Le meilleur scanner en 2023

🥇 Meilleur
haut de gamme

🥈 Meilleur
qualité / prix

🥉 Meilleur
premier prix

Gérez plus facilement la conservation et l’utilisation de vos documents grâce à la numérisation rendue possible par un scanner.
Après une comparaison rigoureuse de nombreux modèles de scanners, Maisonae vous présente sa sélection des meilleurs dont son coup de cœur le 🥇 ScanSnap - iX1600 .
Le scanner est un appareil qui permet de numériser toutes sortes de documents afin de faciliter leur conservation, leur partage ou leur utilisation. Il peut aussi servir à la restauration de vieux documents, photographies, négatifs, etc. leur donnant ainsi une seconde vie. Ce périphérique informatique s’utilise aussi bien dans les bureaux, les studios de photographie que dans les foyers, et répond à des besoins variés de numérisation.
Maisonae vous aide à en savoir plus sur les scanners à travers ce dossier dans lequel vous découvrirez notre sélection des meilleurs scanners et notre guide d’achat pour bien choisir un modèle adapté à vos besoins. Nous parlerons aussi du scanner imprimante, du scanner pour diapositives et des avantages du scanner portable. Vous découvrirez également quelques bons gestes à avoir pour une numérisation réussie.
Le scanner iX1600 de ScanSnap est un modèle haut de gamme permettant de numériser un important volume de documents de différents formats. Ce scanner recto verso qui peut être contrôlé sans ordinateur, convient aux besoins d’une petite équipe professionnelle ou d’une famille.
Le scanner iX1600 fonctionne avec un capteur CIS et une lumière 3 LED couleurs (rouge, vert et bleu), et est doté d’une résolution optique de 600 dpi. Il est capable de numériser jusqu’à 40 feuilles A4 (en portrait) en une minute avec une résolution de 300 dpi. En outre, ce scanner recto verso est compatible avec différents formats de documents que sont A3, A4, A5, A6, B4, B5, B6, les cartes de visite et postales, les lettres, les documents de 279 x 432 millimètres, ceux de tailles personnalisées d’au moins 50,8 x 50,8 millimètres et d’au plus 216 x 360 millimètres. Pour ce qui est du grammage des papiers qu’il admet, il est compris entre 40 et 209 grammes par mètre carré. Par ailleurs, le scanner recto verso iX1600 est équipé d’un chargeur automatique de documents dans lequel l’on peut placer jusqu’à 50 feuilles de format A4 ou d’un grammage de 80 grammes par mètre carré. Par contre, pour les documents aux formats A3 et B4 et aux dimensions de 279 x 432 millimètres, l’utilisateur devra procéder manuellement pour l’alimentation. Cela dit, les documents scannés peuvent être convertis en JPEG et en PDF (PDF indexé, PDF/a uniquement sous Windows et PDF protégé par mot de passe).
Ce scanner embarque également des fonctions automatiques et pratiques de traitements d’image que sont la détection de la taille et de la couleur, la rotation et le rognage d’images, le lissage et l’accentuation d’images et la compression en JPEG. Il est aussi capable de détecter et de supprimer des documents vierges, de détecter le chevauchement de deux documents, de détecter la longueur d’un document et de corriger son désalignement. En outre, le scanner iX1600 est également compatible avec des logiciels tels que ScanSnap Home, ScanSnap Manager, Kofax® Power PDF Standard, Kofax® Power PDF Standard – version Mac et ABBYY FineReader for ScanSnap.
Le modèle iX1600 est aussi équipé d’un écran tactile de 4,3 pouces permettant de lancer des numérisations en quelques clics. Il permet ainsi de scanner des documents sans avoir à brancher le scanner à un ordinateur. De plus, l’interface intuitive de ce scanner offre la possibilité de définir 4 profils utilisateurs distincts avec un code de couleur pour chacun d’eux. En outre, ce scanner recto verso embarque des ports USB et deux modes wifi pour une connexion directe à un appareil mobile ou une connexion à un modem ou un routeur. Ses interfaces USB et wifi offrent des options de numérisation et de partage de documents sur un appareil mobile. Par ailleurs, cet appareil garanti 1 an, est peu encombrant et se déplace facilement puisqu’il ne pèse que 3,4 kilogrammes.
Quel bilan pour ce scanner ?
