Le meilleur gps de randonnée en 2023

🥇 Meilleur
haut de gamme

🥈 Meilleur
qualité / prix

🥉 Meilleur
premier prix

Qu’il s’agisse d’une randonnée à vélo, à pied, en kayak ou d’un trekking, le GPS de randonnée est l’outil qu’il vous faut pour vous repérer même dans des conditions difficiles.
Après avoir exploré le vaste territoire des GPS de randonnée, l’équipe Maisonae vous présente sa sélection des meilleurs modèles dont son coup de cœur le 🥇 Garmin - Edge 1040 .
Spécialement conçu pour les randonnées, le GPS de randonnée est un assistant à la navigation se présentant sous la forme d’un petit boitier que le randonneur peut tenir facilement en main. Equipé de puces capables de capter des signaux satellitaires de géolocalisation et embarquant une ou plusieurs cartes, un GPS de randonnée permet au randonneur de se repérer et de suivre un itinéraire préparé à l’avance. Cependant, il n’est pas à confondre avec les GPS de voiture, ceux embarqués sur les smartphones ou encore une montre GPS.
Contrairement, à ces types de GPS, le GPS de randonnée n’offre pas d’assistance vocale. De plus, il est plus robuste et plus sophistiqué afin d’apporter aux randonneurs, une large panoplie d’informations utiles pendant une randonnée.
Pour vous aider à en savoir plus sur les GPS de randonnées, Maisonae se propose de vous faire découvrir leur fonctionnement et les critères indispensables pour un choix avisé. Vous saurez également à travers ce dossier les raisons pour lesquelles il est indispensable de bien maîtriser son GPS avant d’aller en randonnée, et quels sont les avantages et les inconvénients d’un logiciel GPS de randonnée gratuit.
Le GPS de randonnée Edge 1040 de la marque Garmin, s’utilise lors d’activités à vélo sur des pistes isolées ou en montagne. Ce robuste appareil bourré de technologies et de fonctionnalités pratiques, vous sera d’une grande aide lors de vos parcours sur des pistes connues ou complètement nouvelles. Il est livré avec un support standard, un câble USB, une fixation et une documentation.
Ce GPS de randonnée haut de gamme embarque un magnétomètre, un altimètre barométrique, un gyroscope et un accéléromètre, autant de capteurs pratiques pour rendre votre randonnée sûre. Il est aussi doté des capteurs de localisations GPS, GLONASS, Galileo et GNSS multi bande pour une localisation précise où que vous soyez. De plus, le GPS de randonnée Edge 1040 dispose d’une carte cycliste Garmin préchargée à laquelle l’on peut ajouter de nouvelles cartes améliorées affichant les routes et les sentiers les plus utilisés dans une zone. Sa compatibilité avec Trailforks permet aussi de chercher des pistes et d’obtenir depuis l’application Trailforks des parcours planifiés sur le site du même nom. Par ailleurs, ce GPS disposant d’une mémoire de 32 gigas peut gérer 200 waypoints, 100 parcours et jusqu’à 200 heures d’historiques d’itinéraires. Il dispose également d’un mode Forksight qui indique la position du cycliste dans un réseau de sentiers et les intersections qu’il atteindra étape par étape. La navigation détaillée de ce GPS de randonnée aide les cyclistes à mieux se localiser et les alerte lorsqu’un changement de direction est imminent.
Durant une sortie à vélo, le GPS de randonnée Edge 1040 analyse les performances du cycliste grâce à un suivi dynamique indiquant comment son corps réagit à l’entraînement. Ce suivi se base sur différents paramètres que sont le temps de récupération, la charge d’entraînement, l’objectif fixé, etc. Il permet de dresser un bilan tenant compte de l’historique des entraînements dans le but de déterminer si l’entrainement est optimal ou pas adapté. De plus, des données d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude sont fournies au cycliste pour lui indiquer la réaction de son corps à un environnement. Pour éviter la déshydratation et le manque d’énergie, l’appareil émet des signaux pour indiquer quand se nourrir et se réhydrater. En outre, pendant la course, le GPS évalue l’endurance du cycliste et lui indique son niveau d’énergie restant. Sa fonction ClimbPro va dans le même sens en évaluant la difficulté de l’activité et l’effort qu’il reste à fournir. Son guide puissance aide aussi à gérer la dépense d’énergie durant tout le parcours grâce à des cibles de puissance. Cet appareil aide également son utilisateur à préparer au mieux un parcours en l’aidant à évaluer ses points forts et améliorer ses points faibles lors d’entraînements. Il dispense aussi au quotidien des conseils pour améliorer la condition physique d’un cycliste et l’aider en vue d’échéances à venir. Par ailleurs, le GPS de randonnée Edge 1040 enregistre des détails épiques d’un parcours et des ascensions et analyse le pédalage, la fluidité d’une descente, etc. pour offrir au cycliste le plus de détails possibles sur son parcours.
