Ecologique, pratique et fun, la gyroroue est un choix pratique pour les déplacements urbains.
Maisonae a comparĂ© diffĂ©rents modĂšles afin de vous proposer les meilleurs. Le verdict ? Le 🥇 Inmotion - V8, qui est le coup de cĆur de toute lâĂ©quipe.
Aujourdâhui, les vĂ©los ne constituent plus Ă eux seuls, les moyens de transport propres et non polluants. De nombreux vĂ©hicules Ă©lectriques, trĂšs respectueux de lâĂ©cologie, sont apparus et sont de plus en plus utilisĂ©s dans nos villes. Parmi eux, nous avons la gyroroue, un engin Ă une roue, dĂ©pourvu de guidon, et permettant de se faufiler facilement entre les autres vĂ©hicules pour braver les situations telles que les embouteillages. Les gyroroues sont capables de rouler Ă des vitesses relativement Ă©levĂ©es et sont adaptĂ©es Ă pratiquement tous les profils.
Mais pour bien profiter dâune gyroroue, il faut savoir la choisir. Il existe en effet sur le marchĂ©, une multitude de modĂšles, les uns aussi sĂ©duisants que les autres. Pour opĂ©rer un bon choix, il faut donc faire des analyses sur la base de nombreux critĂšres. Dans cette fiche, nous vous prĂ©sentons ceux les plus pertinents et les plus dĂ©terminants avant d’apporter des rĂ©ponses Ă Â quelques questions que vous vous posez certainement.
Notre avis : meilleure gyroroue
🥇 Gyroroue V8 de Inmotion
La monoroue V8 de Inmotion est lâun des modĂšles de gyroroue vraiment complets du marchĂ©. Il est dotĂ© de toutes les fonctionnalitĂ©s dont on peut avoir besoin au niveau dâune monoroue Ă©lectrique.
Avec cette roue, vous pouvez ĂȘtre sĂ»r de faire de chacun de vos dĂ©placements, un pur moment de plaisir.
Voir notre avisMeilleure gyroroue pas cher
Segway - One S2Les gyroroues sont des engins rĂ©volutionnaires ayant actuellement le vent en poupe. Elles sont de plus en plus demandĂ©es par les consommateurs et les constructeurs ne manquent pas de sortir chaque jour de nouveaux modĂšles. Certains sont vendus Ă des prix assez Ă©levĂ©s. Mais dâautres, accessibles, peuvent ĂȘtre choisies par les personnes dĂ©sirant prendre une gyroroue pas cher.
One S2 de Segway
Points forts : son design, ses fonctionnalités
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Meilleure gyroroue tout terrain
Inmotion - V10Il existe sur le marchĂ© de nombreux modĂšles de gyroroue. Certains possĂšdent les caractĂ©ristiques devant leur permettre de rouler sur tous les terrains, dâautres non.
Pour acheter donc une gyroroue tout terrain, il faut bien analyser les divers modÚles. Les caractéristiques comme la puissance et la taille vous permettront de faire le bon choix.
V10 de Inmotion
Points forts : son design ultra-moderne, sa puissance et sa batterie
Voir notre avis
Les 4 finalistes passés au crible
Les critÚres de test que nous avons considérés
Les critĂšres pour choisir votre gyroroue doivent ĂȘtre les plus pertinents possible. Câest cela qui vous permettra de vous assurer que vous investissez dans un produit correspondant bien Ă vos besoins. Dans les lignes qui suivent, nous vous en prĂ©sentons quatre. Ces critĂšres importants vous garantiront un choix de qualitĂ©.
- La taille.
La taille est la premiĂšre chose que lâon remarque lorsquâon voit une gyroroue. Il sâagit dâun critĂšre important dans le sens oĂč elle peut agir sur la maniabilitĂ© et la stabilitĂ© de lâengin. Sur le marchĂ©, les tailles sont trĂšs variĂ©es. Les plus petites mesurent 10 et 12 pouces. Elles sont faciles Ă transporter, mais peuvent paraĂźtre inconfortables lors de lâapprentissage de la conduite.
Les tailles moyennes mesurent entre 14 et 16 pouces. Elles sont les plus demandées et elles offrent un bon compromis entre stabilité et maniabilité. Les plus grandes sont les 18, 19 et 22 pouces. Elles conviennent aux trajets de longue haleine. Elles offrent la plus grande stabilité, mais sont assez lourdes.
