Quel déshumidificateur chimique choisir ?

Le bon
choix
🏆 Meilleur
déshumidificateur chimique

Certaines périodes de l’année sont favorables à l’accumulation d’une grande quantité d’humidité à l’intérieur des maisons. Face à cette situation, le recours au déshumidificateur peut s’avérer nécessaire afin de régler les problèmes mineurs d’humidité. Le choix d’un absorbeur d’humidité se fera toutefois en fonction de vos besoins. Si un vaste intérieur nécessite le recours à un déshumidificateur électrique, un déshumidificateur chimique sera suffisant pour un petit logement.
Pour vous aider à savoir si un déshumidificateur chimique est la meilleure option pour vous, nous vous invitons à découvrir les différentes caractéristiques du déshumidificateur chimique. Nous vous aiderons également à déterminer quel absorbeur d’humidité chimique conviendra à votre salle de bains et à votre voiture.
L’absorbeur d’humidité Aero 360 est capable de déshumidifier convenablement une superficie de 40 mètres carrés. Cette efficacité lui est conférée par son trou d’aération de 360°.
De plus, ce déshumidificateur chimique est très pratique et propose un système de vidage simple et sécurisé.
Points forts : son efficacité renforcée, sa grande discrétionLe déshumidificateur chimique a des caractéristiques qui le rendent différent de son homologue électrique. Pour vous assurer qu’il est adapté à vos besoins, nous vous proposons d’examiner ce qu’il vous propose en termes de débit d’air, de portée et de niveau sonore, d’investissement et de système de sécurité.
Le déshumidificateur chimique utilise un produit chimique pour absorber l’humidité présente dans votre maison. Il s’agit du silicagel, connu pour ses propriétés d’absorption de l’humidité d’où le nom de déshumidificateur silicagel pour désigner ce type de déshumidificateur. Contrairement au modèle électrique, l’absorbeur d’humidité silicagel fonctionne sans source d’énergie, d’où sa faible capacité à absorber l’humidité. À cet effet, il n’est réservé que pour les petits espaces comme les cuisines, les chambres et les salles de bains.
La portée d’un absorbeur d’humidité contribue à son efficacité. En effet, un modèle avec une longue portée pourra déshumidifier un vaste espace. Malheureusement, l’un des défauts du déshumidificateur chimique est sa portée. Ce désavantage est dû au fait qu’il fonctionne sans énergie électrique. Ainsi, la portée d’un déshumidificateur silicagel n’excède généralement pas les 40 m2. Pour cela, il ne sera adéquat que pour de petits locaux.
Si le type d’alimentation du déshumidificateur est un obstacle pour une déshumidification de longue portée, il a l’avantage de lui assurer une bonne discrétion. En optant pour un déshumidificateur chimique vous avez la garantie que vous ne serez pas dérangé par le bruit d’un ventilateur.
Un avantage du déshumidificateur silicagel est son prix abordable à l’achat. Il est ainsi accessible à toutes les bourses. Toutefois, il faudra changer les cartouches de silicagel périodiquement, une fois tous les 3 mois environ. Si l’investissement au début ne pose pas de problème, il peut s’avérer beaucoup plus coûteux que vous ne le pensez au fil du temps. Pour cela, nous vous conseillons de bien réfléchir avant d’opter pour ce type d’absorbeur d’humidité.
Étant un produit chimique, il est judicieux de manipuler le silicagel avec quelques précautions. À cet effet, il est conseillé d’éviter tout contact entre la recharge et la peau. De plus, vous devez absolument éviter de laisser votre déshumidificateur chimique à la portée de vos enfants ou de vos animaux. Par ailleurs, nous vous conseillons de garder votre déshumidificateur silicagel loin de la cheminée, du radiateur ou de toute autre source de chaleur.
En outre, pour le vidage du réservoir, certains fabricants recommandent de vider le contenu dans les sanitaires. Il est aussi conseillé d’éviter tout contact de la solution issue de la déshumidification avec certaines surfaces métalliques. En cas de contact, vous devez rincer rapidement à l’eau chaude la partie touchée.
La salle de bains est l’un des endroits où l’on enregistre un taux d’humidité très élevé. Or, une quantité élevée d’humidité est favorable à la prolifération des microbes et des moisissures. Il est alors nécessaire de recourir à un déshumidificateur pour salle de bains pour réguler le taux d’humidité. Puisque la salle de bains est un espace restreint, un absorbeur d’humidité à silicagel est tout à fait capable d’assurer sa bonne déshumidification. De plus, il a l’avantage d’être accessible à un prix bien plus abordable que le modèle électrique.
Par ailleurs, certains déshumidificateurs proposent d’accélérer le séchage du linge grâce à une fonctionnalité spéciale. Cette fonction est un vrai plus pour un déshumidificateur pour salle de bains en période de froid. Toutefois, le déshumidificateur silicagel ne pourra pas forcément remplir efficacement cette mission puisqu’il ne propose pas de fonctionnalités. Pour espérer bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez absolument choisir un modèle électrique. Bien qu’il soit plus cher, il est doté de différentes fonctionnalités qui vous plairont à coup sûr et qui feront de lui un indispensable absorbeur d’humidité pour salle de bains.
Tout espace fermé est propice à une augmentation progressive de l’humidité et la voiture ne déroge pas à la règle. S’il est conseillé d’ouvrir souvent les fenêtres d’une maison pour mieux l’aérer, il sera difficile de baisser les vitres d’une voiture pour une aération permanente pour des raisons de sécurité. La voiture peut ainsi constituer un nid propice à la prolifération des microbes si le taux d’humidité est élevé. À cet effet, le recours à un déshumidificateur pourvoiture est conseillé.
Cependant, en raison de l’espace restreint de la voiture, un modèle utilisé pour une maison ne peut pas faire office d’absorbeur d’humidité pour voiture. Le type de déshumidificateur utilisé comme déshumidificateur voiture n’est rien d’autre que le déshumidificateur chimique. Pour cela, il existe des modèles de déshumidificateurs compacts ou en sachet. Leurs dimensions réduites permettent de les poser par exemple sur le tableau de bord.