Le GPS de randonnée Edge 1040 est spécialement conçu pour les expéditions à vélo. Il est en effet compatible avec le système de vélo électrique Shimano Steps, ce qui lui permet d’indiquer entre autres le niveau d’assistance au pédalage et le niveau de la batterie. Lorsque le vélo est déplacé, une alarme sécurisée est envoyée sur le smartphone de l’utilisateur pour l’avertir. De plus, il se configure automatiquement pour être prêt à l’emploi. En outre, le modèle Edge 1040 est capable de se connecter par Bluetooth, ANT+ et wifi à différents appareils dont des smartphones fonctionnant sous Android ou iOS, des montres connectées et les appareils Inreach. Il est aussi doté de fonctions pratiques telles que la messagerie de groupe et la fonction Grouptrack qui vous permettent de rester constamment en contact avec vos compagnons de randonnée lorsque vous vous éloignez les uns des autres et de suivre leurs parcours respectifs. En cas d’incidents, il est également capable d’envoyer automatiquement par message votre localisation à un groupe de personnes prédéfinies. Il vous permet aussi d’écouter de la musique et de recevoir des notifications pendant votre parcours.
La lecture des cartes et des notifications du GPS de randonnée Edge 1040 est facilitée par son écran couleur de 282 x 470 pixels. Cet écran tactile dispose aussi de capteurs de luminosité ambiante permettant d’adapter la luminosité de l’écran en fonction de celle ambiante. Ce robuste GPS de randonnée a un indice de protection IPX7 indiquant qu’il peut supporter une immersion temporaire à faible profondeur. Il jouit également d’une bonne autonomie électrique grâce à sa batterie au lithium capable de tenir 35 heures en utilisation intensive et 70 heures en mode économie d’énergie.
Récapitulons.
Le GPS de randonnée Edge 1040 de Garmin, s’avère très pratique lors de sorties à vélo en milieu urbain ou sauvage. Il embarque plusieurs capteurs pour une localisation précise où que vous soyez, et prend en charge plusieurs cartes et peut gérer plusieurs itinéraires et waypoints. Pendant les entraînements, ce GPS de randonnée haut de gamme collecte, analyse et affiche différents données sur le pédalage, la condition physique du cycliste, etc. pour l’aider à déterminer l’efficacité de ses entraînements. Par ailleurs, ce GPS de randonnée peut se connecter à un grand nombre d’applications et d’appareils pour offrir un maximum de services à son utilisateur.
Le GPS de randonnée Elemnt Bolt de Wahoo vous offre toutes les informations utiles pendant votre randonnée. Il dispose d’un écran 64 couleurs et d’une grande capacité de stockage.
Sa boîte contient :
Le GPS de randonnée Elemnt Bolt de Wahoo est un appareil entièrement intégré avec une liste complète d’applications pour appareils et smartphones compatibles. Il est équipé de la technologie Bluetooth Smart, ANT+ et Wi-Fi, ce qui vous permet de l’associer parfaitement à tous vos capteurs de cyclisme et appareils complémentaires. En outre, l’appareil dispose de 16 GO de mémoire et de fonctionnalités de navigation pour vous guider. En effet, avec cette grande capacité de stockage, il est possible de stocker plus de cartes, plus de parcours de course et plus d’itinéraires, vous pouvez ainsi hiérarchiser vos besoins d’entraînement.
