Quel saturateur de radiateur choisir ?

Le bon
choix
🏆 Meilleur
saturateur de radiateur

Le saturateur de radiateur est un type d’humidificateur d’air très basique qui fonctionne par évaporation de l’eau qu’il contient sous l’effet de la chaleur émanant du radiateur auquel il est fixé. Non électrique et moins couteux qu’un humidificateur d’air électrique, il constitue une solution économique pour humidifier l’air d’une pièce.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’humidificateur d’air pour radiateur, cette page vous est destinée. Vous y découvrirez tout d’abord des critères pour bien choisir. Par la suite, nous vous présenterons le principe de fonctionnement de ce type d’humidificateur et ses avantages et inconvénients.
Le saturateur de radiateur CF14278 de Com-Four vous garantit une humidification douce et sans consommation supplémentaire d’électricité.
Il est également très élégant de par ses motifs fleuris.
Points forts : sa fixation facile, ses élégants motifs fleurisLes critères à considérer pour bien choisir son saturateur de radiateur sont le matériau, le design, la capacité et la praticité. Examinons-les de plus près.
Un humidificateur d’air pour radiateur peut être en plastique, en céramique, en verre ou en inox. Cependant, si vous avez des enfants, il serait sans doute judicieux de choisir un modèle capable de résister aux chutes. Dans ce cas de figure, les saturateurs en inox et en plastique sont à privilégier.
Un saturateur de radiateur peut être d’une forme plutôt simple ou ressembler à une belle figurine. De plus, il peut être rendu encore plus attrayant avec des motifs incrustés ou dessinés.
La contenance d’un saturateur de radiateur est généralement inférieure à 500 millilitres. Cela dit, l’avantage avec un modèle d’une grande contenance est qu’il permet de profiter d’une humidification longue durée.
Si vous avez plusieurs radiateurs, il serait pratique de choisir un saturateur de radiateur formée de plusieurs réservoirs. Vous pourrez ainsi accrocher chaque réservoir à un radiateur et humidifier plusieurs pièces en même temps.
L’humidificateur d’air pour radiateur se présente sous la forme d’un ou de plusieurs petits récipients d’eau que l’on accroche à un radiateur pour humidifier l’air ambiant de la pièce. Son principe de fonctionnement est basé sur l’évaporation de l’eau qu’il contient, sous l’effet de la chaleur émise par le radiateur auquel il est accroché. Il peut s’accrocher aussi bien à un appareil de chauffage central qu’à un appareil de chauffage d’appoint.
L’humidificateur d’air pour radiateur fonctionne aussi longtemps qu’il contient de l’eau et que la source de chaleur à laquelle il est accroché marche. Par conséquent, il permet de faire fonctionner le chauffage pendant plusieurs heures sans craindre un assèchement de l’air et l’inconfort respiratoire qui va avec. Par ailleurs, pour agrémenter l’humidification qu’il offre, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau contenue dans le réservoir de ce type d’humidificateur. Toutefois, l’ajout d’huile essentielle est déconseillé pour les foyers avec des enfants en bas âge.
Le saturateur d’air présente plusieurs avantages. Premièrement, comme indiqué plus haut, il permet de profiter d’un chauffage longue durée sans craindre un assèchement de l’air. De plus, de par son fonctionnement, son humidification est douce et agréable. Deuxièmement, il permet de se passer d’un humidificateur d’air qu’il faut également brancher indépendamment du radiateur. En outre, le saturateur d’air étant nettement moins cher qu’un humidificateur d’air, il constitue également une solution économique. Troisièmement, il peut de par son design apporter un plus à la décoration intérieure.
Comme inconvénient du saturateur de radiateur, l’on note principalement le fait que la température de l’eau du saturateur puisse constituer une condition propice aux développement de bactéries. Cependant, un bon entretien du réservoir, un changement régulier de l’eau et l’ajout de vinaigre blanc sont autant d’astuces simples pour éviter la prolifération de microbes. Un autre inconvénient du saturateur pour radiateur est sa faible vitesse d’humidification et son réservoir plus petit que celui d’un humidificateur d’air classique.