Quel tracteur tondeuse professionnel choisir ?

Le bon
choix
🏆 Meilleur
tracteur tondeuse professionnel

Le tracteur tondeuse professionnel est un engin doté d’une impressionnante puissance et qui dispose des caractéristiques techniques les plus avancées pour une tonte intensive même sur terrain difficile. Non seulement il est capable de couvrir facilement des pelouses pouvant atteindre les 10 000 mètres carrés, mais en plus, ses caractéristiques sont étudiées pour permettre une utilisation confortable malgré la masse importante de travail qu’il y a à abattre. En effet, il est possible de lui raccorder des accessoires pour plus de polyvalence et de performances. Par ailleurs, il est robuste et ne recule pas devant les terrains compliqués. Par exemple, ses roues sont conçues pour affronter les obstacles propres aux terrains accidentés tout en ménageant la fragilité de votre gazon et en évitant de provoquer des tassements sur son passage.
Au vu de l’enjeu qui est de taille, comment bien choisir son tracteur tondeuse professionnel ? Nous allons vous aider à voir clair en considérant les points centraux qui doivent retenir votre attention. Nous allons également nous intéresser à d’autres catégories de tracteur tondeuse qui peuvent vous aider à entretenir au mieux votre pelouse : Il s’agit du scarificateur tracteur tondeuse dont nous vous expliquerons le système de fonctionnement; nous nous intéresserons également aux avantages du tracteur tondeuse électrique.
Avec son modèle T 22-111.7 HDS-A V2 Comfort, la marque AL-KO offre un puissant tracteur tondeuse pour la tonte de pelouses d’environ 10 000 mètres carré.
Ce tracteur tondeuse séduit par ses performances élevées et son utilisation aisée. Il est également très robuste et couvert par une garantie de 5 ans.
Points forts : son puissant moteur bicylindre, ses performances élevéesLe meilleur tracteur tondeuse professionnel doit être choisi sur la base de certains critères comme la largeur de coupe, le système de ramassage et la facilité de conduite. En analysant les caractéristiques de cet engin à la lumière des exigences de votre pelouse et de vos attentes, vous pouvez vous équiper d’un véhicule performant et fiable.
Généralement le tracteur tondeuse professionnel est choisi pour les pelouses d’une superficie minimale de 4000 mètres carrés. Pour venir efficacement à bout de si grandes surfaces, il faut une largeur de coupe minimale de 100 cm. Quant à sa hauteur de coupe réglable qui est souvent comprise entre 3 et 14 cm, elle permet non seulement de tondre la pelouse de près mais aussi de pouvoir gérer les hautes herbes, par exemple au début de la saison des tontes. Un système centralisé est plutôt pratique pour cela.
Pour des raisons d’utilisation plus confortable, de nombreux professionnels n’hésitent pas à préférer un démarrage électrique car celui-ci est plus rapide et se fait sans effort. Cela dit, le démarrage mécanique reste fiable et résistant. Niveau transmission, celle hydrostatique est la plus appréciée car elle offre une conduite plus confortable et sans secousse contrairement à la transmission mécanique.
C’est un must d’avoir un châssis robuste parce que le tracteur tondeuse professionnel est souvent utilisé sur des terrains difficiles parfois avec des pentes plus ou moins importantes. Les châssis monobloc sont les plus indiqués. Par ailleurs, des roues crantées montées sur un roulement à billes limitent l’usure et favorisent une progression plus simple du tracteur tondeuse.
Pour réaliser efficacement le travail intensif que constitue la tonte des très grandes pelouses, le confort est essentiel. Privilégiez un siège dont l’assise est confortable et qu’il vous est possible de régler en fonction de votre taille. Assurez vous aussi de pouvoir effectuer les réglages facilement grâce à un tableau de bord accessible et surtout facile à prendre en main.
Le scarificateur tracteur tondeuse est en fait un accessoire qu’on raccorde à un tracteur tondeuse déjà existant pour avoir un seul appareil très polyvalent. Si vous envisagez d’en acheter un, il faut donc vous assurer que votre tracteur tondeuse a prévu une place pour un scarificateur à raccorder. Mais comment marche concrètement le scarificateur tracteur tondeuse ?