Pour permettre au randonneur de se concentrer sur son parcours et de passer moins de temps à regarder vers le bas, Wahoo a équipé son GPS de trois boutons convexes supérieurs sensibles au toucher et faciles à localiser. Ces boutons permettent également de passer d’un écran d’entraînement à l’autre. L’écran 64 couleurs dont est doté cet appareil permet de lire facilement les données d’itinéraire et de performance critiques d’un seul coup d’œil grâce à son contraste élevé et vif.
De plus, même en cas de conditions de faible luminosité lors de vos entraînements, il est facile de voir les données grâce à son capteur de lumière ambiante. Aussi, le GPS est doté d’indicateurs à LEDS programmables pour vous permettre de rester connecté et suivre vos itinéraires et vos performances. Et pour aider les triathlètes à rester concentrés sur leur tâche et leur performance, le GPS Elemnt Bolt est capable de partager automatiquement le temps de segmentation du vélo en temps réel avec la montre de sport Elemnt Rival. Une autre information à connaître sur ce GPS est qu’il dispose d’une autonomie de 15 heures et vous pouvez le charger grâce à sa charge USB-C. Cependant, cet ordinateur de vélo n’est pas livré avec un capteur de vitesse ou de cadence.
Que retenir de ce modèle de Wahoo ?
Le GPS de randonnée Elemnt Bolt de Wahoo dispose de 16 GO de mémoire et de fonctionnalités de navigation pour hiérarchiser vos besoins d’entraînement. En outre, il est apprécié pour son écran 64 couleurs qui permet de lire facilement les données d’itinéraire et de performance critiques. Le hic de ce GPS est qu’il n’est pas livré avec un capteur de vitesse ou de cadence.
Le GPS de randonnée eTrex 32x est un modèle de premier prix utilisable pour des randonnées à pied et à vélo. Sa compacité et sa robustesse sont très pratiques pour tous les types de randonnées.
Cet appareil est fourni avec un câble USB et un manuel d’utilisation.
Le GPS de randonnée eTrex 32x séduit entre autres par :
Le GPS de randonnée eTrex 32x est doté d’un écran couleur TFT transflectif de 2,2 pouces d’une résolution de 240 x 320 pixels. Cet écran antireflet garantit une bonne lisibilité en tout temps. En outre, cet assistant de navigation possédant la connectivité sans fil ANT+ fonctionne avec des piles AA (NiMH ou Lithium) qui peuvent offrir jusqu’à 25 heures d’autonomie en mode GPS. Par ailleurs, le GPS eTrex 32x est léger (141,7 grammes avec les piles) et compact, ce qui facilite son transport et son rangement lors de vos randonnées. Il est également résistant à l’eau comme l’indique son indice de protection IPX7.
Que retenir des caractéristiques de ce GPS ?
L’eTrex 32x de Garmin est un GPS utilisable pour des randonnées pédestres ou à vélo. Il vous permet de vous repérer grâce à ses capteurs GPS et Glonass et ses cartes préchargées et ajoutées. Cet assistant de navigation dispose d’un écran 2,2 pouces et d’une autonomie assez moyenne de 25 heures. Il est par ailleurs compact, léger et résistant.
