Bien choisir son matelas à eau en 2023

La souplesse du matelas à eau lui permet d’épouser votre morphologie et de prévenir le mal de dos et les escarres.
Doté d’une résistante poche en vinyle à remplir d’eau, le matelas à eau est très apprécié pour la sensation de flottement qu’elle procure au dormeur pour qu’il puisse se détendre. De plus, contrairement aux autres types de matelas, vous pouvez ajuster la fermeté du matelas pour qu’elle puisse convenir à votre poids en trouvant la bonne quantité d’eau. Ce matelas satisfait également par sa capacité à épouser la forme du dormeur afin d’assurer un soutien uniforme pour diminuer les points de pression et lutter contre le mal de dos.
Cependant, pour pouvoir profiter des différents avantages du matelas à eau, vous devez d’abord faire un bon choix. Cette page, consacrée au matelas à eau, présentera les différents points à analyser pour faire un bon choix. Nous vous parlerons également du fonctionnement du matelas à eau et de ses avantages et inconvénients.
Choisissez votre matelas à eau en tenant compte de son type, de sa taille, de sa stabilisation, de la gestion de sa température et des accessoires à prévoir.
Vous avez le choix entre le système mono et le système dual. Un matelas mono ne dispose que d’une poche d’eau d’un système de chauffage. Généralement conseillé pour un individu dormant seul, ce type de matelas peut aussi convenir pour 2 personnes à condition que la différence de poids ne soit pas grande (environ 30 kilogrammes).
En cas de grande différence de poids, il faut opter pour matelas dual qui est d’ailleurs recommandé pour un couple. Composé de 2 matelas, il donne la possibilité à chaque dormeur d’ajuster la fermeté de son matelas en fonction de son poids et la température qui lui convient. A cela, s’ajoute une totale indépendance de couchage.
Le matelas à eau ne peut être installé sur le même type de sommier qu’un matelas standard. Il faut absolument un lit à eau. Différentes tailles sont proposées (90×200 cm, 160×200 cm, 180×200, etc.) pour que vous puissiez trouver le lit à eau qu’il vous faut. Sur le lit à eau sera posé le cadre du lit qui est disponible en 2 tailles : hardside et softside.
Le cadre hardside est un cadre en bois qui maintient la forme du matelas à eau. Un liner de protection est prévu entre le cadre et le lit. S’il est vrai que ce type de cadre permet de bénéficier d’un bon confort de couchage du fait de sa capacité à accepter une grande quantité d’eau, il complique l’entrée et la sortie du matelas en raison de la dureté et de la hauteur de ses rebords.
Quant au cadre softside, sa conception en mousse facilite l’entrée et la sortie du matelas. Il est d’ailleurs le cadre le plus utilisé et est recommandée particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, son épaisseur réduit la surface de couchage.
Il est tout à fait normal qu’un matelas à eau bouge. Toutefois, le temps que mettra le matelas pour cesser de bouger varie d’un matelas à un autre. Un matelas à eau non stabilisé met environ 30 secondes pour se stabiliser.
Pour réduire le temps de stabilisation, des couches de mousse ou de fibres de polyester sont utilisées. Un matelas doté d’environ 7 couches de fibres se stabilise immédiatement et offre un soutien ferme.
Un système de chauffage accompagne le matelas à eau afin de chauffer l’eau du matelas qui a tendance à être plus fraîche que la température ambiante.
Le chauffage du matelas est assuré par des plaques en céramique installées sous la poche. Avec une télécommande, vous pouvez ajuster entre 24 et 36° C la température de l’eau.
En outre, si pour un matelas mono, un seul système de chauffage est suffisant, il faut 2 systèmes de chauffage pour un matelas dual. Chaque dormeur pourra ainsi régler la température de son côté comme il le souhaite sans que cela ne dérange l’autre dormeur.
Améliorer le confort de votre literie en l’équipant d’un certain nombre d’accessoires comme :
Un matelas à eau est équipé d’une poche en vinyle qui sera remplie d’eau. La quantité d’eau que contiendra le matelas déterminera sa fermeté. En fonction de votre poids ou de vos préférences, ajustez donc la quantité d’eau. Sur cette poche d’eau sont disposées différentes couches de mousse polyuréthane.
