La meilleure gyroroue en 2023

Ecologique, pratique et fun, la gyroroue est un choix pratique pour les déplacements urbains.
Maisonae a comparé différents modèles afin de vous proposer les meilleurs. Le verdict ? Le 🥇 Inmotion - V11 , qui est le coup de cœur de toute l’équipe.
Aujourd’hui, les vélos ne constituent plus à eux seuls, les moyens de transport propres et non polluants. De nombreux véhicules électriques, très respectueux de l’écologie, sont apparus et sont de plus en plus utilisés dans nos villes. Parmi eux, figure la gyroroue, un engin à une roue, dépourvu de guidon et propulsé par un moteur électrique. Les gyroroues sont capables de rouler à des vitesses relativement élevées et sont adaptées à pratiquement tous les profils.
Mais pour bien profiter d’une gyroroue, il faut savoir la choisir. Il existe en effet sur le marché, une multitude de modèles, les uns aussi séduisants que les autres. Pour opérer un bon choix, il faut donc faire des analyses sur la base de nombreux critères. Dans cette fiche, nous vous présentons ceux les plus pertinents et les plus déterminants avant d’apporter des réponses à quelques questions telles que :
La gyroroue Inmotion V11 associe puissance, innovation et confort pour vous procurer un réel plaisir dans vos évasions. Elle est adaptée à de longues balades grâce à son autonomie de 120 km.
Cet appareil de mobilité électrique est également doté de fonctionnalités pratiques qui vous garantissent confort et sécurité lors de la conduite.
2289.99€ sur Amazon Voir notre avisLes gyroroues sont des engins révolutionnaires ayant actuellement le vent en poupe. Elles sont de plus en plus demandées par les consommateurs et les constructeurs ne manquent pas de sortir chaque jour de nouveaux modèles. Certains sont vendus à des prix assez élevés. Mais d’autres, accessibles, peuvent être choisies par les personnes désirant prendre une gyroroue pas cher.
Voir notre dossierIl existe sur le marché de nombreux modèles de gyroroue. Certains possèdent les caractéristiques devant leur permettre de rouler sur tous les terrains, d’autres non.
Pour acheter donc une gyroroue tout terrain, il faut bien analyser les divers modèles. Les caractéristiques comme la puissance et la taille vous permettront de faire le bon choix.
Voir notre dossierModèle | V11 | Gyroroue V5F | V12 | KS-18XL | V10 | V8 | One S2 | V8S |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marque | Inmotion | Inmotion | Inmotion | Kingsong | Inmotion | Inmotion | Segway | Inmotion |
![]() |
![]() |
|||||||
Puissance moteur | 2 200W | 550 W | 2 500 W | 2 000 W | 1800 W | 800 W | 500 W | 1 000 W |
Type de batterie et puissance | Lithium-ion 17,8Ah / 1500 Wh | Lithium-ion 72 V 4 Ah/288 Wh | Lithium-ion 17,5 Ah / 100 V / 1750 Wh | Batterie 84 V/ 1 554Wh | Lithium-ion 72 V 8,8 Ah 650 Wh | Lithium-ion 72 V 6,4 Ah/460 Wh | Lithium-ion (2 x 155 Wh) | Lithium-ion de 728 Wh |
2289.99€ sur Amazon | 699.00€ sur Amazon | 2225.00€ sur Amazon | 2079.99€ sur Amazon | 1927.55€ sur Amazon | Acheter sur Amazon | 999.90€ sur Amazon | Acheter sur Amazon |
Les critères pour choisir votre gyroroue doivent être les plus pertinents possible. C’est cela qui vous permettra de vous assurer que vous investissez dans un produit correspondant bien à vos besoins. Découvrez à présent 4 critères importants qui vous garantiront un choix de qualité.
La taille est la première chose que l’on remarque lorsqu’on voit une gyroroue. Elle constitue un critère important dans le sens où elle peut agir sur la maniabilité et la stabilité de l’engin. Sur le marché, les tailles sont très variées. Les plus petites mesurent 10 et 12 pouces. Elles sont faciles à transporter, mais peuvent paraître inconfortables lors de l’apprentissage de la conduite.
Les tailles moyennes mesurent entre 14 et 16 pouces. Elles sont les plus demandées et elles offrent un bon compromis entre stabilité et maniabilité. Les plus grandes sont les 18, 19 et 22 pouces. Elles conviennent aux trajets de longue haleine. Elles offrent la plus grande stabilité, mais sont assez lourdes.
De la puissance dépend l’efficacité de votre engin. Les gyroroues en vente sur le marché ont des puissances très variées. Elles vont de 350 à 2000 watts. Dans le cas d’une utilisation régulière de votre monoroue, optez pour une puissance minimum de 800 watts. Vous pouvez être alors sûr de disposer de ce qu’il faut pour affronter la plupart des terrains.