Modèle | Edge 1040 | Elemnt Bolt | eTrex 32x |
---|---|---|---|
Marque | Garmin | Wahoo | Garmin |
Utilisation | Vélo | - Randonnées pédestres - Vélo | - Randonnées pédestres - Vélo |
Résolution écran | 282 x 470 pixels | 320 x 240 pixels | 240 x 320 pixels |
Tactile | 282 x 470 pixels | - | ❌ |
Cartes intégrées | 282 x 470 pixels | ✅ | ✅ |
Ajout cartes ? | 282 x 470 pixels | - | ✅ |
Alimentation | Lithium-ion rechargeable | Lithium-ion rechargeable | 2 piles AA |
Capacité batterie | - | ||
Autonomie | - Utilisation intensive : 35 h - Economie d'énergie : 70 h | 15 h | 25 h |
Système de géolocalisation | - GPS - Galileo - Glonass - GNSS Multi bande | GPS | - GPS - Glonass |
Capacité de stockage | 32 Go | 16 Go | 8 Go |
Etanchéité | IPX7 | IPX7 (étanche jusqu'à 5 pieds) | IPX7 |
Fonctions | - Grouptrack | - | - Télécommande VIRB - Navigation point par point - Calendrier de pêche et de chasse - Informations Lune/Soleil - Visionneuse JPEG - Geocache |
Options intégrées | - Altimètre barométrique - Magnétomètre | - | - Altimètre barométrique - Compas - Compas GPS |
Connectivité | - ANT+™ - Bluetooth - Wifi | - ANT+™ | |
Dimensions | 5,9 x 11,7 x 20 cm | 7,74, x 4,72 x 2,13 cm | 5,4 x 10,3 x 3,3 cm |
Poids | 126 g | 68,38 g | 141,7 g |
Garantie | - | - | |
Notice | - | Notice | |
557.00€ sur Amazon | 239.99€ sur Amazon | 235.86€ sur Amazon |
Découvrez dans cette partie guide d’achat, les critères indispensables pour bien choisir son GPS de randonnée. Il s’agit du cadre d’utilisation, des performances, du système de géolocalisation, de l’autonomie de la batterie, de l’écran, des fonctionnalités, de l’ergonomie et de la robustesse.
Le GPS de randonnée s’utilise dans de nombreuses activités d’exploration comme le trekking, le vélo, le VTT, le kayak, les randonnées pédestres et même les chasses aux trésors. Il est à cet effet conçu pour résister à des chocs, à des chutes, à la poussière, à l’eau, etc. Cependant, tous les GPS de randonnée ne sont pas conçus de la même façon et donc en fonction de leur conception, certains modèles seront plus adaptés à un sport que d’autres. Par exemple, certains GPS sont spécialement conçus pour les randonnées à VTT et sont à cet effet livré avec un accessoire de fixation au guidon. Cela dit, avant de choisir un modèle précis, il faut donc s’assurer qu’il est adapté à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une utilisation intensive de votre appareil, il est essentiel que vous optiez pour un modèle robuste spécialement dédié à la randonnée. Par contre, pour une utilisation pas forcément pour des randonnées, vous pouvez vous contenter d’un GPS mixte moins résistant qu’un GPS de randonnée.
Les performances d’un GPS de randonnée englobent divers éléments dont le plus important est la cartographie. Certains modèles sont livrés avec des cartes préchargées tandis que d’autres ne le sont pas. Cependant, la plupart des GPS de randonnée sont capables de télécharger et d’intégrer de nouvelles cartes afin de permettre à leurs utilisateurs d’explorer de nouveaux territoires. Les cartes à télécharger proviennent soit d’instituts nationaux comme l’IGN en France (Institut national de l’information géographique et forestière), soit de coopératives comme l’OpenStreetMap qui produit une carte ouverte et collaborative du Monde. De ces deux types de cartes, ce sont celles des instituts nationaux qui sont les plus précises, les plus riches et les plus fiables. Néanmoins, elles n’existent pas pour toutes les zones et coûtent généralement chères. Pour ce qui est des cartes issues de projets collaboratifs, bien que moins détaillées que celles des instituts, elles font l’affaire dans la plupart des cas.
Outre la gestion de cartes, certains GPS de randonnée intègrent certaines fonctions très utiles comme la boussole, le compas gyroscopique et l’altimètre barométrique. La boussole permet au GPS d’indiquer le Nord, ce qui est très pratique pour s’orienter sans se tromper de direction. Le Nord peut aussi être indiqué par un compas ou un compas gyroscopique à 3 axes. Pour ce qui est de l’altimètre barométrique, il permet au randonneur de mesurer l’altitude à laquelle il se trouve sur la base de la différence de la pression atmosphérique entre un point référence et sa position. La mesure de la différence de pression atmosphérique se fait à l’aide d’un capteur. Cela dit, l’altimètre barométrique est plus complet qu’un simple altimètre.