Le nombre de couches disposées sur la poche définit la stabilité du matelas. Pour jouir d’une bonne stabilité et d’un bon confort, privilégiez un matelas avec 5 ou 6 couches. Assurez-vous un bon confort en ajustant également la température de la poche d’eau, entre 24 et 36° selon vos besoins, grâce au système de chauffage intégré au matelas.
Pour un matelas avec système dual, un système de chauffage est associé à chaque matelas pour que chaque dormeur puisse définir la température de son matelas. Chacun peut aussi définir la fermeté qui lui convient.
Pour ce qui est de l’entretien, un matelas à eau ne requiert pas autant de soin que les autres types de matelas. Un simple coup de chiffon humide sur la poche d’eau et l’application d’un nettoyant vinyle, quelques fois dans l’année, sont suffisants pour enlever la poussière et autres impuretés.
En outre, quelques fois par an, inspectez le cadre du lit pour prévenir les fuites d’eau et vérifiez l’état du système de chauffage pour repérer d’éventuelles marques de brûlures ou des traces de fumées. Pensez aussi à la pureté de l’eau du matelas, car des algues peuvent facilement s’y développer.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de vider chaque mois son matelas, car cela revient à vider près de 800 litres d’eau. Contentez-vous simplement d’utiliser un conditionner pour matelas à eau tous les 6 mois (petite bouteille) ou chaque année (grande bouteille) ou encore 250 millilitres d’algicide chaque année. Toutefois, chaque 2 ans, vous devez renouveler l’eau du matelas.
Si le matelas à eau ne nécessite pas un grand entretien, les accessoires comme la couette, les oreillers, le protège-matelas et le linge de lit doivent être changés et lavés régulièrement pour votre bien-être. De plus, ne manquez pas d’aérer votre chambre tous les jours pendant au moins 15 minutes.
Le matelas à eau est apprécié pour son très bon confort de couchage. Le fait qu’il soit rempli d’eau lui donne la souplesse nécessaire pour épouser les contours de votre corps, garantir le soutien idéal aux points de pression du corps et assurer une bonne circulation sanguine.
Pour des personnes souffrant de maux de dos ou souhaitant prévenir les escarres, un matelas à eau est donc une bonne idée. Ce type de matelas est aussi recommandé aux individus sujets aux allergies du fait de sa bonne hygiène.
En effet, contrairement aux autres types de matelas, il n’accumule pas la poussière, la sueur, les bactéries, les microbes et les acariens. Un simple coup de chiffon sur le vinyle suffit à le débarrasser des saletés. Vous n’avez juste qu’à vous soucier de la propreté des accessoires de votre literie.
Un autre avantage des matelas à eau est leur capacité à ne pas se déformer au fil des utilisations et sa longue durée de vie (jusqu’à 20 ans). La seule chose à craindre sont les risques de fuites. Mais avec un vinyle de bonne qualité et un bon entretien, les risques de fuites sont énormément limités.
Par ailleurs, pour déplacer facilement un matelas à eau, vous pouvez vider la poche d’eau. Cet avantage peut cependant être un inconvénient, car il faudra respecter tout un processus, qui prend du temps, pour déplacer le matelas. Sans vider la poche d’eau, il est impossible de déplacer le matelas même avec si vous sollicitez plusieurs personnes, car le matelas peut peser des centaines de kilogrammes.
Toutefois, pour profiter des avantages de ce type de matelas, il vous faudra mettre le prix. En effet, la conception particulière du matelas fait qu’il coûte cher (entre 500 et 2 400 euros selon le type et la gamme du matelas). Par ailleurs, les dimensions du matelas à eau ne correspondent pas toujours aux dimensions standards. Il peut donc être difficile de trouver les accessoires de bonne taille pour ce type de matelas.
Le matelas à eau ne peut être installé sur n’importe quel lit. Vous avez nécessairement besoin d’un lit à eau pour l’installation du matelas à eau. Suivant le modèle, il vous faut entre 800 et 1 200 euros environ. A cela, s’ajoute le prix du matelas à eau lui-même et de ses accessoires. Ainsi, un matelas à eau avec des accessoires et un lit à eau peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros en fonction de la gamme.