Les aspirateurs sans fils ont de plus en plus la côte auprès des consommateurs. Ils sont performants, faciles à utiliser, très maniables et généralement suffisamment robustes pour supporter une utilisation quotidienne.
Cela dit, la longévité d’un aspirateur sans fil ne dépend pas seulement de sa conception, mais aussi de son utilisation. Quels sont les différents types d’aspirateurs sans fil ? Quelles astuces peuvent vous permettre de les utiliser le plus longtemps possible ?
Les types d’aspirateurs sans fil
L’aspirateur sans fil permet d’aspirer la poussière, les poils et toutes les saletés présentes sur le sol et les autres surfaces de nos habitations. Il y en existe plusieurs types, convenant à une utilisation spécifique.
L’aspirateur à main
Compact et performant, l’aspirateur à main est utile pour aspirer les miettes, la poussière sur une table, des sièges, ou un clavier d’ordinateur. Sa puissance varie de 10 à plus de 20 watts et son autonomie est comprise entre 10 et 30 minutes.
Le type d’aspiration varie selon les modèles mais l’aspiration cyclonique (formation d’un tourbillon pour séparer les déchets lourds de ceux légers) est la plus performante. Les déchets lourds sont acheminés vers le réservoir d’une capacité moyenne de 500 ml tandis que les particules en suspension rejoignent le système de filtration pour ne pas être à nouveau rejetés dans l’air.
Par ailleurs, plus un aspirateur à main possède d’accessoires (brosses, suceurs, rallonges et flexibles), plus il est polyvalent. Son utilisation est également facilitée par des fonctionnalités pratiques telles que le réglage de la puissance d’aspiration. D’une grande maniabilité, avec un poids d’environ 1,5 kilogrammes et un niveau sonore de 70 décibels maximum, cet appareil est d’une remarquable praticité.
Voir le meilleur prixL’aspirateur balai
L’aspirateur balai, maniable et léger, se reconnait facilement par sa forme effilée. Il permet de nettoyer entre autres les sols et les moquettes. Les modèles sans fil ont une autonomie allant jusqu’à une heure. Pour ce qui est de leur puissance, elle n’est pas toujours indiquée en watts. Dans ce cas, la tension en volt permet d’avoir une idée de la puissance déployée. Elle se situe généralement entre 12 et 24 volts. Plus la tension est élevée, plus grande est la puissance déployée par l’aspirateur balai.
Les aspirateurs balais sont aussi dotés de fonctions pratiques comme le réglage de la puissance ou la fonction turbo permettant d’augmenter momentanément la puissance d’aspiration. La polyvalence d’un aspirateur balai dépend du fait qu’il est livré ou non avec des accessoires tels qu’un suceur, une brosse à poils, à tissu ou une électro-brosse.
Par ailleurs, pour être facilement maniables, les aspirateurs balai ont un poids entre 2 et 4 kilogrammes. Leur principal défaut ? Ils peuvent être plutôt bruyants avec une émission sonore avoisinant parfois les 90 décibels.
Voir le meilleur prixL’aspirateur robot
L’aspirateur robot est le plus sophistiqué des aspirateurs. Ce qu’on aime le plus ? Sa capacité à aspirer sans assistance et son niveau sonore dépassant rarement les 70 dB. Il se déplace tout seul dans votre maison grâce à un système de navigation intégré. Parmi les divers systèmes de navigation existants, l’un des plus efficaces est celui qui cartographie votre maison afin que l’aspirateur se déplace plus intelligemment.
De plus, vous pouvez programmer un départ différé sur votre aspirateur robot afin qu’il fasse le travail en votre absence. Certains modèles sont même connectés et donnent à leur utilisateur la possibilité de les guider depuis un smartphone au moyen d’une application dédiée.
Pour un nettoyage efficace, l’aspirateur robot est équipé de brosses et d’un système de filtration. La capacité de son réservoir est comprise entre 0,3 et 2 litres et son autonomie entre une heure ou deux, en fonction des modèles. Une fois le nettoyage achevé ou le niveau de batterie critique, un aspirateur robot peut venir se fixer tout seul à sa station de charge pour recharger sa batterie.
Notre top 3 aspirateur robot (2023)
L’aspirateur spécial animaux
Les aspirateurs pour poils d’animaux sont des modèles polyvalents capables de débarrasser votre maison des poils d’animaux de compagnie et des bactéries et allergènes qu’ils portent. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent déployer une puissance d’aspiration d’au moins 400 watts.
L’aspiration se fait grâce à une brosse mécanisée qui nettoie toutes les surfaces auxquelles les poils d’animaux sont susceptibles de s’accrocher. Outre cette brosse, l’appareil peut aussi disposer d’une brosse que l’on passe directement sur le pelage de l’animal. Le système de filtration composé d’un filtre HEPA et d’un filtre anti-odeur permettent d’éviter la circulation de particules allergènes.
