La meilleure tronçonneuse en 2023

Couper du bois, ébrancher ou élaguer des arbres et arbustes pour dégager un terrain, la tronçonneuse est l’outil par excellence pour des travaux soignés et rapides.
Mais tous les modèles se valent-ils ? Comment bien choisir ? Notre équipe a étudié l’univers de la tronçonneuse afin de vous proposer le top 3 des tronçonneuses. Vous pouvez vous procurer l’une de ces tronçonneuses, dont le 🥇 Deltafox - DG-CCS-3635 avec un budget de moins de 200 euros.
Nous évoluons dans une ère dans laquelle tous les outils nécessaires pour prendre soin de notre jardin, quelle que soit sa superficie, sont disponibles pour les particuliers. Pour certains travaux dans votre jardin, il peut être plutôt utile de s’équiper d’une tronçonneuse. vous pouvez acquérir facilement une tronçonneuse si vous en avez besoin et c’est justement pour vous guider que ce site a été créé.
Egalement appelée scie mécanique ou scie à chaînes la tronçonneuse permet aussi bien d’abattre des arbres que de les ébrancher. Vous pouvez également vous en servir pour élaguer et pour faire du bois de chauffage. Posséder une tronçonneuse vous facilitera la vie de bien des manières : vous économiserez vos forces, vous gagnerez du temps et surtout, vous pourrez mettre en forme comme bon vous semble les arbres et les arbustes de votre jardin.
Et si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en tronçonneuse, ce n’est pas un problème. Nous pouvons vous faire bénéficier de notre expertise en la matière ! Nous allons donc vous aider à prendre en considération les caractéristiques les plus pertinentes pour faire un choix avisé et de qualité. Nous allons également répondre à certaines des interrogations les plus courantes des utilisateurs, questions que vous vous posez certainement vous aussi !
La tronçonneuse sans fil DG-CCS-3635 de Delatafox, est un allié fiable et performant pour des coupes aisées de pièces de bois.
Elle dispose de fonctions pratiques telles que le démarrage progressif, la lubrification automatique, le freinage avec arrêt automatique, etc.
Acheter sur Amazon Voir notre avisUne tronçonneuse pas chère est l’outil idéal pour ceux qui ne souhaitent pas investir d’emblée dans un appareil haut de gamme. Un telle tronçonneuse peut faire beaucoup pour vous dans le cadre des travaux d’entretien.
Elle réalise efficacement de menus travaux et se révèle très pratique et simple d’utilisation. Bien choisi, une tronçonneuse pas chère facilite considérablement la vie de l’utilisateur.
Voir notre dossierUne tronçonneuse électrique est un appareil qui permet d’effectuer un certain nombre de travaux d’entretien dans son jardin. Elle est puissante et favorise un travail rapide et bien réussi surtout quand on prend la peine de bien respecter les consignes de sécurité.
La tronçonneuse électrique est en général légère et facile à manœuvrer. Il faut cependant toujours l’utiliser avec beaucoup de prudence et le matériel de protection adéquat.
Voir notre dossierLa tronçonneuse thermique est un appareil plus puissant que les tronçonneuses électriques et sur batterie. Ses performances sont le résultat de ses caractéristiques très poussées, notamment la longueur du guide-chaîne et la puissance du moteur.
Elle fera des merveilles dans le cadre d’une utilisation intensive. Son utilisation comporte un certain nombre de risques. Par conséquent, une bonne expérience est de mise.
Voir notre dossierLa tronçonneuse élagueuse est un appareil pratique et très fonctionnel largement utilisé dans un cadre domestique par les jardiniers qui ont envie d’avoir un cadre harmonieux et bien ordonné. Elle est facile d’utilisation même quand on est un amateur averti, mais réclame tout de même une grande prudence, et nécessite le port d’un équipement de protection lors de l’utilisation.
Voir notre dossierLa tronçonneuse à batterie est la tronçonneuse spécialement destinée aux débutants qui n’ont pas d’importants travaux d’entretien à réaliser dans leur jardin. Elle fonctionne avec une batterie et est la moins puissante dans la gamme des tronçonneuses.
Elle est pratique et facile à utiliser, nécessitant moins d’entretien que les autres modèles. Légère, elle s’avère très fonctionnelle et efficace.
