Les problèmes d’humidité dans la maison ne sont pas à prendre à la légère à cause de leurs conséquences graves sur les habitations et leurs occupants. Ils nécessitent donc que des mesures rapides soient prises. En plus de techniques de déshumidifications dites « classiques », l’usage d’un déshumidificateur est largement répandu. Mais comment savoir quelle méthode correspond le mieux à vos besoins ?
Le présent article vous aidera à déterminer les solutions qui s’offrent à vous en fonction du type de pièce à déshumidifier.
Opter pour un déshumidificateur constitue dans bien des cas la solution ultime pour gérer l’humidité de la maison. Encore faut-il le choisir correctement. En effet, le taux d’humidité d’une cave ou d’une salle de bain étant généralement bien plus élevé que celui d’une pièce à vivre, le choix de l’appareil doit se faire en fonction de la pièce à déshumidifier.
Quelle technique pour quelle pièce ?
Les pièces à vivre
Le taux d’humidité recommandé dans une pièce à vivre se situe entre 40 et 50 %. Quand donc l’on est au-dessus de ce seuil, l’usage d’un humidificateur devient incontournable pour le confort et le bien-être des occupants de la maison. On le préférera compact pour ne pas encombrer le salon mais très design et élégant pour apporter une touche décorative à votre intérieur. En plus de cela, assurez-vous de disposer des performances suivantes si votre intérieur a une superficie d’environ 40 m² :
- Une capacité de déshumidification comprise entre 15 et 20 litres par jour .
- Un bac de récupération d’eau d’environ 2 litres avec la possibilité d’évacuation continue.
- Des fonctionnalités intéressantes comme : l’arrêt automatique, le réglage de l’hygrométrie désirée et le dégivrage électronique.
- Une fonction purificateur/ioniseur pour débarrasser l’air des particules polluantes (comme les spores de moisissures).
- Un fonctionnement silencieux avec un niveau sonore de moins de 40 décibels.
- Un poids de 8 kilogrammes est à privilégier, des poignées de transport et des roues pour un déplacement facile chaque fois que c’est nécessaire.
La chambre à coucher
Pour éviter les maux causés par l’humidité, les chambres à coucher doivent être convenablement déshumidifiées. Peu importe que la chambre soit celle d’un adulte ou celle d’un bébé, certains critères importants doivent être pris en considération.
Recherchez donc :
- Une capacité de déshumidification d’au moins 10 litres par jour pour de bonnes performances.
- Un réservoir d’eau d’au moins 2 litres avec idéalement la fonction « tuyau d’évacuation » pour une vidange continue. Sinon, l’appareil devrait au moins être capable de signaler que le réservoir est plein et de s’éteindre automatiquement pour éviter tout débordement.
- Une fonction purificateur d’air intégrée pour assainir au maximum l’air de la chambre.
- Un panneau de commande intuitif pour réaliser facilement les réglages (notamment la programmation du temps de fonctionnement).
- Un niveau sonore de moins de 40 décibels pour un sommeil reposant.
- Un appareil pesant au plus 10 kilogrammes et pourvu de poignées et/ou de roulettes pour un déplacement facile et sans efforts au gré des besoins.
Le meilleur déshumidificateur silencieux pour mon budget (2023)
Si en plus de toute cela vous préférez que l’appareil soit hautement discret pour ne pas perturber le sommeil parfois léger de bébé ou même le vôtre, n’hésitez pas à opter pour un déshumidificateur chimique. Il est tout petit et se fond complètement dans le décor.
La salle de bain
La salle de bain est l’une des pièces les plus humides de la maison surtout si vous vous lavez régulièrement à l’eau chaude. En effet, la vapeur d’eau constitue une source majeure d’humidité. De plus après la douche les serviettes humide qui ont du mal à sécher en raison de l’espace clos et fermé n’arrangent pas vraiment les choses. Votre déshumidificateur doit donc avoir :
- Une capacité de déshumidification comprise entre 15 et 20 litres par jour, surtout si vous gardez vos serviettes humides dans la salle de bain et que vous avez du mal à vous passer de bains chauds.
- Un réservoir d’au moins 2 litres et la fonction évacuation continue intégrée
- Des fonctionnalités intéressantes comme le mode sèche-linge, le mode automatique, et le réglage de l’hygrométrie.