Le scanner iX1600 de ScanSnap est compatible avec des formats de documents allant jusqu’au A3 et au B4, et garantit de bonnes performances de numérisation avec son capteur CIS ayant une résolution optique de 600 dpi. Il est très pratique pour numériser un volume important de documents grâce à sa vitesse de numérisation allant jusqu’à 40 feuilles A4 par minute et à son chargeur à alimentation automatique d’une capacité maximale de 50 feuilles A4. Par ailleurs, son écran tactile facilite son contrôle sans ordinateur, et ses interfaces USB et wifi lui permettent de communiquer avec des appareils mobiles.
Le ScanJet Pro 3000 S4 de HP est un scanner capable de numériser un document au recto et au verso avec une bonne résolution. Il ne manquera pas de vous séduire avec ses multiples avantages pratiques que sont entre autres sa compatibilité avec plusieurs formats de documents et son contrôle aisé. Ce scanner recto verso est livré avec des câbles de connexion, un adaptateur secteur avec différentes prises et un kit d’entretien.
Le scanner ScanJet Pro 3000 S4 s’utilise pour numériser divers formats de documents : carte d’identité et carte de visite, A4, lettre US, format légal US et autres documents d’au plus 21,5 x 300 centimètres. Les documents numérisés peuvent être obtenus aux formats PDF multipages, JPEG et PNG. Par ailleurs, le scanner ScanJet Pro 3000 S4 numérise les documents avec une résolution maximale de 600 dpi. Cependant selon qu’il numérise avec une résolution de 300 ou de 200 dpi sa vitesse de numérisation est respectivement de 4 et 2,7 secondes par page. Ce scanner recto verso est doté d’un chargeur rabattable capable d’accueillir une pile de documents d’au plus 20 feuilles de format standard. Il dispose aussi d’une fente d’alimentation pour les papiers épais ou délicats, les cartes et les photographies.
Pour une numérisation nette, le scanner ScanJet Pro 3000 S4 ajuste automatiquement le contraste, la rotation et le recadrage du document. Il est aussi doté d’une OCR améliorée par une intelligence artificielle et optimisée par ABBYY. En outre, ce scanner est compatible avec les systèmes d’exploitation MacOS 10.10.5 et supérieur, et Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11. De plus, l’application Doxie compatible avec les systèmes d’exploitation précédemment cités permet de lire et de créer des documents PDF multipages, d’importer, de partager, d’organiser, d’ajuster des documents numérisés et de faire une recherche de texte par OCR. Par ailleurs, le scanner ScanJet Pro 3000 S4 est doté d’un panneau de contrôle avec un écran affichant les informations relatives à la numérisation.
Récapitulons.
Le scanner ScanJet Pro 3000 S4 de HP permet de numériser avec une résolution maximale de 600 dpi, différents formats de documents pour créer une version numérique PDF, JPEG ou PNG. Elle est capable de numériser jusqu’à 22 pages par minute avec une résolution de 200 dpi et dispose d’un chargeur d’une capacité maximale de 20 pages. Par ailleurs, ce scanner compatible avec les systèmes Windows et MacOS, est doté d’une large panoplie de fonctionnalités pratiques pour des numérisations réussies et aisées.
Le scanner portable DS-640 de Brother accompagne son utilisateur partout lui permettant ainsi d’être toujours en capacité de numériser un document. Cet appareil discret se glisse dans un sac et s’y fait léger. De plus, ses réglages aisés assurent un bon confort d’utilisation. Il est livré avec un câble USB et des guides d’utilisation et de sécurité.
Le scanner DS-640 peut scanner des documents A4, A5, A6, B5, des cartes et des reçus. Ainsi pour faciliter l’ajustement d’un document au format précité, cet appareil est doté de repères bien définis. En outre, il peut scanner aussi bien sur des papiers fins, épais et recyclés que sur des cartes épaisses, de visite ou plastifiées. Cela dit, le grammage du papier qu’il admet est compris 35 et 270 grammes par mètre carré, et la taille et l’épaisseur maximale de carte plastifiée qu’il admet sont respectivement de 85,6 x 53,98 millimètres et d’au plus 1,24 millimètre. En outre, ce scanner est équipé d’un capteur CIS d’une résolution optique de 600 x 600 dpi et d’une résolution interpolée de 1 200 x 1 200 dpi. La profondeur d’échantillonnage des documents numérisés, est quant à elle de 24 bits. Pour ce qui est de la vitesse de numérisation de ce scanner, elle est de 15 pages standards par minute. Cependant, sa capacité maximale de numérisation mensuelle est de 2 000 documents. Par ailleurs, le fichier de sortie des documents scannés sont au format PDF ou JPEG.