La capacité de stockage d’un GPS de randonnée est également déterminante dans ses performances. En effet, la quantité de données et de cartes que vous pouvez stocker dépend du stockage disponible sur votre appareil. Sur certains modèles, la capacité de stockage n’est que de quelques gigas tandis que sur d’autres, elle peut atteindre 32 gigas. Par ailleurs, en dehors du stockage local intégré à l’appareil, certains fabricants donnent accès à un stockage en ligne dans un cloud.
Pour faciliter la navigation, un GPS de randonnée intègre un ou plusieurs systèmes de géolocalisation. Le système américain GPS qui est mondialement connu, fournit une géolocalisation grâce à un réseau de 24 satellites. De plus, pour rendre cette géolocalisation plus précise et plus fiable, le système complémentaire WAAS a été conçu par l’administration fédérale de la navigation aérienne américaine (FAA) afin de corriger les données satellitaires GPS. Par ailleurs, il existe aussi GLONASS qui est l’équivalent russe du système américain GPS, et qui est utilisé simultanément avec ce dernier sur les GPS de randonnée pour fournir une géolocalisation plus fiable et plus rapide notamment lorsque la réception des signaux GPS est mauvaise. Pour rendre plus fiable la géolocalisation avec GPS et GLONASS, certains GPS de randonnée utilisent EGNOS qui est un système complémentaire qui fonctionne avec des stations au sol qui corrigent les signaux satellitaires. En outre, les GPS de randonnée actuels peuvent embarquer Galileo qui est le système européen de positionnement et de navigation. Il est réputé plus précis que le système GPS.
L’autonomie des GPS de randonnée peut aller de quelques heures à plusieurs dizaines d’heures. Tout dépend du modèle et surtout de l’utilisation faite de l’appareil. Un GPS de randonnée utilisé en mode suivi aura une autonomie nettement plus limitée que s’il était utilisé en mode économie d’énergie. De plus, la fonction tactile et le retroéclairage sont d’autres éléments qui font baisser l’autonomie d’un GPS. Pour des randonnées d’une journée ou deux, une autonomie minimale de 8 à 16 heures est à prévoir. Par contre, pour des randonnées plus longues et des treks, il faut revoir les prévisions à la hausse en fonction du temps que la sortie durera.
Un GPS de randonnée peut fonctionner avec une batterie rechargeable, avec des piles que l’on peut changer ou embarquer les 2 modes d’alimentation. Cependant, pour de longues randonnées, un modèle fonctionnant avec des piles est plus recommandé puisqu’il offre une plus grande autonomie. Néanmoins, les GPS de randonnée avec des piles pèsent plus lourds que ceux à batterie. Si vous souhaitez utiliser un GPS de randonnée à batterie pour une randonnée de plusieurs jours, il faudra veiller à avoir sur soi une source d’énergie suffisante pour recharger la batterie de l’appareil autant de fois que nécessaire.
L’écran revêt une importance capitale dans la facilité d’utilisation d’un GPS de randonnée. La satisfaction que vous donnera un écran de GPS dépendra de sa taille, de sa lisibilité et du fait qu’il est tactile ou non. La taille d’un écran de GPS de randonnée est généralement comprise entre 2 et 4 pouces. Au moment de choisir, gardez en tête qu’un écran de grande taille offre plus de confort à la lecture puisqu’il est capable d’afficher plus d’informations en même temps avec des écritures plus grosses. De plus, son affichage plus grand permet de lire une carte avec une plus grande précision. Néanmoins, un écran de grande taille consomme plus de batterie qu’un écran de petite taille. Cela dit, la consommation électrique d’un écran dépend aussi du fait qu’il est tactile ou non. Un écran tactile offre une utilisation plus intuitive et plus confortable, mais génère dans le même temps une plus grande consommation de la batterie.
La lisibilité d’un écran dépend de sa résolution et de sa luminosité. Une bonne résolution garantit un affichage plus clair et une lecture plus aisée des informations. En outre, pour un affichage de qualité en extérieur et en plein soleil, une bonne luminosité est indispensable. A cet effet, un GPS avec un écran transflectif (dont la luminosité augmente ou diminue en fonction de l’éclairage ambiant) est recommandé. Le réglage de la luminosité peut se faire automatiquement ou manuellement.