Voir notre dossierLa tronçonneuse professionnelle est un appareil particulièrement puissant qui est généralement utilisée dans le cadre de travaux d’entretien plus ou moins intensifs à très intensifs.
Elle est dotée des caractéristiques nécessaires pour un travail rapide et très réussi. Sa puissance la rend cependant dangereuse. Par conséquent, le respect de normes de sécurité et une utilisation prudente sont impératifs.
Voir notre dossierL’élagueuse sur perche est un appareil très fonctionnel qui permet d’entretenir très facilement les parties surélevées dans votre jardin. Elle permet de tailler et de couper rapidement des branches souples ou dures en fonction du type d’alimentation choisi et d’autres caractéristiques spécifiques.
Facile à manipuler en raison de son poids léger, elle offre une prise en main sure et efficace.
Voir notre dossierAvoir une tronçonneuse de qualité et véritablement performante implique que vous preniez le temps de bien analyser ses caractéristiques en vous basant sur vos besoins. Nous avons donc sélectionné pour vous les caractéristiques que vous ferez bien de considérer pour avoir un appareil fiable et capable de combler vos attentes.
C’est la première chose à évaluer avant de s’acheter une tronçonneuse. Le type de tronçonneuse varie en fonction de l’utilisation à laquelle est destiné l’appareil. Autrement dit, selon l’intensité de l’utilisation et les travaux à effectuer, telle tronçonneuse sera plus adaptée que telle autre et plus efficace évidemment.
Par conséquent, une tronçonneuse à batterie convient mieux dans le cadre d’une utilisation occasionnelle et pour effectuer de petits travaux. Sa puissance est généralement comprise entre 500 et 1000 watts.
La tronçonneuse électrique quant à elle, avec sa puissance moyenne de 1500 à 2000 watts, est adaptée pour une utilisation domestique. Il faudra avoir une rallonge ou une prise électrique à proximité pour l’utiliser.
Voir le meilleur prixUne tronçonneuse thermique est réservée à une utilisation professionnelle intensive. Sa puissance peut atteindre les 7000 watts, et elle est capable d’ébrancher, d’élaguer des branches avec de gros diamètres. C’est la plus bruyante de toutes, et indéniablement la plus puissante.
Voir le meilleur prixLa chaîne joue un grand rôle dans le fonctionnement de votre tronçonneuse. Il faut donc vous intéresser au type de chaîne disponible sur le modèle qui vous intéresse.
Si vous possédez un modèle thermique, une chaine Chisel ou Chipper est à préférer, tandis que si vous possédez un modèle moins puissant, les performances sont garanties avec une semi-Chisel.
Pensez à vérifier aussi la longueur du guide-chaîne et la vitesse de rotation. Soyez vigilant et assurez-vous que la chaine de votre tronçonneuse soit facile à resserrer ou à remplacer.
Les fonctionnalités et options influent grandement sur les performances et les capacités de votre tronçonneuse. Certaines sont plus qu’importantes et méritent une attention particulière de votre part.
Intéressez-vous donc à la facilité de démarrage de l’engin et à la rapidité du déclenchement du frein. Les options de sécurité disponibles sur l’appareil sont à étudier de même que la lubrification simplifiée de la chaîne.
Pensez aussi à voir si la prise en main est facile. Pour cela, évaluez le poids de la machine. Il varie de 2 à 7 kg généralement. Une poignée ergonomique possédant idéalement un système anti-vibration permet une manipulation plus aisée. On apprécie aussi que l’appareil soit plus ou moins silencieux, un niveau sonore inférieur à 90dB est un plus.
Etant donné le cadre de travail auquel elle est destinée, une tronçonneuse doit être robuste. Les commentaires des utilisateurs peuvent vous aider à vous faire une idée sur la solidité de l’appareil et sur la fiabilité de son système. Il est aussi important de s’offrir un appareil facile à entretenir. L’entretien d’une tronçonneuse thermique est plus difficile que celui des autres types de tronçonneuse. Privilégiez donc un modèle qui ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs outils lors de l’entretien.