- La puissance et la vitesse.
De la puissance dĂ©pend lâefficacitĂ© de votre engin. Les gyroroues en vente sur le marchĂ© ont des puissances trĂšs variĂ©es. Elles vont de 350 Ă 2000 watts. Dans le cas d’une utilisation rĂ©guliĂšre de votre monoroue, optez pour une puissance minimum de 800 watts. Vous pouvez ĂȘtre alors sĂ»r de disposer de ce qu’il faut pour affronter la plupart des terrains.
Pour ce qui concerne la vitesse, elle est Ă©troitement liĂ©e Ă la puissance. Plus une monoroue est puissante, plus sa vitesse peut ĂȘtre Ă©levĂ©e. Toutefois, gardez Ă lâesprit que la vitesse maximale autorisĂ©e pour une gyroroue est de 25 km/h mĂȘme si certains modĂšles aujourd’hui disponibles ont la capacitĂ© de largement dĂ©passer ce seuil et d’atteindre les 50 kilomĂštres/heure.
- L'autonomie.
Vous devez prendre lâautonomie des gyroroues en compte lors de votre achat. Lâautonomie est indiquĂ©e par les fabricants sur les fiches techniques des engins. Mais bien souvent, elle est surestimĂ©e. Il est donc conseillĂ© de lâestimer soi-mĂȘme pour ĂȘtre plus sĂ»r de lâautonomie rĂ©elle.
Lâestimation se fait sur la base de la puissance de la batterie en wattheure. Celle-ci sâobtient en faisant le produit de la tension (en V) et de lâintensitĂ© (Ah) de la batterie. Sur la base du rĂ©sultat obtenu, on peut estimer lâautonomie rĂ©elle en prenant en considĂ©ration le poids de lâutilisateur et le type de conduite.
- La sécurité.
Avant dâacheter votre gyroroue, vĂ©rifiez quâelle est bien Ă©quipĂ©e des fonctions devant assurer votre sĂ©curitĂ©. Il sâagit du tilt-back, des alertes de sĂ©curitĂ©, des pĂ©dales antidĂ©rapantes⊠Le tilt-back est un systĂšme destinĂ© Ă empĂȘcher le pilote de tomber.
Il le redresse si pendant la conduite, il se penche trop en avant ou en arriĂšre. Pour ce qui concerne les alertes de sĂ©curitĂ©, elles avertissent le pilote lorsque lâengin est Ă court dâĂ©nergie, lorsquâil manque de puissance ou quâil atteint sa vitesse maximale.
Les pĂ©dales antidĂ©rapantes quant Ă elles empĂȘchent les pieds du pilote de glisser. Elles sont Ă©quipĂ©es de grips qui maintiennent les pieds sur les pĂ©dales. VĂ©rifiez absolument la prĂ©sence de ces Ă©lĂ©ments avant dâacheter votre gyroroue.
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Vos questions les plus fréquentes
Comment fonctionne une roue électrique gyroscopique ?
Le pilotage de la roue Ă©lectrique gyroscopique se fait selon le principe suivant : lorsque lâutilisateur se penche en avant, il avance avec une vitesse de plus en plus croissante tandis que lorsquâil se penche en arriĂšre, il freine ou recule. Par contre, lorsquâil maintient son centre de gravitĂ© Ă lâaplomb du centre de la roue, il reste sur-place ou avance (recule) Ă vitesse constante. Mais comment ce dĂ©placement arrive-t-il Ă se faire ?
En réalité, ce fonctionnement de la roue électrique gyroscopique respecte un phénomÚne que nous connaissons bien : le pendule inversé. Nous avons en effet pratiquement tous joué à un jeu illustrant bien ce phénomÚne étant petit.
Il consistait Ă faire tenir en Ă©quilibre dans la paume de main – le plus longtemps possible – la tige dâun balai, la tĂȘte de celui-ci positionnĂ©e vers le haut. Pour rĂ©ussir le dĂ©fi, Ă chaque fois que le balai vacillait dâun cĂŽtĂ©, il fallait dĂ©placer sa main dans la mĂȘme direction afin dâĂ©viter quâil ne tombe.