Pour ce qui concerne la vitesse, elle est étroitement liée à la puissance. Plus une monoroue est puissante, plus sa vitesse peut être élevée. Toutefois, gardez à l’esprit que la vitesse maximale autorisée pour une gyroroue est de 25 km/h même si certains modèles aujourd’hui disponibles ont la capacité de largement dépasser ce seuil et d’atteindre les 50 kilomètres/heure.
L’autonomie d’une gyroroue permet de déterminer si elle est adaptée ou non aux longues distances. En fonction du type de batterie et de sa capacité, cet engin de mobilité électrique peut avoir une autonomie allant jusqu’à 120 kilomètres. Cela dit, la batterie lithium est la plus recommandée en raison de sa résistance et de son temps de charge plus court comparé à d’autres types de batteries. Toutefois, l’autonomie d’une gyroroue varie en fonction de plusieurs paramètres que sont le poids de l’utilisateur, le type de piste, l’état de la batterie, etc. Par ailleurs, pour préserver le plus longtemps possible la batterie de votre roue électrique, il faut la recharger avec le chargeur fourni par le fabricant ou adapté aux caractéristiques de la batterie.
Avant d’acheter votre gyroroue, vérifiez qu’elle est bien équipée des fonctions devant assurer votre sécurité. Il s’agit du tilt-back, des alertes de sécurité, des pédales antidérapantes… Le tilt-back est un système destiné à empêcher le pilote de tomber.
Il le redresse si pendant la conduite, il se penche trop en avant ou en arrière. Pour ce qui concerne les alertes de sécurité, elles avertissent le pilote lorsque l’engin est à court d’énergie, lorsqu’il manque de puissance ou qu’il atteint sa vitesse maximale.
Les pédales antidérapantes quant à elles empêchent aux pieds du pilote de glisser. Elles sont équipées de grips qui maintiennent les pieds sur les pédales. Vérifiez absolument la présence de ces éléments avant d’acheter votre gyroroue.
Le pilotage de la roue électrique gyroscopique se fait selon le principe suivant : lorsque l’utilisateur se penche en avant, il avance avec une vitesse de plus en plus croissante tandis que lorsqu’il se penche en arrière, il freine ou recule. Par contre, lorsqu’il maintient son centre de gravité à l’aplomb du centre de la roue, il reste sur-place ou avance (recule) à vitesse constante. Mais comment ce déplacement arrive-t-il à se faire ?
En réalité, ce fonctionnement de la roue électrique gyroscopique respecte un phénomène que nous connaissons bien : le pendule inversé. Nous avons en effet pratiquement tous joué à un jeu illustrant bien ce phénomène étant petit. Il consistait à faire tenir en équilibre dans la paume de main – le plus longtemps possible – la tige d’un balai, la tête de celui-ci positionnée vers le haut. Pour réussir le défi, à chaque fois que le balai vacillait d’un côté, il fallait déplacer sa main dans la même direction afin d’éviter qu’il ne tombe.
C’est ce même principe que reprend le fonctionnement de la roue électrique gyroscopique. Quand vous conduisez une gyroroue, votre corps est assimilable au balai du jeu évoqué ci-dessus tandis que ce moyen de déplacement, lui, est assimilable à la main. En vous penchant en avant ou en arrière, la roue se déplace dans la même direction pour vous éviter la chute. Mais comment la roue électrique gyroscopique détecte-t-elle l’inclinaison de votre corps ?
En effet, on parle de roue électrique gyroscopique parce que cet engin électrique est équipé de capteurs gyroscopiques. Il s’agit de capteurs de haute précision intégrés à la carte mère de ce moyen de locomotion. Ce sont justement ces capteurs qui détectent l’inclinaison de votre corps – en tenant compte de l’inclinaison des pédales – et ordonnent au moteur de l’engin de faire tourner la roue pour compenser votre balancement afin de continuer à garder l’équilibre.
Pour l’instant, il n’y a pas encore en France, une réelle réglementation de l’utilisation de la roue électrique. Le gouvernement français a annoncé fin septembre 2018 qu’il travaillait sur un texte devant réglementer la circulation de tous les engins électriques apparaissant ces dernières années. Mais en faisant une lecture croisée du code de la route et du règlement européen, on déduit que la roue électrique ne peut rouler ni sur la chaussée ni sur le trottoir.
En effet, le Code de la route dispose en son article R412-7 que « Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ». Ils sont donc en temps normal interdits du trottoir. Mais dans le même temps, le Règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen prévoit que seuls les engins immatriculés peuvent rouler sur la chaussée. La roue électrique, elle, ne peut être immatriculée. Voilà donc pourquoi elle ne peut rouler sur la chaussée non plus.