Il existe essentiellement trois types de tronçonneuse : les modèles thermiques, les tronçonneuses électriques et les modèles qui fonctionnent avec une batterie. Les utilisateurs ayant des besoins et des préférences variées, il fallait mettre sur le marché des appareils aux capacités diverses et variées. De cette façon tout le monde peut trouver le modèle qui convient le plus à ses propres besoins. A ce titre :
Avant d’acheter une tronçonneuse, déterminez avant tout vos besoins réels, car si vous choisissez un modèle à batterie pour prendre soin des arbustes de votre jardin de taille moyenne, vous serez rapidement déçu par ses performances. De même, si vous tablez sur un modèle thermique pour votre petit jardin, il ne pourra jamais donner son maximum.
Pour éviter d’endommager une tronçonneuse, il est impératif de prendre connaissance de la nature des bois qu’elle peut traiter. À ce propos, vous devez savoir qu’il existe quatre types de bois :
En plus de la nature du bois, vous devrez également considérer la densité et le diamètre sur lesquels vous travaillerez. En effet, la longueur du guide de la chaîne ainsi que la puissance de l’appareil que vous choisirez en dépendent. Si vous avez différents types de bois dans votre jardin ou dans votre domaine, il est plus judicieux de choisir l’appareil qui sera adapté au bois le plus difficile à traiter.
NB : Si vous désirez obtenir des bûches de bonne qualité, il est préférable d’opter pour des bois feuillus tendres pour un allumage facile, et de choisir des bois feuillus durs pour entretenir le feu.
Une tronçonneuse est un appareil robuste mais pour une utilisation durable avec toutes les performances au beau-fixe, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et surtout correctement. En effet, il en va non seulement de sa longévité et donc de la rentabilité de votre investissement, mais également de votre sécurité. L’entretien d’une tronçonneuse se fait en plusieurs étapes.
Comme vous le savez déjà, les tronçonneuses thermiques sont les plus exigeantes en matière d’entretien. Toutefois, la plupart des aspects de l’entretien concerne n’importe quel type de tronçonneuse.
La tronçonneuse est un outil on ne peut plus pratique, mais mal manipulé, son utilisation peut être dangereuse et causer de graves dégâts. Nous avons donc étudié les précautions à prendre pour l’utiliser en toute sécurité.
En tout premier lieu, vous devez lire attentivement le manuel d’utilisation livré avec l’appareil. Il regorge de recommandations importantes et utiles pour une bonne utilisation de votre outil de nettoyage du jardin.
Ensuite, assurez-vous de posséder les bons accessoires de protection comme les lunettes, les gants ou le casque antibruit. Certaines marques livrent l’appareil avec ces accessoires de protection mais pas toutes. Vérifiez donc que vous les avez avant d’essayer simplement votre tronçonneuse.
Vous pouvez après cela vérifier que l’appareil est prêt à l’emploi. Pour cela, vous devez vérifier les dispositifs de sécurité, la qualité de la chaîne et du guide-chaîne et aussi celle du carter et du moteur. En somme, il vous faudra entretenir l’appareil avant de l’utiliser et pour son bien, vous devrez en faire de même après chaque utilisation.
Puis, lorsque vous aurez terminé de vérifier les aspects techniques de l’appareil et après vous être muni des accessoires de protection recommandés, il ne vous reste plus qu’à commencer votre travail. Avant de démarrer l’appareil, tenez-vous bien droit, enclenchez le frein de chaîne puis relâchez-le pour travailler avec la machine.
Surtout, restez concentré sur ce que vous faites et ne placez jamais l’appareil au-dessus de vos épaules pour éviter les accidents et aussi pour que la précision soit toujours au rendez-vous durant tout votre travail. Lorsque vous avez terminé votre travail, n’oubliez pas de nettoyer la chaîne et le guide-chaîne, surtout si vous travaillez des résineux.
Bien évidemment, vous devrez veiller à faire ceci une fois que l’appareil est froid. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il vous faudra toujours faire preuve de vigilance durant son utilisation ; gardez toujours en tête que la tronçonneuse est un outil dangereux !
Notez encore qu’un guide d’achat précis vous aidera à trouver sans problème le modèle adéquat.