Les GPS modernes sont de plus en plus sophistiqués et embarquent davantage de fonctions pratiques. Certains modèles embarquent un appareil photo permettant au randonneur de prendre différentes sortes de photos dont certaines pour immortaliser des moments de la randonnée. La prise de photos est également pratique pour construire un itinéraire en photo. En outre, vous pouvez partager les photos et bien d’autres informations (cartes, waypoints, itinéraires, etc.) sur diverses plateformes ou sur d’autres GPS grâce la connectivité embarquée sur les GPS de randonnée actuels. Les moyens de transfert de données les plus courants avec ce type d’appareils sont ANT+, le Bluetooth et le Wifi. Il est également possible de faire un transfert de données notamment vers un ordinateur au moyen d’un câble.
La connectivité peut être utilisée pour transférer d’un ordinateur à un GPS de randonnée, des cartes modifiées à l’aide d’un logiciel de planification. Ce type de logiciel permet de mieux préparer ses randonnées en créant sur une carte des itinéraires et des repères de balisage, et en fournissant des informations importantes telles que la distance et l’altitude.
L’ergonomie d’un GPS de randonnée relève d’une appréciation personnelle, et s’évalue sur la base du poids, des dimensions et de la prise en main de l’appareil. Pour éviter d’alourdir son sac de randonnée, un randonneur préférera s’équiper d’un GPS léger avec un poids d’environ 100 ou 150 grammes. Si les dimensions du GPS sont réduites, elles permettront de ranger facilement l’appareil dans une petite poche à portée de main. En outre, un GPS de randonnée léger et de petites dimensions est facile à garder en main pendant longtemps sans être gênant.
La prise en main n’est pas la même selon que le GPS est tactile ou non. Sur un modèle avec un écran tactile, la prise en main est plus agréable parce que ce que plus intuitive. Sur un GPS de randonnée doté de touches, celles-ci doivent être suffisamment grosses et porter des icônes faciles à déchiffrer pour une utilisation intuitive. Par ailleurs, l’un des meilleurs moyens d’évaluer l’ergonomie d’un GPS de randonnée est de se rendre soi-même en boutique pour choisir. Si par contre vous faites un choix en ligne, lisez plusieurs avis de clients ayant déjà fait l’acquisition du modèle de votre choix pour vous faire une idée de son ergonomie.
Qu’il s’agisse de randonnées pédestres ou de randonnées à vélo, il est essentiel que votre assistant de navigation soit suffisamment robuste pour supporter l’abrasion, les chocs, les chutes, les vibrations, la poussière, l’humidité et les températures basses ou élevées. La résistance à l’eau et à l’humidité s’évalue en fonction de l’indice d’étanchéité de l’appareil. Un GPS de randonnée portant l’indice IPX7 est capable de résister à une immersion de 30 minutes dans un mètre d’eau. Cette résistance est encore plus grande pour les modèles portant l’indice IPX6 puisqu’ils sont capables de supporter des jets d’eau violents, des embruns importants et les effets d’une pluie battante. Pour ce qui est de la résistance aux chocs, elle dépend du matériau choisi pour la conception du GPS. Un matériau dur et des protections latérales contribuent à la robustesse d’un GPS de randonnée.
Un GPS de randonnée est un formidable outil de poche permettant de se repérer notamment lors de randonnées à pied ou à vélo. Si d’une part son usage est un atout de choix lors d’une randonnée, d’autre part, il ne s’improvise pas, autrement dit, il nécessite une bonne maîtrise de l’appareil que vous avez entre les mains. Bien maîtriser son GPS signifie notamment être en mesure de lire votre position afin de vous repérer et de pouvoir envoyer vos coordonnées en cas d’urgence. Vous devez aussi être capable d’enregistrer un parcours à suivre et des waypoints à rejoindre. La maîtrise d’un GPS de randonnée pédestre et vélo nécessite de prendre connaissance des instructions du fabricant et de s’exercer suffisamment à son utilisation pour comprendre son fonctionnement et être capable d’interpréter les informations qu’il affiche. D’ailleurs, en vous exerçant à maîtriser parfaitement votre GPS pour randonnée pédestre, vous vous rendrez rapidement compte que son utilisation n’est pas des plus faciles.