Câest ce mĂȘme principe que reprend le fonctionnement de la roue Ă©lectrique gyroscopique. Quand vous conduisez une gyroroue, votre corps est assimilable au balai du jeu Ă©voquĂ© ci-dessus tandis que la roue, elle, est assimilable Ă la main. En vous penchant en avant ou en arriĂšre, la roue se dĂ©place dans la mĂȘme direction pour vous Ă©viter la chute. Mais comment la roue Ă©lectrique gyroscopique dĂ©tecte-t-elle lâinclinaison de votre corps ?
En effet, on parle de roue Ă©lectrique gyroscopique parce que lâengin est Ă©quipĂ© de capteurs gyroscopiques. Il sâagit de capteurs de haute prĂ©cision intĂ©grĂ©s Ă la carte mĂšre de lâengin. Ce sont justement ces capteurs qui dĂ©tectent lâinclinaison de votre corps â en tenant compte de lâinclinaison des pĂ©dales â et ordonnent au moteur de lâengin de faire tourner la roue pour compenser votre balancement afin de continuer Ă garder lâĂ©quilibre.
Quels types de trajets sont compatibles avec une roue électrique ?
Pour lâinstant, il nây a pas encore en France, une rĂ©elle rĂ©glementation de lâutilisation de la roue Ă©lectrique. Le gouvernement français a annoncĂ© fin septembre 2018 quâil travaillait sur un texte devant rĂ©glementer la circulation de tous les engins Ă©lectriques apparaissant ces derniĂšres annĂ©es. Mais en faisant une lecture croisĂ©e du code de la route et du rĂšglement europĂ©en, on dĂ©duit que la roue Ă©lectrique ne peut rouler ni sur la chaussĂ©e ni sur le trottoir.
En effet, le Code de la route dispose en son article R412-7 que « Les vĂ©hicules doivent, sauf en cas de nĂ©cessitĂ© absolue, circuler sur la chaussĂ©e ». Ils sont donc en temps normal interdits du trottoir. Mais dans le mĂȘme temps, le RĂšglement (UE) n° 168/2013 du Parlement europĂ©en prĂ©voit que seuls les engins immatriculĂ©s peuvent rouler sur la chaussĂ©e. La roue Ă©lectrique, elle, ne peut ĂȘtre immatriculĂ©e. VoilĂ donc pourquoi elle ne peut rouler sur la chaussĂ©e non plus.
Cette lecture a rĂ©cemment Ă©tĂ© confirmĂ©e sur le site du service public. Celui-ci indique clairement que la monoroue Ă©lectrique est interdite sur les voiries publiques. Les wheelers ne sont donc autorisĂ©es Ă conduire leurs engins que dans des endroits privĂ©s (chemins ou allĂ©es d’une rĂ©sidence privĂ©e par exemple). De plus, le site prĂ©cise que lorsquâun wheeler adopte un comportement dangereux qui met dĂ©libĂ©rĂ©ment en danger la vie dâautrui, il peut ĂȘtre puni dâune peine dâemprisonnement dâun an et dâune amende de 15 000 euros.
Mais notons quâĂ Paris les rĂšgles ne sont pas exactement les mĂȘmes. En effet, la mairie de Paris a dĂ©voilĂ© en novembre 2018, un ensemble de mesures destinĂ©es Ă encadrer la circulation des roues Ă©lectriques. Si ces mesures rĂ©affirment lâinterdiction du trottoir aux wheelers, elles les autorisent, quant Ă elles, Ă rouler sur les pistes cyclables et la chaussĂ©e. Si vous possĂ©dez donc une gyroroue et habitez Paris, vous aurez plus de libertĂ© dans la conduite. Du moins pour lâinstant, car la rĂ©glementation du gouvernement devrait intervenir les mois Ă venir.
Solowheel, monowheel, e-roue : Ă quoi cela correspond t-il ?
Solowheel, monowheel et e-roue sont des termes qui peuvent désigner tous le monocycle électrique.
En rĂ©alitĂ©, le premier monocycle Ă©lectrique est lâĆuvre de deux Français, Janick et Marc Simeray. Ils lâont construit en 2005, mais cela nâa pas Ă©tĂ© mis sur le marchĂ© la mĂȘme annĂ©e. AprĂšs leur invention, les deux Français ont gardĂ© leur engin secret jusquâen 2011 oĂč ils ont accordĂ© Ă la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Inventist les droits dâexploitation de leur brevet amĂ©ricain US8616313. Câest donc suite Ă lâobtention de ces droits que Inventist lança en 2011 la commercialisation de cette premiĂšre gyroroue sous la marque SoloWheel.