Tous ces aspirateurs étant sans fil, il est nécessaire de s’intéresser à leurs batteries pour savoir à quoi s’attendre et comment en optimiser les performances.
Voir le meilleur prixLes types de batteries
Les batteries au plomb, au nickel-hydrure métallique et au lithium sont les types de batteries les plus utilisés pour les aspirateurs sans fils. Ils ont des caractéristiques qui leurs sont propres et qui constituent des points forts ou des points faibles.
Batterie au nickel-hydrure métallique
Aussi connue sous l’appellation NiMH, la batterie au nickel-hydrure métallique est présente dans les voitures hybrides et dans des appareils tels que les aspirateurs à main. Les avantages de ce type de batterie sont sa non toxicité (ne contient pas de cadmium qui est un métal lourd et toxique) et son recyclage facile.
De plus, son transport même dans un avion est soumis à beaucoup moins de restrictions que celui d’une batterie au lithium. Ce type de batterie supporte également la charge rapide.
Par contre, une batterie NiMH supporte mal la surcharge qui l’endommage rapidement : l’aspirateur aspire moins bien. De plus, sa durée de vie est plutôt courte (environ 2 ans) comparée à une batterie lithium. Par ailleurs, elle ne supporte pas un stockage à haute température peut perdre jusqu’à 20% de charge même stockée à bonne température. Elle est également sujette à l’effet mémoire.
Batterie au plomb
Composée d’accumulateurs d’énergie électrique au plomb-acide sulfurique, la batterie au plomb est très utilisée dans de nombreux domaines tels que l’industrie, les secteurs automobile et ferroviaire et aussi dans des appareils tels que les aspirateurs sans fils.
Ce type de batterie est apprécié entre autres, pour son faible coût de production, sa durée de vie relativement correcte (minimum 4 ou 5 ans) et le fait qu’elle n’a pas d’effet mémoire.
Néanmoins, les batteries au plomb n’offrent pas une bonne autonomie et la durée nécessaire pour leur recharge est longue (plus de 6 heures). Ces batteries sont également lourdes et ont donc un impact sur le poids des appareils, ce qui est peu pratique pour des machines manuelles.
Par ailleurs, elles présentent un danger potentiel pour la santé humaine et pour l’environnement. D’ailleurs, la collecte des batteries usagées doit se faire uniquement par des sociétés spécialisées.
Batterie lithium
La batterie lithium est composée d’accumulateurs d’énergie à base de lithium qui est un métal alcalin. Il existe plusieurs catégories de batterie lithium mais le lithium-ion est le plus utilisé pour les aspirateurs. Les avantages des batteries au lithium sont multiples.
Lorsqu’elles sont bien utilisées (dans le respect rigoureux des conditions de charge et de décharge), ces batteries servent 5 ou 6 ans dans des appareils tels que les aspirateurs sans fil, les vélos électriques, etc.
De plus, la recharge d’une batterie au lithium ne dure que quelques heures et ce type de batterie ne nécessite aucune maintenance sans parler du fait que son auto décharge est faible comparée à celles d’autres types de batterie. Par ailleurs, elle n’est pas sujette à l’effet mémoire.
Néanmoins, on reproche aux batteries lithium le fait qu’elles surchauffent dans certains cas au point d’exploser. Ces batteries s’usent également au fil du temps même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En plus de tout cela, la technologie lithium-ion est également plutôt chère comparée au plomb.
Dyson, une marque très réputée intègre à ses aspirateurs sans fil des batteries de qualité supérieure. Dotées d’une bonne autonomie, ces batteries sont également appréciées pour leur temps de charge rapide et leur durée de vie généralement plus élevées que celles d’autres modèles. Nous avons regroupé dans ce comparatif les informations les plus intéressantes concernant les batteries Dyson (durée de vie, autonomie, technologie intégrée).
Modèle | Type de batterie | Autonomie déclarée | Durée de vie estimée | Notes |
---|---|---|---|---|
Dyson - V6 Car+Boat Extra | - | 20 minutes max. 6 minutes à puissance maximale | 1 à 2 ans | Débranchez votre appareil une fois les 3 heures 30 min de charge écoulées. |
Dyson - V7 Trigger | Nickel-Manganèse-Cobalt | 30 minutes max. 6 minutes à puissance maximale | 1 à 2 ans | Débranchez votre appareil une fois les 3 heures 30 min de charge écoulées. |
Dyson - Cyclone V10 Absolute | Nickel-Cobalt-Aluminium à 7 cellules | 60 minutes max. | 1 à 2 ans | Débranchez votre appareil une fois les 3 heures 30 min de charge écoulées. |
Dyson - V8 Absolute | Lithium-ion à 6 cellules avec composition chimique Nickel-Cobalt-Aluminium | 40 minutes max. | 1 à 2 ans | Débranchez votre appareil une fois les 5 heures de charge écoulées. |
Dyson - V11 Absolute | Nickel-Cobalt-Aluminium à 7 cellules | 60 minutes max. | 1 à 2 ans | Débranchez votre appareil une fois les 3 heures 30 min de charge écoulées. |
Tout ceci dit, voyons à présent quelques conseils pratiques visant à prolonger la durée de vie de votre appareil.
