Quel insert de cheminée à granulés choisir ?

Le bon
choix
🏆 Meilleur
insert de cheminée à granulés

L’insert à granulés offre de meilleures performances de chauffage que celui à bois. En effet, il a une combustion propre et maitrisée combinée à un rendement très élevé. Cet appareil de chauffage écologique est également l’un des plus sophistiqués avec ses multiples fonctionnalités facilitant son utilisation. En outre, l’insert de cheminée à granulés contribue aussi à rendre plus conviviale l’atmosphère d’une pièce avec ses flammes apparentes et dansantes.
Si vous avez comme objectif d’équiper votre salon d’un insert de cheminée à granulés, vous aimeriez sans doute savoir comment vous y prendre pour faire un choix judicieux. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présenterons des critères importants de choix. Nous irons plus loin en vous présentant également le fonctionnement d’un insert à granulés encastrable.
L’insert de cheminée Benito 10 KW offre de bonnes performances de chauffage. Il est également facile à utiliser grâce à ses multiples fonctionnalités avancées pratiques.
Cet insert est utilisable aussi bien pour la construction que pour la rénovation d’une cheminée.
Points forts : son rendement élevé, ses multiples fonctions de réglages du chauffageSi le choix d’un insert de cheminée à granulés n’est pas des plus aisés, il est en revanche plus facile lorsqu’on sait sur quels critères se baser pour bien choisir. Découvrez à présent 4 critères indispensables de choix. Il s’agit de la puissance, du rendement, de la robustesse et des fonctionnalités.
La puissance maximale d’un insert de cheminée à granulés est d’environ 15 000 watts pour les plus puissants. Si une grande puissance permet de profiter d’un chauffage rapide et efficace, elle n’est pas nécessaire dans tous les cas, en l’occurrence pour chauffer une petite surface. Pour éviter de faire fonctionner constamment votre insert en sous-régime ou en surrégime, ce qui est contre-indiqué dans les deux cas, tenez compte de la taille et de l’isolation thermique de la surface à chauffer pour évaluer la puissance nécessaire. Dans le cas d’une maison de type RT 2012 avec une bonne isolation thermique, il faut 60 watts par mètre carré pour un bon chauffage. En revanche, il faut compter 100 watts par mètre carré pour une maison RT 2005 en raison de son isolation thermique de moins bonne qualité.
Le rendement d’un insert de cheminée à granulés est le plus souvent de 90 % voire plus. Pour profiter des meilleures performances de chauffage avec une faible consommation en granulés de bois, optez de préférence pour le modèle ayant le plus grand rendement. En outre, le label Flamme Verte est un indice fiable attestant que l’insert qui le porte vous offrira un chauffage performant, respectueux de l’environnement et sans risque de polluer l’air intérieur par des micros particules potentiellement nocives. Les inserts de cheminée portant ce label sont de différentes classes, et ceux de la classe 7 étoiles sont les plus performants.
La robustesse et la résistance d’un insert de cheminée dépendent des matériaux utilisés pour sa conception. Les corps de chauffe les plus robustes sont ceux en fonte ou en acier. Toutefois, la fonte à l’avantage de garder mieux la chaleur que l’acier qui est sensible aux variations de température. Par ailleurs, pour que la façade de leurs inserts soit élégante et résistante, les fabricants optent souvent pour un habillage en acier. Cependant, il existe aussi des habillages en marbre, en bois, en pierre, etc.
L’insert de cheminée à granulés embarque de nombreuses fonctionnalités pratiques qui rendent son utilisation agréable. Ce sont :
Le foyer à granulés encastrable aussi connu sous l’appellation « insert de cheminée à granulés » est un système de chauffage qui permet de réhabiliter une cheminée traditionnelle en un appareil de chauffage plus performant et plus facile à utiliser. Avec un rendement pouvant atteindre 90 %, ce type de foyer est nettement plus économique, plus propre et plus efficace que la cheminée ouverte classique. Il est d’ailleurs possible de bénéficier des aides nationales au chauffage vert avec ce système de chauffage. Par ailleurs, un insert de cheminée à granulés bénéficie d’une autonomie d’une quinzaine d’heures, ce qui le rend pratique pour un chauffage prolongé au quotidien. De plus, il a l’avantage de ne pas contraindre son utilisateur à être présent pour l’alimenter après un court intervalle de temps. Cela est rendu possible par son réservoir pouvant contenir plusieurs kilogrammes de granulés et sa vis sans fin assurant un acheminement continu des granulés vers le foyer.
L’insert à granulés encastrable séduit par sa capacité à se fondre dans le décor d’une pièce et à se faire non encombrant. Cependant, cela passe par le fait que les dimensions de l’insert soient adaptées à celles de son espace d’encastrement dans le cas d’une rénovation. Dans ce cas de figure, prenez à l’avance les mesures de la cheminée existante et tenez-en compte à l’achat de l’insert. Par ailleurs, l’habillage d’un insert à granulés encastrable, lui permet de sublimer le décor de la pièce. De plus, au cas où l’habillage est amovible et remplaçable par un autre, vous pourrez l’adapter au besoin à un éventuel changement de décoration intérieure. En outre, grâce à sa flamme apparente, l’insert de cheminée à granulés crée une atmosphère plus conviviale et chaleureuse dans votre salon.
En définitive, en considérant le fonctionnement d’un insert à granulés encastrable, il apparait clairement que cet appareil permet de profiter des avantages d’une cheminée classique plus ceux d’un chauffage performant.