Dâautres constructeurs vont alors emboiter le pas Ă SoloWheel, crĂ©ant leurs propres modĂšles et sâefforçant, chacun Ă son niveau, Ă amĂ©liorer ceux dĂ©jĂ en vente. Câest ainsi quâont vu le jour des modĂšles tels que MonoWheel, Ninebot, Gotway ou encore Kingsong. Mais malgrĂ© que toutes ces marques soient diffĂ©rentes, il nâest pas rare dâentendre les consommateurs les dĂ©signer toutes par solowheel ou par monowheel. En effet, ces deux marques qui se ressemblent beaucoup physiquement sont en quelque sorte devenues, lâicĂŽne des monocycles Ă©lectriques.
Pour ce qui concerne le terme e-roue, il veut simplement signifier « roue Ă©lectrique ». Il sâagit dâun terme souvent utilisĂ© pour dĂ©signer les monocycles Ă©lectriques (par exemple une gyroroue de type solowheel ou monowheel), mais qui peut Ă©galement dĂ©signer toute sorte dâengins. Il suffit quâun vĂ©hicule soit constituĂ© de roues et utilise lâĂ©nergie Ă©lectrique pour son fonctionnement pour ĂȘtre dĂ©signĂ© de e-roue. Ă titre d’exemple, les engins Ă©lectriques Ă deux roues tels que les hoverboards, les gyropodes avec guidon ou encore les trottinettes Ă©lectriques se dĂ©signent Ă©galement par e-roue.
Prix gyroroue : Ă quoi s'attendre ?
Sâil y a quelques annĂ©es il nâexistait quâun modĂšle de gyroroue sur le marchĂ©, aujourdâhui il en existe une multitude. Ătant donnĂ© que lâengin sĂ©duit de plus en plus de monde, de nouveaux constructeurs se lancent dans sa fabrication proposant donc de nouveaux modĂšles. Cela fait quâaujourdâhui vous trouverez autant de prix gyroroue que de modĂšles de monoroue Ă©lectrique. Pendant que certaines de ces roues ne coĂ»tent que quelques centaines dâeuros, dâautres sont vendus Ă des milliers dâeuros.
Ce qui va notamment expliquer ces diffĂ©rences de prix gyroroue, câest la performance des engins. Celle-ci se dĂ©finit par une multitude de donnĂ©es : les performances des moteurs, la capacitĂ© des batteries et aussi le design. Si vous optez pour un engin qui fournit une petite puissance (par exemple 340 watts de moteur, autonomie dâenviron 20 km) avec une vitesse maximale relativement basse (18 km/h par exemple), cela ne vous coĂ»tera que quelques centaines dâeuros.
En revanche, si votre choix se porte sur un engin trĂšs performant (puissance moteur dĂ©passant les 1600 watts, autonomie supĂ©rieure Ă 50 km et vitesse maximale dĂ©passant les 25 km/h), vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă franchir la barre des 1 000 euros.
Cela dit, notons quâil nâest pas nĂ©cessaire de dĂ©bourser le prix roue Ă©lectrique le plus Ă©levĂ© pour ĂȘtre le plus heureux des wheelers. Avec des caractĂ©ristiques moyennes (puissance moteur dâenviron 500 watts, puissance batterie dans lâordre des 400 wattheures et vitesse maximale dâenviron 20 km/h), vous paierez un prix moyen, mais serez suffisamment fier de votre bijou lors de vos dĂ©placements. Pour faire le bon choix, consultez notre comparatif.
En résumé : quelle gyroroue choisir ?
Si vous ĂȘtes un inconditionnel des hautes performances et de technologies avancĂ©es, le 🥇 Inmotion - V10 vous conviendra parfaitement. Il vous sĂ©duira Ă©galement par son design ultra-moderne.
Vous pouvez aussi opter pour le 🥈 Inmotion - V8 qui cache sous un design Ă©lĂ©gant dâintĂ©ressantes fonctionnalitĂ©s.
Quant au 🥉 Segway - One S2 , il se distingue des autres modĂšles par son bon rapport qualitĂ©/prix.