Les bons gestes
Adoptez les bonnes pratiques pour la longévité de votre batterie en respectant le temps et les conditions de recharge
Appliquez-vous sur la première charge
L’état de la batterie n’influe pas simplement sur l’autonomie d’un aspirateur sans fil mais aussi dans une certaine mesure sur ses performances et sa longévité. Voici quelques conseils qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre batterie.
Respectez les indications pour la première charge. Comme c’est le cas pour de nombreux appareils, la première charge de la batterie d’un aspirateur est très importante. En effet, elle vous permettra de conserver la qualité de la batterie de votre appareil sur une très longue période.
La durée de la première charge varie selon les types de batterie. Ainsi, pour une batterie NiMH, elle peut aller jusqu’à 16 heures d’affilée tandis que pour une batterie lithium, elle est moins longue. Dans tous les cas, il faut toujours se référer à la notice d’utilisation de votre aspirateur pour savoir comment vous y prendre exactement.
Toutefois, en l’absence d’indications précises pour la première charge, laissez votre appareil branché pendant 12 heures avant la première utilisation.
Espacez les recharges
Rechargez la batterie de votre aspirateur balai seulement lorsque c’est nécessaire
Avec une batterie complètement chargée, l’autonomie des aspirateurs sans fil varie entre 15 minutes et plus d’une heure selon les modèles. Après utilisation, certains utilisateurs remettent leur appareil en charge, même s’il n’est pas déchargé, pour bénéficier d’une autonomie complète lors de la prochaine utilisation.
Le souci, c’est qu’il s’agit d’une habitude qui détruit les batteries et raccourcit leur durée de vie surtout s’il s’agit de batteries NiMH qui sont très vulnérables aux surcharges.
Pour ne pas endommager la batterie de votre appareil, nous vous conseillons de la recharger uniquement lorsque l’appareil signale par un voyant lumineux un niveau critique de batterie.
Si vous craignez que votre batterie se décharge en plein nettoyage, nous vous conseillons de vous procurer une batterie de rechange qui vous sera utile en cas de besoin. A la fin de votre nettoyage, replacez la batterie déchargée dans l’aspirateur pour la remettre en charge.
Pensez à débrancher
Hormis lorsque la notice indique le contraire, évitez de laisser votre appareil branché sur secteur toute la journée
Laisser son aspirateur branché en permanence est une très mauvaise idée. Cette habitude est non seulement destructrice pour la batterie mais vous fera aussi consommer inutilement de l’énergie. Un appareil constamment branché est également très exposé à des risques d’accidents électriques qui sont potentiellement dangereux.
Par conséquent, lorsque vous finissez d’utiliser votre aspirateur sans fil, rangez-le simplement à moins que son niveau de batterie soit critique.
Attention à la surtension
Si c’est possible, utilisez uniquement le chargeur d’origine
L’utilisation d’un chargeur non adapté à votre batterie est néfaste puisqu’il peut la soumettre à une surtension. Par conséquent, n’utilisez que le chargeur d’origine. Si celui qui est livré à l’achat de votre aspirateur sans fil tombe en panne, achetez un autre chargeur ayant la même référence que celui d’origine.
Si vous ne vous y connaissez pas, rendez-vous de préférence dans une boutique spécialisée avec le chargeur endommagé afin que le vendeur puisse consulter la référence de votre matériel et vous fournir l’équipement adéquat.
Par ailleurs, il est important de vérifier l’état du câble de votre chargeur. Les différents fils qui composent le câble ne doivent pas être exposés ou endommagés.
L’entretien est clé !
Entretenez votre aspirateur rechargeable
Si l’entretien de la batterie est important, celui de l’aspirateur lui-même l’est encore plus. Pour ménager votre aspirateur pendant son utilisation, il est recommandé de le faire démarrer sur une faible vitesse d’aspiration et d’augmenter ensuite progressivement la vitesse jusqu’au niveau souhaité. Après utilisation de votre aspirateur, rangez-le dans un endroit à l’abri de la poussière et de l’humidité.
D’ailleurs, Maisonae vous a produit une belle infographie de manière à ce que vous n’oubliez rien :

L’espace de rangement doit également être hors de la portée des enfants.
Il est également essentiel de nettoyer le système de filtration des déchets chaque semaine et de vider le réservoir de l’aspirateur après chaque utilisation.