L’un des moyens les plus efficaces de maîtriser son GPS pour randonnée pédestre est de savoir au préalable utiliser une carte IGN, une boussole, un baromètre et un altimètre. La maîtrise de ces éléments permet de déceler rapidement d’éventuelles anomalies dans le fonctionnement d’un GPS de montagne et de pouvoir redresser la situation en consultant une carte physique. Dans le pire des cas, si votre GPS vous lâche, vous pourrez continuer à vous repérer sans trop de difficultés avec une carte et une boussole. Cela dit, pour votre sécurité, il convient de garder à l’esprit, qu’avoir un GPS de randonnée pédestre et vélo ne rend absolument pas superflue d’avoir aussi avec soi une boussole et une carte.
Un logiciel GPS de randonnée gratuit est un outil numérique conçu pour aider les randonneurs à préparer sereinement une sortie. Il comporte des cartes, des itinéraires et des tracés que l’on peut consulter gratuitement en ligne depuis un smartphone pour définir en fonction du parcours, le meilleur itinéraire à suivre. Il existe de nombreux logiciels GPS de randonnée, certains plus pratiques et plus avantageux que d’autres. Par exemple, certaines applications gratuites proposent pour chaque parcours, une fiche détaillée comprenant des informations comme le lieu de départ et celui d’arrivée, le dénivelé, des photos du parcours, le niveau de difficulté du parcours, etc. Il existe aussi des applications qui proposent aux randonneurs en fonction de leur géolocalisation, des idées de parcours à proximité ou dans des territoires plus éloignés ou étrangers. Par ailleurs, étant consultables à tout moment depuis un smartphone, ces applications permettent de se repérer facilement durant la randonnée et de changer au besoin l’itinéraire choisi.
Un logiciel GPS de randonnée gratuit ne fait pas qu’afficher une carte, il enregistre également la distance, la durée et bien d’autres informations relatives à la randonnée. La collecte de ces informations permet d’analyser à la fin de la randonnée, le parcours suivi pour en tirer diverses conclusions. De plus, les randonneurs qui utilisent une application santé sur leurs smartphones peuvent évaluer l’effort physique consenti et le nombre de calories brulés.
Néanmoins, un logiciel GPS de randonnée gratuit présente aussi des inconvénients. En effet, ce type de logiciel génère une consommation plus importante de la batterie du téléphone notamment en raison de la localisation qui est activée. Par conséquent, le randonneur ne pourra pas utiliser son téléphone pour une longue randonnée à moins d’avoir une source d’énergie pour recharger le téléphone. Un autre inconvénient lié à l’utilisation de logiciels GPS de randonnée gratuit est le fait qu’ils ne sont pas complètement gratuits. Certaines fonctionnalités telles que la consultation des cartes hors ligne ou l’accès à des cartes très précises ne sont disponibles qu’avec la version premium et nécessitent de payer un abonnement. Par ailleurs, la consultation hors ligne de cartes est souvent nécessaire pendant une randonnée surtout si le parcours est très éloigné de zones habités. En effet, dans les zones reculés la couverture réseau est instable et donc la consultation en ligne d’une carte peut s’avérer compliquée et dans ce cas, le randonneur coure un risque important de s’éloigner de son itinéraire initial voire de se perdre. Il est donc déconseillé d’utiliser pour une longue randonnée en terres sauvages, un logiciel GPS de randonnée gratuit surtout si l’on n’a pas la possibilité de consulter des cartes hors ligne.
Polyvalent et fonctionnant avec plusieurs applications, le GPS de randonnée 🥇 Garmin - Edge 1040 est un allié de choix pour les randonneurs. Ce modèle haut de gamme dispose d’une grande autonomie et embarque de nombreuses fonctions très utiles pour des expéditions en zones reculées.
Nous vous proposons aussi comme alternative sûre, le 🥈 Wahoo - Elemnt Bolt qui est doté d’un écran 64 couleurs et d’une capacité de stockage de 16 GO.
Si vous recherchez un modèle à la fois performant et pas cher, nous vous recommandons le 🥉 Garmin - eTrex 32x . Ce GPS de randonnée séduit aussi par sa robustesse et son et son faible poids.