Quand le taux d’humidité d’une pièce excède de manière générale les 40 à 60 %, on considère que l’air de la pièce est humide. Dans ce cas, il devient nécessaire de le réduire afin de respirer un air sain surtout quand on a chez soi des personnes fragiles.
En effet, en plus de favoriser l’apparition de moisissures, de microbes et autres micro-organismes susceptibles de causer des allergies, une forte humidité dégrade les murs et le plafond, crée une odeur désagréable et constante de moisi, un décollement du papier peint, des tâches inesthétiques, fait sentir le linge qui a du mal à sécher convenablement…
Voici d’ailleurs une infographie préparée par Maisonae sur les signes qui devraient vous alerter.

Par conséquent, se doter d’un système efficace de déshumidification urge ! Si de tout temps, on conseille l’usage d’un déshumidificateur, il est aussi possible d’utiliser des méthodes plus naturelles pour avoir un taux d’humidité correct chez soi.
Le meilleur déshumidificateur pour mon budget (2023)
Ces méthodes sont-elles efficaces ? Comment les mettre en oeuvre ? Nos réponses !
Ventiler les pièces de la maison
La ventilation est probablement la solution la plus simple à envisager en matière de lutte contre l’humidité. Aérer sa maison permet non seulement de renouveler l’air, mais aussi de réduire l’excès d’humidité.
Pour cela, ventilez chaque pièce de votre logement de manière quotidienne pendant au moins 5 à 10 minutes en ouvrant grand les fenêtres et en allumant même un ventilateur pour une aération optimale.
Quant aux pièces les plus humides comme, la salle de bain, la cuisine et la cave, elles nécessitent une plus grande attention. Notre conseil : aérer directement votre cuisine ou salle de bain après chaque utilisation. L’idéal est de mettre en place un système de ventilation dans votre salle de bain et de toujours faire usage de la hotte quand vous cuisinez.
Fabriquer son déshumidificateur maison
Les déshumidificateurs artisanaux sont en général plus économiques et moins bruyants que les modèles vendus dans le commerce. De plus, ils contiennent moins de produits chimiques. A base de charbon, d’huile ou encore d’argile, la fabrication d’un déshumidificateur maison n’a rien de compliqué.
Le déshumidificateur à base de gros sel
Pour fabriquer ce déshumidificateur naturel, vous aurez besoin de :
- 100 grammes de gros sel
- 2 élastiques
- Des ciseaux
- Du coton
- Une compresse
- Une grande bouteille en plastique
- Un cutter
Découpez la grande bouteille en plastique en deux. Ensuite, avec la compresse, entourez le goulot et maintenez-le avec les élastiques. Placez le coton au fond de la deuxième partie du plastique et déposez le gros sel au niveau du goulot. Enfin, placez le goulot de manière à l’avoir orienté vers l’intérieur de la bouteille.
Voilà votre dispositif prêt à l’emploi ! Vous pouvez ainsi le placer dans votre salle de bain ou dans toute autre pièce où le taux d’humidité est élevé.
NB : Pour une pièce d’environ 25 m², vous aurez besoin de 150 grammes de gros sel. Par ailleurs, pour qu’il soit plus efficace, pensez à le faire sécher au four pendant une quarantaine de minutes, et ce après 3 ou 4 jours d’utilisation. Une option écologique qui vous permet de réutiliser votre sel 4 à 5 fois.
Le déshumidificateur à base d’argile
Pour le monter, vous aurez besoin de :
- 1 bidon (environ 5 litres)
- 250 à 300 g d’argile naturel
- Un vieux chiffon en coton.
Coupez la partie supérieure du bidon et orientez le goulot vers le bas. Découpez le morceau de chiffon en coton et placez-le à l’intérieur du bidon en veillant à bien l’ajuster. Après avoir écrasé l’argile, déversez-la sur l’étoffe.
Grâce à ce dispositif, l’argile absorbe l’humidité de la pièce qui est recueillie dans le bidon. Vous pouvez utiliser un bidon plus grand pour de meilleures performances en utilisant une quantité d’argile proportionnelle.
Le déshumidificateur à base de charbon
Le charbon présente l’avantage d’être non seulement économique, mais également très écologique. Pour utiliser cet absorbeur d’humidité, vous aurez simplement besoin de quelques morceaux de charbon de bois et d’une bouteille en plastique.
Le procédé consiste à rassembler ces charbons dans une bouteille avec le couvercle troué (l’objectif est de faire pénétrer l’humidité dans la bouteille grâce à ces trous). Pour un meilleur résultat, le charbon doit être remplacé tous les mois ou tous les 15 jours en fonction du taux d’humidité de la pièce.
Ce système est particulièrement indiqué pour les pièces ayant une superficie maximale de 15 m².
Le déshumidificateur à base de chlorure de calcium
Ce déshumidificateur artisanal peut être utilisé pour les pièces mesurant jusqu’à 50 m². Pour le fabriquer, vous aurez besoin de :
- 300 grammes de chlorure de calcium
- Une chaussette
- Une bande de bois
- Un grand récipient.
S’agissant du mode de préparation :
- Mettez le chlorure de calcium dans la chaussette puis nouez-la.
- Avant de fixer la chaussette sur la bande de bois, assurez-vous que cette dernière est assez longue afin d’être placée sur le pot. Une fois la chaussette fixée, maintenez-la sur le récipient.