Le scanner DS-640 peut être branché à un ordinateur par connexion USB, et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows (TWAIN, WIA, Windows 11, Windows 10, Windows 8.1, Windows Server 2019, 2016, 2012R2, 2012 & 2008R2, Linux (SANE) et Mac (ICA, macOS, 10.14.x). De plus, il est compatible avec différents logiciels de retouches fonctionnant sous ces systèmes.
Quel bilan pour ce scanner ?
Le scanner DS-640 est un modèle pas cher facile à porter dans un sac du fait de son faible poids et de sa compacité. Il est doté d’une résolution d’optique de 600 x 600 dpi, et a une vitesse de numérisation de 15 feuilles par minute. Cet appareil est également compatible avec différents formats de documents. Le scanner DS-640 peut par ailleurs être connecté à des ordinateurs fonctionnant sous Windows, Linux et Mac.
Modèle | iX1600 | ScanJet Pro 3000 S4 | DS-640 |
---|---|---|---|
Marque | ScanSnap | HP | Brother |
Type | Scanner à défilement | Scanner à défilement | Scanner portable |
Volume de numérisation | - | .- | 2 000 pages par mois |
Vitesse | 40 feuilles A4/minute | 22 feuilles A4/minute | 15 feuilles A4/minute |
Format | - A3 - A4 - A5 - A6 - B4 - B5 - B6 - carte de visite, - carte postale - lettre - format légal - 279 x 432 mm | - Carte d’identité - Carte de visite - A4 - Lettre US - Format légal US -Documents d’au plus 21,5 x 300 centimètres | - A4 - A5 - A6 - B5 - Cartes - Reçus |
Résolution | 600 dpi | 600 dpi | 600 dpi |
Chargeur | 50 feuilles A4 | 22 feuilles A4 | - |
Recto verso ? | ✅ | ✅ | |
Capteurs | CIS | - | CIS |
Fonctions | - Détection de la taille - Détection des couleurs - Rognage - Correction du désalignement - Rotation - Détection et suppression des pages vierges - Lissage de l’image - Accentuation de l’image - Diffusion d’erreur, correction des bords - Compression JPEG - Réduction des stries verticale - Détection de chevauchement et de longueur | - OCR améliorée - Réglage auto du contraste, rotation et cadrage | - |
Logiciels | - ScanSnap Home - ScanSnap Manager - Kofax® Power PDF Standard - Kofax® Power PDF Standard – version Mac - ABBYY FineReader for ScanSnap | Doxie | - Brother iPrint&Scan - Kofax Power PDF Standard v3 - Kofax PaperPort - NewSoft Presto! Bizcard 6 - Brother iPrint&Scan Desktop - NewSoft Presto! Bizcard |
Connectivité | - Connexion via point d‘accès - Connexion directe | USB | |
Dimensions | 29,2 x 16,1 x 15,2 cm | 30 x 10 x 7,5 cm | 30;1 x 5,06 x 3,68 cm |
Poids | 3,4 kg | 1,45 kg | 0,4 kg |
Garantie | 1 an | - | 2 ans |
Notice | - | - | - |
510.16€ sur Amazon | 274.99€ sur Amazon | 90.00€ sur Amazon |
Dans ce guide d’achat scanner, nous vous présenterons les critères à considérer pour bien choisir son scanner. Il s’agit du type de scanner, des performances de numérisation, de la résolution, des formats compatibles et des fonctionnalités.
Il existe une large variété de scanners se distinguant les uns des autres par leurs designs et leurs fonctionnements. Ce sont :
Les performances de numérisation d’un scanneur constituent un critère incontournable dans la mesure où ils permettent de déterminer si un modèle est adapté ou non aux besoins de son futur utilisateur. Elles incluent la vitesse de numérisation et le volume de documents pouvant être numérisés.
Prendre en compte la vitesse de numérisation est particulièrement important lorsqu’on prévoit de numériser régulièrement un gros volume de documents. Si celle-ci est faible, autrement dit si le scanner est lent, il ne fera qu’occasionner des pertes de temps lorsqu’il faudra scanner un nombre important de documents. Cette donnée est indiquée en ppp (page par minute) ou en nombre de seconde par page. Toutefois, la vitesse de numérisation d’un scanner n’est pas la même pour tous les documents. En effet, la numérisation d’une photo est plus longue que celle d’un document texte. Elle est également plus longue pour un document en couleur que pour un autre en noir et blanc. De plus, le temps de numérisation d’un document texte, d’une image ou d’une photo dépend de la résolution sélectionnée. Plus la résolution est haute, plus le temps de numérisation est long. Par ailleurs, il est important de se rappeler qu’en dehors de la vitesse de numérisation, certains types de scanners font gagner plus de temps que d’autres.