Cette lecture a récemment été confirmée sur le site du service public. Celui-ci indique clairement que la monoroue électrique est interdite sur les voiries publiques. Les wheelers ne sont donc autorisées à conduire leurs engins que dans des endroits privés (chemins ou allées d’une résidence privée par exemple). De plus, le site précise que lorsqu’un wheeler adopte un comportement dangereux qui met délibérément en danger les piétons, il peut être puni d’une peine d’emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 euros.
Mais notons qu’à Paris les règles ne sont pas exactement les mêmes. En effet, la mairie de Paris a dévoilé en novembre 2018, un ensemble de mesures destinées à encadrer la circulation des roues électriques. Si ces mesures réaffirment l’interdiction du trottoir aux wheelers, elles les autorisent, quant à elles, à rouler sur les pistes cyclables et la chaussée. Si vous possédez donc une gyroroue et habitez Paris, vous aurez plus de liberté dans la conduite. Du moins pour l’instant, car la réglementation du gouvernement devrait intervenir les mois à venir.
Solowheel, monowheel et e-roue sont des termes qui peuvent désigner tous le monocycle électrique.
En réalité, le premier monocycle électrique est l’œuvre de deux Français, Janick et Marc Simeray. Ils l’ont construit en 2005, mais cela n’a pas été mis sur le marché la même année. Après leur invention, les deux Français ont gardé leur engin secret jusqu’en 2011 où ils ont accordé à la société américaine Inventist les droits d’exploitation de leur brevet américain US8616313. C’est donc suite à l’obtention de ces droits que Inventist lança en 2011 la commercialisation de cette première gyroroue sous la marque SoloWheel.
D’autres constructeurs vont alors emboiter le pas à SoloWheel, créant leurs propres modèles et s’efforçant, chacun à son niveau, à améliorer ceux déjà en vente. C’est ainsi qu’ont vu le jour des modèles tels que MonoWheel, Ninebot, Gotway ou encore Kingsong. Mais malgré que toutes ces marques soient différentes, il n’est pas rare d’entendre les consommateurs les désigner toutes par solowheel ou par monowheel. En effet, ces deux marques qui se ressemblent beaucoup physiquement sont en quelque sorte devenues, l’icône des monocycles électriques.
Pour ce qui concerne le terme e-roue, il veut simplement signifier « roue électrique ». Il s’agit d’un terme souvent utilisé pour désigner les monocycles électriques (par exemple une gyroroue de type solowheel ou monowheel), mais qui peut également désigner toute sorte d’engins. Il suffit qu’un véhicule soit constitué de roues et utilise l’énergie électrique pour son fonctionnement pour être désigné de e-roue. À titre d’exemple, les engins électriques à deux roues tels que les hoverboards, les gyropodes avec guidon, les vélos électriques, les ou encore les trottinettes électriques se désignent également par e-roue.
S’il y a quelques années il n’existait qu’un modèle de gyroroue sur le marché, aujourd’hui il en existe une multitude. Étant donné que l’engin séduit de plus en plus de monde, de nouveaux constructeurs se lancent dans sa fabrication proposant donc de nouveaux modèles. Cela fait qu’aujourd’hui vous trouverez autant de prix gyroroue que de modèles de monoroue électrique. Pendant que certaines de ces roues ne coûtent que quelques centaines d’euros, d’autres sont vendus à des milliers d’euros.
Ce qui va notamment expliquer ces différences de prix gyroroue, c’est la performance des engins. Celle-ci se définit par une multitude de données : les performances des moteurs, la capacité des batteries et aussi le design. Si vous optez pour un engin qui fournit une petite puissance (par exemple 340 watts de moteur, autonomie d’environ 20 km) avec une vitesse maximale relativement basse (18 km/h par exemple), cela ne vous coûtera que quelques centaines d’euros.
En revanche, si votre choix se porte sur un engin très performant (puissance moteur dépassant les 1600 watts, autonomie supérieure à 50 km et vitesse maximale dépassant les 25 km/h), vous devez être prêt à franchir la barre des 1 000 euros.
Cela dit, notons qu’il n’est pas nécessaire de débourser le prix roue électrique le plus élevé pour être le plus heureux des wheelers. Avec des caractéristiques moyennes (puissance moteur d’environ 500 watts, puissance batterie dans l’ordre des 400 wattheures et vitesse maximale d’environ 20 km/h), vous paierez un prix moyen, mais serez suffisamment fier de votre bijou lors de vos déplacements. Pour faire le bon choix, consultez notre comparatif.
Si vous êtes un inconditionnel des hautes performances et de technologies avancées, le 🥇 Inmotion - V12 vous conviendra parfaitement. Il vous séduira également par son design ultra-moderne.
Vous pouvez aussi opter pour le 🥈 Inmotion - V11 qui cache sous un design élégant d’intéressantes fonctionnalités.
Quant au 🥉 Inmotion - Gyroroue V5F , il se distingue des autres modèles par son bon rapport qualité/prix.