Le chlorure de calcium réduira l’excès d’humidité dans la pièce puis se dissoudra. Le récipient sert à recueillir l’eau qui coulera de la chaussette.
Recourir à la lampe à sel
À défaut d’utiliser le gros sel pour déshumidifier votre maison, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la lampe à sel. Il s’agit d’un objet en sel rose de l’Himalaya qui peut également vous servir à éclairer une pièce.
Son principal rôle est d’absorber l’humidité de l’environnement dans lequel elle est placée tout en améliorant la respiration nocturne. Pour vous en procurer, rendez-vous dans un magasin de phytothérapie. Toutefois, il est possible d’acheter sa lampe à sel directement en ligne.
Pour un résultat optimal, il est déconseillé de placer la lampe à sel directement sur un meuble ou sur le sol. Mettez-la plutôt sur un support qui devra aussi servir à contenir l’excès d’humidité. Par ailleurs, veillez à ce qu’elle soit souvent allumée, car en restant longtemps éteinte, elle dégage de l’eau.
Utiliser des morceaux de gomme arabique
La gomme arabique est reconnue pour absorber l’humidité tout en assainissant les pièces renfermées. Pour un résultat optimal, utilisez la gomme arabique parfumée et non celle destinée à la cuisine. Pour réduire l’humidité, il suffit de déposer de petits morceaux de cette gomme dans une pièce et de les laisser agir.
Vous pouvez également utiliser vos morceaux de gomme arabique pour prévenir la moisissure. Dans ce cas, il vous suffit de les glisser dans vos placards ou dans vos armoires.
Utiliser du sel gemme et du bicarbonate de sodium
L’usage du sel gemme est aussi une solution très efficace pour réduire l’humidité dans votre maison. Placez donc un bocal de sel gemme dans un endroit où l’humidité se fait ressentir. Malgré son efficacité, cette technique est uniquement indiquée pour de petits espaces tels que les placards, le garde-manger, etc.
À l’instar du sel de gemme, le bicarbonate de sodium s’utilise également pour les petites pièces. Le procédé consiste à verser 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol puis à couvrir celui-ci avec un chiffon ou un tissu très léger. Déposez ensuite ce bol dans la pièce à déshumidifier.
Détecter les fuites d’eau et les (faire) réparer
L’excès d’humidité peut aussi résulter de quelques fuites d’eau autour de votre maison. Cela peut être causé par des tuyaux endommagés, des joints cassés, des appareils démodés ou encore des robinets rouillés. Réparer ces zones de filtration peut ainsi vous aider à réduire considérablement les niveaux d’humidité.
Sollicitez les services d’un plombier qui se chargera d’abord de détecter avec minutie ces différents problèmes de fuites. Il devra ensuite mettre son expertise en avant pour vous proposer des solutions adéquates.
Installer des plantes d’intérieur
En dehors de leur aspect décoratif, certaines plantes jouent un rôle important dans l’absorption de l’humidité dans votre maison. Le procédé consiste à les placer dans un endroit discret de la pièce à déshumidifier puis à les laisser agir.
Voici quelques-unes de ces plantes, mais retenez que cette liste n’est pas exhaustive.
- La fougère de Boston, capable de résister à une température variant entre 16 et 18°
- Le lis de la paix, capable de résister à l’obscurité
- Le Tilandsia
- Le lierre grimpant, élimine les moisissures dans l’air en plus d’absorber l’humidité
- Le palmier nain, aide aussi à purifier l’intérieur de la maison
- Les xérophytes
Bien que la plupart d’entre elles n’aient forcément pas besoin de la lumière pour se développer, ces plantes doivent régulièrement être arrosées. Un arrosage tous les 2 ou 3 jours par semaine est amplement suffisant.
Utiliser de la litière pour chats
Faite de matériaux absorbants, la litière pour chat peut être aussi utilisée pour baisser le niveau d’humidité dans une pièce. Il en existe de différentes sortes sur le marché, mais celle faite avec un dessicant semble être la plus efficace en raison de la présence de silice et d’argile dans sa composition.
Concernant le procédé, vous pouvez placer une quantité moyenne de litière pour chat dans des chaussettes. Accrochez ensuite ces chaussettes partout où l’humidité est en excès comme la cuisine ou la salle de bain. Pour recueillir l’eau, placez directement en dessous de chaque chaussette un bon ou un petit seau.
Les autres solutions
En dehors des astuces présentées ci-dessus, d’autres méthodes peuvent également vous aider à déshumidifier votre maison de manière naturelle. Cela peut paraître banal, mais sécher son linge à l’intérieur de la maison peut être source d’humidité. De ce fait, il est beaucoup plus conseillé de sécher vos vêtements à l’extérieur de la maison et de vous assurer qu’ils sont bien secs avant de les ranger.
En outre, pensez à régulièrement vérifier l’étanchéité de votre maison. À défaut de le faire vous-même, vous pouvez contacter un couvreur qui vous exposera les éventuels problèmes et les solutions envisageables.
Par ailleurs, les remontées capillaires peuvent elles aussi entraîner l’humidité. Ce sont en fait des traces d’eau qu’on retrouve en bas des murs et provenant du sol. Si vous en remarquez dans votre maison, faites appel à un professionnel.