Le volume de documents qu’un scanner peut numériser par mois définit s’il est adapté à une utilisation intensive ou occasionnelle. Certains scanners sont capables de numériser quelques milliers de pages par mois tandis que d’autres peuvent en numériser une centaine de milles.
La résolution est exprimée en dpi (dots per inch) pour l’appellation anglaise ou en ppp (points par pouce) pour celle française. Elle indique le nombre de points ou pixels qu’un scanner peut détecter sur une surface d’un pouce. La résolution définit de ce fait la qualité des numérisations, et plus elle est élevée plus la numérisation est précise et fidèle au document original scanné grâce au fait que plus de points sont détectés. Pour des documents textes et autres usages simples, un scanner avec une résolution de 600 x 1 200 ppp suffit tandis que pour des travaux professionnels en photographie par exemple, une résolution d’au moins 1 200 x 2 400 ppp est à viser. Cela dit, la résolution indiquée sur la fiche technique d’un modèle est celle maximale que vous puissiez avoir avec ce modèle. Par ailleurs, un scanner doté d’une bonne résolution offre plus de possibilités de numérisation et est plus cher qu’un autre avec une résolution plus faible.
Tous les scanners ne peuvent numériser n’importe quel format de document. La majorité des scanners est compatible avec le format A4 qui est celui d’une feuille de papier standard. Ces scanners sont également compatibles avec les formats plus petits que le format A4. Néanmoins, ils ne le sont pas avec les formats plus grands pour lesquels il faut des modèles spécifiques plus volumineux et lourds. Cependant, un scanneur compatible avec le format A4 ne peut pas forcément scanner n’importe quel document à ce format. En effet, des documents particuliers tels que les diapositives, les films et les négatifs nécessitent un matériel spécifique.
Les scanners modernes embarquent une multitude de fonctionnalités pratiques. Ce sont :
Comme son nom l’indique, un scanner imprimante est un appareil 2 en 1 qui permet à la fois de scanner et d’imprimer des documents. En optant pour un tel appareil multifonction, l’on s’évite premièrement l’encombrement qu’occasionnerait la possession d’un scanner et d’une imprimante séparés. Deuxièmement, opter pour un scanner imprimante permet de faire des économies comparé à l’achat distinct d’un scanner et d’une imprimante.
Troisièmement, selon le modèle, un scanner imprimante peut embarquer une multitude de fonctionnalités offrant une large variété de facilités à l’utilisation. Par exemple, la fonction wifi permet de lancer une impression depuis une tablette ou un smartphone et d’envoyer plus facilement des documents scannés sur des appareils mobiles. Par ailleurs, certains scanners imprimantes peuvent jouer le rôle de photocopieuse, offrant du coup plus de possibilités.
Un scanner pour diapositives s’utilise pour numériser de vieux films, photographies et négatifs afin de les restaurer ou d’en conserver une copie numérique à l’abri des effets du temps et de l’environnement. Pour qu’il soit profitable à son utilisateur, le choix d’un scanner pour diapositives devra se faire en tenant compte de critères bien définis. Le premier critère à considérer est le format des supports à numériser. Afin de déterminer quel scanner pour diapositives conviendra ou non à vos diapositives, faites un inventaire complet des formats de ceux-ci. Cela dit, il est préférable d’opter pour un modèle polyvalent qui admet différents formats de fichiers et qui peut numériser aussi bien des pellicules que des photographies.
Le deuxième critère à considérer est celui de la qualité des numérisations qui dépend de la résolution du scanner pour diapositives. Pour des numérisations de qualité, visez une résolution d’au moins 1 200 ppp. Les professionnels quant à eux devront viser une résolution d’environ 7 200 ppp pour des numérisations de qualité professionnelle. Un autre élément lié à la qualité de l’image est la profondeur d’échantillonnage mesurée en bits. 24 bits permettent la capture de la plupart des tonalités, mais pour une meilleure retranscription des différentes nuances de couleurs, vous pouvez choisir une profondeur d’échantillonnage de 48 bits. En outre, pour capturer le plus de détails sur les scènes sombres et claires, une plage dynamique élevée est requise. de plus, afin d’enregistrer au mieux des détails dans les zones sombres d’une pellicule, il faut viser une Dmax de 4 sur une échelle de 0 à 4. Par ailleurs, un scanner pour diapositives permet de corriger les imperfections sur une image numérisée grâce à des logiciels de retouche qu’elle embarque.
