Le scarificateur est un appareil manuel ou motorisé d’entretien des pelouses. Il permet, par le biais d’un rouleau muni de dents ou de couteaux métalliques, de griffer la couche épaisse et fibreuse de végétaux qui apparaît à la longue sur les pelouses.
Cette couche végétale est constituée de mousse, de racines mortes ou de déchets de tonte non ramassés. Elle empêche à votre gazon de disposer de l’eau et des éléments nutritifs dont il a besoin, le rendant terne, clairsemé et de mauvaise qualité.
Peu connu du grand public jusque récemment, le scarificateur est pourtant un outil indispensable à l’entretien sur le long terme de votre pelouse. Il est par conséquent conseillé, pour profiter d’une pelouse belle est saine tout l’année, de la scarifier deux fois par an, à l’automne et au printemps, à l’aide d’un scarificateur.
Qu’il soit à main, électrique ou thermique, le scarificateur de gazon est un appareil que tous les propriétaires de belles pelouses devraient posséder si ce n’est pas déjà le cas. Alors que faut-il regarder avant d’investir dans un scarificateur, pour profiter d’une pelouse verte et bien garnie toute l’année ? Voici les points fondamentaux que nous allons détailler un peu plus loin :
- Solidité et fiabilité : car personne ne souhaite acheter un appareil de qualité médiocre.
- Type d’alimentation et puissance : pour trouver le scarificateur qui vous convient, selon vos besoins.
- Caractéristiques des lames : un critère majeur pour un résultat à la hauteur.
- Ergonomie et facilité d’utilisation : pour une utilisation prolongée confortable.
- Fonctionnalités et accessoires : pour ne négliger aucun détail.