Quelle jardinière suspendue choisir ?

Une jardinière suspendue se fixe sous un plafond ou sous une fenêtre pour apporter une touche esthétique naturelle à la décoration de l’espace dans lequel elle se trouve. Etant suspendu en hauteur, ce type de jardinière est très élégant avec divers types de plantes dont celles avec des lianes tombantes. En outre, une jardinière suspendue peut faire partir d’un groupe de jardinières de même type que l’on peut mettre à la même hauteur ou à des hauteurs différentes en fonction de l’effet esthétique recherché.
Pour vous aider à en savoir plus sur les jardinières à suspendre, nous vous présenterons dans un premier temps des critères importants pour bien choisir, et dans un second temps nous vous exposerons le principe de fonctionnement des pots de fleurs avec réserve d’eau.
La jardinière suspendue Triflora d’Umbra est composée de 3 cache-pots accrochés à une barre métallique. Cette élégante jardinière est à suspendre à un plafond ou une fenêtre pour décorer une pièce.
Maisonae vous en dit plus sur ses qualités.
Points forts : son design élégant, sa disposition changeante des potsLes critères les plus importants pour bien choisir sa jardinière suspendue sont ceux relatifs au matériau, aux dimensions et aux accessoires. Examinons-les de plus près pour mieux cerner leur importance.
Une jardinière suspendue peut être en plastique, en métal, en sac géotextile, en bois, etc.
Pour qu’une plante s’épanouisse pleinement dans une jardinière à suspendre, il faut que les dimensions de cette dernière lui permettent de s’enraciner suffisamment. En effet, certaines plantes telles que les aromates n’ont besoin que de 10 à 15 centimètres de profondeur pour bien s’enraciner tandis que d’autres telles que les plantes potagères nécessitent au moins 30 centimètres. Cela dit, avant de choisir une jardinière, déterminez au préalable le type de plante que vous souhaitez y faire pousser.
Les accessoires et options compatibles avec une jardinière à suspendre sont :
Un pot de fleurs avec réservoir est un contenant à double fond, avec le fond le plus bas servant de réservoir d’eau. La séparation entre les deux fonds se fait avec une grille qui d’une part empêche au substrat de se retrouver directement dans l’eau et d’être détrempé, et d’autre part permet une humidification progressive du substrat par capillarité. La capillarité qui est un phénomène essentiel à l’arrosage du substrat peut se faire en utilisant une grille à deux niveaux, la terre se trouvant dans le deuxième niveau étant directement en contact avec l’eau. Elle peut aussi se faire avec des mèches qui partent du réservoir d’eau vers le substrat et qui permettent à l’eau de remonter. Par ailleurs, avec un pot de fleurs avec réservoir, l’arrosage ne se fait par le haut comme c’est le cas avec les pots de fleurs classiques, mais par le bas. Il suffit juste de remplir le réservoir d’eau et la capillarité fera le reste. En outre, le réservoir dispose d’un indicateur de niveau donnant une idée de la quantité d’eau restante.
Un pot de fleurs avec réservoir est pratique pour des personnes ne pouvant arroser au quotidien leur plante d’intérieur. Avec ce type de jardinière, ils peuvent même se permettre d’avoir chez eux des plantes qui nécessitent un apport régulier en eau. Un pot de fleurs avec réservoir est également pratique pour la culture de plantes dont les racines ont besoin d’un substrat humide. En revanche, il n’est pas adapté à la culture de plantes pour lesquelles il faut attendre que la terre sèche complètement avant d’arroser à nouveau. De plus, si avec les pots sans réservoir il est possible d’évaluer si le substrat est complètement sec en soulevant quelques centimètres de terre, cette méthode est trompeuse avec un pot de fleurs avec réservoir. En effet, à cause de l’arrosage par le bas, les centimètres supérieurs de substrat peuvent être bien secs tandis que les centimètres inférieurs de substrat sont encore bien humides. Par ailleurs, lorsque vous utilisez un pot de fleurs avec réservoir, il convient de vous assurer que le substrat du pot n’est pas constamment gorgée d’eau pour éviter que les racines pourrissent.