Quel aspirateur multifonction souffleur choisir ?

Le bon
choix
🏆 Meilleur
aspirateur multifonction souffleur

Un aspirateur multifonction souffleur est un aspirateur qui est destiné au nettoyage de diverses parties de la maison, principalement l’atelier ou le garage, mais qui grâce à une fonction particulière permet de se débarrasser des feuilles qui jonchent vos allées, votre terrasse ou certains endroits dans la maison. Il permet également d’aspirer les saletés coincées dans certains coins étroits de la maison. Il s’agit donc d’un appareil très polyvalent, pratique et fonctionnel qui pourra vous faciliter véritablement le nettoyage de plusieurs endroits. En plus d’être puissant, l’aspirateur multifonction souffleur est doté de nombreuses fonctionnalités et accessoires qui permettent de faire un nettoyage impeccable tout en gagnant énormément de temps.
Mais tous les appareils de ce genre ne sont pas automatiquement aussi performants qu’on le souhaite. Cela est dû au fait que tout le monde n’a pas forcément les mêmes besoins. Il est donc bien de s’attarder sur plusieurs caractéristiques intéressantes pour faire un bon choix. Nous allons vous les dévoiler et vous guider dans votre analyse. Par ailleurs, vous en saurez un peu plus sur l’aspirateur multifonction tant d’un point de vue performance qu’en ce qui concerne un aspect bien précis de son utilisation : le niveau sonore d’un tel appareil.
L’aspirateur eau et poussière WD3 Premium de Kärcher délivre une puissance de 1400 watts. La dépression est de 21 kPa ou 210 mbrs. Il embarque une cuve de 17 litres. L’appareil intègre des roues et une poignée assurant un déplacement sans difficulté d’une pièce à l’autre. Cet aspirateur Kärcher propose une sécurité anti trop plein incitant au vidage de la cuve lorsque c’est nécessaire.
Points forts : sa puissance de 1400 watts, sa fonction « pull & push »Pour bien choisir son aspirateur multifonction souffleur, il est bien de réfléchir avant toute chose à ses propres besoins. Cela vous permettra d’adapter les critères des aspirateurs que vous avez sous les yeux à vos besoins réels et de faire un choix éclairé et avisé que vous ne risquez pas de regretter.
La fonction souffleur nécessite une bonne puissance de votre aspirateur. Pour cela, optez pour un moteur qui déploie une puissance de 1000 et 1500 watts associée à un débit d’air d’environ 20 kPa. La force d’aspiration sera suffisamment puissante pour non seulement nettoyer les surfaces mais également souffler les feuilles des arbres de votre terrasse ou des allées.
Vérifiez les fonctionnalités qui sont disponibles sur votre aspirateur multifonction souffleur. Par exemple, il peut être tout à fait pratique d’avoir une fonction d’aspiration d’eau et de poussière fine. Et si votre aspirateur peut également aspirer copeaux, plâtre et sciure, c’est top ! Vous allez certainement apprécier d’avoir une prise synchronisée pour raccorder votre appareil à un électroportatif. La fonction shampouineuse est également très pratique pour les surfaces molles (tapis, moquette, sièges auto…).
Une cuve de grande capacité n’est pas directement essentielle pour un aspirateur souffleur, mais étant donné qu’il servira certainement à plein d’autres choses comme le fait de nettoyer un atelier couvert de poussière, de gravats, de plâtre, de cendres, de copeaux ou d’eau, il est important d’avoir une cuve qui vous évitera trop de va-et-vient. Généralement 30 litres suffisent. En outre, des filtres qui se nettoient automatiquement ou qui sont lavables sont préférables à des filtres qu’il faut changer trop régulièrement.
Intéressez-vous à un appareil facile à déplacer et à manipuler. Déjà, il faut considérer le poids. Si vous avez un problème avec le poids de votre appareil, préférez une cuve en plastique. Vérifiez la nature et la solidité des roues et des poignées. Attention au bruit. Ne choisissez pas un appareil trop bruyant.
Vous avez envie de vous offrir un aspirateur multifonction ? Cela peut être une excellente idée. Tout dépend de vos attentes et de vos exigences. Pour ne pas risquer d’être déçu, il peut être intéressant de bien savoir ce à quoi vous attendre réellement si vous décidez de vous équiper d’un aspirateur multifonction.
La première chose qu’un aspirateur multifonction peut faire pour vous c’est de vous débarrasser de la poussière et de beaucoup d’autres déchets. Le débit d’air est si puissant que vous pouvez très rapidement nettoyer le sol de votre atelier. La sciure, le plâtre, les gravats, sont tous faciles à aspirer. De plus, de nombreux aspirateurs multifonction sont également capables d’aspirer de l’eau ou même de la boue. Et si la fonction souffleur existe, vos allées et votre terrasse ne seront pas jonchées de feuilles mortes. Il faut cependant vérifier ce que l’appareil que vous choisissez est exactement capable de faire, car les performances varient d’un appareil à l’autre.
La seconde chose c’est la filtration des particules de poussière. Il est doté de filtres qui permettent d’empêcher à certains déchets, notamment les poussières aussi fines que la cendre, de boucher les parois et d’entraver le fonctionnement optimal de l’aspirateur. Il est par ailleurs possible d’avoir un système de préfiltration pour limiter considérablement le colmatage des filtres. Les filtres peuvent être nettoyés automatiquement, c’est le décolmatage automatique; ou être lavés par vous-même, c’est le décolmatage manuel.
Par ailleurs, l’aspirateur eau et poussière peut non simplement servir à nettoyer votre atelier, votre maison mais également votre voiture. Fait intéressant quand on l’utilise dans un atelier c’est qu’on peut le raccorder à un appareil électroportatif pour se faciliter la vie.
L’aspirateur eau et poussière est un appareil étonnamment pratique mais véritablement bruyant. La majorité des modèles proposent un niveau sonore entre 70 et 80 dB, ce qui est assez élevé, principalement si on doit utiliser l’appareil assez fréquemment, peut-être plusieurs fois dans la semaine. Il est cependant possible de trouver des appareils vraiment performants qui font beaucoup moins de bruit avec un niveau sonore inférieur à 70 dB. Ce sont à n’en pas douter les modèles les plus discrets de cette catégorie d’appareil.
Il faut dire qu’en général, étant donné le peu de temps durant lequel l’appareil est utilisé au cours de la journée, le niveau sonore est loin d’être un défaut majeur. Toutefois, si vous avez une sensibilité particulière au bruit ou juste pour un meilleur confort d’utilisation, vous pouvez faire le choix de vous doter d’un casque anti-bruit. Cela dit, au moment de choisir votre aspirateur eau et poussière, vous pouvez vous intéresser au niveau sonore du modèle qui vous intéresse pour opter pour un modèle assez silencieux.
Notons cependant que même dans les cas où vous avez un modèle ayant un niveau sonore relativement élevé, on finit vite par s’y faire. Reconnaissons que les qualités d’un aspirateur eau et poussière performant l’emportent largement sur ce défaut !