L’entretien de la chaîne de tronçonneuse joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la machine. D’ailleurs, aucune tronçonneuse ne fonctionne sans chaîne. Il faut donc veiller à bien prendre soin de votre chaîne en la nettoyant, en l’affûtant et en la graissant.
Pour qu’elle conserve durablement ses performances, l’entretien de la chaîne de tronçonneuse est essentiel. Le processus est d’ailleurs très simple, bien que relativement contraignant. Avant utilisation, il faut la nettoyer avec un chiffon sec. Après utilisation, le nettoyage de la chaîne de la tronçonneuse sera un peu plus complexe puisque la chaîne sera remplie de déchets, notamment de la résine.
Pour bien nettoyer votre chaîne, vous devez donc :
En outre, il vous faut aussi affûter les lames de votre chaîne pour qu’elle puisse continuer de bien couper du bois : c’est important. D’ailleurs, la fréquence d’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse dépend de la façon dont vous utilisez votre machine. Cependant, il faudra veiller à affûter les lames de votre chaîne régulièrement. Pour donc réussir l’affûtage des lames de votre chaîne, vous devez vous assurer qu’elle est bien tendue sur le guide-chaîne. Bien sûr, vous pouvez l’affûter manuellement, mais le mieux c’est d’acquérir un affûteur automatique pour ne pas faire de fausse note durant cette activité très spéciale. Vous pourrez également vous rendre chez un professionnel spécialisé.
Il est par ailleurs important de graisser la chaîne de votre tronçonneuse, car une chaîne non lubrifiée fera du tort considérable au moteur. Même s’il est vrai que certains modèles de tronçonneuse disposent d’un système automatique de graissage de la chaîne et du guide-chaîne, il n’en demeure pas moins que les autres modèles n’ayant pas cette option doivent être graissé manuellement. Pour ce fait, choisissez parmi les huiles que le fabricant vous indiquera.
L’entretien de la chaîne de tronçonneuse est très important pour assurer la longévité de la chaîne et le bon fonctionnement de la tronçonneuse. Un bon entretien de la chaîne passe par un nettoyage avant et après chaque utilisation. Avant utilisation, il vous faut juste nettoyer la chaîne avec un chiffon sec. Après utilisation, le nettoyage de la chaîne de la tronçonneuse sera un peu plus complexe puisque la chaîne sera remplie de déchets. Comment enlever de la résine sur une chaîne de tronçonneuse et comment se débarrasser de tous les déchets présents sur la chaîne ?
Pour bien nettoyer votre chaîne, vous devez :
En outre, il vous faut aussi affûter les lames de votre chaîne pour qu’elles puissent continuer de bien couper du bois. D’ailleurs, la fréquence d’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse dépend de la façon dont vous utilisez votre machine. Cependant, il faudra veiller à affûter les lames de votre chaîne régulièrement. Pour donc réussir l’affûtage des lames de votre chaîne, vous devez vous assurer qu’elle est bien tendue sur le guide-chaîne. Bien sûr, vous pouvez l’affûter manuellement, mais le mieux c’est d’acquérir un affûteur automatique pour éviter d’endommager la chaîne. Vous pouvez également vous rendre chez un professionnel spécialisé dans ce domaine pour gagner du temps et de l’énergie.
Il est aussi important de graisser la chaîne de votre tronçonneuse, car une chaîne non lubrifiée n’est jamais bon pour le moteur. Certains modèles de tronçonneuse sont plus pratiques que d’autres, car ils disposent d’un système automatique de graissage de la chaîne et du guide-chaîne. Si votre modèle doit être graissé manuellement, veillez à utiliser l’huile recommandée par le concepteur.
Le 🥇 McCulloch - CS 450 Elite séduit par ses bonnes performances qui lui permettent de venir rapidement à bout des grosses branches. A ces bonnes performances, s’ajoutent différentes technologies qui facilitent son utilisation.
Le 🥈 Bosch - Universal Chain 18 quant à lui se démarque de bien d’autres tronçonneuses par sa prise en main facile. Vous pouvez donc effectuer sans trop vous fatiguer, des travaux de grande envergure.
Vous apprécierez aussi le 🥉 Oregon - CS1400 qui est une machine pas chère capable de proposer des performances pratiques pour une utilisation domestique et professionnelle.