même à la réparation, assurez-vous de passer un produit de finition ayant la même couleur que votre parquet. Avant d’appliquer la finition, poncez et dépoussiérez d’abord votre parquet pour enlever les résidus épars de l’ancienne finition afin que la nouvelle puisse adhérer à votre parquet.