Il est muni de dents robustes qui permettent de pénétrer facilement la pelouse pour la débarrasser de tout ce qui est mousse, feutre ou autres végétaux nuisibles qui étouffent le gazon et l’empêchent de croître uniformément. Quand il est rattaché à la tondeuse autoportée, l’accessoire a une progression rapide et a la puissance nécessaire pour scarifier rapidement mais efficacement la pelouse. Il est donc plutôt économique comme option car aussi bien l’achat que le fonctionnement vous reviennent moins cher qu’un scarificateur classique électrique ou un modèle thermique.
Il suffit donc de conduire le tracteur tondeuse pour que le scarificateur suive le sillage voulu. La conduite de l’engin n’est pas particulièrement influencée par la présence du scarificateur. Toutefois, il faut penser à le lester avec des sacs de sable ou des parpaings pour permettre une scarification en profondeur. Pour une scarification réussie et appropriée, le scarificateur doit être passé maximum deux fois par an pour ne pas agresser l’équilibre fragile de votre pelouse, tout en ayant l’assurance que toutes les plantes nuisibles seront bien arrachées. Avant de commencer la scarification, il faut vous assurer que le scarificateur tracteur tondeuse est solidement fixé pour qu’il ne se détache pas en plein travail.
Le tracteur tondeuse électrique est une vraie révolution dans notre monde en constante évolution. Facile à conduire, confortable et fiable, cet engin offre des capacités de coupe impressionnantes tout en étant écologique et bien plus économique que les versions fonctionnant au carburant. Quels sont les avantages de ce véhicule spécialisé dans la tonte de vos pelouses ?
Il est performant, écologique et économique : Il s’agit d’un engin capable de fonctionner généralement pendant 1h 30 ou 2 heures et de couvrir pendant ce temps une superficie d’environ 2500 mètres carrés. Avec sa largeur de coupe qui tourne autour de 80 à 90 cm, le rendement du tracteur tondeuse électrique est tout simplement remarquable. Sa hauteur de coupe peut être réglée sans difficultés entre 3 et 10 cm environ. Les déchets de la tonte sont généralement éjectés dans un bac de très grande capacité. Fonctionnant grâce à l’énergie électrique, cet appareil s’avère bien plus rentable que les appareils au carburant. En outre, il n’émet pas le moindre gaz toxique et est très respectueux de l’environnement.
Il est fiable, facile à conduire et stable : Doté d’un moteur puissant qui ne réclame que très peu d’entretien, cet appareil est capable de gérer efficacement les pentes et se montre très stable même sur des terrains accidentés grâce à son centre de gravité bas. Sa fonction tractée permet d’avancer facilement grâce à la transmission électrique puissante du moteur aux pneus. Cette transmission commandée par le pied ainsi que le rayon de braquage très court permet une conduite fluide et confortable.
Le lève tracteur tondeuse est un dispositif qui permet d’incliner le tracteur tondeuse afin de procéder plus facilement à son entretien. Cependant, l’angle d’inclinaison ne devrait pas dépasser 45° pour éviter que l’essence ne s’échappe ou ne se mélange à l’huile. Pour plus de précautions, vous pouvez tout simplement décider de vider l’essence de votre tondeuse avant tout entretien. Il peut également être difficile de savoir, de quel côté lever le tracteur tondeuse pour permettre des interventions plus réussies. Nous vous conseillons de vous référer au manuel d’utilisation de votre tracteur tondeuse pour prendre la bonne décision. Si toutefois, vous ne disposez plus de votre manuel, soulevez votre tracteur du côté du carburateur tout en vous assurant que les bougies soient tournées vers le haut et que leurs capuchons aient été retirés.
Le lève tracteur tondeuse aide non seulement à effectuer un nettoyage régulier de votre appareil, mais aussi à affûter ses lames ou à les remplacer. Il existe par ailleurs deux catégories de lève tracteur tondeuse : le lève tracteur tondeuse frontal et le lève tracteur tondeuse latéral. Le lève tracteur tondeuse frontal est un dispositif manuel, simple à utiliser qui est utilisé pour soulever le devant de la tondeuse. Ceci rend bien évidemment difficile le nettoyage des carters. Le lève tracteur tondeuse latéral, permet quant à lui, d’incliner sur un côté le tracteur tondeuse. C’est aussi un dispositif simple à utiliser.