Un scanner portable présente plusieurs avantages qui lui valent d’être très apprécié. Son faible poids et sa compacité facilitent son transport. Bien que plus compact que les modèles classiques, il peut selon le modèle offrir des performances de numérisation similaires à ceux-ci. Par exemple, certains scanners portables sont capables de numériser au recto et au verso. En outre, selon qu’il est à main ou non, un scanner portable offre certains avantages. Un modèle à main est pratique pour scanner un livre puisqu’il suffit juste de le faire passer lentement au-dessus du livre. Un scanner portable compact lui pourra tirer automatiquement le document pour le scanner.
De par sa connectivité, un scanner portable est capable de se connecter à un ordinateur, à un smartphone ou à une tablette par connexion directe ou internet. Cette connectivité facilite donc le transfert d’un document depuis le scanner vers un autre appareil. De plus, un scanner portable peut être relié à un ordinateur ou un smartphone par Bluetooth ou par connexion USB. Par ailleurs, un autre avantage du scanner portable est qu’il coûte moins cher qu’un modèle classique et est donc plus accessible.
Les scanners portables sont cependant limités sous certains aspects. Ils ne sont pas pratiques pour numériser un volume important de documents ou ne le peuvent carrément pas. En outre, un scanner de document pas cher sera limité dans ses performances de numérisation. Par exemple, il ne pourra pas numériser avec clarté des photographies et autres documents nécessitant une résolution élevée.
La numérisation d’un document avec un scanner est une tâche simple qui se fait en quelques étapes. Tout d’abord, avant la première numérisation il faut brancher le scanner à l’ordinateur afin d’installer et si nécessaire de mettre à jour le pilote du scanner sur l’ordinateur. Le pilote est fourni sur un CD à l’achat du scanner et est également disponible en téléchargement sur le site du fabricant de l’appareil. Il est également nécessaire d’installer le logiciel de numérisation sur l’ordinateur afin d’avoir une interface depuis laquelle les différents paramètres de numérisation seront réglés et d’où la numérisation sera lancée.
La numérisation d’un document se fait en tenant compte de ses spécificités. Les documents les plus simples à scanner sont ceux de type texte. Pour scanner un document texte, il faut après l’allumage du scanner, ouvrir le capot, bien placer le document sur la vitre et ensuite refermer le capot. Dans le cas d’un livre, il faut veiller à ce que la page soit bien à plat en faisant en sorte que la ligne centrale où toutes les pages se rencontrent et le bord du scanner soient bien alignés. Ce genre de document nécessite une grande résolution pour la numérisation que si seulement la numérisation doit se faire en grand format. Cela dit, au cas où le document numérisé ne sera lu que sur un écran, l’on peut juste avant de lancer la numérisation à proprement dit, réduire la résolution jusqu’à 150 dpi. Par ailleurs, le fichier de sortie doit être idéalement en PDF afin d’être facilement lisible sur n’importe quel appareil.
Pour scanner un document de type page de journal ou de magazine, il faut veiller à modifier les paramètres afin que la trame du document n’apparaisse pas. Cette opération se fait facilement sur certains scanners grâce à une option Journal/Magazine. En outre, si vous devez scanner un document de type photo, il vous faut bien évidement utiliser un scanner doté d’un capteur haute résolution. Il faut ensuite choisir le mode Photo pour que le scanneur corrige les imperfections. Le choix de la résolution dépendra de l’usage prévu pour la version numérique de la photo. Si celle-ci doit être publiée sur les réseaux sociaux ou une page web, sa résolution peut être baissée à 75 ppp environ. Si elle doit être envoyée en pièce jointe d’un mail, optez pour une résolution de 150 ppp. En revanche pour une impression, vous pouvez choisir jusqu’à 600 ppp de résolution. Pour le fichier de sortie, les formats JPEG ou PNG sont à choisir pour une publication sur le web, les réseaux sociaux ou en pièce jointe d’un mail. Par contre, pour une impression, optez pour le format de fichier TIFF.
Le scanner 🥇 ScanSnap - iX1600 est offre de bonnes performances de numérisation avec son capteur CIS, sa vitesse de numérisation de 40 pages A4 par minute et sa capacité à numériser au recto et au verso.
Le scanner 🥈 HP - ScanJet Pro 3000 S4 offre aussi une résolution maximale de 600 dpi, mais à une vitesse de numérisation limitée à 22 pages par minute. Il séduit par ses multiples fonctionnalités pratiques et son bon rapport qualité/prix.
Pour les petits budgets, nous recommandons le scanner portable 🥉 Brother - DS-640 . Sa résolution maximale de 600 dpi et sa vitesse de numérisation de 15 feuilles par minute en font un appareil fort pratique pour de petits besoins.