- Un poids inférieur à 10 kilogrammes et des roulettes surtout s’il doit être déplacé d’une salle de bain à l’autre.
Pour optimiser l’efficacité de votre déshumidificateur, n’hésitez pas à associer des techniques naturelles de déshumidification comme celles mentionnées plus haut.
La cave
La cave est tellement réputée pour son hygrométrie élevée qu’on a parfois tendance à normaliser cela. Mais attention ! Le danger d’avoir une cave humide est que cette humidité peut s’étendre aux autres parties de la maison. Pour donc conserver une hygrométrie correcte dans la cave, n’hésitez pas à utiliser des cristaux absorbants, à fabriquer un déshumidificateur maison ou carrément à vous équiper d’un déshumidificateur pour cave.
Si les caractéristiques à rechercher sont quasiment les mêmes que celles à considérer pour d’autres pièces de la maison, la capacité de déshumidification d’un déshumidificateur de cave doit être largement supérieure à la normale, jusqu’à 30 litres par jour. Dans de telles conditions, la fonction « déshumidification continue » ne doit pas être une option mais un must. C’est généralement de telles performances que l’on trouve sur un déshumidificateur professionnel.
Le meilleur déshumidificateur professionnel pour mon budget (2023)
Et pour apporter une solution définitive à vos problèmes d’humidité, vous pouvez enduire les murs de votre cave de chaux ou faire appel à un professionnel qui vous aidera à déterminer dans quelle mesure il est possible de remédier à l’excès d’humidité de vos pièces.
Le garage ou l’atelier
Un atelier ou un garage sont des pièces généralement généralement peu fréquentées. Quand on n’y prête pas donc attention, l’humidité peut s’y installer de manière progressive. Le principal problème, c’est la détérioration du matériel qui y est entreposé. Par exemple, les lames de votre tondeuse ou de votre scarificateur peuvent être attaquées par la rouille.
Optez donc pour un déshumidificateur électrique ou chimique selon vos préférences. Vous pouvez utiliser en parallèle un déshumidificateur naturel pour avoir des résultats rapides sans dépenser gros.
Voyons à présent comment limiter au maximum la formation d’humidité de votre maison en adoptant les bons gestes au quotidien.
Les bonnes habitudes à adopter
Cela peut paraître surprenant, mais adopter certaines attitudes au quotidien s’avère très utile pour lutter efficacement contre l’humidification constante de votre maison.
Maisonae a d’ailleurs préparé une infographie pour vous aider à bien connaître les causes de l’humidité afin de pouvoir mieux y faire face !

Préférez les douches tièdes et courtes
Des douches chaudes et longues ont l’inconvénient de dégager beaucoup de vapeur d’eau pendant une période relativement longue. Elles contribuent par conséquent à augmenter le niveau d’humidité de la salle de bain et des pièces environnantes. La solution ? Préférez les douches tièdes et courtes.
Séchez votre linge à l’extérieur
Les vêtements qu’on laisse sécher en intérieur augmentent sensiblement le taux d’humidité de la pièce. Ils finissent d’ailleurs par sentir mauvais parce que le temps de séchage est anormalement long. Pour cela, il est préférable d’étendre son linge à l’extérieur. Le vent et le soleil permettent un séchage rapide et correct.
En outre, séchez rapidement les serviettes après la douche. Si vous n’avez pas envie de les étendre à l’extérieur après chaque douche, équipez vous d’un sèche-serviette électrique. Il existe même des modèles spécialement prévus pour les petites salles de bain.
Limitez les cuissons à la vapeur
La vapeur engendrée par la cuisson augmente elle aussi le taux d’humidité de la maison. Utilisez donc la hotte de votre cuisine pour permettre l’évacuation de la vapeur. Et si vous n’en avez pas, ouvrez grand les fenêtres de la cuisine pour renouveler l’air de la pièce et chasser la vapeur.
Laissez les fenêtres ouvertes
Ayez l’habitude de garder les fenêtres de votre domicile ouvertes pendant au moins 15 minutes tous les jours. La circulation de l’air est meilleure et la sensation d’humidité et de « renfermé » s’estompe considérablement même dans des pièces particulièrement humides.